jojo a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2023 3:19 am
Obsolescence volontaire ? Ne me fait pas rire, l'avion était sous-équipé depuis le début !
"Le programme franco-britannique Jaguar est né de la convergence de deux programmes nationaux :
– du côté français : ECAT (avion-école de combat et d’appui tactique, qui avait abouti au choix du projet Breguet 121 en 1964) ;
du côté britannique : avion-école supersonique (projet BAC P45)."
"Le Jaguar A est un avion monoplace d’appui tactique, réalisé dans un souci d’économie et de rusticité, mais avec des capacités d’emport d’armements très importantes. La ligne directrice choisie par les services officiels français était d’utiliser les technologies éprouvées en France en 1965, pour éviter toute dépense importante de développement de nouveaux équipements. En particulier, pas de radar de pointe avant, pas de centrale à inertie.
Cela conduisait à exclure les missions à basse altitude de nuit et par mauvaise visibilité de jour et ne permettait qu’une précision limitée des armes. Une des missions principales était le tir du missile MARTEL, développé lui aussi en coopération franco-britannique."
(source COMAERO, 2004)
Ca, c'est pour le côté "volontaire" qui ne date pas d'hier (je te laisse vérifier la définition, si elle t'échappe). Quant à l'obsolescence :
"Dépréciation d'un matériel ou d'un équipement avant son usure matérielle." (Larousse)
C'est bien pour éviter une trop grosse dépréciation, synonyme de mise au rebut, que des évolutions sont apportées. Quelles qu'elles soient. En revanche ne pas faire ces évolutions, même minime, c'est opter volontairement pour une obsolescence rapide faute de conserver un usage au matériel. CQFD.
Reste que tu n'as pas répondu à la question.
Tu as la critique facile, tu aurais semble-t-il fait des choix différents, mais il nous manque toujours l'essentiel : Le revers de la médaille. Alors dis nous, tu aurais fait quoi, à quel prix, et avec quelles conséquences ?