L'histoire qui a inspiré "En territoire ennemi"
Re: L'histoire qui a inspiré "En territoire ennemi"
#2Mouais, « inspiré », bof !
C’est surtout un remake du film « Air Force BAT21 », déjà avec Gene Hackman.
-
- Légende volante
#3Ah oui, avec le SAM qui court après l'avion pendant 10 minutes, en suivant toutes ses évolutions
#4L'histoire de O'Grady a sans doute donné l'impulsion à Hollywood pour faire le film... mais le scénario a plein de rebondissements ajoutés.
Sinon l'année précédente il y a avait déjà eu un pilote de Sea Harrier, Nick Richardson, qui avait gouté aux joies de l'éjection et de la Resco, avec d'ailleurs des péripéties à terre plus originales.
Sinon l'année précédente il y a avait déjà eu un pilote de Sea Harrier, Nick Richardson, qui avait gouté aux joies de l'éjection et de la Resco, avec d'ailleurs des péripéties à terre plus originales.
#5Tu nous mets en appétit, là... possible d'en savoir plus ? C'est d'autant plus intéressant que ce n'est pas une histoire US, pour une fois...Rob1 a écrit : ↑mar. juin 21, 2022 6:46 pmL'histoire de O'Grady a sans doute donné l'impulsion à Hollywood pour faire le film... mais le scénario a plein de rebondissements ajoutés.
#6J'ai ça
https://www.fleetairarmoa.org/news/on-t ... april-1994Nick Richardson était un pilote de Sea Harrier servant au sein du 801 Naval Air Squadron à bord du HMS Ark Royal dans la mer Égée. Il a été abattu au-dessus de Gorazde, en Bosnie, touché par un missile sol-air tiré à l'épaule SA-16 de l'armée serbe alors qu'il tentait de bombarder deux chars des Serbes de Bosnie le 16 avril 1994.
Deux Sea Harriers ont été guidés sur des blindés bosno-serbes à la périphérie de Gorazde par des contrôleurs aériens avancés du SAS. Ceux-ci étaient postés sur le toit de l'hôtel Gardina qui offre une vue imprenable sur la ville. Les Sea Harriers, selon les règles d'engagement, devaient faire un passage bas au-dessus de la zone pour essayer d'empêcher l'avancée des blindés sur la ville. C'est sur cette passe que le Sea Harrier FRS1, XZ498 de Richardson a été touché.
Richardson s'est éjecté et a atterri dans les lignes tenues par les musulmans de la ville. Il a ensuite été remis à l'équipe SAS présente dans la ville. Eux et le pilote se sont ensuite échappés et ont été récupérés par un Puma des forces françaises.
Il a écrit son expérience dans le livre No Escape Zone.
Je n'ai pas lu le bouquin.
Tiens d'ailleurs, si quelqu'un connait l'unité du Puma concerné, je suis preneur.
#10Merci Jojo.jojo a écrit : ↑jeu. juin 23, 2022 7:54 pmQuelques pistes
https://lemamouth.blogspot.com/2009/07/ ... ligne.html
Je n'avais pas l'info sous la main, et comme il y a d'autres unités susceptibles de faire des opés CSAR/FS voir services spéciaux, j'étais dans le doute.
#11A lépoque, le C-SAR en France n'était pas ce qu'il est aujourd'hui, les FS non plus d'ailleursRob1 a écrit : ↑jeu. juin 23, 2022 10:34 pmMerci Jojo.jojo a écrit : ↑jeu. juin 23, 2022 7:54 pmQuelques pistes
https://lemamouth.blogspot.com/2009/07/ ... ligne.html
Je n'avais pas l'info sous la main, et comme il y a d'autres unités susceptibles de faire des opés CSAR/FS voir services spéciaux, j'étais dans le doute.
#12Même si on était loin d'aujourd'hui, il y avait déjà dans l'AdA des unités SAR avec un début de capacité RESCO, et une escadrille d'hélicoptères spéciaux pour le COS.