@Brigada: ben les serv DCS WW2... c'est... vide...
Blague à part,
HS pour Otto:
j'entends ta frustration comme peut-être une proche de celle que j'ai resenti au bout d'un temps sur IL2GB en multi, à comprendre que nous sommes bloqués dans un monde virtuel et que donc nous ne pourrons jamais atteindre cette étape qui manque entre ce que nous lisons dans les récits des pilotes ou les livres d'histoire et ce que nous expérimentons en ligne : la PEUR.
Il y a des choses qui pourraient êtres poussées plus loin dans le "game design" pour simuler mieux la réalité, comme des pannes techniques aléatoires : on pourrait imaginer sur le front russe, + de pannes techniques pour le matériel allemand qui avait d'énormes problemes d'appro. Là où IL2GB front russe, c'est tous les "Wehraboo" qui ne volent que F4 car c'est le meilleur et on se retrouv(ait) souvent avec autant voir plus d'allemand, tous en chasse, face aux russes en IL2, Lagg et Pe2.
On peut aussi déjà changer l'équilibrage des missions, ca se fait surtout sur les missions semi-privées proposées par les escadrilles, pour recréer telle ou telle situation intouvable sur serveur multi 24/7.
Mais simuler la PEUR... je regrette mes tous débuts sur IL2GB. Mes premières sorties "officielles" avec les IRRE, noob, à avoir peur surtout de décevoir mon leader, de crasher ridiculement l'appareil parce qu'on m'a dit que les stocks étaient comptés sur cette campagne et que c'était tendu, etc. Je me souviens que je finissais mes vols claqué, avec le palpitant à fond au moindre engagement. Choses que beaucoup de nouveaux me décrivent toujours vivre, et je pense alors "profitez bien les gars ca durera pas forcément".
Cet "engagement" on le perd quasiment tous à force de centaines ou milliers d'heures de jeu.
J'ai une solution pour simuler la peur : créer celle réelle de perdre ton module à 80 boules quand tu te crashes. Tu meurs, tu repaies
(j'ai cru entendre qu'un jeu a tenté le concept, mais c'était peut-être juste un buzz) - je plaisante hein, c'est pour l'idée de la chose.[/i]
Moins HS:
J'aime bien ce que tu dis à la fin Otto sur "attendre toujours plus" alors qu'on peut aussi changer notre façon de jouer.
C'est ca aussi qui me fait tiquer sur "le WW2 va mal" etc.
Sur cette série il y a encore énormément à faire. Qui maitrise tous les types de combat aérien induits par les appareils si différents à dispo ?
Qui est opérationnel en même temps sur le bombardement pallier le piqué avec Stuka, Ju88, Pe2 ou chasseur, les roquettes et j'en passe.
Tu voles seuls et tu t'emmerdes ? vole avec des gens ca te fera redécouvrir le jeu
Tu voles avec des gens et tu t'emmerdes ? change de gens ou vole seul ca te fera redécouvrir le jeu aussi
En multi, tu as un bac à sable : Il y a de beaux bac à sables, de moins beaux. Charge à toi et tes copains de décider de comment tu fais le chateau de sable. Sur CB encore hier on était côté bleu une 12aine d'IRRE avec au moins 3 "C6 & friends" + 2 américains synchro via SRS à attaquer un même objectif. C'est le même genre de dispo qu'on peut se faire sur un TAW QUAND les joueurs se coordonnent.
D'ailleurs et c'est là où je ne rejoins pas ton "CombatBox c'est du Berlo amélioré", CB tu as toute une répartition d'objectifs au sol, des raids d'IA, de C47 qui parachutent, des mécaniques différentes de jeu en fonction des missions, bref, qu'un joueur y décolle pour faire du kill soit, mais le serveur lui même n'est pas un "Berloga amélioré".
Un pilote allemand qui décollait pour protéger Berlin en 44 ne décollait pas pour enfiler des perles... et pourtant c'était "pas Berloga". Du coup si avec ton beau dispo de copains tu tombes sur un mec qu'a décollé pour faire du kill... ben je vois pas la différence avec la réalité ou le problème dans l'immersion. A part le facteur peur de mourir, cf mon spoiler, mais ca c'est rapé en simulation (c'est une lapalissade).
TLDR:
- Oui pour dire que les joueurs pourraient déjà changer leur approche pour s'amuser différemment avec ce qu'on a actuellement.
- Et plutôt non pour rejeter la faute de la dynamique à certains serveurs bac à sable comme CB ou TAW (Finnish... les objos sont tellement proches, ca finit toujours en mêlée "à la berlo" ok)
PS: après la nature humaine étant ce qu'elle est, si le seul moyen de continuer à jouer c'est d'avoir de belles nouvelles choses (à payer) régulierement sur sa franchise... oui ca va mal. Et ok bien sur si une franchise n'évolue plus du tout au bout d'un moment ca meurt.