Oui, c'est pour ça qu'il faut prendre en compte les autres arguments (tenue PC mini & train non renforcé)TooCool_12f a écrit : ↑sam. janv. 22, 2022 10:13 amben, PG sec, pour le M53, c'est 6,5t environ pour ce que j'ai pu lire.. ça fait une "belle marge"
En effet.l3crusader a écrit : ↑sam. janv. 22, 2022 5:20 pmPour revenir sur le train : de base c'est sur lui que s'exécutent les efforts de freinage et qui les transmet à la cellule.
Il faudrait comparer les efforts donné par le moteur en poussée à vitesse nulle vs un freinage un peu viril, genre interruption de décollage ou atterrissage à masse élevée ; mais c'est du même ordre de grandeur, a mon sens. La plupart des avions doivent supporter de telles cales sans modifs.
Sur 2000 (merci DCS) le Jx est de l'ordre de 0.45 à 0.6 au décollage (pleine PC, valeur dépendant de la conf et météo). Il est de l'ordre de 0.4 sur un freinage viril IIRC. C'est, comme tu le dis, relativement comparable en ordre de grandeur.
Le Raf (air) a la réputation de freiner très fort aussi, à voir si l'augmentation "freinage" permet de rester dans le même ordre de grandeur que l'augmentation "poussée".
Ca n'est pas suffisant pour conclure, certes, mais assez pour que je ne sois pas trop inquiet, perso
++
Az'