Les Casa 235 et l'ATR n'ont ni le.rayon d'action ni l'endurance de l'ATL2.
Pour te donner un exemple, un ATR 72-600 qui fait un transit entre l'Europe et la Réunion c'est 3 jours avec seulement 2 pilotes à bord !
Je ne pense pas que le Casa fasse mieux.
Les ATL2 sont basés à Lorient, ils ont une super autonomie. Mais quand ils doivent descendre en Méditerranée c'est 2h de transit.
Le FLIR le Searchmaster sont déjà intégrés sur l'Albatros (Falcon 2000 LXS) pourtant deux fois plus petit.
J'ai déjà fait des vols SURMAR en Falcon 50M, ça manoeuvre bien à 100ft/ mer.
Pour l'ATL2, quand il prend 4 GBU-12 c'est fini pour les Exocet et torpille en soute.
Pour l'Exocet, à confirmer mais je pense que c'est 2 en soute.
Edit: 4 GBU ou 4 torpilles ou 2 Exocet (combinaison d'armement)
https://www.defense.gouv.fr/marine/aero ... ue-2-atl-2
Mais au fond, est-ce que c'est vraiment son boulot d'emporter des GBU-12 ?
L'ATL2 s'est orienté vers l'aéro-terrestre à une époque où la menace navale était moindre et où on n'avait pas de drone MALE.
Depuis que l'AAE a les Reaper avec GBU et Hellfire, j'ai quand même l'impression que l'ATL2 joue moins au bombardier.
Pour larguer des paras, ça reste anecdotique.
Pour un TARPON il faut aussi larguer l'embarcation rapide, donc c'est forcément un avion de transport tactique de l'AAE qui peut alors aussi larguer les paras.
Je raccorde un point, tant qu'à aller sur du jet, j'aurais préféré qu'on parte d'un A32X.
Les soutes à bagage auraient été plis facile à convertir en soute à armement et lance-bouée.
À noter quand même que la masse maximale de l'ATL2 est de 46t contre 51t pour le Falcon 10X qui n'est pas si petit !!!
Pour le P-1 et le P-8 on est plutôt vers 80t de masse maximale au décollage. Ils sont basés sur des fuselages plus larges.
Quoi qu'il en soit, ça imposera de travailler différemment, mais ce n'est pas pour ça que le travail ne sera pas fait.
La cellule conçue spécifiquement pour la mission ne semble pas au programme.