Top Gun 2

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3360
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Top Gun 2

#551

Message par Jaguar »

Je comprends les arguments de Fredem ainsi que ceux de ses détracteurs, c'est une question d'attente et surtout d'approche, chacune est légitime, de toute façon en terme d'art, tout est recevable, les critères sont personnels ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun 2

#552

Message par jojo »

fredem a écrit :
dim. mai 08, 2022 6:12 pm
jojo a écrit :
dim. mai 08, 2022 5:54 pm
J'imagine que "Diên Biên Phu" c'est aussi trop humain pour toi ? :hum:
Les films de Schoendoerffer m'ont tellement touché que j'étais présent à ses obsèques. Si on m'avait dit un jour que j'assisterai à une messe aux côtés d'Antoine de Caunes...
Et bien sans prétendre que Le Vol de l’Intruder est du niveau d’un Schoendoerffer, je trouve le film plus crédible et à hauteur d’homme que Top Gun avec les jeunes premiers qui se la racontent et ce cliché du syndrome PTSD en plein cockpit !

Et du point de vue « tête qui ne rentre plus dans le casque », Top Gun 2 promet d’être au même niveau vu les bandes annonces. Et c’est vraiment ce que je déteste le plus dans ce(s) film(s).

On a tous des préférences, ce ne sont pas pour autant des vérités universelles.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Top Gun 2

#553

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :
dim. mai 08, 2022 2:20 pm
Bizarrement il semble avoir meilleure presse chez les fanas d'aviation étrangers qu'ici-même :jerry:
Je confirme. :yes: Globabement les Anglo-Saxons semblent bien aimer. J'ai lu assez peu de mauvaises critiques en anglais.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

Re: Top Gun 2

#554

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
dim. mai 08, 2022 7:09 pm
...
Et du point de vue « tête qui ne rentre plus dans le casque », Top Gun 2 promet d’être au même niveau vu les bandes annonces. Et c’est vraiment ce que je déteste le plus dans ce(s) film(s).
...
Il a été très desservi par les deux ans de retard qu'a pris sa sortie... qui a obligé les distributeurs à faire plus de teasing que d'habitude... mais, pour que ça reste du teasing, faut pas en faire trop, sinon... les gens finissent par en avoir déjà marre du film avant même de l'avoir vu !

Il est arrivé la même chose au dernier James Bond... du coup, je ne suis même pas allé le voir :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10038
Inscription : 04 août 2001

Re: Top Gun 2

#555

Message par Franck66 »

Jojo comment peux tu mettre au même niveau Top Gun et Dien Bien Phu ?

C’est un peu comme comparer au niveau littérature Octobre Rouge de Clancy et La mort est mon métier de Robert Merle. Les deux n’ont rien à voir ce qui n’empêche pas de les apprécier. D’un coté tu as du divertissement de l’autre de l’historique pur et dur

Quand je regarde Top Gun je débranche et je prends du plaisir simple tout en gardant à l’esprit que si j’ai ajd la chance de piloter ce film que j’ai vu à 17 ans y est pour beaucoup. Je ne suis pas le seul, on est une bonne vingtaine sur le terrain de la Ferté a monter une soirée pour le deuxième épisode même si on est toute et tous conscients que ça va voler très bas. Tu ne peux pas nier que le premier volet avec toutes ses imperfections a frappé fort.

L’idée même que Gérard Pires est imaginé un seul instant vouloir se mesurer avec Top Gun m’amuse beaucoup. Son film est tombé depuis bien longtemps aux oubliettes
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10038
Inscription : 04 août 2001

Re: Top Gun 2

#556

Message par Franck66 »

Pour le Corsair évoqué précédemment dans les CDC c’est le F4U5 de la famille Salis, il y a également un Stearman, celui de l’AJBS piloté par Baptiste Salis.

Le cinéma est une grosse source de revenu pour les associations présentes sur le terrain de la Ferté. Les pilotes et avions sont souvent mis a contribution dans des productions françaises ou hollywoodiennes.

Dien Bien Phu fait aussi parti des films où La Ferté a été fortement impacté avec des histoires qui font ravissent encore les soirées au bar de l’AJBS

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

Re: Top Gun 2

#557

Message par ironclaude »

Franck66 a écrit :
dim. mai 08, 2022 10:18 pm
Pour le Corsair évoqué précédemment dans les CDC c’est le F4U5 de la famille Salis
...
C'est sur lui que la jolie brune :wub: fait un strip-tease ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10038
Inscription : 04 août 2001

Re: Top Gun 2

#558

Message par Franck66 »

Oui et j’étais pas là !!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun 2

#559

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
dim. mai 08, 2022 10:08 pm
Jojo comment peux tu mettre au même niveau Top Gun et Dien Bien Phu ?

C’est un peu comme comparer au niveau littérature Octobre Rouge de Clancy et La mort est mon métier de Robert Merle. Les deux n’ont rien à voir ce qui n’empêche pas de les apprécier. D’un coté tu as du divertissement de l’autre de l’historique pur et dur

Quand je regarde Top Gun je débranche et je prends du plaisir simple tout en gardant à l’esprit que si j’ai ajd la chance de piloter ce film que j’ai vu à 17 ans y est pour beaucoup. Je ne suis pas le seul, on est une bonne vingtaine sur le terrain de la Ferté a monter une soirée pour le deuxième épisode même si on est toute et tous conscients que ça va voler très bas. Tu ne peux pas nier que le premier volet avec toutes ses imperfections a frappé fort.

L’idée même que Gérard Pires est imaginé un seul instant vouloir se mesurer avec Top Gun m’amuse beaucoup. Son film est tombé depuis bien longtemps aux oubliettes
Je pense que tu as lu en diagonale. :hum:

Moi j’ai vu Top Gun pour la première fois en vers 1997 ou peut-être même après, et même à 15 ans la plupart des conneries m’ont sauté à la gueule. Bien sûr on en avait déjà plus sous la main à cette époque qu’à la sortie du film.

Quand je regarde les vidéos d’archives fin des années 1970 début 1980 sur le Tomcat en service dans l’US Navy ou que je lis/ écoute les témoignages des vétérans US ça me confirme une chose: Top Gun est un pur fantasme.
36 ans après, tu as encore des pilotes sur YouTube qui sont obligés d’expliquer que la vraie vie ce n’est pas Top Gun :jerry:

Sur la base de tout ça, démonter « Le vol de l’Intruder » parce qu’il n’y a pas assez de « surhumain » ou je ne sais quoi…c’est délirant.

Regardez Top Gun avec vos yeux d’ado si vous voulez, ce n’est pas pour ça qu’il faut descendre le reste.

Non, le film des CdC n’est pas tombé dans l’oubli. Il a nourri de nombreux montages vidéos sur le Mirage 2000 sur YouTube. Et en dehors de nos frontières il a été mieux reçu que sur C6. D’ailleurs à la sortie de la salle les gens étaient contents aussi.
Pour moi ce film a le mérite de proposer de belles images sans se prendre trop aux sérieux.

Top Gun roule des mécaniques mais est aussi risible et caricatural au possible.
Le F-14 a de la gueule et il est sûr que Hollywood a une plus grosse force de frappe que le cinéma Français, sans parler de tous les critiques de cinéma anti-militaristes chez nous.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Top Gun 2

#560

Message par Miklov »

Je crois que ça n'a pas été posté. Nouvelle images de Top Gun 2:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Top Gun 2

#561

Message par Kamov »

Belle sique ça promet
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

Re: Top Gun 2

#562

Message par fredem »

jojo a écrit :
lun. mai 09, 2022 1:03 am
Sur la base de tout ça, démonter « Le vol de l’Intruder » parce qu’il n’y a pas assez de « surhumain » ou je ne sais quoi…c’est délirant.
J'ai vu le film après avoir lu le livre. C'est sûr que si j'avais fait l'inverse, ça serait mieux passé. Des adaptations cinématographiques de livres où le résultat est à la hauteur, personnellement je n'en ai vu qu'une toute petite poignée, Octobre Rouge en étant un rare exemple et le Vol de l'Intruder avec son casting et son budget aurait dû être autre chose qu'un énième film de guerre insipide.

rescator
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 804
Inscription : 12 février 2018

Re: Top Gun 2

#563

Message par rescator »

Voici un résumé qui me va bien :
In fine, la cible, c'est moins les pilotes de chasse d'active que le grand public. Il faut aussi comprendre à quoi sert le film, c'est à faire rêver les gens, pas à faire plaisir à cinquante pilotes de chasse embarqués
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun 2

#564

Message par jojo »

fredem a écrit :
lun. mai 09, 2022 9:04 am
jojo a écrit :
lun. mai 09, 2022 1:03 am
Sur la base de tout ça, démonter « Le vol de l’Intruder » parce qu’il n’y a pas assez de « surhumain » ou je ne sais quoi…c’est délirant.
J'ai vu le film après avoir lu le livre. C'est sûr que si j'avais fait l'inverse, ça serait mieux passé. Des adaptations cinématographiques de livres où le résultat est à la hauteur, personnellement je n'en ai vu qu'une toute petite poignée, Octobre Rouge en étant un rare exemple et le Vol de l'Intruder avec son casting et son budget aurait dû être autre chose qu'un énième film de guerre insipide.
Let's agree to disagree :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun 2

#565

Message par jojo »

rescator a écrit :
lun. mai 09, 2022 9:20 am
Voici un résumé qui me va bien :
In fine, la cible, c'est moins les pilotes de chasse d'active que le grand public. Il faut aussi comprendre à quoi sert le film, c'est à faire rêver les gens, pas à faire plaisir à cinquante pilotes de chasse embarqués
Moi je retiens tout l'explication sur la différence d'état d'esprit. C'est ce qui m'a rebuté dans le premier, c'est ce qu'ils promettent de renouveler sur le 2ème volet.

C'est aussi pour ça que je préfère "Le vol de l'Intruder" qui est sans aucun doute plus proche de la vraie vie de ce point de vue.

Le geek qui sommeille en moi adore la représentation 3D du suivi de terrain du A-6, mais il est clair que l'Intruder n'est pas aussi sexy que le Tomcat.
Pourtant les scènes de combat sont, je trouve, bien rendues, l'attaque de "SAM city" est géniale, la séquence CSAR à la fin est sympa aussi. L'ambiance du PA est réaliste.

Et ce film ne nécessite pas de "déposer le cerveau" ! :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

Re: Top Gun 2

#566

Message par Corktip 14 »

Pas mieux que Jojo! Pour moi, Flight of the Intruder, c'est le haut du panier du film aéro, avec 12 O'Clock High, Toko-Ri et Battle of Britain!

Autant j'ai adoré Top Gun étant gosse (et j'irais voir le 2 en débranchant bien le cerveau avant l'entrée dans la salle), autant FOTI, je peux le regarder avec toujours autant de plaisir à l'heure actuelle. Bien plus "réaliste" et humain, pas de super héro, pas de " 'muricah, fuck yeah!", la guerre aérienne au Vietnam dans toute sa stupidité. Et je trouve les scènes aéros vraiment bien foutues! Le déboulage entre les arbres des 2 Sandy à la fin, rhaaaaaaaaa... :wub:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun 2

#567

Message par jojo »

Pendant qu'on y est aussi, "La Kermesse des aigles" (1975) avec Robert Redford est un petit bijou sur les "barn stormers" des années 1920 aux USA.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: Top Gun 2

#568

Message par Deltafan »

Miklov a écrit :
lun. mai 09, 2022 7:29 am
Je crois que ça n'a pas été posté. Nouvelle images de Top Gun 2:
Merci !

J'aime bien la bouille du "SR-72".

Tiens, sinon, Lady Gaga semble avoir oublié son soutien-gorge. Bon, loin de moi l'idée de lui en vouloir :innocent:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

Re: Top Gun 2

#569

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. mai 09, 2022 10:05 am
...
C'est aussi pour ça que je préfère "Le vol de l'Intruder" qui est sans aucun doute plus proche de la vraie vie de ce point de vue.
...
Flight of the Intruder est tiré d'un livre (et un bon), c'est ce qui fait la différence.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun 2

#570

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
lun. mai 09, 2022 12:54 pm
jojo a écrit :
lun. mai 09, 2022 10:05 am
...
C'est aussi pour ça que je préfère "Le vol de l'Intruder" qui est sans aucun doute plus proche de la vraie vie de ce point de vue.
...
Flight of the Intruder est tiré d'un livre (et un bon), c'est ce qui fait la différence.
Le débat porte sur l'adaptation cinématographique. lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15115
Inscription : 05 août 2001

Re: Top Gun 2

#571

Message par phoenix »

rescator a écrit :
lun. mai 09, 2022 9:20 am
Voici un résumé qui me va bien :
In fine, la cible, c'est moins les pilotes de chasse d'active que le grand public. Il faut aussi comprendre à quoi sert le film, c'est à faire rêver les gens, pas à faire plaisir à cinquante pilotes de chasse embarqués
Argh on ne voit beaucoup trop pour des personnes qui n'ont pas encore vu le film. J'aurais préféré garder la découverte de certaines choses. :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2632
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Top Gun 2

#572

Message par Col. Chibani »

Personnellement, je m'efforce de ne regarder aucune bande-annonce, aucun reportage sur Top Gun 2.

Je veux bien être déçu à l'arrivée, mais au moins j'aurais été surpris !
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Top Gun 2

#573

Message par Merlock »

Col. Chibani a écrit :
lun. mai 09, 2022 7:54 pm
Personnellement, je m'efforce de ne regarder aucune bande-annonce, aucun reportage sur Top Gun 2.

Je veux bien être déçu à l'arrivée, mais au moins j'aurais été surpris !
J'ai fais la même chose pour les derniers Star Wars: j'ai bel et bien été déçu à l'arrivée, mais au moins j'ai été surpris par à quel point la déception se justifiait !
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2632
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Top Gun 2

#574

Message par Col. Chibani »

Merlock a écrit :
lun. mai 09, 2022 7:56 pm
Col. Chibani a écrit :
lun. mai 09, 2022 7:54 pm
Personnellement, je m'efforce de ne regarder aucune bande-annonce, aucun reportage sur Top Gun 2.

Je veux bien être déçu à l'arrivée, mais au moins j'aurais été surpris !
J'ai fais la même chose pour les derniers Star Wars: j'ai bel et bien été déçu à l'arrivée, mais au moins j'ai été surpris par à quel point la déception se justifiait !
Ma déception a été telle sur les Episodes VII et VIII que je ne suis même pas allé voir le IX.
Mais on va dériver (quoique, les scènes de batailles spatiales de SW - les vrais - ont été inspirés à G. Lucas par les dogfights de la 2e Guerre Mondiale).
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

Re: Top Gun 2

#575

Message par spiryth »

Col. Chibani a écrit :
lun. mai 09, 2022 8:01 pm
[quoique, les scènes de batailles spatiales de SW - les vrais - ont été inspirés à G. Lucas par les dogfights de la 2e Guerre Mondiale
et il y a même des bruits de moteurs de vaisseau avec des vrai bruits de moteurs de warbirds dedans :hum: :emlaugh:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Répondre

Revenir à « Aviation passion »