Reno, c’est fini !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: Reno, c’est fini !

Message par pipo2000 »

Dans le fond ce fuel n'est pas gaspillé, il permet de divertir la foule de créer de l'émotion. C'est le même usage que si tu prends l'avion direction Barcelone pour faire un "wouah" devant la Sagrada Familia.

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

Sauf que si je vais faire un "wouah" devant la Sagrada Familia de Barcelone (faudrait que j'y aille, une fois, à Barcelone, d'ailleurs : jamais été, jusqu'à présent... merci de la suggestion, Amigo !), je ne me contenterai pas de faire que ça, durant mon séjour là-bas... je ferai plein d'autres choses (visites de musées, découverte de la gastronomie locale, découverte d'endroits culturels, de monuments, etc...) et optimiserai mon séjour au maximum, donc le carburant qui m'aura amené là-bas aura contribué à toutes sortes d'autres activités, et n'aura pas été gaspillé en quelques instants comme dans ce qui est montré sur cette vidéo... et en bonus, j'aurai fait des tas de "wouah" en m'émerveillant devant des tas de choses différentes !!!

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Sauf qu'il y a quelque chose d'arrogant à juger du bien fondé du plaisir des autres, avec tous les effets de bord que ça implique, à partir de son propre standard individuel et des oeillères qui vont avec.
Je veux bien admettre que ce genre de spectacle puisse interpeler, mais je n'ai pas les éléments pour raisonnablement juger ses implications (celles que je peux voir et les autres) faute de faire partie de l'organisation.

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par 343KKT_Kintaro »

C'est pareil avec les meetings et les courses aériens Gaston, on n'y va pas que pour faire "wouah" puisqu'il s'y passe plein d'autres choses : on y fait des rencontres, à valeur humaine mais pas que car on y fait des achats... ou des affaires... on y va aussi pour profiter et visiter le patelin local et y découvrir, comme tu dis, une culture locale, une architecture locale, une gastronomie locale, etc. L'aviation d'exhibition ça fait tourner l'économie et ça enrichie la culture, il y a toujours un meeting ou une course quelque part dans le monde et le chouïa de pollution qui s'ajoute est insignifiant comparé au tonnes déversées sur les voies internationationales saturées de "liners", les voies routières, les pétroliers, les industries de toute sorte, etc. Il faut faire un choix, soit on donne continuité à l'aviation historique, soit on la cloue au sol et on accélère l'oublie de notre histoire et de nos traditions. Les créateurs d'opinion, avec des arguments débiles, seraient ravis de répéter à la jeunesse qu'il faut qu'elle fasse une croix sur le rêve de l'aviation (pour ceux qui s'en souviennent).
Image

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

OPIT a écrit :
mar. mars 14, 2023 2:00 pm
Sauf qu'il y a quelque chose d'arrogant à juger du bien fondé du plaisir des autres, avec tous les effets de bord que ça implique, à partir de son propre standard individuel et des oeillères qui vont avec.
Je veux bien admettre que ce genre de spectacle puisse interpeler, mais je n'ai pas les éléments pour raisonnablement juger ses implications (celles que je peux voir et les autres) faute de faire partie de l'organisation.
Je partage ce point de vue (et le message juste au dessus de Kintaro) et j'ajoute qu'autant je ne suis pas du tout d'accord avec l'argument "il est inutile de faire des efforts en France vu l'impact négligeable de celle-ci, seule, sur le plan mondial" , autant pour ce genre d'événement, je partage cet axe de vue.

Ce qui nous met dans la mouise est l'effet de masse, des évènements comme ceux-ci, certes gros "dépenseurs" d'énergie, de pollution, de CO2 en soit, ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan des émissions globales de CO2, pollution, consommation d'énergie, etc etc...
Donc bon, arrêter les gaspillages inutiles, même si pas énormes, oui, mais la sphère loisir reste quelque chose d'important pour les sociétés humaines. Dans ce cas là on arrête les déco de Noël (dépense rigoureusement inutile) et plein d'autres choses.
Mais il y a des curseurs à placer, si des efforts importants seront demandés aux gens (plus ou moins volontairement, plutôt moins), garder un peu de bonheur n'est pas du luxe, tant que, justement, ça reste quelque chose qui ne fait pas de différence globale.
Chacun aura une appréciation différente de l'emplacement de ce curseur. Personnellement, l'événementiel de loisir est TRÈS loin d'etre la priorité. Mais au même titre que le reste celui-ci se verra reculer anyway, ne serait-ce qu'au titre du pouvoir d'achat (prix de la logistique, du carburant, etc...)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

Je n'avais pas vu le problème sous cet angle... et j'avoue qu'en y réfléchissant, vous avez raison, OPIT et Kintaro. C'était juste mon côté économe qui se manifestait... et c'est vrai que lorsque je vais à un meeting (purée... le dernier, c'était en 2018, à Zhuhai, en Chine...), ce n'est pas que pour faire "wouah" en regardant les zincs évoluer, mais aussi pour (peut-être) retrouver des connaissances, partager avec des amis ou de la famille, faire une bonne bouffe sur la route du retour, etc...

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Oui, mais si on arrête Reno pour ces raisons, alors par honnêteté il faudrait aussi arrêter les meetings, les jpo, les courses de F1, de motos, tous les rallyes et les sports mécaniques en général, les grands évènements qui drainent beaucoup de gens (comment on y va là-bas ?), etc ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Argument fallacieux : faire une bonne action n'oblige en rien à devoir faire toutes les bonnes actions possibles.
Mais si on veut ne faire aucune bonne action, c'est assez séduisant de se dire "si j'en fais une, alors je devrais toutes les faire. Or je ne peux pas toutes les faire donc il vaut mieux ne rien faire".
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

On peut retourner ton argument en disant "si on arrête Reno, on peut tout arrêter, c'est juste une question de volonté"
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

De l'annonce officielle : "Citing the region’s significant growth amongst other concerns".

kekelekou, pourrais-tu s'il te plaît démontrer que dans le "amongst other concerns" il y aurait l'inclusion de la question écologique ? Si tu te peux pas le prouver tu es prié d'arrêter de nous la ramener cette question écologique parce que ladite question écologique, lorsqu'on la met en rapport avec l'annonce de l'arrêt d'une course d'avions, on la fait devenir éminemment politique, et le principal modérateur du présent forum nous a déjà averti qu'il fermerait le sujet de discussion si ça déviait vers là où ça ne devrait pas dévier.

La même source dit aussi "In fact, we are currently exploring several other possible locations to host the event in the future". Les pots d'échappement ne seraient donc pas un problème, peut-on donc revenir au sujet principal ?
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

Les gars le jour où la question ecologique commencera à préoccuper qui que ce soit au Nevada, c'est pas par Reno qu'ils commenceront le travail 😂

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Tomcat a écrit :
jeu. mars 16, 2023 6:45 am
Les gars le jour où la question ecologique commencera à préoccuper qui que ce soit au Nevada, c'est pas par Reno qu'ils commenceront le travail 😂
:jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. mars 15, 2023 10:59 pm
kekelekou, pourrais-tu s'il te plaît démontrer que dans le "amongst other concerns" il y aurait l'inclusion de la question écologique ? Si tu te peux pas le prouver tu es prié d'arrêter de nous la ramener cette question écologique...
343KKT_Kintaro, non.
En revanche, je ne te retiens pas si tu veux essayer de démontrer le caractère hors charte d'un commentaire qui souligne :
- le fait que les courses de tels gouffres à pétrole sont désastreuses pour l'image de l'aviation (déjà largement sur la sellette dans l'opinion publique)
- qu'il existe des alternatives qui permettraient à la fois de garantir le spectacle et donner un prétexte à l'innovation dans les systèmes de propulsion décarbonés
Amuse-toi bien, et prends bien ton temps.
Image

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

Sait on quelle est la quantité approximative de carburant consommée lors des courses de Reno ?

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par l3crusader »

Milos a écrit :
mar. mars 14, 2023 6:32 pm
Oui, mais si on arrête Reno pour ces raisons, alors par honnêteté il faudrait aussi arrêter les meetings, les jpo, les courses de F1, de motos, tous les rallyes et les sports mécaniques en général, les grands évènements qui drainent beaucoup de gens (comment on y va là-bas ?), etc ...
Bah.... ouais, peut-être. Sur les courses de F1, une des raisons d'être est de servir de laboratoire pour des innovations qui serviront sur la route. Donc changer de formule (ahah) pour passer sur des courses de voitures decarbonées, ça serait pas mal.

Il faudra se faire au fait que la transition énergétique, ça va pas être indolore, et il faudra adapter ou abandonner ou payer plus cher pas mal de choses. Et plus on s'y prend tard, plus on va le subir, et plus on prend le risque que nos industries soient à la ramasse.
Image Image

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

jeanba a écrit :
jeu. mars 16, 2023 9:50 am
Sait on quelle est la quantité approximative de carburant consommée lors des courses de Reno ?
:biggrin: à la grosse louche, une quantité plus faible que celle consommée par tous les spectateurs pour s'y rendre et rentrer chez eux :exit:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

jeanba a écrit :
jeu. mars 16, 2023 9:50 am
S'ils ne faisaient pas ça, ils voleraient quand même. Donc la question revient à se demander s'il faut faire voler des avions pour le seul plaisir de leur propriétaire, en oubliant au passage que d'autres font voler des avions pour le seul plaisir de partir en vacances.
On en revient toujours au même : On est dans un monde d'égocentriques pour qui la norme est leur propre standard de vie et tout le reste doit être supprimé. Aucune demi-mesure, aucune appréciation raisonnablement équilibrée, on regarde juste le bout du doigt de celui qui nous montre la Lune.
Dans le même genre on va aller emmerder les adeptes des sports mécaniques en fermant les yeux sur les millions de footeux qui prennent leur caisse pour se rendre au stade.
Tout ça pour dire que je n'écoute plus toutes ces conneries. C'est pitoyable d'incurie et consternant de parti-pris.

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par ago266 (Barnstormer) »

Heureusement je suis un grand fan de planneurs anciens et eux on ne pourra jamais les empêcher de voler, surtout mis en l'air avec un treuil électrique !
Les seules machines volantes anciennes qui ne seront jamais clouées au sol ! :yes:

Image

Vous avez aussi tout les avions que la Royal Aero Club inscrivait dans la compétition "Light Aircraft Competition" à Lympne à partir des années 20
c'est avions étaient propulsés par des moteur de 35 à 40 cv donc parfaitement adaptés aux moteurs électriques actuels.
Et comme pour les maquettes volantes on peux très bien les équiper de systèmes sonores diffusant les sons des moteurs d'origines.

Image
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Y en a quand même marre des donneurs de leçons. Messieurs, amusez-vous bien, moi je m'en vais très très loin, jusqu'à trois pages en arrière, relire le "O.P." (O.P. pour "original post").
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ceramix »

En fait à Reno ils veulent peut-être juste pouvoir construire à côté du terrain :hum:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Des nouvelles

En 2024 dernière course à Réno avant un changement de lieu

https://www.scramble.nl/military-news/t ... -air-races

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

Ils parlent d'air show, pas de courses. Je doute qu'ils remettent le couvert à Stead, 2023 était largement présenté comme la der des der.

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :
dim. oct. 22, 2023 12:20 pm
Des nouvelles

En 2024 dernière course à Réno avant un changement de lieu

https://www.scramble.nl/military-news/t ... -air-races
Il n'y aura plus de courses à Réno, les prochaines seront en 2025 et dans un lieu qui reste à définir
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »