https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... 3%A9-/4907
https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... 3%A9-/4908
![Image](https://www.avions-bateaux.com/uploads/attachment/produit/cache/305_430_produit_4907_dac3a6124103bf114a80ab2667fe58dd.jpg)
![Image](https://www.avions-bateaux.com/uploads/attachment/produit/cache/305_430_produit_4908_05f4b521a3d35d5674cf11960d047617.jpg)
Alors je suis totalement d'accord avec toi, je préfère aussi les sujets moins "fourre-tout".
Il faut clairement s'interroger sur la possibilité de consulter les sources pour traiter des sujets français en ce moment. L'accessibilité du SHD pose question. Clairement les gens qui fréquentaient le SHAA il y a 20 ans en parlent avec une vraie nostalgie, notamment quand on évoque le nombre de cartons qui pouvaient être consultés sur une seule journée et qui pouvaient être commandés sur le champs et non pas sur réservation (ça permettait d'optimiser le temps de recherche quand ils tombaient sur un carton moins intéressant que prévu par exemple.)
je parle d'un "frein" aux publications. Et sans les sources originelles, pas de recherche possible. En ce moment, le centre de doc du Bourget n'est pas accessible. Il reste quoi comme autres sources sur l'aéronautique militaire ? Les sources privées. Oui, heureusement qu'elles existent mais elles sont loin d'être toutes consultables.
Tu veux vraiment avoir l'avis de Matthieu là dessus ?car fort heureusement il existe d’autres sources sinon une excellente revue comme les Ailes n’existerait pas
En l'occurrence dans le dernier numéro le dossier sur le GC1 est signé B. Hugot qui a passé de nombreuses années à consulter les archives du SHAA. Je confirme que le SHD à l'heure actuelle n'est pas dans la même démarche de facilité d'accès aux chercheurs. Et je ne parle pas du coût unitaire de 60€ proposé par l'ECPAD pour intégrer une photo d'archive sur 1/8e de page dans un ouvrage...
Merci Kamov pour l'info,
Merci pour ces infos.Mattcom a écrit : ↑jeu. avr. 07, 2022 6:15 pm@fanair
Merci :-) Oui il va y avoir de l'après-guerre, ça arrive lentement mais surement et évidemment de l'Indo. Pour rebondir, justement, il ya dans ce cas une certaine pénurie en terme d'auteur. Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée car, là encore en trouvant des angles pertinent, il ya des dizaines (des centaines...) de sujet passionnant. Mais ça va venir, c'est promis.
matt
Tu as été entendu par Lela-Presse les bouquins ont migré dans la bonne collection
Merci Matthieu pour cette analyse.Mattcom a écrit : ↑jeu. avr. 07, 2022 11:06 amSalut messieurs
Puisqu'on sollicite mon point de vue.
Est-ce que c'était mieux avant ? oui si on parle uniquement du SHD Air et la consultation des cartons. Mais Soyons honnête c'est à peu près tout.
Malgré mon jeune âge (on se fait plaisir comme on peut) on pouvait certes consulter X cartons dans la journée mais pas d'APN et des photocopies très chères... Le résultat brut en volume collecté était donc "in fine" faible. Depuis, nous avons donc les apn, les scan et j'en passe. L'accès à l'info, le partage, la reproduction des photos est grandement simplifiée. La problématique de l'accès aux archives est un faux problème à mon sens. Tout au plus dirais-je qu'effectivement passer de 5 à 10 carton par jours au SHD serait un vrai bénéfice. Mais qui peut en copier plus que cela dans une journée ?
Quant aux gisement d'archives, le SHD est la base absolue mais il ya des gisements partout ou presque. Après il faut chercher, croiser, etc. Je me positionne, mais vous le savez en lisant les AILES, avec l'idée qu'on vit plutôt un âge d'or. CE n'est pas l'accès au archives qui potentiellement empêcherait de faire des recherche. A vrai dire, il n'y a rien qui empêche de faire des recherches :-) Quant à l'assèchement des sujets français, je dirais qu'on a aujourd'hui fais à peu près 0,5% du sujet. Donc y a de la marge...
Nous pouvons aujourd'hui creuser des sujets, 10 ou 20 fois plus qu'auparavant. Je dis ça en rigolant, mais lorsqu'on a travaillé avec Lionel sur les D.520 (no 3) nous avons eu des remarques sur le mode "ça sert à rien, déjà traité, rien à découvrir, vous allez encore faire du recopiage". Ah bon ?
Après, le fond du problème est ailleurs : avant de parler de la matière première, il faut avoir des idées de sujet, de bons angles et exploiter au mieux ce qui peut l'être et tenter d'élargir son champs de vision dans les recherches, tirer des ficelles, etc.
Enfin @Fredem : le centre du doc du Bourget est une arlésienne. Cela fait 20 ans (voir plus) que c'est une plaisanterie et qu'on fait sans et sans le moindre état d'âme. Je ne regarde jamais ce à quoi je n'ai pas accès mais plutôt là ou je pourrais trouver des choses :-). Il était utile à l'époque des glorieux Cuny, Danel, & co. Les temps ont bien changés...
@Mat65 : Pour le dossier sur l'Alsace, Bertrand est allé cherché bien au delà mais alors bien au delà du SHD, c'est justement ce qui fait la richesse de son travail.
Après, effectivement les auteurs sont rares, car cela demande du temps et qu'on peut se sentir au départ un peu perdu. Si par hasard certain aimeraient se laisser tenter, ma porte est grande ouverte pour les aider :-)
Amitiés à tous et surtout merci pour votre fidelité et tous vos encouragements :-)
Matt