jojo a écrit : ↑dim. juin 26, 2022 11:16 am
L’AIM-7 a été intégré sur les F-16A ADF (Block 15).
Il a aussi été fourni à quelques clients export comme l’Irak.
Je ne sais pas si les F-16C de Desert Storm (Block 30 ?) avaient déjà le GPS intégré ?
Mais ils n’avaient pas les AIM-7.
Les F-16C des blocks 40 et 42 ont été les premières versions à avoir un GPS intégré au système de navigation et d'attaque. Certains appareils ont participé à Desert Storm. En revanche les blocks 30 et 32 n'ont pu être équipés que plus tard, en rétrofit.
Pour donner quelques idées sur les équipements :
- Le GPS intégré arrive avec les blocks 40 et 42, donc à la fin des années 80.
- L'interrogateur IFF arrive pour la première fois en 1989 avec la conversion de F-16A en F-16A "ADF", mais seulement un peu plus tard sur les F-16C, "de série" cette fois, avec la production des premiers blocks 50 et 52, fin 1991/début 1992. Les F-16C des blocks précédents n'ont été équipés qu'en rétrofit, parfois
beaucoup plus tard.
- Effectivement les premiers F-16 opérationnels avec des missiles moyenne portée sont les F-16A ADF, qui pouvaient tirer des AIM-7. Les F-16C ont suivi à partir de 1991/1992 avec des AIM-120. Aucun F-16C américain n'a été équipé d'AIM-7, mais à l'export on trouve au moins les appareils irakiens ou égyptiens.
- Les écrans couleurs arrivent au milieu des années 90.
- La 1re liaison de données, c'est l'IDM (Improved Data Modem), qui apparaît dans les années 90 sur les blocks 50 et 52, mais est monté en rétrofit dans la seconde moitié de la décennie au moins sur des versions précédentes du F-16C. La Liaison 16, elle, est introduite sur les F-16C américains à compter de 2003.
- Pendant qu'on y est, les premiers largages de JDAM par des F-16, c'est en 2001.
Hop, voilà des données si vous voulez adapter votre façon de voler à la période visée.
NB : Je n'ai pas eu besoin d'aller chercher loin. Ce sont des données que j'ai recueillies depuis longtemps pour adapter mes propres campagnes sur Falcon.

(Où j'aime déjà bien voler en mode "fin années 80", donc avec un vrai F-16C et son cockpit, mais avec seulement des AIM-9 pour missiles air-air, et seulement des Mavericks ou des Paveway II pour armements air-sol guidés - voire uniquement les Mavericks).