Les ukrainiens utilisent toujours du drone civil, et de manière intensive apparemment.ergo a écrit : ↑mar. mai 03, 2022 10:35 amVu les dégâts que font les TB2 depuis le début du conflit ... les russes doivent être prêt à beaucoup de chose pour les taper.
Quand tu vois qu'ils n'hésitent plus une seconde à faire de la contre-artillerie quand les ukrainiens utilisaient encore du drone civil ... les russes ont bien conscience de l'apport tactique important de ces solutions !
Description de l'état des forces de ce côté là indiquée par un ukrainien qui résumait une interview d'un commandant d'unité d'Aerorozvidka (les volontaires qui font beaucoup de boulot avec les drones côté ukrainien):
- les ukrainien ont un énorme avantage côté drones "tactiques" (jusqu'à 2-3h d'autonomie). Les russes se contentent de donner des drones Granat et Zala aux unités de reconnaissance et quelques unités particulières. Les ukrainiens à cette échelle utilisent beaucoup de drones commerciaux (DJI et AUTEL ont été citées comme marques) et quelques modèles plus gros (Leleka-100, Furia, PD-1). Ce serait courant chez eux d'avoir des drones dans les unités de reco, mais aussi les unités de mortier, antichar, les QG même de bas niveau...
- les russes ont l'avantage sur les drones de niveau "opérationnel" (Orlan 10 principalement). Comme il vole régulièrement à 5000m ou plus, peu de chances de pouvoir l'abattre (là aussi je suppose que les batteries de SAM lourds ont du mal à cibler un truc aussi petit et lent), et apparemment ça le met aussi hors de portée des moyens de guerre électronique ukrainiens. Donc les QG russes ne sont pas aveugles. Il y a donc des barrages d'artillerie guidée par drone côté russe, juste que ce n'est pas au même échelon (et donc potentiellement moins réactif)
- le TB2 est plutôt utilisé comme plateforme d'observation maintenant que le front s'est stabilisé, et que les TOR/Pantsir commencent à être utilisés correctement. Ce qui n'a pas empêché de pouvoir aller taper des objectifs en Russie avec (avec pertes, mais pas forcément à l'aller)
- des deux côtés, ça expérimente sur comment utiliser les outils, et surtout les intégrer aux armements. Pour l'instant à cette échelle de drone seul le Furia permettrait d'avoir une désignation de cible et correction des barrages automatisée pour de l'artillerie. Pour les autres, c'est "à l'oeil": on regarde estime les coordonnées d'après la vue du drone, et idem pour les corrections de tir.