TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35100
Inscription : 22 octobre 2002

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#426

Message par jojo »

Gaston a écrit :
mer. déc. 28, 2022 12:39 pm
Jaguar a écrit :
mer. déc. 28, 2022 12:13 am
Absolument. Où veux tu en venir, par rapport au propos?
Je voulais juste dire que des avions qui pilent, comme tu dis, ça ne m'étonne pas outre mesure, dans une parodie comme l'est Hot Shots : c'est pour l'effet comique que cela peut représenter. Rien de plus.
En même temps Tom Cruise fait des cobras dans TG 1 et 2 en Tomcat et Super Hornet !
Vous voyez que la franchise Top Gun est une parodie :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3391
Inscription : 17 novembre 2001

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#427

Message par Jaguar »

Ok ! Nous sommes bien d'accord :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22899
Inscription : 23 mai 2003

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#428

Message par warbird2000 »

En attendant Top gun 1 a bien innové au niveau de la prise de vue

Les scénes aériennes vs F-5 au débat du film au dessus de la couche de nuage
Ont été filmée par un learjet
Pilot Clay Lacy employed his Astrovision process to film these sequences. It involved his Lear jet rigged with a kind of snorkel camera system, which enabled him to fly alongside and film another plane. An Arri-3 was mounted to a periscope that protruded through the top and bottom of the jet. (Continental Camera placed Astrovision in Lacy’s Lear.) David Knoll was operator for Astrovision and Greg Schmidt was aerial assistant for half the picture. John Connors and Jim Connell were operators for the ground story filming.
Des prises supplémentaires ont été faites par un tomcat équipé de six cameras

The cameras employed 200' magazines with 18mm, 35mm and even 50mm Nikon lenses. This was the smallest condensed package that the F-14 interiors could accommodate. The two-minute film loads meant the pilot only had one pop at a time. The camera angles and f-stops were all predetermined and set by Stevens, Scott and Kimball. This was the first time 35mm had flown inside an F-14. The military is still keen on using 16mm.

Four camera stations were mounted externally: one on the left-wing pylon or bomb rack, one in the Marcelle position attached to the fuselage on the underbelly, one on the right-wing faring position at the top dorsal, and one above the wing just behind the cockpit. Each camera could look forward or aft on the mount. The trigger switch was operated by the pilot from the cockpit position.
An noter l'influence du film The Final Countdown avec le nimitz qui traverse le temps

Par contre les scènes vs A-4, c'est une tourelle multicaméra placée en hauteur qui les a prise
Phase 4 of the production saw the crew move to the naval air station in Fallon, Nevada for filming ground-to-air sequences as well as more air-to-air. Twenty pilots participated in these scenes, which were filmed with an elaborate tracking system owned by the Air Force.

The tracker is an electronic Cine Sextant system of the Instrument Marketing Group (formerly Photosonics) which ignites up to eight instrument cameras. Top Gun used only six. A large turret on wheels, modified directly from a howitzer mount, the tracker consists of a rack of cameras that can turn 360 degrees. The cameras are equipped with extreme telephoto lenses (up to 4800mm). The system is used by the military principally to track missile and weapons systems into outer space.

Scott and Kimball scouted a number of locations before finding a marvelous 400' precipice that hung over a tremendous sink. The spectacular rock pinnacles in the background may become famous once the film is released in May.
https://theasc.com/articles/flying-high-with-top-gun
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2082
Inscription : 10 mars 2002

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#429

Message par YSony »

A noter l'influence du film The Final Countdown
Comme exemple de ce qu’il ne faut pas faire ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22899
Inscription : 23 mai 2003

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#430

Message par warbird2000 »

YSony a écrit :
mer. déc. 28, 2022 1:51 pm
A noter l'influence du film The Final Countdown
Comme exemple de ce qu’il ne faut pas faire ?
Grumman avait déjà monté des caméras sur tomcat à l'occasion de ce film et ils ont profité
de leur expérience
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2082
Inscription : 10 mars 2002

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#431

Message par YSony »

Merci pour l’info.
Ça donne de l’espoir en France, pour un bon film ayant profité de l’expérience du bidon caméra des Chevaliers du Ciel ! ;)
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3672
Inscription : 24 octobre 2019

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#432

Message par 343KKT_Kintaro »

YSony a écrit :
mer. déc. 28, 2022 1:57 pm
Merci pour l’info.
Ça donne de l’espoir en France, pour un bon film ayant profité de l’expérience du bidon caméra des Chevaliers du Ciel ! ;)

J'ai trouvé qu'il y avait là de très beaux plans bien tournés. Globalement je suis sorti des "Chevaliers du ciel" plus satisfait que de "Top Gun: Maverick".
Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2082
Inscription : 10 mars 2002

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#433

Message par YSony »

J’ai adoré les Chevaliers du Ciel.
Mais certaines scènes sont horripilantes. Il y avait vraiment moyen de faire mieux.
Côtés scènes aériennes, c’est magnifique (et gâché par quelque passages en accéléré…)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35100
Inscription : 22 octobre 2002

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#434

Message par jojo »

YSony a écrit :
mer. déc. 28, 2022 2:36 pm
J’ai adoré les Chevaliers du Ciel.
Mais certaines scènes sont horripilantes. Il y avait vraiment moyen de faire mieux.
Côtés scènes aériennes, c’est magnifique (et gâché par quelque passages en accéléré…)
Il y a aussi des passages accélérés dans Top Gun :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2082
Inscription : 10 mars 2002

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#435

Message par YSony »

Peut-être, mais ça ne m’a pas choqué…
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3672
Inscription : 24 octobre 2019

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#436

Message par 343KKT_Kintaro »

On se comprend tous assez je pense. De toute façon, comme j'ai déjà dit quelques pages en arrière dans le présent fil de discussion, pour moi, pour faire court, le bon film d'aviation ça n'existe pas. Ça sera toujours un sous-genre.
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5092
Inscription : 08 juillet 2007

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#437

Message par OPIT »

YSony a écrit :
mer. déc. 28, 2022 2:36 pm
Mais certaines scènes sont horripilantes. Il y avait vraiment moyen de faire mieux.
Pas mieux. Vu la débauche de moyens en leur faveur ils auraient au moins pu faire l'effort de ne pas survoler ( :hum: ) le sujet en l'expédiant de la sorte. Le nombre de faux raccords est juste hallucinant, et il n'était pas utile de tomber dans l'absurde pour créer du sensationnel (genre le 2000-10 shooté avant que son missile ne quitte le rail...). Même les effets spéciaux sont fait à l'arrache ; On peut encore voir, fugitivement mais l'image est là, que c'est un Mirage III déguisé en M2000 qui se prend au Magic II au sol (et pétardé pour de vrai par une équipe Nedex à Chateaudun, histoire d'illustrer ce que "débauche de moyens" veut dire).
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3391
Inscription : 17 novembre 2001

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#438

Message par Jaguar »

Alors qu'ils auraient quand même pu mettre un vrai Mirage 2000-10 !!! :jerry:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22430
Inscription : 27 janvier 2004

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#439

Message par Milos »

Ils n'ont pas pu, EnZo ne l'a pas fini :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#440

Message par Olaf_[RET] »

Comme il y a ici beaucoup de spectateurs du film qui sont insatisfaits , je suggère de rassembler nos idées qui devraient être utilisées pour créer le film « Top gun 3 «  .
Je propose un premier texte , qui est bien sûr modifiable :


L’intrigue  de base :

Pendant la guerre de Corée , un pilote de l’U.S. Navy , volant sur F-9F Panther , a été abattu lors de l’attaque des ponts de Toko-Ri . Il a été classé comme MIA ( Missing In Action ) .
Récemment , une jeune femme nord-Coréenne a réussi a fuir la Corée du Nord et à se réfugier en Corée du Sud . Interrogée par les services de renseignements , ceux-ci ont appris qu’elle était secrétaire au ministère de la Défense nord-coréen et a eu accès au dossier du pilote de la Navy classé MIA .
Celui-çi a subi un lavage de cerveau qui lui a permis de s’intégrer au régime nord-coréen , et donc , entre autres , d’épouser une autochtone , avec laquelle il a eu une fille . Mais , depuis , il est mort de vieillesse .

Les autorités américaines décident qu’il faut exfiltrer la fille , en mémoire du pilote , car celui-ci aurait certainement voulu que sa fille vive dans un pays libre s’il n’avait pas subi un lavage de cerveau .

L’intrigue technologique :

Le seul avion capable de mener à bien cette mission hautement spéciale est le F-14 . En effet , grâce à ses ailes à géométrie variable , il peut atterrir et décoller sur de courtes distances , et aussi atteindre de hautes vitesses .

Néanmoins , le F-14 original est obsolète . Il s’agit donc de concevoir et construire , en un temps record , une version upgradée aux normes actuelles du F-14 : l’ HyperTomcat .
Il doit bénéficier des plus récentes technologies en matière de furtivité , de matériaux , de motorisation , de systèmes d’armes , d’avionique , d’un train d’atterrissage super-robuste inspiré du Sepecat Jaguar lui permettant de se poser en plein champ .

Mais il n’existe plus qu’un pilote vivant a avoir volé sur F-14 : Maverick .
Bien qu’il ait maintenant environ 70 ans , il a l’air beaucoup plus jeune car il a toujours eu une bonne hygiène de vie .
Il est donc désigné pour faire cette mission .
Il pilotera un F-14 HyperTomcat biplace , le siège arrière restant vide pour y accueillir la personne à exfiltrer .

L’intrigue "  romance " : 

Maverick est à bord du porte-avions USS Geronimo ( les nouveaux porte-avions U.S. sont désormais baptisés du nom de grands chefs amérindiens ) , le plus récent bâtiment de l’U.S Navy , un catamaran de 230 000 tonnes . Il est commandé par l’amirale Patricia G. Keejyong , une femme d’exception au Q.I. redoutable , sortie major de promotion de l’école d’Annapolis après avoir obtenu un diplôme en électronique théorique à Harvard . Celle-ci subit un choc émotionnel en se trouvant en présence de la légende vivante qu’est Maverick , et tombe irrésistiblement amoureuse de lui .
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3672
Inscription : 24 octobre 2019

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#441

Message par 343KKT_Kintaro »

Tu m'as mis parterre Olaf, je suis plié de rire, je te le jure.

Les deux parties qui m'ont le plus fait pisser de rire :

"Bien qu’il ait maintenant environ 70 ans , il a l’air beaucoup plus jeune car il a toujours eu une bonne hygiène de vie" (ça c'est du Tom Cruise tout craché !)

"le plus récent bâtiment de l’U.S Navy , un catamaran de 230 000 tonnes" (MdRRRRRRRR !!!!)

Puis tu as tout compris à notre avenir "woke" : des noms de personnages historiques, mais des non-Blancs, pour les navires de guerre... unE amiralE pour commander le porte-avions...

Le scénario commence très bien. Il faut maintenant le compléter et trouver le financement. :jerry:
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16965
Inscription : 18 mai 2006

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#442

Message par ironclaude »

Y a quand même toute une partie du scénar qui est fortement inspirée de "Firefox"

Tiens, on n'en avait pas encore parlé dans ce topic :hum:

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#443

Message par Olaf_[RET] »

@ Kintaro :

Je pense qu'un artiste ou un créateur ne construit pas méthodiquement son oeuvre . Il a une intuition , il ressent une nécessité d'exprimer quelque chose sans y mettre telle ou telle intention .
Après cela , chacun peut interpréter ou commenter cette oeuvre .

De mon côté je trouve que les chefs amérindiens ne sont pas moins estimables que les présidents des USA . Quant à l'idée de l'amirale , cela vient peut-être de mes fantasmes de femmes en uniforme :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3672
Inscription : 24 octobre 2019

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#444

Message par 343KKT_Kintaro »

Olaf_[RET] a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 12:27 am
je trouve que les chefs amérindiens ne sont pas moins estimables que les présidents des USA

En tout cas, pour l'instant, les noms de leurs tribus servent à nommer des hélicoptères...

Olaf_[RET] a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 12:27 am
Quant à l'idée de l'amirale , cela vient peut-être de mes fantasmes de femmes en uniforme :biggrin:

Péché avoué... est à moitié pardonné... :biggrin:
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22899
Inscription : 23 mai 2003

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#445

Message par warbird2000 »

J'ai reçu le blu-ray ( le normal pas le 4k)
Au niveau image, c'est grandiose cela surclasse nettement le blu-ray de top gun 1 qui n'était pas très réussi, mauvaise matrice caméra utilisée à l'époque ?

Mais mon beau-père qui a vu top gun à sa sortie au cinéma n'a pas trop apprécié
trouvant qu'il y'avait moins de combats ( il n'a pas tord quatre combats asymétriques dans le premier contre deux dans le second opus )

Mes conclusions sont
Ceux qui ont vu le premier au cinéma sont en général déçus par le second
Les pilotes de chasse préfèrent le 2 au 1
La jeune génération prèfère le 2 au 1
Et puis il y'a tout ceux qui sont allergiques à top gun tout court

ps; dernière remarque les sam sont vraiment représentés de façon caricaturale
Cela fait tâche
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2953
Inscription : 18 septembre 2005

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#446

Message par EREBUS »

ironclaude a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 12:10 am
Y a quand même toute une partie du scénar qui est fortement inspirée de "Firefox"

Tiens, on n'en avait pas encore parlé dans ce topic :hum:
Effectivement personne n'en a parlé, mais faute de temps pour revoir ce film dont l'acteur principal est Clint Eastwood, je ne vois pas les points communs avec le scénario proposé.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2313
Inscription : 14 avril 2003

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#447

Message par 50H-Solo »

EREBUS a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 11:14 am
ironclaude a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 12:10 am
Y a quand même toute une partie du scénar qui est fortement inspirée de "Firefox"

Tiens, on n'en avait pas encore parlé dans ce topic :hum:
Effectivement personne n'en a parlé, mais faute de temps pour revoir ce film dont l'acteur principal est Clint Eastwood, je ne vois pas les points communs avec le scénario proposé.
J'ai bien une idée............
Toutes les commandes du porte avion se font par la pensée, et il faut les penser en Apache.

:exit:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2953
Inscription : 18 septembre 2005

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#448

Message par EREBUS »

warbird2000 a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 10:36 am
J'ai reçu le blu-ray ( le normal pas le 4k)
Au niveau image, c'est grandiose cela surclasse nettement le blu-ray de top gun 1 qui n'était pas très réussi, mauvaise matrice caméra utilisée à l'époque ?
Merci pour le retour, à moins qu'ils vendent dans le même coffret le blue-ray conventionnel + le support numérique version 4K de Top Gun 2, j'attendrais d'être équipé avec un lecteur et une TV compatible 4K.
Concernant Top Gun 1 , je possède le coffret blue-ray conventionnel + blue ray 3D, je trouve le premier en termes de qualité image ni exceptionnel ni moyen.
En revanche avec la version 3D (bon d'accord, il faut porter les lunettes qui vont bien): j'ai beaucoup apprécié, très belle immersion (on y est encore plus), cependant l'image perd en lumière et j'ai du compenser avec le réglage luminosité TV.
Voila pour info mon RETEX.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22899
Inscription : 23 mai 2003

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#449

Message par warbird2000 »

EREBUS a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 11:14 am
ironclaude a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 12:10 am
Y a quand même toute une partie du scénar qui est fortement inspirée de "Firefox"

Tiens, on n'en avait pas encore parlé dans ce topic :hum:
Effectivement personne n'en a parlé, mais faute de temps pour revoir ce film dont l'acteur principal est Clint Eastwood, je ne vois pas les points communs avec le scénario proposé.
Pas d'accord dans firefox, CE doit voler depuis le départ le mig-31 ( plus sur du numero )
Ici le vol du tomcat n'est pas décidé à l'avance
Dans firefox à la fin le combat est symétrique et pas asymétrique comme ici

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22899
Inscription : 23 mai 2003

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

#450

Message par warbird2000 »

EREBUS a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 11:29 am
warbird2000 a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 10:36 am
J'ai reçu le blu-ray ( le normal pas le 4k)
Au niveau image, c'est grandiose cela surclasse nettement le blu-ray de top gun 1 qui n'était pas très réussi, mauvaise matrice caméra utilisée à l'époque ?
Merci pour le retour, à moins qu'ils vendent dans le même coffret le blue-ray conventionnel + le support numérique version 4K de Top Gun 2, j'attendrais d'être équipé avec un lecteur et une TV compatible 4K.
Concernant Top Gun 1 , je possède le coffret blue-ray conventionnel + blue ray 3D, je trouve le premier en termes de qualité image ni exceptionnel ni moyen.
En revanche avec la version 3D (bon d'accord, il faut porter les lunettes qui vont bien): j'ai beaucoup apprécié, très belle immersion (on y est encore plus), cependant l'image perd en lumière et j'ai du compenser avec le réglage luminosité TV.
Voila pour info mon RETEX.
Celui vendu par amazon, ne contient qu'un seul disque. Il y'a aussi des bonus que je n'ai pas encore eut l'occasion de voir
Sinon j'ai quand même passé une bonne soirée en le visionnant mais mon tiercé est le suivant ( Blu-ray scenario + image )

1) Top gun 1
2) Top gun 2
3) Les chevaliers du ciel ( hors bonus que j'ai beaucoup aimé )
Répondre

Revenir à « Aviation passion »