Un passager réussit à poser un Cessna 208.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Un passager réussit à poser un Cessna 208.

#1

Message par jojo »

Après que le pilote ait fait un malaise en vol, un passager sans formation aéronautique a réussi à poser un Cessna 208 grâce aux conseil du contrôleur qui était également instructeur pilote en aéroclub.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.

#2

Message par BeR1 »

On lui donne son brevet et hop on en parle plus.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 190
Inscription : 05 février 2014

Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.

#3

Message par MMB »

Pas d'atterrissage de colonel, posé 3 points parfait, chapeau !
ailesvirtuelles.com
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 08 mars 2020

Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.

#4

Message par 5aBrigada »

MMB a écrit :
jeu. mai 12, 2022 1:28 pm
Pas d'atterrissage de colonel, posé 3 points parfait, chapeau !
Quand je vois à quel point mes atterrissages dans le simulateur sont souvent un peu brutaux et peu orthodoxes, je me dis qu'en réel je casserai sûrement régulièrement des trucs ou au moins ferait bien souffrir la structure.
Il y a des assistances pour l'assiette et la vitesse sur cet avion ou bien le type a vraiment bien fait les choses en suivant les bons conseils du contrôleur ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.

#5

Message par jojo »

5aBrigada a écrit :
jeu. mai 12, 2022 2:11 pm
MMB a écrit :
jeu. mai 12, 2022 1:28 pm
Pas d'atterrissage de colonel, posé 3 points parfait, chapeau !
Quand je vois à quel point mes atterrissages dans le simulateur sont souvent un peu brutaux et peu orthodoxes, je me dis qu'en réel je casserai sûrement régulièrement des trucs ou au moins ferait bien souffrir la structure.
Il y a des assistances pour l'assiette et la vitesse sur cet avion ou bien le type a vraiment bien fait les choses en suivant les bons conseils du contrôleur ?
Non, ce n’est pas un Airbus ni le dernier TBM avec atterrissage d’urgence automatique.
C’est vraiment lui qui a posé l’avion et c’est remarquable.

Tu serais probablement meilleur en réalité qu’en simulation (à condition de gérer le stress).
Les sensations aident pas mal dans cette phase de vol, en particulier la vision périphérique qui est utile pour l’estimation de la vitesse et de la hauteur.
La vision stéréoscopique est cruciale pour l’estimation des distances, c’est plus difficile sur un écran plat.

A cet égard la VR est déjà un gros progrès pour toutes les phases de vol qui nécessitent une bonne estimation à vue des distances (atterrissage, appontage, vol en formation, ravitaillement en vol, l’hélicoptère en général).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.

#6

Message par Ric »

Hormis ton horizon artificiel, nada. Ce que le controleur lui a fait faire visiblement, c'est un atterrissage assez rapide et très plat, il n'y a pas de volets, pas d'arrondi, seulement assez de vitesse pour que le passager puisse garder la piste en vue le long de l'approche et une piste assez longue pour laisser l'avion décélérer avant d'utiliser les freins côté passager (sur 208 les freins sont nettement plus efficaces à gauche qu'à droite.)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.

#7

Message par jojo »

Ric a écrit :
jeu. mai 12, 2022 2:32 pm
Hormis ton horizon artificiel, nada. Ce que le controleur lui a fait faire visiblement, c'est un atterrissage assez rapide et très plat, il n'y a pas de volets, pas d'arrondi, seulement assez de vitesse pour que le passager puisse garder la piste en vue le long de l'approche et une piste assez longue pour laisser l'avion décélérer avant d'utiliser les freins côté passager (sur 208 les freins sont nettement plus efficaces à gauche qu'à droite.)
Bien vu, merci pour les précisions :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.

#8

Message par jojo »

Le Cessna 208 c’est l’utilitaire.
Par contre le TBM 940 c’est la Rolls full option :Jumpy:



Regardes maman, sans les mains lol

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.

#9

Message par DeeJay »

Comne dit Ric. Il y a un gouffre entre un posé pour survivre et un posé académique.
Quand je pose une machine que je ne connais pas, déjà autant que possible je le fais sur une piste surdimensionnée, évidemment en VFR et si possible de jour avec le moins de vent travers possible. Je me met des marges sup en vitesse, approche plutôt plate et je ne touche pas aux reverses.
A noter qu'il est souvent plus délicat de faire le décollage que l'atterrissage car il est plus risqué de sortir de piste au déco qu'a l'atterro.
Le but étant de rester en vie si un jour c'est nécessaire ... l'intégrité de la machine est largement secondaire voir sans importance.
Dans ce cadre là, un gars avec niveau correct en connaissance aéro et en simu aura probablement de très bonnes chances de s'en sortir très correctement.
La "plus grosse" difficulté finalement est de sécuriser et dégager le pilote des commandes si il a perdu connaissance.
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 398
Inscription : 24 août 2021

Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.

#10

Message par budzi »

Les MythBusters avaient fait un épisode sur le sujet
il mettait un gars aux commandes d'un simu

Sans aide aucune: il crashait l'avion
Avec aide radio: il posait l'avion
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 08 mars 2020

Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.

#11

Message par 5aBrigada »

jojo a écrit :
jeu. mai 12, 2022 2:28 pm

C’est vraiment lui qui a posé l’avion et c’est remarquable.

Tu serais probablement meilleur en réalité qu’en simulation (à condition de gérer le stress).
Les sensations aident pas mal dans cette phase de vol, en particulier la vision périphérique qui est utile pour l’estimation de la vitesse et de la hauteur.
La vision stéréoscopique est cruciale pour l’estimation des distances, c’est plus difficile sur un écran plat.
Oui, j'y pensais aux sensations. Mais les sensations elles sont utiles quand on a déjà un minimum d’expérience, si c'est la première fois on ne sait pas bien quelles informations en tirer. En tous cas le gars a dû bien transpirer et avoir les jambes toutes molles une fois sorti !
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7100
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.

#12

Message par Gaston »

Ca me rappelle le vol d'initiation que j'avais fait il y a quelques années... j'avais trouvé qu'effectivement, poser l'avion en vrai était plus facile que sur simu !
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.

#13

Message par Loneman »

Ca me rappelle le vol d'initiation que j'avais fait il y a quelques années... j'avais trouvé qu'effectivement, poser l'avion en vrai était plus facile que sur simu !
Idem, j'avais trouvé ça plus facile aussi, mais il est vrai que ce jour là il n'y avait pratiquement pas de vent et puis l'instructeur à côté de moi ça me rassurait.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7100
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.

#14

Message par Gaston »

Même chose pour moi, Loneman. Mais en fait, l'instructeur n'avait pas fait grand-chose, à part rester les bras croisés et me donner des instructions assez vagues (genre faites un 360 par la droite, etc).
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.

#15

Message par Loneman »

Même chose pour moi, mais c'était juste sa présence qui faisait que je me sentais assez serein, je savais qu'en cas de bêtise il pouvait reprendre les commandes et rattraper mon erreur. Seul comme dans le cas du Cessna 208, j'aurais certainement été beaucoup moins serein.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7100
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.

#16

Message par Gaston »

Effectivement, il est possible que tu aies raison : il faut aussi inclure le facteur psychologique, qui n'est pas le même !
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.

#17

Message par Flyingtom »

L'apprentissage du posé est un travail qui ne se fait pas en une fois, faut maitriser l'énergie de l'avion, travailler sa tenue de plan et d'axe et vitesse et ensuite on passe à l'arrondi . Des élèves m'ont donnés des sueurs froides mais quand je pense à l'instructeur qui a fait poser un avion en donnant des conseils par radio, je dis "Chapeau bas".

Le moment le plus fort dans la vie d'un instructeur, c'est quand on descend de l'avion et on dit à son élève " voilà , à toi de jouer" . Et de rester au sol à regarder son eleve faire son premier tour de piste tout seul . :jerry:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »