[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Fonck83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 05 janvier 2023

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10126

Message par Fonck83 »

Il est très peu probable que même un seul équipement du TR3 et de ses évolution consomme moins d'énergie à l'exception notable des nouveaux moteurs.
Ce gain en efficacité est utilisé pour alimenter tout le reste.
Hors on sait que actuellement les besoins excèdent déjà ce que le f135 est capable de produire dans sa plage d'efficacité normale surtout à cause des besoins de refroidissement du moteur.
Chaque nouvel équipement du TR3 ne fera que empirer cette situation. Il faudra choisir de couper certains équipement qui ne pourront pas fonctionner simultanément. Ce nouveau moteur est une urgence absolu mais n'est traité avec toute la priorité qu'il devrait.
Pour information l'évolution du F135 s'appelle maintenant l'ECU.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10127

Message par warbird2000 »

Le TR3 est un tout. C'est l'upgrade CPU / Mémoire qui est déjà testé
Il sera déjà implémenté à partir du lot 15.
C'est la première brique vers le bloc 4
C'est le bloc 4 qui a été divisé en incrément, selon le dernier article de airfan.
The first F-35A fitted with the Tech Refresh 3 update flew Jan. 6 from Edwards Air Force Base, Calif., the Joint Program Office announced. The TR-3 suite of more powerful processors and memory is the enabling upgrade on which most of the planned F-35 Block 4 improvements rely.

https://www.airandspaceforces.com/f-35- ... y-block-4/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10128

Message par jojo »

Fonck83 a écrit :
lun. janv. 16, 2023 3:32 pm
Il est très peu probable que même un seul équipement du TR3 et de ses évolution consomme moins d'énergie à l'exception notable des nouveaux moteurs.
Ce gain en efficacité est utilisé pour alimenter tout le reste.
Hors on sait que actuellement les besoins excèdent déjà ce que le f135 est capable de produire dans sa plage d'efficacité normale surtout à cause des besoins de refroidissement du moteur.
Chaque nouvel équipement du TR3 ne fera que empirer cette situation. Il faudra choisir de couper certains équipement qui ne pourront pas fonctionner simultanément. Ce nouveau moteur est une urgence absolu mais n'est traité avec toute la priorité qu'il devrait.
Pour information l'évolution du F135 s'appelle maintenant l'ECU.
Question bête: est-ce que le problème ne serait pas dû en partie au fait que ce soit un monomoteur ? Est-ce que ça n'aurait pas été plus facile à gérer avec un bi-moteur ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10129

Message par warbird2000 »

un très joli schéma qui illustre tous les composants du futur block 4

Image

https://www.aereo.jor.br/2023/01/11/f-3 ... acao-tr-3/

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10130

Message par warbird2000 »

Pour ceux qui s'étonnent encore que la Belgique aie choisit le F-35

Les usa sont le premier investisseur en Flandre ( 2 / 3 de la population Belge )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10131

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. janv. 16, 2023 6:19 pm
Pour ceux qui s'étonnent encore que la Belgique aie choisit le F-35

Les usa sont le premier investisseur en Flandre ( 2 / 3 de la population Belge )
Bon alors, qu'est-ce que vous faites les Wallons ? Il faut faire des bébés :Jumpy:


:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Fonck83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 05 janvier 2023

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10132

Message par Fonck83 »

jojo a écrit :
lun. janv. 16, 2023 5:40 pm

Question bête: est-ce que le problème ne serait pas dû en partie au fait que ce soit un monomoteur ? Est-ce que ça n'aurait pas été plus facile à gérer avec un bi-moteur ?
Je crois plutôt à une incapacité du JPO a tenir en laisse LM et ses fournisseurs. Les besoins en refroidissement de toute la cellule ont littéralement explosé les compteurs et l'ouverture de la soute en vol n'en a été que la face visible. Le résulat c'est que PW même si eux ont réussi à tenir leurs performances, ils n'ont pas pu couvrir tous les besoins.
Avatar de l’utilisateur

Fonck83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 05 janvier 2023

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10133

Message par Fonck83 »

warbird2000 a écrit :
lun. janv. 16, 2023 6:11 pm
un très joli schéma qui illustre tous les composants du futur block 4
Il manque le nouveau radar et l'APG-85

ET pour Jammer il faut quoi ??? Et ben oui il faut de la puissance, beaucoup de puissance.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10134

Message par warbird2000 »

Fonck83 a écrit :
lun. janv. 16, 2023 10:45 pm
warbird2000 a écrit :
lun. janv. 16, 2023 6:11 pm
un très joli schéma qui illustre tous les composants du futur block 4
Il manque le nouveau radar et l'APG-85

ET pour Jammer il faut quoi ??? Et ben oui il faut de la puissance, beaucoup de puissance.
La suite ew ne sert pas nécessairement à brouiller mais à surtout à localiser les menaces . Ce qui permet au f-35 de fonctionner sans son radar actif.

Quand un avion furtif allume son radar est ce que cela ne supprime pas sa furtivité ?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10689
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10135

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
mar. janv. 17, 2023 10:29 am
Fonck83 a écrit :
lun. janv. 16, 2023 10:45 pm
warbird2000 a écrit :
lun. janv. 16, 2023 6:11 pm
un très joli schéma qui illustre tous les composants du futur block 4
Il manque le nouveau radar et l'APG-85

ET pour Jammer il faut quoi ??? Et ben oui il faut de la puissance, beaucoup de puissance.
La suite ew ne sert pas nécessairement à brouiller mais à surtout à localiser les menaces . Ce qui permet au f-35 de fonctionner sans son radar actif.

Quand un avion furtif allume son radar est ce que cela ne supprime pas sa furtivité ?
Comprends pas. Comment du brouillage permet de localiser ?

Par ailleurs, quand un avion furtif utilise son brouillage, ça revient au même que quand un avion non furtif utilise le sien : même si on ne sait pas où il est, on sait qu'il est présent, non ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10136

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
mar. janv. 17, 2023 12:31 pm
warbird2000 a écrit :
mar. janv. 17, 2023 10:29 am
Fonck83 a écrit :
lun. janv. 16, 2023 10:45 pm

Il manque le nouveau radar et l'APG-85

ET pour Jammer il faut quoi ??? Et ben oui il faut de la puissance, beaucoup de puissance.
La suite ew ne sert pas nécessairement à brouiller mais à surtout à localiser les menaces . Ce qui permet au f-35 de fonctionner sans son radar actif.

Quand un avion furtif allume son radar est ce que cela ne supprime pas sa furtivité ?
Comprends pas. Comment du brouillage permet de localiser ?

Par ailleurs, quand un avion furtif utilise son brouillage, ça revient au même que quand un avion non furtif utilise le sien : même si on ne sait pas où il est, on sait qu'il est présent, non ?
De la page de LM

Advanced EW capabilities to locate/track enemy forces, jam radars and disrupt attacks.

https://www.lockheedmartin.com/en-us/pr ... ities.html

Le F-22 se servait de sa suite EW pour localiser les menaces ennemies

https://www.baesystems.com/en-us/product/an-alr-94
BAE Systems’ AN/ALR-94 digital electronic warfare system geolocates potential threats by detecting adversary radars at significant ranges, allowing the F-22 Raptor to limit its own radar emissions, enabling it to better conceal its location when operating in hostile territory. Data collected by the AN/ALR-94 system helps identify, monitor, analyze, and rapidly respond to threats by providing the pilot with maximum situational awareness
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10689
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10137

Message par Deltafan »

OK, merci. J'ai appris un truc :yes:

Du coup, pour mon info, je suis allé voir si SPECTRA faisait ce genre de chose, et oui.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... _du_Rafale

Il était temps que je m'en rende compte...* :stuart:


*Ce qui m'inquiète le plus, c'est que j'ai pourtant déjà dû le lire, et pas qu'une fois (Alzheimer me voilà ? :wacko: )
Dernière modification par Deltafan le mar. janv. 17, 2023 3:08 pm, modifié 4 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10138

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
mar. janv. 17, 2023 2:48 pm
OK, merci. J'ai appris un truc :yes:

Du coup, pour mon info, je suis allé voir si SPECTRA faisait ce genre de chose, et oui.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... _du_Rafale
Spectra, je connaissais aussi et Dassault est reconnu internationalement pour les capacités de son système :)
Avatar de l’utilisateur

Fonck83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 05 janvier 2023

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10139

Message par Fonck83 »

Deltafan a écrit :
mar. janv. 17, 2023 2:48 pm
OK, merci. J'ai appris un truc :yes:

Du coup, pour mon info, je suis allé voir si SPECTRA faisait ce genre de chose, et oui.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... _du_Rafale

Il était temps que je m'en rende compte...* :stuart:


*Ce qui m'inquiète le plus, c'est que j'ai pourtant déjà dû le lire (Alzheimer me voilà ? :wacko: )
Oui est c'est ce qui fait dire à beaucoup de monde (dont moi) que le rafale fait de l'active cancellation ainsi que le f-35.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10140

Message par warbird2000 »

Spectaculaires images de F-35 en action de la RNLAF aux usa

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10141

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mar. janv. 17, 2023 2:56 pm
Deltafan a écrit :
mar. janv. 17, 2023 2:48 pm
OK, merci. J'ai appris un truc :yes:

Du coup, pour mon info, je suis allé voir si SPECTRA faisait ce genre de chose, et oui.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... _du_Rafale
Spectra, je connaissais aussi et Dassault est reconnu internationalement pour les capacités de son système :)
Alors, pour la petite histoire, SPECTRA c'est Thales.
Et Thales c'est la fusion de Thomson CSF et Dassault Électronique qui se tiraient la bourre :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10142

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
mar. janv. 17, 2023 5:32 pm
warbird2000 a écrit :
mar. janv. 17, 2023 2:56 pm
Deltafan a écrit :
mar. janv. 17, 2023 2:48 pm
OK, merci. J'ai appris un truc :yes:

Du coup, pour mon info, je suis allé voir si SPECTRA faisait ce genre de chose, et oui.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... _du_Rafale
Spectra, je connaissais aussi et Dassault est reconnu internationalement pour les capacités de son système :)
Alors, pour la petite histoire, SPECTRA c'est Thales.
Et Thales c'est la fusion de Thomson CSF et Dassault Électronique qui se tiraient la bourre :jerry:
Merci d'avoir rectifié :yes: :notworthy

ps: Jojo le spare de deltafan :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10689
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10143

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
mar. janv. 17, 2023 5:51 pm
ps: Jojo le spare de deltafan :jerry:
"spare" me paraît quelque peu péjoratif sur le coup. C'est vrai qu'on est souvent du même avis (en particulier par rapport à ceux, même s'ils ont parfois des éclairs de lucidité, qui croient sur parole le constructeur, les pilotes et les acheteurs export du F-35 :biggrin: ), mais dans tout ce qui est domaine technique aéronautique il a beaucoup plus de connaissances que moi.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16887
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10144

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
mar. janv. 17, 2023 5:32 pm
...
Alors, pour la petite histoire, SPECTRA c'est Thales.
Et Thales c'est la fusion de Thomson CSF et Dassault Électronique qui se tiraient la bourre :jerry:
C'était un des deux "projets géniaux" du président de l'époque... l'autre étant la fusion Dassault Aviation avec Aérospatiale.
On se souvient que cette dernière a finalement été abandonnée grâce à la providentielle bonne idée de dissoudre l'Assemblée "pour revenir avec une majorité plus forte :beta: ", qui a donné le résultat que l'on sait :biggrin: ... mais la fusion Dassault Electronique - Thomson avait, elle, déjà été engagée... avec à terme les conséquences néfastes prévisibles pour les personnels et les établissements ex - Dassault Electronique :ouin:

Pis accessoirement le gouvernement ne peut plus faire jouer la concurrence dans ce domaine... :hum:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10145

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
mar. janv. 17, 2023 9:18 pm
warbird2000 a écrit :
mar. janv. 17, 2023 5:51 pm
ps: Jojo le spare de deltafan :jerry:
"spare" me paraît quelque peu péjoratif sur le coup. C'est vrai qu'on est souvent du même avis (en particulier par rapport à ceux, même s'ils ont parfois des éclairs de lucidité, qui croient sur parole le constructeur, les pilotes et les acheteurs export du F-35 :biggrin: ), mais dans tout ce qui est domaine technique aéronautique il a beaucoup plus de connaissances que moi.
En aviation, ce n'est pas péjoratif. C'est classique en aviation de prévoir des spares quand une mission démarre ,ce n'est pas pour cela que le spare vaut moins
Quand au F-35 si tout le monde le choisit, c'est que l'avion a des qualitéw. Il fut une époque ou les acheteurs se répartissaient entre le F-16, F/A-18 et F-15

Je ne suis pas naif non plus le fait que lm a mis en place un partenariat industriel aide beaucoup. Comme par hasard, il y'a dans chaque état us, au moins un industriel qui travaillerait pour lm

edit : grammaire
Dernière modification par warbird2000 le mer. janv. 18, 2023 10:33 am, modifié 2 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16887
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10146

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
mer. janv. 18, 2023 10:13 am
... Comme par hasard, il y'aura dans chaque état us, au moins un industriel qui travaillerait pour lm
Et donc au moins un sénateur qui renverra la balle :hum:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10689
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10147

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
mer. janv. 18, 2023 10:13 am
Deltafan a écrit :
mar. janv. 17, 2023 9:18 pm
warbird2000 a écrit :
mar. janv. 17, 2023 5:51 pm
ps: Jojo le spare de deltafan :jerry:
"spare" me paraît quelque peu péjoratif sur le coup. C'est vrai qu'on est souvent du même avis (en particulier par rapport à ceux, même s'ils ont parfois des éclairs de lucidité, qui croient sur parole le constructeur, les pilotes et les acheteurs export du F-35 :biggrin: ), mais dans tout ce qui est domaine technique aéronautique il a beaucoup plus de connaissances que moi.
En aviation, ce n'est pas péjoratif. C'est classique en aviation de prévoir des spares quand une mission démarre ,ce n'est pas pour cela que le spare vaut moins
Quand au F-35 si tout le monde le choisit, c'est que l'avion a des qualitéw. Il fut une époque ou les acheteurs se répartissaient entre le F-16, F/A-18 et F-15
Je ne suis pas naif non plus le fait que lm a mis en place un partenariat industriel aide beaucoup. Comme par hasard, il y'a dans chaque état us, au moins un industriel qui travaillerait pour lm
edit : grammaire
Ben justement, je ne dis pas qu'il vaut moins, je dis qu'il vaut plus.

Sinon, je n'ai jamais dit que le F-35 n'avait pas de qualités. Je dis qu'il n'en a pas nécessairement autant que ce que LM, ses pilotes et ses acheteurs étrangers le disent. Et que ce soit le F-16, le F-18, le F-15 ou le F-35, je m'interroge sur ce qu'auraient été leurs ventes si les USA n'étaient pas la première puissance militaro-politico-économique occidentale (même si je n'ai jamais écrit une ligne négative dans ce forum sur F-15, F-16 ou F-18)

'fin bon, ma réponse " :biggrin: " se voulait surtout un équivalent humoristique à ton " :jerry: "
Donc j'arrête là une discussion qu'on a déjà eu des dizaines de fois sur ce topic :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10148

Message par warbird2000 »

Le f-35 dans un autre pays n aurait tout simplement pas existé.
On peut douter du résultat mais c est un sacré challenge de décliner un avion furtif en trois versions différentes.
Les usa n ont plus les moyens de construire des super porte-avions comme par le passé. Le f-35b leur permet de déployer des moyens ou un Ford n est pas nécessaire

Mais je suis nuancé quand je regarde le dernier rapport du gao,je me dis que l usaf aurait mieux fait d acheter des super Hornet. Elle aurait eut un avion dont le coût d entretien est raisonnable

On revient toujours à l éternelle question le f-35b en valait -il la peine ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5035
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10149

Message par OPIT »

Deltafan a écrit :
mer. janv. 18, 2023 12:02 pm
(...) je m'interroge sur ce qu'auraient été leurs ventes si les USA n'étaient pas la première puissance militaro-politico-économique occidentale
Vraiment ?
Fais vendre des Gripen (au hasard) par les USA et c'est par paquets de 100 qu'ils vont partir.
Fais vendre du F-35 par Airbus (toujours au hasard), et personne n'en voudra.
Le principe de base est là, et pas ailleurs. C'est juste une histoire de décorum, tout le reste n'est qu'un détail.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10150

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
mer. janv. 18, 2023 3:10 pm
Deltafan a écrit :
mer. janv. 18, 2023 12:02 pm
(...) je m'interroge sur ce qu'auraient été leurs ventes si les USA n'étaient pas la première puissance militaro-politico-économique occidentale
Vraiment ?
Fais vendre des Gripen (au hasard) par les USA et c'est par paquets de 100 qu'ils vont partir.
Fais vendre du F-35 par Airbus (toujours au hasard), et personne n'en voudra.
Le principe de base est là, et pas ailleurs. C'est juste une histoire de décorum, tout le reste n'est qu'un détail.
Pas nécessairement
regarde les flops du F-20 et du F-16/J79

Si l'usaf achète le gripen, alors oui mais nous savons très bien qu'ils ne voudront pas du gripen
L'usaf depuis le P-47 a toujours eut la préférence pour les chasseurs lourds et sophistiqués

L'usaf a bien acheté le F-16 ? Le f-16 a été imposé par le secrétaire d'état de l'époque James Schlesinger et la fighter mafia
Si c'était le yf-17, tout le monde aurait acheté des yf-17 :)

Voir F-16 tome 1, histoire & collection,Frédéric Lert page 7 et page 26
Répondre

Revenir à « Aviation passion »