OPIT a écrit : ↑jeu. avr. 21, 2022 11:54 pm
jojo a écrit : ↑jeu. avr. 21, 2022 11:01 pm
Je ne suis pas sûr, mais il me semble que le Mica EM est sorti en premier, puis le Mica IR
Je confirme
Je ne suis pas certain que ce soit le missile MICA-IR qui ait été conçu après le MICA-EM...
Je cois que l'AdA à l'époque avait un besoin urgent d'un Fox-3 (le ridicule ne tue pas, mais ça irrite quand même un peu le cocher de 2000-C), donc les moyens ont été mis sur la table pour avoir un fox-3 et vite, d'où le Mirage-5F et le MICA-EM
A une époque ou les Magic-2 sont bien compétitifs, il n'y a pas d'urgence à les remplacer par des MICA-IR, même si ceux-ci existent..., donc pas de budget, pas de commande, et pas d'évolution SNA (pour économiser des sous)
Re rebelote à l'arrivée du Rafale... mais là encore pour justifier des MICA-IR comme largement supérieurs aux Magic, ils faudrait s'offrir le mode 3. En mode 4, le MICA a juste plus d'allonge/NEZ que le Magic et sans doute un meilleur PK. Or pas de casque sur Rafale, donc pas de mode 3... il a donc fallu attendre de voir se profiler la fin de vie des R550 pour que le MICA IR s'impose en fin (il y a sans doute une une petite pression pour l'export aussi)
Je ne pense pas que les 2000-5F soit capables du Mode 3 (par contre, il me semble bien qu'il est possible de tirer depuis un 2000-5F des MICA-IR en mode 1 ou 2, mais pas certain que ce soit possible depuis les LM-266 de voilure)