Un nouveau chasseur Russe de 5G

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11000
Inscription : 13 avril 2004

Re: Un nouveau chasseur Russe de 5G

#126

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le groupe russe Rostec espère convaincre l’Inde de rejoindre le projet d’avion de combat Su-75 Checkmate

https://www.opex360.com/2023/02/07/le-g ... checkmate/
Quand, en juillet 2021, il leva le voile sur le Su-75 « Checkmate », son nouvel avion de combat léger de 5e génération, le conglomérat russe Rostec ne cacha pas son intention de l’exporter vers le Vietnam, l’Argentine, les Émirats arabes unis et l’Inde. Et d’avancer l’argument économique pour convaincre ces quatre pays, le prix de cet appareil étant alors estimé à « seulement » 30 millions de dollars, avec un coût de possession jusqu’à sept fois moins élevé que celui d’un F-35A américain.

(...)

pour le moment, seules les forces aérospatiales russes [VKS] pourraient éventuellement être intéressées par cet avion conçu par Sukhoï [filiale de Rostec], afin d’épauler leurs Su-57 « Felon ». Même si des rumeurs d’achat ont pu circuler [surtout côté russe], le Vietnam n’a pas témoigné d’empressement particulier à son sujet… et l’Argentine n’a plus les moyens de ses ambitions… au point même de renoncer à se procurer des JF-17 Thunder sino-pakistanais.
Quant aux Émirats arabes unis, avec lesquels la Russie a longtemps discuté de l’idée de développer conjointement un nouvel avion de combat léger, ils n’ont pas donné de suite aux multiples sollicitations dont ils ont fait l’objet de la part de Rostec [qui avait d’ailleurs exposé une maquette du Su-57 lors de l’édition 2021 du Dubaï Air Show]. Pour le moment, et alors que l’achat de F-35A a été mis de côté, Abu Dhabi se concentre sur l’acquisition de 80 Rafale F4 auprès du français Dassault Aviation.

Reste l’Inde… qui a jusqu’ici refusé de condamner la guerre en Ukraine… tout en augmentant significativement ses importations de pétrole russe [28% des volumes importés, soit 1,27 million de barils par jour], à des prix en-dessous du marché. Cela lui permet de juguler l’inflation [et donc d’assurer la sécurité alimentaire] et d’en réexporter une partie [raffinée] vers les pays occidentaux. Selon les Échos, en janvier, New Delhi a ainsi renvoyé 89’000 barils d’essence et de diesel par jour aux États-Unis. « Un total inédit depuis quatre ans », souligne d’ailleurs le journal.
Le terrain serait-il favorable pour promouvoir une coopération autour du Su-75 Checkmate? Rostec le pense. Ainsi, un responsable du conglomérat a confié à l’agence russe TASS qu’une offre serait faite aux autorités indiennes à l’occasion du salon international Aero India, qui ouvrira ses portes le 13 février prochain, à Bangalore.
« Nous avons, en particulier, l’intention d’inviter nos partenaires indiens à rejoindre le projet de chasseur tactique léger Checkmate », a déclaré cette source. Reste à voir la réponse qui sera réservée à cette offre…

Par le passé, Moscou avait « embarqué » New Delhi dans son programme d’avion de combat de 5e génération Su-57 « Felon » [T-50 PAK FA à l’époque et FGFA, pour Fifth Generation Fighter Aircraft, en Inde]. Mais les spécifications demandées par l’Indian Air Force avaient alourdi les coûts de développement, la Russie ayant réclamé jusqu’à 7 milliards de dollars à l’Inde… par ailleurs mécontente de la façon dont se déroulait cette coopération, faute d’avoir accès à certaines données techniques.

Cependant, et même si l’approche russe change à la lumière de cette expérience, il n’est pas acquis de voir l’Inde monter à bord du projet « Checkmate ». D’une part, parce qu’elle attend des retombées industrielles et technologiques de l’appel d’offres qu’elle a lancé pour se procurer 110 avions de combat multi-rôles [qui, cela dit, est en cours depuis plus de quatre ans]. Et d’autre part parce qu’elle a confié à Hindustan Aeronautics Limited [HAL] le programme AMCA [Advanced Medium Combat Aircraft], qui doit se concrétiser par un chasseur-bombardier de 5e génération.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17131
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un nouveau chasseur Russe de 5G

#127

Message par ironclaude »

Le programme des 110 avions de combat multiroles pour les Indiens date plutôt de 10 ans... Ils avaient même annoncé qu'ils allaient commander quelque chose comme 120 ou 130 Rafale... ce qui s'est résumé depuis à 3 douzaines de Rafale, livrés 10 ans plus tard... le projet actuel de 110 avions est en fait le solde du projet initial... mais avec les Indiens faut pas être pressés !
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11000
Inscription : 13 avril 2004

Re: Un nouveau chasseur Russe de 5G

#128

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : L'Inde et la Russie ensemble pour construire le chasseur furtif Su-75 de 5e génération ?

https://air-cosmos.com/article/l-inde-e ... tion-64230
(...)
D'après une communiqué de l'agence russe TASS, une délégation de représentants des sociétés de construction aéronautique russes assistera (...) au salon aéronautique Aero India 2023 qui se déroulera à Bangalore du 13 au 17 février. Elle prévoit d'y discuter de la coopération pour les avions de cinquième génération avec comme objectif d'inviter des partenaires indiens à rejoindre le projet de chasseur tactique léger Su-75 Checkmate du constructeur Sukhoi.
(...)
Le Su-75 est conçu comme un produit d'exportation, avec une architecture de systèmes ouverts lui permettant de s'adapter aux exigences des clients, parmi lesquels sont envisagés le Vietnam, l'Argentine, les Emirats Arabes Unis et l'Inde. Son coût d'acquisition prévu de 30 millions de dollars par avion le place largement en dessous du F-35 et de ses 79 millions de dollars unitaire, ce qui devrait être un atout à l'export. Il accuse cependant un retard d'un à deux ans sur la date de sa production en série qui devrait avoir lieu en 2027 au lieu des années 2025-2026 initialement prévues.

En janvier 2022, un partage des coûts du projet avec les Emirats Arabes Unis était envisagé. Il faisait suite aux pressions exercées par les Etats-Unis sur les Emirats afin que ces derniers suppriment le chinois Huawei de leur réseau de télécommunications. En réponse, ces derniers s'étaient éloignés du Lockheed Martin F-35 et avaient entamé les discussions avec la Russie au sujet du Checkmate. Actuellement centrée sur l'acquisition d'avions Rafale et alors que les discussions reprennent lentement au sujet des F-35, les Emirats Arabes Unis semblent s'être extraits du financement du Su-75, privant la Russie d'une source importante de financement.

L'Inde, dont la Russie est le principal fournisseur d'armes, est donc envisagée pour tenir ce rôle, car la production de l'avion tactique furtif de 5e génération semble être mise en difficulté par les conséquences de la guerre en Ukraine. Elles font ressentir le poids d'un manque d'outils d'usinage de précision et de semi-conducteurs avancés sur l'industrie russe en plus des sanctions occidentales, tout cela imposant du retard au projet Checkmate. Mais une réponse positive de la part de New Delhi est loin d'être acquise, l'Inde s'étant déjà retirée du projet Su-57 il y a des années de cela pour des coûts de développement trop élevés et des retards importants. De plus, la coopération et les transferts technologiques entre la Russie et la Chine en matière d'armement poussent à croire que l'Inde conservera des réticences quant à se doter d'un avion de combat dont les technologies seront aux mains de son rival chinois, qui participe notamment à fournir du matériel militaire au Pakistan.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8968
Inscription : 06 août 2001

Re: Un nouveau chasseur Russe de 5G

#129

Message par TooCool_12f »

ironclaude a écrit :
mer. févr. 08, 2023 5:32 pm
Le programme des 110 avions de combat multiroles pour les Indiens date plutôt de 10 ans... Ils avaient même annoncé qu'ils allaient commander quelque chose comme 120 ou 130 Rafale... ce qui s'est résumé depuis à 3 douzaines de Rafale, livrés 10 ans plus tard... le projet actuel de 110 avions est en fait le solde du projet initial... mais avec les Indiens faut pas être pressés !
alors, plus précisément.. il y avait le programme MMRCA pour 126 chasseurs que le Rafale a remporté... mais il y avait des exigences, disons, pas vraiment compatible avec la gestion normale d'une entreprise (faire produire par HAL, sans aucun moyen de contrôle, tout en prenant toute la repsponsabilité sur la qualité et la tenue des délais... bref... et le directeur de HAL, ainsi que le MinDef de l'époque qui faisaient à peu près tout leur possible pour faire capoter le truc (peut-être trop "copains" avec Sukhoi? allez savoir...)

Là dessus, Modi, le premier ministre, sans même en référer au MinDef, vient signer une commande pour 36 Rafale en profitant d'une particularité de la loi indienne permettant de faire des achats d'urgence (plafonnés) sans passer par le processus à rallonge de l'appel d'offres etc...

Dans les offsets, Dassault devait installer un certain nombre de choses dans le pays ainsiq que la chaine de maintenance etc... et là, chose intéressante, la chaîne de maintenance est calibrée pour.. 150 appareils.

Ce qui est encore plus intéressant, c'est que le besoin des indiens est toujours là, et ils font un nouvel appel d'offres pour... 114 appareils, où dassault participe comme d'autres... à un détail près: il a déjà dans le pays les infrastructures de maintenance etc... déjà payées par le contrat initial... et si on regarde, combien font 36+114? 150... c'est marrant comment le "hasard" fait bien les choses

Moi, comment je vois la chose: Modi voulait avoir les Rafale, mais entre les différentes embûches balancées par des personnes ayant sans doute d'autres intérêts, il a commencé par une commande où personne d'autre n'avait son mot à dire, puis un nouvel appel d'offres où Dassault, à la différence des autres, n'a pas besoin d'intégrer les infrastructures (déjà installées, donc) etc, ce qui lui permet de casser le prix de manière très significative et proposer une offre très très compétitive au final

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17131
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un nouveau chasseur Russe de 5G

#130

Message par ironclaude »

Excellent résumé ! On est effectivement bien placés pour la suite (plus, il leur faudra aussi quelques douzaines d'avions embarqués, et on a le Rafale M), MAIS ca ne préjuge absolument pas du temps que ça prendra...
Quand il a émis sa théorie de la relativité... Einstein n'avait pas travaillé avec les Indiens !
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2085
Inscription : 10 mars 2002

Re: Un nouveau chasseur Russe de 5G

#131

Message par YSony »

Mais comme Dassault ne peut plus vendre de Rafales, pour cause de délais de livraisons devenus ridiculement longs, cela ne mettrait-il pas les indiens en position de force pour l’ouverture d’une chaîne de production chez eux ?
Ou, à l’inverse, cela pourrait permettre à Dassault d’ouvrir cette usine selon ses conditions…

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17131
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un nouveau chasseur Russe de 5G

#132

Message par ironclaude »

YSony a écrit :
ven. févr. 17, 2023 7:07 pm
Mais comme Dassault ne peut plus vendre de Rafales, pour cause de délais de livraisons devenus ridiculement longs, cela ne mettrait-il pas les indiens en position de force pour l’ouverture d’une chaîne de production chez eux ?
Ou, à l’inverse, cela pourrait permettre à Dassault d’ouvrir cette usine selon ses conditions…
Pour les Zindiens, les délais ridiculement longs, c'est déjà le cas général... Avec la création d'une chaîne de production chez eux, ça sera... encore plus long !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8968
Inscription : 06 août 2001

Re: Un nouveau chasseur Russe de 5G

#133

Message par TooCool_12f »

YSony a écrit :
ven. févr. 17, 2023 7:07 pm
Mais comme Dassault ne peut plus vendre de Rafales, pour cause de délais de livraisons devenus ridiculement longs, cela ne mettrait-il pas les indiens en position de force pour l’ouverture d’une chaîne de production chez eux ?
Ou, à l’inverse, cela pourrait permettre à Dassault d’ouvrir cette usine selon ses conditions…
ben, à la base, les Indiens veulent une chaine chez eux, c'est un peu tout l'objet de départ des installations avec Reliance Group.. la différence majeure avec le projet MMRCA, où c'était HAL qui devait voir en charge la production, mais avec Dassault qui devait garantir, c'est que là, Dassault aura la main sur la production et pourra, donc, s'assurer de la qualité du travail effectué et de la tenue des délais et, donc, les garantir à l'Etat indien

Mais en totu état de cause, ce serait une seconde chaîne de production
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22525
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un nouveau chasseur Russe de 5G

#134

Message par Milos »

TooCool_12f a écrit :
sam. févr. 18, 2023 2:13 am
c'était HAL qui devait voir en charge la production, mais avec Dassault qui devait garantir


:buck:

Tu m'étonnes que les gars ont du partir en courant :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35246
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un nouveau chasseur Russe de 5G

#135

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
sam. févr. 18, 2023 2:13 am
YSony a écrit :
ven. févr. 17, 2023 7:07 pm
Mais comme Dassault ne peut plus vendre de Rafales, pour cause de délais de livraisons devenus ridiculement longs, cela ne mettrait-il pas les indiens en position de force pour l’ouverture d’une chaîne de production chez eux ?
Ou, à l’inverse, cela pourrait permettre à Dassault d’ouvrir cette usine selon ses conditions…
ben, à la base, les Indiens veulent une chaine chez eux, c'est un peu tout l'objet de départ des installations avec Reliance Group.. la différence majeure avec le projet MMRCA, où c'était HAL qui devait voir en charge la production, mais avec Dassault qui devait garantir, c'est que là, Dassault aura la main sur la production et pourra, donc, s'assurer de la qualité du travail effectué et de la tenue des délais et, donc, les garantir à l'Etat indien

Mais en totu état de cause, ce serait une seconde chaîne de production
Et Reliance a commencé à fournir des éléments de Falcon 2000, ce qui faisait partie des compensations industrielles.
On peut imaginer que ça a permis de lisser les procédures et d'habituer les Indiens aux procédures Dassault.

Les Falcon 2000 du programme Albatros (SURMAR pour l'Aéronavale Française) intègreront ces éléments produits en Inde.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »