TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#677

Message par Deltafan »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 1:21 pm
Deltafan a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 12:36 pm
J'ai lu le bouquin, mais je suis 100% d'accord avec Milos. Sur les 2H30, il y a au moins 1H00 de trop, qui gâche tous les aspects novateurs du film... (les durées de l'atterrissage du vaisseau spatial et du "voyage dans les limbes", notamment, sont complétement inutiles. Elles n'apportent absolument rien, sinon un paroxysme d'ennui à un film qui n'en n'avait déjà pas besoin). La première fois que je l'ai vu (au ciné), je me suis endormi. Je ne l'ai vu en entier, ensuite, qu'à la télé, mais je n'ai pas changé d'avis...
Critiquer négativement "2001 : L'Oydssée de l'espace" pour ce qui fait la substance même de sa raison d'être (un film intellectuellement ambitieux... grâce à sa construction et, surtout, grâce à ses prétendues "longueurs" qui ne le sont pas) c'est comme critiquer négativement "Top Gun : Maverick" pour ce qui qui fait tout autant la substance même de sa raison d'être à lui (un film pas intellectuellement ambitieux du tout). Il n'y a aucun problème à revoir chacun de ses deux films et de prendre du plaisir à les revoir... à condition d'adopter la bonne attitude puisque chacun est un archer qui pointe sa flèche vers une cible radicalement différente tout en faisant mouche, chacun des deux, au moment du tir. Le mauvais film est celui qui vise vers un certain objectif, intellectuellement ambitieux ou pas, et qui au moment du tir le loupe catastrophiquement.
(...)
La flèche de "2001 : L'Oydssée de l'espace" se plante en plein dans le mille. J'ai vu "2001" pour la première fois quand j'avais à peu près 10 ans, et ça a été une claque... je l'ai revu mille fois depuis et les mille fois ça a été à nouveau une claque. C'est un chef-d'oeuvre absolu. Pour les moments dans ma vie où j'ai envie de mettre le cerveau de côté et passer un moment de rêve, d'action et d'aventure j'ai "Top Gun: Maverick", film qui est tout aussi bien que "2001" à condition d'adopter la bonne attitude lorsque la projection commence.
Tu n'es pas le seul, Deltafan, à trouver que "2001" est chiant comme c'est pas possible, et je peux comprendre, je n'impose ce film à personne. Moi je ne fais que donner mon avis. Amitiés forumesques !
2001 le film n'est pas plus dans ma DVD/BluRay-thèque que le livre n'est dans ma bibliothéque (et pourtant, il y en a dans les 2 cas une sacrée quantité qui ont résisté à l'épreuve du temps et aux revoyures/relectures).

Ceci dit, en ce domaine, je n'ai jamais imposé quoi que ce soit à qui que ce soit. Que pour certains 2001 soit un chef-d'oeuvre absolu, non seulement ne me dérange pas, mais, en plus, je peux très bien le comprendre. Je ne fais, moi aussi, que donner un avis. Et c'est moins le fait qu'il soit "chiant comme pas possible" que le fait, tout banal et plus prosaïque, qu'il ne m'intéresse pas suffisamment... Ca ne veut pas dire que je n'en ai pas apprécié certains aspects. Si j'écris que je me serais contenté de 1H30 au lieu de 2H30, c'est que j'ai quand même trouvé un minimum d'intérêt au film durant cette heure trente...

Mon seul et unique leitmotiv, en ce domaine, a été, est, et sera : des goûts et des couleurs... Que ce soit pour La bataille d'Angleterre, Maverick, Les chevaliers du ciel, 2001 l'odyssée de l'espace ou Star Wars...

Comme dit l'autre : l'ennui naquit de l'uniformité.
Dernière modification par Deltafan le jeu. janv. 05, 2023 2:21 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3669
Inscription : 24 octobre 2019

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#678

Message par 343KKT_Kintaro »

Oui, bien sûr Deltafan, je suis à 100% d'accord avec tout ce que tu as dit.
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#679

Message par Franck66 »

Rien sur le lieu de tournage des séquences des F/A-18
Les scènes sont tournées au nord de la base de Fallon dans le Nevada, j'aurai pu les croiser c'est là que j'ai volé en t-33
capte aussi facilement les Su-57 au radar. Pour des chasseurs furtifs de 5eme génération ca semble un peu facile...
j'ai vu recemment dans un reportage qu'un des gros problèmes du SU-57 c'était son manque de furtivité, ils ne sont visiblement pas capables pour l'instant d'avoir une qualité de revetement, de fabrication et d'assemblage qui permette à l'avion d'être furtif. Je doute que cela soit lié au scénario du film
D'accord avec Kintaro. Ça me fait penser à "Lost In Translation". Je connais bcp de monde qui le trouve chiant à mourir. Perso je le trouve exceptionnel.
c'est je pense la base des échanges de ce post, je fais parti des gens qui le trouvent chiant à mourir comme la majorité et tout comme 2001, tu ne t'assois pas devant un flm avec les mêmes attentes que la majorité
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17557
Inscription : 08 septembre 2001

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#680

Message par DeeJay »

Peut-être pas la majorité (soit dit en passant, avoir majorité n'est pas un indicateur de qualité, juste de succès) mais il a été largement honoré par les critiques et récompensé.

Pour autant, on comprend bien qu'il n'aurait jamais fait autant d'entrée en salles.

Je ne pense pas que TG2 gagnera le prix du meilleur scénario, ni du meilleur jeux, ... probablement pas celui de la meilleure BO. Peut-être celui du record d'entrée ou de recette (?)

Mais au fond, on s'en balance. ;)
L'important est qu'il nous ait plu ... ou pas plu (ou bof, comchiche comchache).
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#681

Message par Franck66 »

avoir majorité n'est pas un indicateur de qualité
on est d'accord, surotut en musique actuellement :) mais c'est un autre débat
Peut-être celui du record d'entrée ou de recette (?)
il me semble battu par Avatar 2 en 2022 en seulement deux semaines

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16889
Inscription : 18 mai 2006

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#682

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 4:24 pm
Peut-être pas la majorité (soit dit en passant, avoir majorité n'est pas un indicateur de qualité, juste de succès) mais il a été largement honoré par les critiques et récompensé.

Pour autant, on comprend bien qu'il n'aurait jamais fait autant d'entrée en salles.

Je ne pense pas que TG2 gagnera le prix du meilleur scénario, ni du meilleur jeux, ... probablement pas celui de la meilleure BO. Peut-être celui du record d'entrée ou de recette (?)

Mais au fond, on s'en balance. ;)
L'important est qu'il nous ait plu ... ou pas plu (ou bof, comchiche comchache).
Etre arrivé à le présenter au Festival de Cannes est quand même un exploit... lol
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7101
Inscription : 13 janvier 2003

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#683

Message par Gaston »

Franck66 a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 4:27 pm
avoir majorité n'est pas un indicateur de qualité
on est d'accord, surotut en musique actuellement :) mais c'est un autre débat
Pas qu'en musique, je peux te le dire... plus j'avance en âge, plus je me dis que la plupart du temps, "majorité" rime avec "médiocrité" et "suivisme"...
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3203
Inscription : 21 décembre 2005

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#684

Message par pipo2000 »

Check your six, BOOMER spotted 😋
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#685

Message par TooCool_12f »

pipo2000 a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 5:39 pm
Check your six, BOOMER spotted 😋
bof... quand je vois tous les jeunes autour de moi qui se mettent à la zic des années '80 ... pas sûr que ce soit un critère pour être qualifié de boomer :punk:
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7101
Inscription : 13 janvier 2003

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#686

Message par Gaston »

pipo2000 a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 5:39 pm
Check your six, BOOMER spotted 😋
Ce que le dévoiement de ce terme de Boomer peut m'agacer... spécialement sur un forum consacré à l'aviation ou à sa simulation, et où le vrai sens de ce terme, qui n'a strictement rien à voir avec celui dans lequel il est utilisé, devrait être connu de tous, ce qui fait que personne ne devrait l'y utiliser dans un autre sens !!! :busted_re :hummer: :censored:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17557
Inscription : 08 septembre 2001

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#687

Message par DeeJay »

Moi, quand j’entends du Jul et du Booba et que le me met à avoir de l'urticaire nerveux, je sais que je suis simplement devenu un veux con (1).
Je l'avais prédit il y a 30ans quand j’avais dit à mes parents que je saurais que je serais un vieux le jour me mettrais moi-même à critiquer la musique des "j'eun's" et que j'emploierais l'expression "à mon époque" (référence à (1). Alors qu'en ce temps là (retour à (1) j’écoutais ça:



... ou ça:



... etc ...

:wheelchai :yes:
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 06 juillet 2021

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#688

Message par Jhon92 »

Les Modos doivent décuver sévère :busted_co
bientôt 2 pages de HS et toujours rien...
C'est comme pour les vœux, on a droit à un mois?
ou alors on s'autodiscipline?
faut les comprendre les modos, à leurs âges
:exit:
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3361
Inscription : 17 novembre 2001

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#689

Message par Jaguar »

Une grande part du HS est intéressante, TG2 c'est pas qu'on a fait le tour 67 fois déjà, à un moment ouvrir un peu le débat, en lien, je trouve ça bien moi :) (je parle bien sûr des dialogues ciné, 2011, Kubrik, etc etc)

Après, le terme boomer employé n'avait pas du tout, je pense, de rapport avec la musique puisque, comme d'habitude, le message de Gaston n'avait aucun rapport avec ni la musique ni, même de loin, le sujet...
@DeeJay boomer veut pas dire vieux ni même old school hein ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17557
Inscription : 08 septembre 2001

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#690

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 8:31 pm
@DeeJay boomer veut pas dire vieux ni même old school hein ;)
Je sais bien mon ami. Aucune réaction de ma part sur le terme "boomer". Je ne parlais que de moi là et de mon rapport à la jeunesse avec laquelle je travail. ;) :yes:
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8716
Inscription : 04 août 2001

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#691

Message par rollnloop »

Originellement, ça se discute. Les boomers étaient les vieux cons les plus nombreux du temps de la création du terme.

De nos jours, le glissement sémantique lui a donné cette signification, et l'applique aux générations suivantes. Qu'on s'en agace n'y changera rien.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17557
Inscription : 08 septembre 2001

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#692

Message par DeeJay »

Employé pour décrire les "Generation Timelines" sans que cela ne soit péjoratif.

Baby boomers are the people born following World War II from 1946 to 1964. Increased birth rates were observed during the post–World War II baby boom, making them a relatively large demographic cohort. In the U.S., many older boomers may have fought in the Vietnam War or participated in the counterculture of the 1960s, while younger boomers (or Generation Jones) came of age in the "malaise" years of the 1970s.

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3203
Inscription : 21 décembre 2005

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#693

Message par pipo2000 »

Gaston a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 7:42 pm
[Ce que le dévoiement de ce terme de Boomer peut m'agacer... spécialement sur un forum consacré à l'aviation ou à sa simulation
En même temps t'es le premier à utiliser des termes comme escrolo-bobo :yes:

La ré-utilisation du terme boomer fait suite à l'intervention d'une députée neo-zélandaise sur les enjeux climatiques. Un vieux l'interrompt et elle se fend d'un laconique "Ok boomer". Depuis c'est un même mondial.
Dernière modification par pipo2000 le jeu. janv. 05, 2023 9:28 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3669
Inscription : 24 octobre 2019

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#694

Message par 343KKT_Kintaro »

Je suis un fier membre de la génération X. P'tain... on dirait le nom d'une ligue de super-héros ou un truc de ce genre...
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3361
Inscription : 17 novembre 2001

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#695

Message par Jaguar »

DeeJay a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 8:50 pm
Jaguar a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 8:31 pm
@DeeJay boomer veut pas dire vieux ni même old school hein ;)
Je sais bien mon ami. Aucune réaction de ma part sur le terme "boomer". Je ne parlais que de moi là et de mon rapport à la jeunesse avec laquelle je travail. ;) :yes:
o_O o_O o_O o_O o_O o_O
Tu ne serais pas en train de me dire qu'il y a de jeune PN qui écoutent Booba ?!?
Je crois que je préfère encore qu'ils croient que TG1 & 2 c'est hyper réaliste lol
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3203
Inscription : 21 décembre 2005

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#696

Message par pipo2000 »

DeeJay a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 8:50 pm
Je sais bien mon ami. Aucune réaction de ma part sur le terme "boomer". Je ne parlais que de moi là et de mon rapport à la jeunesse avec laquelle je travail. ;) :yes:
One se boomerise tous c'est la définition même du terme ; faut juste en être conscient... et fier :biggrin:

S'agissant de Jules, mine de rien ses textes sont très travaillés. Pour moi c'est un poète comme a pu l'être Brassens en son temps, il polarise mais avec un vrai fond. Ceci-dit je n'ai pas hâte de voir des vidéos d'avion avec sa musique. Le "on est pas comme ça" d'Enzo ou le RATM du jaguar de Jojo c'est beaucoup plus mon truc !
Avatar de l’utilisateur

Alleluia
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 263
Inscription : 29 août 2015

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#697

Message par Alleluia »

Y'a plus de jeunesse.

:exit:

Perso c'est la première fois qu'un "petit con" m'as appelé "Monsieur" que je suis passé du coté des vieux cons
IRRE

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16889
Inscription : 18 mai 2006

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#698

Message par ironclaude »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 1:21 pm
...
Critiquer négativement "2001 : L'Oydssée de l'espace" pour ce qui fait la substance même de sa raison d'être (un film intellectuellement ambitieux... grâce à sa construction et, surtout, grâce à ses prétendues "longueurs" qui ne le sont pas) c'est comme critiquer négativement "Top Gun : Maverick" pour ce qui qui fait tout autant la substance même de sa raison d'être à lui (un film pas intellectuellement ambitieux du tout). Il n'y a aucun problème à revoir chacun de ses deux films et de prendre du plaisir à les revoir... à condition d'adopter la bonne attitude puisque chacun est un archer qui pointe sa flèche vers une cible radicalement différente tout en faisant mouche, chacun des deux, au moment du tir. Le mauvais film est celui qui vise vers un certain objectif, intellectuellement ambitieux ou pas, et qui au moment du tir le loupe catastrophiquement. Honnêtement "Les Chevaliers du ciel" (2005), s'il n'y avait pas quelques belles scènes avec des Mirage 2000, je le trouverais raté sur quasiment tous les plans (de bons acteurs mal dirigés par le réalisateur, scénario bidon, ambiance croquignole et niaise lorsque Walken et la nana de service finissent par être reconnus par leur entourage comme étant deux êtres qui, en réalité, se sont toujours senti attirés l'un vers l'autre. Avec ce final, le spectateur est censé s'identifier au bonheur des personnages alors que c'est fait d'une manièrement tellement niaise qu'en réalité on réalise que la flèche du film a loupé l'objectif escompté. La flèche de "2001 : L'Oydssée de l'espace" se plante en plein dans le mille. J'ai vu "2001" pour la première fois quand j'avais à peu près 10 ans, et ça a été une claque... je l'ai revu mille fois depuis et les mille fois ça a été à nouveau une claque. C'est un chef-d'oeuvre absolu. Pour les moments dans ma vie où j'ai envie de mettre le cerveau de côté et passer un moment de rêve, d'action et d'aventure j'ai "Top Gun: Maverick", film qui est tout aussi bien que "2001" à condition d'adopter la bonne attitude lorsque la projection commence.
...
On avait prévenu... mais, perso, je n'ai pas un souvenir impérissable de "2001..."
Evidemment, c'était Kubrick, avec la réputation de Kubrick, alors... :notworthy
Mais, c'était quand même très fumeux, et techniquement très loin de ce qu'est devenu depuis l'espace habité
Il y a un numéro complètement décalé et pas très fin au début avec les singes... et à la fin, une "non-fin" qui a l'avantage de dire aux gens "vous pouvez y mettre la conclusion que vous imaginez" ou quelque chose comme ça...
On a dit, à la même époque, beaucoup de mal des films de Godard, pour moins que ça...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3669
Inscription : 24 octobre 2019

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#699

Message par 343KKT_Kintaro »

ironclaude... t'as rien compris à "2001" ! (je vais te répondre par messagerie privée, ici c'est sur "Top Gun: Maverick").
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16889
Inscription : 18 mai 2006

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#700

Message par ironclaude »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 10:13 pm
ironclaude... t'as rien compris à "2001" !
...
Oui, c'est bien ce que j'ai essayé de dire :yes:
343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 10:13 pm
...
(je vais te répondre par messagerie privée, ici c'est sur "Top Gun: Maverick").
Ne te donnes pas cette peine, ça m'étonnerait que je change d'avis :hum:
Mais il y a tellement d'autres sujets dont on peut continuer à discuter...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »