B-52 remotorisé

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

Re: B-52 remotorisé

#51

Message par YSony »

warbird2000 a écrit :
ven. oct. 08, 2021 7:51 pm

RR a eut une aproche digitale pour emporter le contrat et a donc modélisé l'aile entière
Ils y sont allé au doigt mouillé ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: B-52 remotorisé

#52

Message par ergo »

RR se met enfin à la page... xD
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: B-52 remotorisé

#53

Message par warbird2000 »

Cela semble être mal parti aussi dans ce dossier

https://www.airforcemag.com/cost-of-b-5 ... -of-refit/
The cost of the B-52 re-engining program has increased 50 percent because of integration issues, according to revelations in a House Armed Services panel hearing.
Les couts de remotorisation ont grimpé déjà de 50 %
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: B-52 remotorisé

#54

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Les futurs moteurs du B-52 sur le banc d'essai

https://air-cosmos.com/article/les-futu ... ssai-64399
Rolls-Royce est en train de tester pour la première fois une nacelle double de moteurs F130. Elle doit prochainement permettre la remotorisation du bombardier stratégique B-52 Stratofortress de l'US Air Force. Avec une durée de vie estimée à plus de 30 ans, ces moteurs permettront aux Stratofortress de passer le cap des 100 ans de service.
(...)
:notworthy

Image
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

Re: B-52 remotorisé

#55

Message par CrazyFry »

Quand on se souvient des avions qui volaient en 1923... Il est increvable (bon après on verra dans 30 ans si il est effectivement toujours là)
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: B-52 remotorisé

#56

Message par Franck66 »

Je serai curieux de connaitre le nombre d'heure de vol de chaque B-52 encore opérationnel, ça doit être impressionnant.

D'autres avions encore en état de vol ont déjà dépassé les 100 ans et d'autres comme le DC-3 y arriveront avant le B-52, pas comparable bien que pour le DC-3 la flotte encore en état de vol doit dépasser celle des B-52

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: B-52 remotorisé

#57

Message par warbird2000 »

Franck66 a écrit :
jeu. mars 02, 2023 4:39 pm
Je serai curieux de connaitre le nombre d'heure de vol de chaque B-52 encore opérationnel, ça doit être impressionnant.

D'autres avions encore en état de vol ont déjà dépassé les 100 ans et d'autres comme le DC-3 y arriveront avant le B-52, pas comparable bien que pour le DC-3 la flotte encore en état de vol doit dépasser celle des B-52
Airfan avait fait un article sur le b-52 et le secret de la longévité venait du fait qu ils volaient peu d heures par an.
Je vais peut étre dire une grosse bétise mais c est le nombre élevé d atterrissage décollages qui fatigue un avion.

De plus ils sont régulièrement complètement démontés et totalement révisés

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: B-52 remotorisé

#58

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
jeu. mars 02, 2023 5:32 pm
...
Airfan avait fait un article sur le b-52 et le secret de la longévité venait du fait qu ils volaient peu d heures par an.
...
Comparés aux avions civils, en effet !
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: B-52 remotorisé

#59

Message par Franck66 »

Je vais peut étre dire une grosse bétise mais c est le nombre élevé d atterrissage décollages qui fatigue un avion.[/qyote]

Tant que le nombre de décollage et d'atterrissage reste le même je ne pense pas. les turbulences rencontrées en vol sont à mon avis plus violentes pour le structure que pour les contraintes reçues sur ces phases du vol.
De plus ils sont régulièrement complètement démontés et totalement révisés
Comme touts les avions militaires ou en compagnies, ce qui n'est pas le cas pour les avions de collection en dehors des restaurations ou de certain SB comme celui sur les longerons des B-17 il y a une vingtaine d'année
Comparés aux avions civils, en effet !
c'est sans comparaison, l'info doit cependant être intéressante sur ces machines qui volent depuis plus de 60 ans
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

Re: B-52 remotorisé

#60

Message par Warlordimi »

Deltafan a écrit :
jeu. mars 02, 2023 2:03 pm
Article A&C, avec le titre : Les futurs moteurs du B-52 sur le banc d'essai

https://air-cosmos.com/article/les-futu ... ssai-64399
Rolls-Royce est en train de tester pour la première fois une nacelle double de moteurs F130. Elle doit prochainement permettre la remotorisation du bombardier stratégique B-52 Stratofortress de l'US Air Force. Avec une durée de vie estimée à plus de 30 ans, ces moteurs permettront aux Stratofortress de passer le cap des 100 ans de service.
(...)
:notworthy

Image
"American made engines"... Il leur manque le logo habituel "powered by freedom" et autres conneries du style.

Qu'est-ce que Rolls à du concéder pour pouvoir rafler la mise à PW et GE?
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

Re: B-52 remotorisé

#61

Message par spiryth »

Franck66 a écrit :
ven. mars 03, 2023 9:54 am
Je vais peut étre dire une grosse bétise mais c est le nombre élevé d atterrissage décollages qui fatigue un avion.
Tant que le nombre de décollage et d'atterrissage reste le même je ne pense pas. les turbulences rencontrées en vol sont à mon avis plus violentes pour le structure que pour les contraintes reçues sur ces phases du vol.
Il me semblait aussi que ces bien c'est phase là qui fatiguent le plus les structures (or évènement exceptionnel rencontré en vol j'entends).
D'ailleurs, il me semblait aussi que les avions proto de début de série ont des campagnes d'essais où justement ils enchainent les tours de pistes pour mesurer ces impacts.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: B-52 remotorisé

#62

Message par Deltafan »

Franck66 a écrit :
jeu. mars 02, 2023 4:39 pm
D'autres avions encore en état de vol ont déjà dépassé les 100 ans et d'autres comme le DC-3 y arriveront avant le B-52, pas comparable bien que pour le DC-3 la flotte encore en état de vol doit dépasser celle des B-52
Certes, mais je pense que ça doit faire longtemps qu'ils ne sont plus en première (et même seconde) ligne dans la première puissance aéronautique mondiale (et je doute qu'il y en ait encore eu en service dans les forces aériennes US en 1985, même si le nombre de C-47 construits équivaut à 20 fois celui des B-52 construits) ;)

Chez nous, je crois que les Mirage pakistanais sont les recordmen. Ils auraient peut-être pu aller encore plus loin que ce qu'ils ne le feront, si Macron n'avait pas refusé au Pakistan une énième modernisation il y a quelques années (pour cause de politique anti-française de la part du Premier ministre pakistanais de l'époque).
Ceci dit, j'avoue ne pas connaître le statut actuel des Mirage 5 égyptiens. Il y avait eu des velléités de vente au Pakistan en 2019, mais je ne sais pas quelle quantité était concernée, ni s'il y a eu des suites.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: B-52 remotorisé

#63

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
ven. mars 03, 2023 11:15 am
...
Chez nous, je crois que les Mirage pakistanais sont les recordmen. Ils auraient peut-être pu aller encore plus loin que ce qu'ils ne le feront, si Macron n'avait pas refusé au Pakistan une énième modernisation il y a quelques années (pour cause de politique anti-française de la part du Premier ministre pakistanais de l'époque).
...
Ca fait un moment que les Pakistanais ont pris en main tout ce qu'il fallait pour réparer, entretenir, modifier leurs Mirage III, dont ils ont encore un paquet ! Ils ont même une usine qui leur est consacrée... ce sont les seuls utilisateurs restant, alors que pour nous c'est un "avion mort"


Tout récemment ils ont sorti plusieurs douzaines d'une version "ROSE" entièrement rééquipée... et j'ai lu quelque part que la "design authority" du MIII leur avait été transférée...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: B-52 remotorisé

#64

Message par warbird2000 »

J'ai retrouvé l'article de airfan

Les potentiels des différents élements de l'avion sont

L'extrados de la voilure 32500 heures, son point faible
L'intrado de la voilure 78000 heures
Fuselage 45000 heures
Dérive 150 000 heures

Ces avions volent 400 heures par an et par machine
Un rapide calcul montre que ces avions ont au minimum un potentiel de vie de 65 ans

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 25 juin 2004

Re: B-52 remotorisé

#65

Message par flavonoide »

spiryth a écrit :
ven. mars 03, 2023 10:18 am
Franck66 a écrit :
ven. mars 03, 2023 9:54 am
Je vais peut étre dire une grosse bétise mais c est le nombre élevé d atterrissage décollages qui fatigue un avion.
Tant que le nombre de décollage et d'atterrissage reste le même je ne pense pas. les turbulences rencontrées en vol sont à mon avis plus violentes pour le structure que pour les contraintes reçues sur ces phases du vol.
Il me semblait aussi que ces bien c'est phase là qui fatiguent le plus les structures (or évènement exceptionnel rencontré en vol j'entends).
D'ailleurs, il me semblait aussi que les avions proto de début de série ont des campagnes d'essais où justement ils enchainent les tours de pistes pour mesurer ces impacts.
Peut-être aussi que l'incidence quasi nulle de la machine au décollage et les diabolos de roues orientables diminuant les contraintes à l'atterrissage (pas de décrabage, etc...) aident à durer.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: B-52 remotorisé

#66

Message par Franck66 »

même si le nombre de C-47 construits équivaut à 20 fois celui des B-52 construit
le Dak est encore utilisé en compagnie et comme indiqué précedemment il doit aligné beaucoup plus d'heure de vol annuel que les B52.

Notamment par Ken Borek Air avec la particularité d'être équipé de Turbine pour les mission entre autre sur l'Antartique

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: B-52 remotorisé

#67

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
ven. mars 03, 2023 5:18 pm
Deltafan a écrit :
ven. mars 03, 2023 11:15 am
...
Chez nous, je crois que les Mirage pakistanais sont les recordmen. Ils auraient peut-être pu aller encore plus loin que ce qu'ils ne le feront, si Macron n'avait pas refusé au Pakistan une énième modernisation il y a quelques années (pour cause de politique anti-française de la part du Premier ministre pakistanais de l'époque).
...
Ca fait un moment que les Pakistanais ont pris en main tout ce qu'il fallait pour réparer, entretenir, modifier leurs Mirage III, dont ils ont encore un paquet ! Ils ont même une usine qui leur est consacrée... ce sont les seuls utilisateurs restant, alors que pour nous c'est un "avion mort"


Tout récemment ils ont sorti plusieurs douzaines d'une version "ROSE" entièrement rééquipée... et j'ai lu quelque part que la "design authority" du MIII leur avait été transférée...
J'en étais resté là, pour la situation des Mirage Pakistanais début 2018 (284 acquis, dont 195 utilisés en vol et 70 modernisés en ROSE I, II et III) :
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 4#p1646758

et là, pour le refus de modernisation par la France fin 2020 :
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 5#p1816625

Si quelqu'un a une actualisation et les sources qui vont avec, je suis preneur :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: B-52 remotorisé

#68

Message par Deltafan »

Franck66 a écrit :
ven. mars 03, 2023 10:33 pm
même si le nombre de C-47 construits équivaut à 20 fois celui des B-52 construit
le Dak est encore utilisé en compagnie et comme indiqué précedemment il doit aligné beaucoup plus d'heure de vol annuel que les B52.
Jamais dit le contraire :)
Franck66 a écrit :
ven. mars 03, 2023 10:33 pm
Notamment par Ken Borek Air avec la particularité d'être équipé de Turbine pour les mission entre autre sur l'Antartique
Merci pour l'info :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: B-52 remotorisé

#69

Message par Dédale »

Il y a aussi des DC3 remotorisés en service en Colombie il me semble.

Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: B-52 remotorisé

#70

Message par Milos »

Franck66 a écrit :
ven. mars 03, 2023 10:33 pm
Notamment par Ken Borek Air avec la particularité d'être équipé de Turbine pour les mission entre autre sur l'Antartique

Je crois qu'il s'agit plutôt de l'Arctique (Ken Borek Air est canadien). Pour l'Antarctique la législation impose un minimum de trois moteurs (du moins imposait il y a trente ans, ça a peut-être changé depuis).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: B-52 remotorisé

#71

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
ven. mars 03, 2023 10:40 pm
ironclaude a écrit :
ven. mars 03, 2023 5:18 pm
Deltafan a écrit :
ven. mars 03, 2023 11:15 am
...
Chez nous, je crois que les Mirage pakistanais sont les recordmen. Ils auraient peut-être pu aller encore plus loin que ce qu'ils ne le feront, si Macron n'avait pas refusé au Pakistan une énième modernisation il y a quelques années (pour cause de politique anti-française de la part du Premier ministre pakistanais de l'époque).
...
Ca fait un moment que les Pakistanais ont pris en main tout ce qu'il fallait pour réparer, entretenir, modifier leurs Mirage III, dont ils ont encore un paquet ! Ils ont même une usine qui leur est consacrée... ce sont les seuls utilisateurs restant, alors que pour nous c'est un "avion mort"


Tout récemment ils ont sorti plusieurs douzaines d'une version "ROSE" entièrement rééquipée... et j'ai lu quelque part que la "design authority" du MIII leur avait été transférée...
J'en étais resté là, pour la situation des Mirage Pakistanais début 2018 (284 acquis, dont 195 utilisés en vol et 70 modernisés en ROSE I, II et III) :
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 4#p1646758
...
Si quelqu'un a une actualisation et les sources qui vont avec, je suis preneur :yes:
Ca s'appelle carrément "Usine de reconstruction des Mirage" :

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ge-1285526

Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: B-52 remotorisé

#72

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
sam. mars 04, 2023 12:25 pm
Deltafan a écrit :
ven. mars 03, 2023 10:40 pm
ironclaude a écrit :
ven. mars 03, 2023 5:18 pm


Ca fait un moment que les Pakistanais ont pris en main tout ce qu'il fallait pour réparer, entretenir, modifier leurs Mirage III, dont ils ont encore un paquet ! Ils ont même une usine qui leur est consacrée... ce sont les seuls utilisateurs restant, alors que pour nous c'est un "avion mort"


Tout récemment ils ont sorti plusieurs douzaines d'une version "ROSE" entièrement rééquipée... et j'ai lu quelque part que la "design authority" du MIII leur avait été transférée...
J'en étais resté là, pour la situation des Mirage Pakistanais début 2018 (284 acquis, dont 195 utilisés en vol et 70 modernisés en ROSE I, II et III) :
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 4#p1646758
...
Si quelqu'un a une actualisation et les sources qui vont avec, je suis preneur :yes:
Ca s'appelle carrément "Usine de reconstruction des Mirage" :
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ge-1285526
Elle date de 1978, si j'ai bien lu, et l'article date d'avril 2018, mais merci pour ces éléments :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: B-52 remotorisé

#73

Message par Franck66 »

Je crois qu'il s'agit plutôt de l'Arctique (Ken Borek Air est canadien).
Kenn Borek Air is an airline based in Calgary, Alberta, Canada. It operates regional passenger and cargo services, contract operations in the Arctic and Antarctic and aircraft leasing. Its main base is at Calgary International Airport.[6] It charters aircraft for scientific expeditions, oil exploration, etc., and operates air ambulance services.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: B-52 remotorisé

#74

Message par Milos »

OK
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: B-52 remotorisé

#75

Message par EREBUS »

Ses moteurs, mais pas que...:

I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Répondre

Revenir à « Aviation passion »