Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34961
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1876

Message par jojo »

mek a écrit :
jeu. mai 05, 2022 9:37 am
Si on parle de tactique au delà des drapeaux, j'aurai repeins la charrette en marron avé les tuiles qui vont bien :
https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... ble-15489/

:ph34r:
:exit:
On a les mêmes travaux en cours en France, avec notamment des blindés qui ressemblent à des 4x4 vue de profil dans l'IR.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7096
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1877

Message par Gaston »

Je ne pense pas manquer de sens commun. A leur place, je ferais en sorte que l'ensemble (véhicule/support/missile) soit le moins visible possible... ça me semble la meilleure chance de survie ! Mais bon... apparemment, cet avis n'est pas partagé... et je me fais même insulter. Le climat sur ce fofo que je fréquente et que j'aime depuis presque 20 ans devient détestable ! A croire que tout avis un peu différent de l'avis général ne mérite que du mépris. Belle mentalité !
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5034
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Conflit en Ukraine

#1878

Message par OPIT »

Gaston a écrit :
jeu. mai 05, 2022 12:32 pm
A croire que tout avis un peu différent de l'avis général ne mérite que du mépris. Belle mentalité !
Vu d'ici, c'est un peu ce que tu fais subir à ces pauvres ukrainiens, puisque tu t'appuies sur ton avis différent pour les accuser de manquer de bon sens.
Ca c'est pour la forme. Sur le fond, je manque d'expertise mais les deux approches ont des avantages et des inconvénients. Ce ne serait donc qu'une question de choix ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34961
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1879

Message par jojo »

Gaston a écrit :
jeu. mai 05, 2022 12:32 pm
Je ne pense pas manquer de sens commun. A leur place, je ferais en sorte que l'ensemble (véhicule/support/missile) soit le moins visible possible... ça me semble la meilleure chance de survie ! Mais bon... apparemment, cet avis n'est pas partagé... et je me fais même insulter. Le climat sur ce fofo que je fréquente et que j'aime depuis presque 20 ans devient détestable ! A croire que tout avis un peu différent de l'avis général ne mérite que du mépris. Belle mentalité !
IMHO, on ne peut pas conclure grand chose de cette photo qui n’est qu’une mise en scène pour la communication.
Le filet pourrait tout aussi bien être étendu sur le véhicule quand il est en position de tir.
Les second pick-up Fiat à l’arrière-plan semble lui en position route, avec peut-être un affût Mistral démonté sur le plateau et le filet qui en cache le contenu.
Mais bon, vu de dessus un filet de camouflage sur le plateau d’un pick-up ça reste signant à mon avis.

Bref, à mon avis, ils ont tout intérêt à camoufler une position de tir jusqu’au dernier moment, c’est-à-dire le véhicule + le lance-missile.
La photo n’est pas forcément représentative d’une position de combat.

Par contre ça fait 8 ans qu’ils sont en guerre, ils n’ont pas forcément besoin de nos conseils de pilote de bureau :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17555
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1880

Message par DeeJay »

@Gaston: T'as pas compris le fond de mon intervention je pense. Ni le fait que je cultive une forme d'humour parfois caustique. Au-delà de ton opinion personnelle, il semblerait aussi (dns ce cas precis) que l'éducation à l'image n'est pas nécessaire ton fort et que tu as peut-être (?) une tendance à ne pas trop te questioner quand au contexte des images (ou articles, ou commentaires) que tu peux être amené toi-même à commenter ensuite.
Si ça te semble curieux, peut être poser la question est tout aussi simple que de te risquer à un commentaire aussi affirmatif que celui que nous a offert.

Jojo a donné quelques bonnes pistes de réflexion. (Il y en a d'autres, comme le fait qu'il n'est peut-être pas prévu que le mistral soit véritablement opéré à partir du véhicule qui ne sert qu'a la mise en place et que le mistral est démonté pendant le transport ... genre c'est pour la photo quoi) ... etc ...
Un conseil Gaston (tu en fais ce que tu veux) si tu vois (ou entend) un truc qui te paraît complètement con ou énorme ... Demandes-toi d'abors si c'est pas toi qui a raté qqch ou bien si ce que tu vois est n'est peut-être hors contexte (quelle que soit la raison). Une photo seule ne donne rien sur un contexte, méfies toi toujours des apparences. Apres, sortir une connerie ça arrive (ca m'arrive souvent aussi) mais il faut l'assumer avec humour et vonne humeur ensuite. ;) On est pas là pour se prendre tout le temps au sérieux hein, un peu de second degré ça fait aussi du bien.

Mais ... Si maintenant tu es vraiment sûr de ton coup et que tu penses sincèrement que les combattants sur place sont complètement teubés, peut-être que se rendre sur place et leur prodiguer des conseils voir les former serait une belle action que je saurais largement applaudir et saluer.

Avec toute ma considération (même si ca ne se voit pas trop).

Des bisous.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34961
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1881

Message par jojo »

Je dois dire que l’utilisation sur un pick-up ne me choque vu l’usage qu’en fait l’Armée de Terre (système Pamela).

https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-e ... la-mistral

Comme on l’a déjà dit, le système est plus lourd que la moyenne des MANPADs.
Le véhicule permet aussi de transporter des missiles pour recharger…
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7096
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1882

Message par Gaston »

jojo... pour moi, dire que ça manque de bon sens traduit plus de la surprise que du mépris. Cette image m'a surpris. Quant aux combattants, je n'éprouve pas de mépris pour eux (peu importe de quel côté ils se trouvent, d'ailleurs... d'un côté comme de l'autre, ils partagent la même peur, par exemple...).

DeeJay... je ne pense pas que les gars sur place soient teubés (pour preuve, les résultats qu'ils obtiennent...), mais comme dit 1 ligne plus haut... ça m'a surpris et paru illogique de voir le support et le missile camouflés, mais pas le pick-up (qui est blanc de surcroît...). Et à part ça... merci pour les bisous ! A toi aussi, des bisous !
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1883

Message par Merlock »

jojo a écrit :
jeu. mai 05, 2022 5:01 pm
Comme on l’a déjà dit, le système est plus lourd que la moyenne des MANPADs.
Le véhicule permet aussi de transporter des missiles pour recharger…
Tout à fait. L'option Pick-up me semble pertinente, pour un système monté sur trépied...

Un peu plus haut dans ce fil, le poids un peu excessif du système mistral m'avais amené à me demander si une version raccourcie et allégée du missile pouvait être réalisable... je me pose toujours la question...
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1884

Message par Merlock »

Gaston a écrit :
jeu. mai 05, 2022 5:18 pm
mais comme dit 1 ligne plus haut... ça m'a surpris et paru illogique de voir le support et le missile camouflés, mais pas le pick-up (qui est blanc de surcroît...)
Je pense surtout que c'est une photo posée, donc "démonstrative"... Je pense que repeindre en vitesse un pick-up blanc avec une peinture kaki-mili prise dans les stocks ne doit pas être bien compliqué...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17555
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1885

Message par DeeJay »

Gaston a écrit :
jeu. mai 05, 2022 5:18 pm
DeeJay... je ne pense pas que les gars sur place soient teubés (pour preuve, les résultats qu'ils obtiennent...), mais comme dit 1 ligne plus haut... ça m'a surpris et paru illogique de voir le support et le missile camouflés, mais pas le pick-up (qui est blanc de surcroît...). Et à part ça... merci pour les bisous ! A toi aussi, des bisous !
Permet moi de te dire que ce n'est pas comme ça que j'ai ressenti ton post. Mais ... on s'en fout vu que que tu nous l'a expliqué je comprends maintenant que c'était une façon de partager ta surprise et qu'au final ... on cause, on communique, on s'explique ... on apprend tous des trucs ... et on se fait des bisous dans la déconne ... :)

Moi j'aime!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22374
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1886

Message par Milos »

Ceci dit, c'est très mobile donc très efficace. On tire, on saute dans la bagnole et on se casse avant la contre-batterie.

Edit : Pour la couleur, je pense qu'ils ont fait avec ce qu'ils avaient :emlaugh:
Dernière modification par Milos le jeu. mai 05, 2022 6:58 pm, modifié 2 fois.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15114
Inscription : 05 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1887

Message par phoenix »

D'un autre côté, ce n'est pas comme si la méthode Toyota n'avait pas déjà fait ses preuves ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1888

Message par Merlock »

phoenix a écrit :
jeu. mai 05, 2022 6:55 pm
D'un autre côté, ce n'est pas comme si la méthode Toyota n'avait pas déjà fait ses preuves ailleurs.
"Leurs Toyotas sont fantastiques..."

Désolé... :exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34961
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1889

Message par jojo »

phoenix a écrit :
jeu. mai 05, 2022 6:55 pm
D'un autre côté, ce n'est pas comme si la méthode Toyota n'avait pas déjà fait ses preuves ailleurs.
Les Toyota c’est aussi plus facilement repérable par les caméras thermiques des hélicoptères. C’est une épée à double tranchant :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10038
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1890

Message par Franck66 »

Tu as bien raison Jojo, les tonnes de vidéos montrant des blindés camouflés se faire éclater alors qu’ils sont bien cachés dans les bois montrent qu’il n’y a pas de bonne couleur pour se cacher.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34961
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1891

Message par jojo »

Il se pourrait que ce soient 2 vidéos du même événement.





Et voilà pour le missile utilisé
https://vpk.name/en/594161_ukraine-has- ... rtlet.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Conflit en Ukraine

#1892

Message par ceramix »

Merlock a écrit :
jeu. mai 05, 2022 5:23 pm
Gaston a écrit :
jeu. mai 05, 2022 5:18 pm
mais comme dit 1 ligne plus haut... ça m'a surpris et paru illogique de voir le support et le missile camouflés, mais pas le pick-up (qui est blanc de surcroît...)
Je pense surtout que c'est une photo posée, donc "démonstrative"... Je pense que repeindre en vitesse un pick-up blanc avec une peinture kaki-mili prise dans les stocks ne doit pas être bien compliqué...
:detective accessoirement la caisse est propre ...

après 20 bornes plus dans la nature il n'y aura pas besoin de la repeindre en kaki :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22374
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1893

Message par Milos »

Et en environnement urbain, d'après vous qu'est ce qui est le plus repérable, une voiture blanche ou une camouflée deux tons ? Regardez par votre fenêtre :detective
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10038
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1894

Message par Franck66 »

le problème c'est que ça ressemble plus trop à ce que je vois depuis ma fenêtre....

Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3023
Inscription : 20 février 2018

Re: Conflit en Ukraine

#1895

Message par Flow »

jojo a écrit :
jeu. mai 05, 2022 8:24 pm
Il se pourrait que ce soient 2 vidéos du même événement.





Et voilà pour le missile utilisé
https://vpk.name/en/594161_ukraine-has- ... rtlet.html
Pas la moindre fumée ! Impressionnant.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#1896

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1897

Message par Knell »

Flow a écrit :
jeu. mai 05, 2022 9:42 pm
jojo a écrit :
jeu. mai 05, 2022 8:24 pm
Il se pourrait que ce soient 2 vidéos du même événement.





Et voilà pour le missile utilisé
https://vpk.name/en/594161_ukraine-has- ... rtlet.html
Pas la moindre fumée ! Impressionnant.
Si je ne me trompe pas, pas la moindre charge explosive non plus …. Ceci explique cela
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3023
Inscription : 20 février 2018

Re: Conflit en Ukraine

#1898

Message par Flow »

Knell a écrit :
ven. mai 06, 2022 10:57 am
Si je ne me trompe pas, pas la moindre charge explosive non plus …. Ceci explique cela
Je parlais de la trainée du missile, qui est des fois bien pratique pour voir d'où il est parti, et le détecter quand on a les yeux dehors.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34961
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1899

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34961
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1900

Message par jojo »

Knell a écrit :
ven. mai 06, 2022 10:57 am
Si je ne me trompe pas, pas la moindre charge explosive non plus …. Ceci explique cela
En fait si, 3kg, comme un Mistral.
C'est dans le lien sous les 2 vidéos :yes:
The Martlet (LMM) rocket is made aerodynamically similar to the old British portable Javelin and Starburst anti-aircraft missiles, and has a launch mass of 13 kg, a length of 1.3 m and a body diameter of 76 mm. The cumulative fragmentation warhead has a mass of 3 kg and, when firing at an aerial target, is undermined by a laser non-contact fuse. The two-stage solid-fuel engine provides the rocket with a relatively low speed of M = 1.5 (instead of M > 3 for Starstreak), but a longer firing range (up to 8 km). A feature of the Martlet (LMM) is the use of a two-channel guidance system - laser beam (as you can understand, completely borrowed from Starstreak, and apparently semi-automatic) and infrared at the final guidance site, which significantly increases noise immunity. In addition, the on-board defense system of the aircraft / helicopter, receiving a signal about laser irradiation, apparently will not automatically shoot infrared traps.
De ce que je comprend, c'est un essentiellement un missile léger multirole qui peut être tiré sur n'importe quoi.
Il reprend le système de guidage du Starstreak, mais il est plus lent.

Donc contre un drone ou un hélicoptère ça le fait, si c'est un jet à haute vitesse, peut-être beaucoup moins...Mais ils ont reçu d'autres systèmes pour ça, dont le Starstreak et le Mistral. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »