Il va plus rien en rester du Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#1

Message par Peres »

Nouvelle mise dans le dernier numero Air&Cosmos.

Privés d?optronique OSF
Pour pouvoir faire entrer le programme Rafale dans le carcan du budget, le ministère de la Défense a dû se livrer à des économies drastiques. Après avoir annulé les Rafale biplaces pour la Marine et réduit ceux de l'armée de l'Air à la portion congrue, c'est au tour des équipements de subir le rouleau compresseur budgétaire. Ainsi la future commande des 59 Rafale ne devrait pas comprendre l'achat des OSF (optronique secteur frontal), au motif qu'une nouvelle génération plus performante est à l'étude et qu'elle pourrait remplacer les OSF actuels.
Avatar de l’utilisateur

Drosan18
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1005
Inscription : 22 août 2003

#2

Message par Drosan18 »

Vous allez recevoir les pneus sur jantes quand même ??? ou ce sera des enjoliveurs ??? :P :P
Venir en aide et porter secours, envers et contre tout
----------------------------------------
Image
© Swiss Air Force
----------------------------------------
Swiss F/A-18 Supporter

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#3

Message par Polux »

De toutes façons les 59 rafafes c'est pour faire quoi ????

Allez a fond dans l'économie - PAS DE RAFALE DU TOUT -

a+
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par Merlin (FZG_Immel) »

jojo , si tu nous regarde B) ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#5

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Drosan18@2 Nov 2004, 13:07
Vous allez recevoir les pneus sur jantes quand même ??? ou ce sera des enjoliveurs ??? :P :P
Sur ceux de l'Armée de l'Air, par mesure d'économie, on mettra des freins à tambour, pas besoin de freins à disque et d'ABS, les pistes sont suffisament longues :P
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#6

Message par Oxitom »

Originally posted by Peres@2 Nov 2004, 13:02
Ainsi la future commande des 59 Rafale ne devrait pas comprendre l'achat des OSF (optronique secteur frontal), au motif qu'une nouvelle génération plus performante est à l'étude et qu'elle pourrait remplacer les OSF actuels.
Et hop encore un surcoût.. la politique des economies m'auras toujours surpris.
Et je m'arrête là. :)

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#7

Message par Polux »

Ils pourraient remplacer les sticks par des X-45 non ??? ce sera dejà ça de gagner sur la facture :lol: :lol:

a+
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#8

Message par Valkyrie »

on devrai pouvoir faire voler avec un seul moteur non? on va enlever le deuxieme y sers a rien :lol: :lol:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#9

Message par jdaou »

ca a deja été abordé sur net-defense

:modob:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#10

Message par GunMan »

Enlevons lui ses ailes, ça fera des économies :rolleyes:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#11

Message par Nsvge »

enlevons tout simplement le pilote et faisons le premier drone de combat à la français... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Drosan18
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1005
Inscription : 22 août 2003

#12

Message par Drosan18 »

En même temps c'est vrai qu'on peut réduire les coûts..... c'est un peu cher quand même pour un fer à repasser..... :P :P







:exit:
Venir en aide et porter secours, envers et contre tout
----------------------------------------
Image
© Swiss Air Force
----------------------------------------
Swiss F/A-18 Supporter
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#13

Message par GunMan »

Tu fais mieux avec ton F-18 ?? :exit: Bon d'accord, gardons notre serieux ^^
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#14

Message par Peres »

Les francais devraont bientot faire comme les pays client etranges .... moderniser leur Mirage 2000 et -5 ou en -9 au lieu d'acheter le Rafale....decidement les avions de nouvelles generation en vraiment du mal a se faire vendre... meme dans leur propre pays.
En plus de cela , le bresil vient de signer un cooperation avec la chine ....... le sukhoi se raproche du contract et le rafale s'eloigne du contrat bresilien ... SAD DAY :(

bon ben moi qui presque pro russe ( je suis pas tro noye sous le chagrin :exit: )

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#15

Message par Kovy »

Mouais, A&C fait dans le sensationnel là...

Ces 59 rafales devant être livrés à partir de 2008 seulement, je ne vois pas pourquoi le motif de la nouvelle version de l'OSF ne serait pas valable. <_<

A mon avis, c'est juste pour faire des économies sur la LPM 2003-2008 qui déborde de tout les cotés avec le nouveau PA...

Reste à attendre que ce nouvel OSF soit pret et commandé... ce qui risque d'arriver après 2008 pour la nouvelle LPM, enfin, espérons le :help:

S'il faut faire des économies, estimons nous heureux que ce ne soit pas les 59 rafale qui aient été purement et simplement annulés (ou repoussés) comme c'était le cas il y a 10 ans ...
enlevons tout simplement le pilote et faisons le premier drone de combat à la français...
A ton avis, pourquoi ils ont divisé le nombre de biplaces par 4 ? :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

flying-manu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 277
Inscription : 25 septembre 2004

#16

Message par flying-manu »

:angry: les coupes budgétaires... purée, je vole sur un truc plus vieux que moi et j'attends mon NH90.. et pareil, pas avant oh la la, ça change tous les jours, mais pas dans le bon sens....
Aller, reste plus qu'a aller refaire le monde au bar, y a que là ou on peut encore rever... :exit:
Image
:yes: Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.... :hum:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#17

Message par PolluxDeltaSeven »

Faut pas se chagriner. Même si ces 59 là ne recoivent pas l'OSF (ce qui ne sera sans doute pas le cas, rassuront nous), les 40 précédents l'auront. Et n'oublions pas que ce type de visualisation est un luxe que peu savent se payer: les Typhoon n'ont qu'un IRST air-air pour l'instant et il n'est même pas encore question d'en équiper le F/A-22.
Pour les Su-27 et dérivé, je ne sais pas si ils ont un mode air-sol maintenant.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#18

Message par Heero »

c'est quand meme inquiétant j'ai fais mes JAPD en juin et qu'elle est la première chose que l'on nous a dite sur l'armée, si une attaque moyenne se produisait on ne tiendrais qu'une seule semaine ( bon après j'aimerais savoir quelle type d'attaque..... ) mais bon cela fait bizarre quand meme

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#19

Message par Valkyrie »

ca depend qui vs attaques aussi ;)

Si c'est les usa si vs tenez 2 nuits c'est deja tres bien :P (pour l'armee de l'air je parle) :us: :us:

Si c'est la belgique.. oui 1 sem ca me parait realiste :lol: :lol: ;)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#20

Message par Heero »

:D :D :D


en effet c'est ce que j'ai mis entre parenthèses
( bon après j'aimerais savoir quelle type d'attaque..... )

mais bon je ne sais pas si c'etait une idée de militaire afin de nous fairereagir mais en tout cas il ya des choses qui me paraissent totalement illogique parfois dans l'armée ou plutot dans le budget de l'armée



ex : ( :modob: ATTENTION IL S'AGIT JUSTE D'UN EXEMPLE PAS D'UNE POLEMIQUE :modob: )

les fameux P4 ( la jeep national),toujours selon l'adjudant qui nous a fait la visite de la base, coute dans les 200 000 francs et ne fonctionne pas du tonnerre alors que l'on pouvait choisir une autre 4*4 ( nippone certes) qui nous aurait couté 4 fois moins chère

je cite l'adjudant : il faut savoir soit l'armée sert pour l'economie nationale en redressant peugeot lors de l'achat des p4 soit l'armée de sert pour nous défendre et aujourd'hui ce n'est pas notre cas.... Je vous laisse choisir

fin de citation


je peux vous dire que cela fait encore plus bizarre d'entre cela de la part d'un militaire :lol:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#21

Message par PolluxDeltaSeven »

bon après j'aimerais savoir quelle type d'attaque.....
Je pense qu'il s'agit d'une attaque continue, classique, sans emploie de NBC et avec l'initiative à l'ennemi.
En gros, contre des forces bien plus nombreuses mais attaquant de manière diffuse, a l'usure, la France ne pourrait pas tenir plus d'une ou vraisemblablement 2 semaines, seule.
Et cela ne veut pas dire que tous nos bataillons de chars, que toutes nos frégates ou que toutes nos escadrilles seraient détruites, mais simplement qu'en cas de conflit bien mené et dans l'hypothése qu'aucune aide étrangère ne vienne, les munitions et le carburant s'épuiserait en 1 semaine.

Mais n'oublions pas que la France n'a que trés trés mais alors TRES peu de chance de se faire attaquer sans alliés, ne serait-ce que parce qu'elle est entourés de pays amis qui devraient être envahi avant que les chars russes, chinois, martiens, qu'importe, ne nous atteigne.

Mais bon, là non plus ce n'est pas réjouissant. Sur un conflit à la fois Pacifique et Atlantique, toujours sans emploi de nucléaire et autres NBC, les forces de l'OTAN ne pourraient pas tenir plus de 2 mois avant de se retrouver a cours de munitions et de matériel.
En 1989, l'hypothése de base était que, si l'OTAN ne pouvait repousser une invasion dans les 2 premières semaines d'un conflit, alors l'Allemagne serait envahi en 3 à 4 semaines, le Havre et Brest tomberaient 2 mois aprés le début de l'invasion et se serai là fin de l'OTAN. Le Japon suivrait de peu.
Par contre, les USA seraient capable de tenir l'usure mais sans être capable de rétablir le statu ante belli ou même d'intervenir en Europe ou au Japon.

Tout ceci peut parraître surprenant. Mais cela prend comme hypothése de base une attaque surprise totale des forces de l'ex-Pacte de Varsovie et bien sur une victoire soviétique lors des 2 premières semaines de combat.
En gros, c'est le scénario pessimiste. Le scénario optimiste prévoyait plus ou moins la même chose, mais avec une poussé vers l'Est, pas vers l'Ouest :P


Ce qu'il faut retenir, c'est que dans tous les cas de figure, un pays se doit de faire en sorte qu'une attaque sur son territoire dure le moins longtemps possible, ou alors il doit prier pour que l'ennemi tombe a cours de munition AVANT lui.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#22

Message par ChrisDNT »

Bon, dommage pour l'efficacité, mais youpi pour l'esthétique, car ces excroissances étaient aussi élégantes sur le pif du Rafale que des furoncles sur le nez de Nicole Kidman!

Nanard

#23

Message par Nanard »

La France ne se ferait pas attaquer because qu'on a la bombe, bande de naïfs. Et qu'au prix où ça compte, ces choses là, encore heureux que ça soit efficace...
En fait, on a juste besoin d'une (petite) DA pour reconduire les avions de tourisme hors des terrains militaires...
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#24

Message par werner »

A l'epoque, c'est a dire avant la chute du bloc de l'Est, il a toujours ete prevu dans la doctrine de Defense d'utiliser le nucleaire tactique. Les Popoffs devaient deferler en Allemagne, on devait les retenir suffisament pour se mettre en place et leur balancer nos Plutons. La frontiere Allemande devait servir de glacis nucleaire pour les arreter.

Signer Werner truffe qui se souvient
Frigg's Skipper

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#25

Message par PolluxDeltaSeven »

ouais, ça fait froid dans le dos. L'Allemagne, tant de l'Est que de l'Ouest n'avait quasiment aucune chance de s'en sortir, que se soit par les nucléaires tactiques ou les gaz et autres armes bactériologique.

Mais je ne suis pas foncièrement d'accord avec cette idée que l'emploi du nucléaire était inévitable.

Déjà, a partir du moment ou une ogive nucléaire explose, il n'y a plus aucune différence entre une arme nucléaire tactique et une arme stratégique.
Un des plans de riposte nucléaire américains était de répondre a une destruction de l'appareil militaire US par des ICBM russes avec des armes nucléaires tactiques aéroportés, en gros des bombes lancées de B-52, B-1B, B-2, F-15 et autres F-111, les bombes restant tactiques, leurs vecteurs et leur emploi étant clairement stratégique.
Et tout emploie du nucléaire tactique ne pouvait durer plus de 4 jours sans riposte ICBM.
A partir de là, il aurait été extremement risqué pour un pays comme la France d'user de ses armes nucléaires tactiques dans un conflit ou leur emploi avait pour l'instant été éviter (oui, si les chars soviétiques atteignent la France, c'est qu'il ont traversé l'Allemagne et auparavant attaqués la Grêce et la Norvège sans que le nucléaire ne soit employer, sinon on serait pas là pour en parler).
Causer l'holocauste ne devait pas être une décision facile a prendre quoiqu'il en soi. Surtout que la cible d'une attaque conventionnelle soviétique était la destruction de l'appareil militaire de l'OTAN, pas l'invasion de la France.

Mais je vous accorde que telle est la doctrine de la France et qu'une guerre entre OTAN et Pacte de Varsovie avait de forte chance de conduire a une fin nucléaire. Je n'est fait que citer le cas le plus vraisemblable ou la France aurait pu être amener a faire l'usage en premier (concept de disuasion) de ses armes nucléaires.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »