La nouveauté est l’utilisation d’hydrofoils pour faciliter l’écopage. (Ne pas taper, je ne sais pas si c’est con ou pertinent ?)
https://www.roadfour.com/seagle/
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... r-AA11MotM
Article Ouest-France, donc Saint-Nazaire est la plus belle ville du monde !Une startup belge, qui cherche à produire son avion de lutte contre les incendies, a tilté sur Saint-Nazaire, son aéroport et son tissu d’entreprises.
La forêt brûle et Saint-Nazaire ne regarde pas ailleurs s’il s’agit d’éteindre les incendies. Le maire de Saint-Nazaire, David Samzun, a confié, ce mardi 13 septembre, avoir rencontré, « en mai dernier » les gérants d’une startup au projet bien d’actualité. La création d’un bombardier d’eau nouvelle génération, capable de remplacer les légendaires Canadair, dont la production a été stoppée en 2015.
« Les ingénieurs proposent un avion, disent-ils, beaucoup plus efficace que les Canadairs et cherchent un lieu de production. Visiblement, ils ont été très sensibles à «l’Interland» d’entreprises compétentes à Montoir-Saint-Nazaire. » Roadfour, c’est le nom de la société installée à Bruxelles, serait séduite. Au point d’avoir communiqué, durant l’été, sur cette visite qui devait rester confidentielle.
Capacités doublées
Ils ont donc présenté par le menu Seagle, un avion équipé de foil capable d’embarquer et donc de larguer le double de litres d’eau de mer, 12 000 annoncés contre 6000 pour le Canadair. La jeune entreprise doit désormais bâtir son plan d’implantation, pour la production, mais éventuellement aussi l’installation d’une base.
D’un site à Ostende, les entrepreneurs belges ont une opportunité à Nîmes. Pas mal pour les feux du sud, « mais dès le mois de mai, ils évoquaient une nécessité d’implantation plus au nord et à l’ouest. Et l’on sait ce qui s’est passé et se passe encore en Gironde. »
De fait, Saint-Nazaire avec Airbus et ses sous-traitants, les formations, l’intérim, le savoir-faire et la piste de Gron a les meilleurs atouts.
Mais objectivement, il y a de l'industrie dans le coin