Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3201

Message par jojo »

Knell a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 8:37 am
A voir toutes ses videos, je serais curieux de savoir si l'entrainement au vol TTBA va reprendre serieusement dans l'OTAN ....
Euh...Il y en a combien qui on pris des MANPADs dans le c... ? :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3202

Message par Franck66 »

Dans la vidéo que j'ai linkée au-dessus à 0.40, 1.10 et 1.30, c'est moi ou ils manquent de se percuter à plusieurs reprises?
Il sont en PS, quand tu es aillier en TTBA si le virage est de ton coté tu n'as pas d'autre choix que de changer de coté, c'est ce qu'il fait, on voit qu'il monte avant le virage. Sur ce type d'appareil il serait plus sage de faire le changement par le bas pour garder le visuel mais comme tu es déjà au raz des paquerettes ...

Je n'avais pas vu qu'à à.40 ils étaient 4 !! faut avoir confiance :)
Dernière modification par Franck66 le jeu. sept. 29, 2022 10:14 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3203

Message par Franck66 »

Euh...Il y en a combien qui on pris des MANPADs dans le c... ?
j'imagine que quand tu es en TTBA la manette dans le coin ça laisse peut de temps pour réagir au gars qui à son Manpad en bandoulière
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3204

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 10:09 am
Euh...Il y en a combien qui on pris des MANPADs dans le c... ?
j'imagine que quand tu es en TTBA la manette dans le coin ça laisse peut de temps pour réagir au gars qui à son Manpad en bandoulière
Alors les Russes ne volent pas assez bas :emlaugh:
On a vu ici même plusieurs avions (y compris des Su-3X) se prendre des MANPADs.
Il y a un Jaguar A qui s’en ai pris un pendant Desert Storm.

IMHO, La raison principale de ce mode opératoire pour les Russes est leur retard technologique (munitions guidées) et leurs insuffisances en SEAD.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3205

Message par Franck66 »

Alors les Russes ne volent pas assez bas
dans la vidéo partagée par Warlordimi si tu veux voler plus bas faut sortir le train et prendre l'autoroute !!
On a vu ici même plusieurs avions (y compris des Su-3X) se prendre des MANPADs.

oui effectivement on a apas encore vu de vidéo avec des SU-3x au raz des paquerettes d'ou le nombre abattu
Il y a un Jaguar A qui s’en ai pris un pendant Desert Storm.
Je suis au crourant mais il y a peut être une légère dfférence, c'était dans le désert, même TTBA on te vois arriver de loin, c'est moin évident quand tu es dans une lisière de foret à attendre que le SU-XX arrive
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6899
Inscription : 18 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3206

Message par dimebug »

manpad ou S300, faut choisir sa menace.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Conflit en Ukraine

#3207

Message par Flyingtom »

Le retour d'expérience de ce conflit va peut etre modifier les mentalités et reévaluer la qualité des menaces au vu des résultats réels en opération. Est ce que le S300 est vraiment le croque-mitaine de la DA ou est ce que cela été largement sur-évalué (ou inversement) ?

A chaque conflit des enseignements et des ajustements de doctrines ont été effectués , on valide ou non les renseignements obtenus précédemment. Bref , ca ne va pas chômer dans les semaines à venir dans les écoles de guerre pour mettre à jour les enseignements.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3208

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 11:32 am
Alors les Russes ne volent pas assez bas
dans la vidéo partagée par Warlordimi si tu veux voler plus bas faut sortir le train et prendre l'autoroute !!
On a vu ici même plusieurs avions (y compris des Su-3X) se prendre des MANPADs.
oui effectivement on a apas encore vu de vidéo avec des SU-3x au raz des paquerettes d'ou le nombre abattu



Je suis au crourant mais il y a peut être une légère dfférence, c'était dans le désert, même TTBA on te vois arriver de loin, c'est moin évident quand tu es dans une lisière de foret à attendre que le SU-XX arrive
Je te renvois vers les bilans que tu nous rapportes :notworthy
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 5#p1904735

Sinon je pense que dans la plupart des pays de l’OTAN les bombes freinées ne sont même plus en stock :emlaugh:
Chez nous la pénétration TBA est encore pratiquée, mais pour autant que je sache, les passes de tirs TBA se font au profit d’armements guidés et stand-off (AASM, SCALP).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3209

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Norvège appelle à la vigilance après la présence de drones inconnus près de ses sites gaziers et pétroliers

http://www.opex360.com/2022/09/28/la-no ... etroliers/
(...)
les fuites de NordStream 1 et de NordStream 2 sont apparues alors que devait être inauguré le « Baltic Pipe », un gazoduc d’une capacité de 10 milliards de m3 de gaz par an, reliant la Norvège à la Pologne, via le Danemark et dont la construction a bénéficié d’un financement de 215 millions d’euros consenti par l’UE. Et leur apparition coïncide justement avec l’observation de drones non identifiés près de plateformes off-shore exploitées par le groupe norvégien Equinor, dont le champ pétrolifère géant Johan Sverdrup.

Le 27 septembre, l’autorité norvégienne de sécurité pétrolière [PSA] a ainsi publié une note pour demander aux compagnies énergétiques du pays d’être « plus vigilantes » à l’égard des drones susceptibles de voler près de leurs infrastructures, estimant que ces appareils peuvent présenter un risque d’accident ou d’attaque.
(...)
Évidemment, avec les suspicions de sabotage sur les gazoducs NordStream 1 et 2, cet avis de la PSA prend une nouvelle dimension… D’autant plus qu’Equinor est désormais le plus grand fournisseur de gaz en Europe et que, par conséquent, le secteur gazier norvégien est incontournable.
(...)
La difficulté est que la Norvège compte plus de 90 champs pétroliers et gaziers répartis entre la mer de Barents, la mer de Norvège et la mer du Nord. Ceux-ci sont reliés à un réseau de conduites qui s’étend sur environ 9000 km. Ce qui est compliqué à surveiller et à protéger.

Via un communiqué également diffusé le 27 septembre, et en réponse à ces vols de drones non identifiés, le ministère norvégien du Pétrole et de l’Énergie a fait part d’une décision visant à « renforcer la préparation aux situations d’urgence en ce qui concerne les infrastructures, les installations à terre et en mer sur le plateau continental norvégien », à l’issue d’un dialogue étroit avec les entreprises concernées, la police et les forces armées.
(...)
Il n’est pas impossible que l’Otan soit appelée à la rescousse pour épauler les forces armées norvégiennes en cas de besoin [pour rappel, la Norvège n’est pas membre de l’UE, ndlr]. Pour le moment, celles-ci n’ont pas été sollicitées. Du moins pas encore, selon Bent-Joacim Bentzen, le secrétaire d’État norvégien à la Défense.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3210

Message par Deltafan »

Article Avions Légendaires du 27 septembre, avec le titre : La chasse ukrainienne vole toujours... Et fait mal à la Russie !

https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... la-russie/
(...)
ce samedi 24 septembre 2022 les forces aériennes de la fédération de Russie ont lancé une série de raids aériens contre les positions de l’armée et de la résistance ukrainienne. (...) au moins quatre de ses avions ont été détruits, dont deux par la chasse ukrainienne. On parle aussi d’un cinquième jet mais sans l’assurance qu’il ait vraiment été abattu et non qu’il soit tombé par accident.
(...)
C’est principalement autour de la ville de Kharkiv que les frappes aériennes se sont concentrées. (...). Ce samedi 24 septembre 2022 (...) des avions russes (...) ont visé des cibles (...) civiles.
(...)

Au cours de cette série de raids sur Kharkiv quatre avions ont été perdu : un Sukhoi Su-25 Frogfoot, deux Sukhoi Su-30 Flanker-C, et un Sukhoi Su-34 Fullback. Si le premier et un des deux Su-30 ont été descendus par la DCA ukrainienne il en est tout autrement des deux autres avions de combat.
(...)
un des Sukhoi Su-30 Flanker-C et le Sukhoi Su-34 Fullback ont été abattus par la chasse ukrainienne. Une aviation de combat qui continue malgré tout de voler avec quelques Mikoyan MiG-29 Fulcrum et Sukhoi Su-27 Flanker de premières générations sans pièces détachées d’origine russe. Heureusement les pays de l’alliance Atlantique jadis placés sous le joug soviétique peuvent aider l’Ukraine à ce niveau.
On est d’ores et déjà sûrs que les deux avions ennemis ont été descendus par une patrouille mixte composée des deux modèles de chasseurs. Pour autant il semble que ce soit les MiG-29 ukrainiens qui aient engagé le feu et descendu les agresseurs russes. Les Su-27 Flanker semblent plutôt avoir été présents dans un rôle strictement défensif.

Un cinquième avion russe, un Sukhoi Su-24 Fencer, a lui été perdu dans la région de Zaporijia, célèbre pour sa centrale nucléaire récemment inspectée par les autorités internationales de l’AIEA. Par contre si plusieurs sources ukrainiennes indiquent qu’il s’agit d’un tir de missile sol-air celui-ci n’a pas été confirmé par le ministère ukrainien de la défense. Surtout depuis le début de «l’opération spéciale» russe au moins trois de ces avions de pénétration à géométrie variable ont été perdu… accidentellement. Il paye ici le poids des ans.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3211

Message par Franck66 »

Mon bilan indique 3 Su-3x vs 1 Su-25 sur une journée. Pour être précis deux autes Su-25 ont été descendus cette semaine. j'ai comme l'impression qu'il y a plus de Su-25 qui survolent les terrains en ce moment que de Su-3x. Je pense que le vol "TT"BA dans ce milieu ne permet pas au Manpad d'être aussi efficace que ça sinon les pertes des deux cotés seraient catastrophique pour les pilotes de Su-25. Il me semble par exemple que dans le cas du Stinger il faut un certain temps avant qu'il soit opérationnel non. Une histoire de cartouche à encleché pour la température du système.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3212

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 1:22 pm
Mon bilan indique 3 Su-3x vs 1 Su-25 sur une journée. Pour être précis deux autes Su-25 ont été descendus cette semaine. j'ai comme l'impression qu'il y a plus de Su-25 qui survolent les terrains en ce moment que de Su-3x. Je pense que le vol "TT"BA dans ce milieu ne permet pas au Manpad d'être aussi efficace que ça sinon les pertes des deux cotés seraient catastrophique pour les pilotes de Su-25. Il me semble par exemple que dans le cas du Stinger il faut un certain temps avant qu'il soit opérationnel non. Une histoire de cartouche à encleché pour la température du système.
Pour autant que je sache, oui, il faut un temps de refroidissement (on m’a laissé « jouer » avec un affût Mistral d’entraînement une fois).

Mais il peu y avoir des réseaux d’alerte, que ce soit des radars au sol, des observateurs avancés ou les AWACS de l’OTAN…

Je ne dis pas que le MANPAD est l’arme absolue, mais depuis le début du conflit leur score n’est pas négligeable ! :emlaugh:
Donc je ne pense pas que l’OTAN soit incitée à suivre l’exemple Russe au vu de ce conflit.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Conflit en Ukraine

#3213

Message par Jhon92 »

Franck66 a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 1:22 pm
Mon bilan indique 3 Su-3x vs 1 Su-25 sur une journée. Pour être précis deux autes Su-25 ont été descendus cette semaine. j'ai comme l'impression qu'il y a plus de Su-25 qui survolent les terrains en ce moment que de Su-3x. Je pense que le vol "TT"BA dans ce milieu ne permet pas au Manpad d'être aussi efficace que ça sinon les pertes des deux cotés seraient catastrophique pour les pilotes de Su-25. Il me semble par exemple que dans le cas du Stinger il faut un certain temps avant qu'il soit opérationnel non. Une histoire de cartouche à encleché pour la température du système.
Oui et non.
Le capteur IR doit être refroidit à l'azote liquide à l'aide d'une "batterie". De mémoire cette batterie a une durée de vie de 25/30s. L'opérateur n'a donc que cette durée pour tirer.
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17414
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3214

Message par DeeJay »

Franck66 a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 10:08 am
Dans la vidéo que j'ai linkée au-dessus à 0.40, 1.10 et 1.30, c'est moi ou ils manquent de se percuter à plusieurs reprises?
Il sont en PS, quand tu es aillier en TTBA si le virage est de ton coté tu n'as pas d'autre choix que de changer de coté, c'est ce qu'il fait, on voit qu'il monte avant le virage. Sur ce type d'appareil il serait plus sage de faire le changement par le bas pour garder le visuel mais comme tu es déjà au raz des paquerettes ..
Ce n'est pas de la PS, ils sont en FMO (proche) et le changement d'aile n'est pas obligatoire tant qu'il arrive à conserver le visu tout en conservant sa place. Sinon, le changement d'aile est dicté par la tenue de place (maintient du retrait par la trajectoire tout en restant dans son cône d'évolution) et de manière à sortir du coté opposé à la menace (bandit, soleil, obstacles ... whatever)
En TBA, l'étagement positif est normal.
A 1:40 c'est un peu différent ... ils sont nombreux, la formation dévient nécessairement moins évolutive sinon ça devient du n'importe quoi. La tenue de place ressemble plus à celle de la PS (une PS très lâche ici).
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10635
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#3215

Message par Cat »

En règle générale, tu changes d’aile quand le virage est à plus de 30°. Ça t’évite de jouer trop aux gaz si tu es à l’extérieur pour tenir ta place
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3216

Message par Franck66 »

le changement d'aile n'est pas obligatoire tant qu'il arrive à conserver le visu tout en conservant sa place.
ce que je voulais dire c'est que lorsque tu es dans cette config, si tu vires à gauche et que ton aillier et à gauche il ne peut pas garder le plan puisque il y a peu sous la quille, pour garder la visu c'est compliqué puisque le virage va te masquer ton leader. J'ai pensé qu'il était plus facile t sécuritaire pour lui de faire un changement d'aile
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3217

Message par Franck66 »

Ça t’évite de jouer trop aux gaz si tu es à l’extérieur pour tenir ta place
Ce que nous faisons avec nos avions moins véloces, si l'aillier est intérieur on rajoute un louchette de tour pour qu'il garde un peu de marge si il est à l'extérieur on enlève une louchette de gaz et lui en rajoute. Si on a un aillier de chaque coté le leader garde son régime. Les changements on ne les fait qu'à la demande du leader en fonction de ce qu'on fait. jamais dans un virage comme sur cette vidéo, on a pas de manpad dessous on peu voler un peu plus haut
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17414
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3218

Message par DeeJay »

Franck66 a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 2:42 pm
le changement d'aile n'est pas obligatoire tant qu'il arrive à conserver le visu tout en conservant sa place.
ce que je voulais dire c'est que lorsque tu es dans cette config, si tu vires à gauche et que ton aillier et à gauche il ne peut pas garder le plan puisque il y a peu sous la quille, pour garder la visu c'est compliqué puisque le virage va te masquer ton leader. J'ai pensé qu'il était plus facile t sécuritaire pour lui de faire un changement d'aile
C'est effectivement pas confort d'être au au dessus (...) mais non, le changement d'aile n'est pas une obligation tant que le visuel peut être conservé (necessite parfois un peu de contorsion sur le siège pour voir au-dessus se l'arceau verrière).

Rappel, FMO = Formation de Manœuvre Offensive, elle est prévue pour qu'un équiper puisse conserver sa place à l'intérieur d'un cône en arrière du lead sans avoir de marges aux gazs. Le but étant de procurer au leader une couverture et un appui feu même en combat tournoyant aux limites de manœuvre tout en conservant sa place, (@ Gmax/AoA max) sans dégrader plus que lui et sans se faire distancer.
Les virages se font dans le plans de l'horizon et non dans le plan des ailes du leader (contrairement à la PS, hors virage en persienne qui est surtout utilisé dans la marine et qui elle, nécessite effectivement un changement d'aile si le virage doit etre effectué du côté de l'équiper). Ceci s'appliquant aux patrouilles légères.
Aucune annonce à aucun moment, sauf sortie des AF, des volets, du train, et quand c'est possible, mise plein gaz et réduction "plein" réduit (en gardant un léger fillet de gaz quand même), le tout par signes de la main et gestes normalisés.
Dernière modification par DeeJay le jeu. sept. 29, 2022 5:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10635
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#3219

Message par Cat »

Franck66 a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 2:48 pm
Ça t’évite de jouer trop aux gaz si tu es à l’extérieur pour tenir ta place
Ce que nous faisons avec nos avions moins véloces, si l'aillier est intérieur on rajoute un louchette de tour pour qu'il garde un peu de marge si il est à l'extérieur on enlève une louchette de gaz et lui en rajoute. Si on a un aillier de chaque coté le leader garde son régime. Les changements on ne les fait qu'à la demande du leader en fonction de ce qu'on fait. jamais dans un virage comme sur cette vidéo, on a pas de manpad dessous on peu voler un peu plus haut
Dans la chasse, le leader garde son régime, pas question de le réduire. Des missions sont prévues à +/-10s.
Si virage à droite et ailier à gauche, l’ailier part un peu avant le point tournant. Si ailier à droite, le leader tourne avant le point tournant, l’ailier tourne quand son leader est à ses midi
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2513
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Conflit en Ukraine

#3220

Message par tanguy1991 »

DeeJay a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 7:27 am
tanguy1991 a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 7:06 am
Sincèrement, j'espère qu'il y aura la logistique hivernale nécessaire pour tous ces pauvres gars qui vont se retrouver début d'hiver dans cet enfer.
J'ai mal au cœur pour eux, mais non, je n'espère pas pareil que toi.
Souvenez-vous qu'en caricaturant un poil, et dans un cas extrême, votre meurtrier se trouve peut-être parmis ces pauvres gars.
En tout cas moi j'y pense. Et même dans leur propre intérêt, autant qu'ils soient hors de combat par manque de logistique et abandon des lignes plutôt que pour d'autres raisons.
Quand tu as étudié et travaillé avec des gens qui se retrouvent aujourd'hui pris dans cette grosse merde, sans jamais avoir eu aucun sentiment négatif envers l'Europe, bien au contraire car ayant eu la chance d'étudier ici, ça te fait voir un peu autrement toute cette histoire.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3221

Message par Milos »

Le problème, c'est qu'on est susceptible de se retrouver face à face avec ces gars. Donc même si on n'a rien contre eux, plus ils seront affaiblis et démoralisés et mieux ce sera pour nous. Comme l'a justement dit DeeJay "Et même dans leur propre intérêt, autant qu'ils soient hors de combat par manque de logistique et abandon des lignes plutôt que pour d'autres raisons."

Je connais deux frangins en Alsace. L'un a été incorporé dans la Wehrmacht et l'autre à réussi à se barrer et rejoindre les Forces Françaises Libres. Ils se sont retrouvé après la guerre et ils ont remarqué que pendant la campagne d'Alsace, ils étaient au même endroit au même moment. Ils auraient pu s'entretuer.

Bientôt, on va franchir une nouveau marche : la Russie va annexer quelques régions ukrainiennes. Une attaque contre ces régions sera donc contre la mère patrie, ce qui autorise la mobilisation générale et la défense par tous les moyens ... tous :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17414
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3222

Message par DeeJay »

tanguy1991 a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 6:12 pm
DeeJay a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 7:27 am
tanguy1991 a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 7:06 am
Sincèrement, j'espère qu'il y aura la logistique hivernale nécessaire pour tous ces pauvres gars qui vont se retrouver début d'hiver dans cet enfer.
J'ai mal au cœur pour eux, mais non, je n'espère pas pareil que toi.
Souvenez-vous qu'en caricaturant un poil, et dans un cas extrême, votre meurtrier se trouve peut-être parmis ces pauvres gars.
En tout cas moi j'y pense. Et même dans leur propre intérêt, autant qu'ils soient hors de combat par manque de logistique et abandon des lignes plutôt que pour d'autres raisons.
Quand tu as étudié et travaillé avec des gens qui se retrouvent aujourd'hui pris dans cette grosse merde, sans jamais avoir eu aucun sentiment négatif envers l'Europe, bien au contraire car ayant eu la chance d'étudier ici, ça te fait voir un peu autrement toute cette histoire.
Tu leurs enverras un SMS si un de ces jours ils devaient m'allignent dans leur viseur.
Peut-être en leur rappelant les bons souvenirs, ils ne n'abattront pas l'occidentale que je suis. ;) ... En te remerciant d'avance. :yes:

Perso, j'espère ne jamais les avoirs dans le mien. Mais si c'est eux ou nous ... bon bah je ne te fais pas un dessin on est d'accord ...
Voilà pourquoi je ne serais pas contre un effondrement de leur initiative avant d'avoir une opportunité quelquonque de se voir de trop près dans les circonstances actuelles.

J'ai aussi eu de très bon moment avec des camarades Russes à OpenSky ou autres ici où là ...
Ma filleule est Franco-Russe.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3223

Message par jojo »

Si ça avait échappé à quelqu'un, Putin a désigné son ennemi: l'occident. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3224

Message par jojo »

Et si ça vous chagrine la musique sur les vidéos Ukrainiennes, voilà ce que donne les réalisations Russes.
Amusez-vous à lire les commentaires (avec la traduction automatique) et vous verrez que la propagande fonctionne bien en face aussi.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2513
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Conflit en Ukraine

#3225

Message par tanguy1991 »

DeeJay a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 8:14 pm
tanguy1991 a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 6:12 pm
DeeJay a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 7:27 am


J'ai mal au cœur pour eux, mais non, je n'espère pas pareil que toi.
Souvenez-vous qu'en caricaturant un poil, et dans un cas extrême, votre meurtrier se trouve peut-être parmis ces pauvres gars.
En tout cas moi j'y pense. Et même dans leur propre intérêt, autant qu'ils soient hors de combat par manque de logistique et abandon des lignes plutôt que pour d'autres raisons.
Quand tu as étudié et travaillé avec des gens qui se retrouvent aujourd'hui pris dans cette grosse merde, sans jamais avoir eu aucun sentiment négatif envers l'Europe, bien au contraire car ayant eu la chance d'étudier ici, ça te fait voir un peu autrement toute cette histoire.
Tu leurs enverras un SMS si un de ces jours ils devaient m'allignent dans leur viseur.
Peut-être en leur rappelant les bons souvenirs, ils ne n'abattront pas l'occidentale que je suis. ;) ... En te remerciant d'avance. :yes:

Perso, j'espère ne jamais les avoirs dans le mien. Mais si c'est eux ou nous ... bon bah je ne te fais pas un dessin on est d'accord ...
Voilà pourquoi je ne serais pas contre un effondrement de leur initiative avant d'avoir une opportunité quelquonque de se voir de trop près dans les circonstances actuelles.

J'ai aussi eu de très bon moment avec des camarades Russes à OpenSky ou autres ici où là ...
Ma filleule est Franco-Russe.
Alors nous partageons le même sentiment, à la différence qu'aujourd'hui je ne suis plus militaire.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »