The A-10: Worse Than You Think
-
- Webmaster
Re: The A-10: Worse Than You Think
#26Certes, et même tout à fait, mais on parlait pas d'artillerie avec le A-10. Même si, il est vrai, on a déjà vu des pièces d'artillerie montées sur avion ! Ainsi les pièces sur B-25 ou AC-130.
-
- Pilote Confirmé
#27Après, dans le cas du A-10, est-ce qu'on ne pourrait pas parler d'artillerie un petit peu quand-même, hein, dites?
Merci pour ces précisions, les gars! Effectivement, c'est moi qui me suis mal exprimé. Le calibre est bien le même, la munition totalement différente.
Merci pour ces précisions, les gars! Effectivement, c'est moi qui me suis mal exprimé. Le calibre est bien le même, la munition totalement différente.
#28Quand je lis : 30x173 pour le GAU-8 et du 30x165 pour les différentes versions du GSH-30... 173 et 165, c'est quoi ? la longueur totale de la munition, celle du projectile seulement, ou celle de l'étui seulement ?
#29La deuxième mesure est la longueur de l'étui.
Donc indirectement, ça donne une idée de la quantité de poudre.
-
- Pilote Confirmé
#30Et puis il ne faut pas perdre de vue que le GAU-8 peut utiliser les obus perforants à l'uranium appauvri. Et ça, ça fait aussi une très grosse différence par rapport aux 30mm antichars russes.
-
Topic author - Dieu vivant
#32Je peux poser une question idiote ?
(J'adore poser des questions idiotes).
Vous pensez que ce serait intéressant d'équiper des A-10 avec des missiles Brimstone ? Selon vous ça donnerait quoi, en soi mais aussi par rapport à d'autres plate-formes emportant ce missile ?
Vous pensez que ce serait intéressant d'équiper des A-10 avec des missiles Brimstone ? Selon vous ça donnerait quoi, en soi mais aussi par rapport à d'autres plate-formes emportant ce missile ?
-
Topic author - Dieu vivant
#33Pas un question idioteMerlock a écrit : ↑sam. déc. 10, 2022 2:50 pmJe peux poser une question idiote ?
Je ne sais pas si les SDB sont équivalents au Brimstone
mais l'usaf a qualifié l'A-10 pour emporter 16 SDB
https://theaviationist.com/2022/03/28/t ... tal-tests/
#34Ah quand même... 16 SDB... ça doit envoyer du steak (haché)...
#35Dans le rôle anti-véhicules, ça ne vaut pas le Brimstone.warbird2000 a écrit : ↑sam. déc. 10, 2022 3:41 pmPas un question idioteMerlock a écrit : ↑sam. déc. 10, 2022 2:50 pmJe peux poser une question idiote ?
Je ne sais pas si les SDB sont équivalents au Brimstone
mais l'usaf a qualifié l'A-10 pour emporter 16 SDB
https://theaviationist.com/2022/03/28/t ... tal-tests/
De plus le A-10C est plutôt lent, alors l'absence de propulsion sur la munition (contrairement au Brimstone) va être pénalisante pour la portée.
Le Brimstone a un autodirecteur multimode (laser + radar millimétrique) qui lui permet d'attaquer des cibles mobiles.
Ces munitions ne jouent pas dans la même catégorie.
-
- Webmaster
#36Il y a cependant une version de la GBU-39 qui dispose d'un autodirecteur laser (GBU-39B/B) et la GBU-53 dite "SDB II" qui, elle, dispose carrément d'un guidage trimode : infrarouge, radar, et laser. Toutes deux peuvent frapper des cibles mobiles, mais la première n'a pas été largement déployée, semble-t-il, et la seconde est entrée en service assez récemment, et pour l'instant seulement sur F-15.
En revanche, même monter la GBU-53 sur A-10 n'enlèverait rien au fait que la portée serait forcément réduite par rapport à un jet plus rapide.
En revanche, même monter la GBU-53 sur A-10 n'enlèverait rien au fait que la portée serait forcément réduite par rapport à un jet plus rapide.
#37Tout à fait, mais l’article ne parle que de la GBU-39eutoposWildcat a écrit : ↑sam. déc. 10, 2022 9:04 pmIl y a cependant une version de la GBU-39 qui dispose d'un autodirecteur laser (GBU-39B/B) et la GBU-53 dite "SDB II" qui, elle, dispose carrément d'un guidage trimode : infrarouge, radar, et laser. Toutes deux peuvent frapper des cibles mobiles, mais la première n'a pas été largement déployée, semble-t-il, et la seconde est entrée en service assez récemment, et pour l'instant seulement sur F-15.
-
- Webmaster
#38On est d'accord. C'était simplement dire qu'il existe bien une GBU-39 capable de frapper une cible mobile. Mais qui n'a été guère employée, a priori, et cela sans doute parce que la GBU-53 arrivait. Et si un appareil est capable d'emporter la GBU-39, en principe il doit être capable d'emporter également la GBU-53.