Alors ...
-
- Légende volante
Re: Alors ...
#20576Bon... alors, on va vous proposer celui-ci :
- Pièces jointes
-
- quiz 1.jpg (52.03 Kio) Consulté 917 fois
-
- Jeune Pilote
-
- Légende volante
-
- Pilote Confirmé
#20580C'est pas un zinc avec les ailes articulées pour tenter d'atténuer les rafales de vent ?
-
- Légende volante
#20581Oui, en effetCol. Chibani a écrit : ↑ven. oct. 28, 2022 10:00 pmC'est pas un zinc avec les ailes articulées pour tenter d'atténuer les rafales de vent ?
Français
-
- Elève Pilote
#20582Il porte pas le prénom d'une Jedi novice
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
-
- Légende volante
#20583Ah oui en effet mais tu me l'apprends, on en découvre tous les jours. Le chemin des quiz aéros est imprévisible...
#20584Bon, personne ne s'étant dévoué, je suis allé voir l'ouvrage de Pierre Gaillard sur les avions français 1944-1964, et, à la page 96, j'ai compris la remarque de grim_reaper (j'avais bien pensé à ce prénom, mais je ne voyais pas bien le rapport avec un avion français).
Il s'agit du Rey R.1 :
https://elpoderdelasgalaxias.wordpress. ... estically/
Mais bon, c'est grim_reaper qui avait trouvé, donc, logiquement, c'est à lui de relancer
Il s'agit du Rey R.1 :
https://elpoderdelasgalaxias.wordpress. ... estically/
Mais bon, c'est grim_reaper qui avait trouvé, donc, logiquement, c'est à lui de relancer
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Légende volante
#20585Yep !
C'est un avion Français, mais pas des plus connus
Chsais plus par quel hasard j'étais tombé dessus
C'est un avion Français, mais pas des plus connus
Chsais plus par quel hasard j'étais tombé dessus
-
- Elève Pilote
#20586Je pense qu'il est facile
-
- Légende volante
#20588Je laisse Deltafan répondre, il mérite bien ça
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
-
- Pilote Confirmé
#20589En plus, c'est écrit dessus.
Intéressant aussi l'immatriculation en 2 parties sur les "ailes".
#20590Vous êtes bons avec moiCol. Chibani a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 9:03 amEn plus, c'est écrit dessus.
Belle qualité de photo
Payen Pa.22/2, après applications des marquages allemands et avec la dérive première version. Photo probablement prise en 1941 ou 1942, avant la surélévation de la dite dérive. Il y aura une autre modification de la dérive, celle-ci devenant "classique" et le nom de l'avion devenant Pa.22/5. La poursuite des essais fut cependant interdite par l'occupant en raison d'évasions de pilotes français avec des prototypes. L'avion devait alors être acheminé au centre d'essais en vol allemand de Rechlin, mais Payen prétexta des modifications techniques pour le conserver sur le sol français. L'appareil devait malheureusement être endommagé définitivement en 1944, victime collatérale d'un bombardement allié.
(colorisation disponible sur Twitter, réalisée par Gautier Sauteret, History and colorization, ingénieur à Cholet)
Pour info, l'avion avec la dérive surélevée :
- Pièces jointes
-
- Payen Pa.22-2.jpg (41.42 Kio) Consulté 756 fois
Dernière modification par Deltafan le dim. oct. 30, 2022 11:49 am, modifié 2 fois.
Yoda
Yoda
#20591Techniquement, qu'apportait-il ?
Ah, ces Français
Ah, ces Français
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#20592Une formule aérodynamique (delta-canard) qui aurait pu apporter une vitesse supérieure aux avions de l'époque, mais qui ne sera développée et validée que des décennies plus tard. Si le Viggen sera le premier construit en grande série, il y aura plusieurs réalisations après Payen (comme le planeur expérimental SFECMAS 1301 de 1951, le démonstrateur North American X-10 de 1953 ou encore les deux prototypes du Nord-Aviation Griffon à partir de 1955). Auparavant, il y avait aussi eu des applications de "canards" à des "deltas" (Fieseler, Lippisch), mais c'était plus des ailes volantes que des deltas et cela avait entraîné des problèmes de stabilité.
LE problème de Payen (outre les fonds qu'il n'a jamais eus et une malchance chronique), c'est qu'il n'avait pas les moteurs adaptés à sa formule, qui nécessitait une vitesse élevée pour avoir un bon rendement.
D'après son pilote, le Payen Pa.101 de 1935 (d'une formule identique au Pa.22/2) était stable parce que le flux d'air de son puissant (par rapport à la taille de l'avion) moteur en étoile surdimensionné de 380 ch (l'avion avait été prévu pour un moteur en ligne deux fois moins puissant, qui a finalement été retiré à Payen) autour de l'avion compensait le souffle de l'hélice. Mais le moteur cachant la vue du pilote celui-ci a raté un "atterrissage" lors des essais de survol de la piste en ligne droite et a fauché le train. Payen n'avait pas les moyens de le remettre en état. Il a donc été impossible de vérifier les dires du pilote sur la stabilité de l'avion.
Le Pa.22/2, avec son moteur de 180 ch, avait des problèmes de stabilité au décollage, ce qui lui a valu d'avoir deux modifications successives de la dérive. D'ailleurs tous les modèles radiocommandés de l'avion en version initiale ont le même problème (rmq : je n'ai jamais vu de modèles radiocommandés en version 22/5). On ne saura malheureusement jamais ce que l'avion aurait finalement pu faire, vu l'arrêt des vols d'essais et sa destruction ultérieure.
Pour régler ce problème de stabilité, Payen avait bien tenté d'utiliser des moteurs à réaction et des systèmes d'hélices contrarotatives, mais ses choix en ces domaines s'avérèrent mauvais, puisque le système "à réaction" Melot n'a jamais eu le rendement suffisant et la boîte Cotal de l'ingénieur Baudot n'a jamais fonctionné correctement. Et Payen n'a jamais eu les moyens de fabriquer un bimoteur (avec des hélices tournant en sens inverse).
On ne peut que rêver d'avions Payen avec les hélices contrarotatives du Macchi-Castoldi MC-72 ou avec un des premiers moteurs à réaction (Heinkel, Whittle ou Sensaud de Lavaud fiabilisé), voire même avec un, ou plusieurs, moto-réacteur(s) façon Caproni-Campini amélioré...
Dernière modification par Deltafan le dim. oct. 30, 2022 12:52 pm, modifié 4 fois.
Yoda
Yoda
-
- Elève Pilote
#20593bien joué
#20594Le suivant :
- Pièces jointes
-
- Avionmystère174.jpg (61.22 Kio) Consulté 724 fois
Yoda
Yoda
#20595Le proto du P36/H75?
#20597Ca y ressemble mais je n'en ai jamais vu avec une casserole de nez comme celle-là
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#20598Oui, j'y ai pensé après coup
Du coup ca serait-y pas une évolution du P36?
EDIT: Curtiss XP-60?
#20599Pas le XP-60.
Mais c'est bien une évolution du P-36
Yoda
Yoda
-
- Elève Pilote
#20600Curtiss XP42