Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1026

Message par Deltafan »

galgot a écrit :
lun. avr. 04, 2022 3:09 pm
Deltafan a écrit :
lun. avr. 04, 2022 2:33 pm
Cat a écrit :
lun. avr. 04, 2022 1:20 pm

Le problème n’est pas de savoir piloter ces typhoons, ils y arriveraient en peu d’heures.
Le vrai problème est de savoir se servir de l’avion, connaître ses perfos, son avionique etc…
Et ça ça prend beaucoup de temps.
Pas dans l'immédiat, certes, mais dans un temps post-conflit, ça pourrait être une alternative intéressante à court terme.

Si mes calculs sont bons, les British en ont déjà ferraillé 16 et il en reste 8 disponibles d'ici 2025 (il en resterait 29 autres en service). Les Teutons doivent en remplacer 33 d'ici 2030.

J'espère que du côté français on ne pensera pas au Rafale "d'occase" (alors que les Allemands prévoient de mettre 100 milliards sur la table, nous on vient d'amputer 346 millions sur le budget de la Défense pour participer aux aides du gouvernement destinées à compenser les pertes économiques dues à la crise ukrainiennes. Ca devrait être réinjecté dans le budget en novembre, en théorie...). En revanche, il reste peut-être des Mirage 2000 dispos dans les dépôts ?
Je crains qu'il ne soit jamais question d'acheter Français là bas avant longtemps...
Les US ont très bien compris ça. Quand ce sera fini, se sera un marché US only, comme la Pologne.
Dans mon idée, je pensais plus à "donner" qu'à "vendre" (ou alors à un prix "ridicule", en particulier pour les éventuels Mirage 2000). Mais pour le reste, assez d'accord. Probablement rien de nouveau sous le soleil en ce domaine... Même après les Tsar Wars de l'empereur Palpoutine...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1028
Inscription : 24 février 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1027

Message par VG-35 »

galgot a écrit :
lun. avr. 04, 2022 1:32 pm
C'était bien un Su-35 S.



Faisait partit du 159e régiment d'aviation de chasse.
Le pilote Major Sergei Yermalov, s'est éjecté , et a été capturé qq temps après, à plus de 10 km de l'épave.
Il a confirmé qu'il effectuait bien une mission SEAD .
Les russes ont confirmé l'avion et le pilote?
Sinon? ça peut aussi bien être un Su-27...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1028

Message par warbird2000 »

Autre article qui dit que c'est un su-35 avec une photo du pilote capturé

https://defence-blog.com/russias-newest ... -defenses/
As noted by the Milirarnyi, the Russian pilot’s name is Sergei Yermalov – he is a major of the Russian Air Force. Serves in the 159th Guards Fighter Aviation Regiment (based at Besovets airfield, Republic of Karelia, the regiment received the first Su-35C in 2016).

Subs0nic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 07 juillet 2005

Re: Conflit en Ukraine

#1029

Message par Subs0nic »

o_O Et voila j'y comprends rien.
-Les russes ont des Su-30SM, modernes multiroles, biplaces, parfaits pour le SEAD.
-Les russes ont des Su-34, modernes, biplaces, exprès pour l'attaque au sol et l'emploi d'armes srand off. Parfaits pour le SEAD.

Et donc là ils utilisent le Su-35S, chasseur de supériorité aérienne, monoplace, pour le SEAD.

Ok.......

Quelqu'un pour m'expliquer? Les CME supérieures sur le 35? Ou alors se rendre compte que, comme pour tous les autres aspects de l'armée russe, il faut comprendre que le nec plus ultra des appareils de la VKS sont juste bons à tirer de la roquette et des bombes lisses...?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1030

Message par warbird2000 »

La revue combat aircraft 2018-02 consacre un article assez détaillé au Su-35
et ils confirment que le sead fait partie de la mission de l avion
Among the air-to-surface weapons implemented in the Su-35 are
new Kh-31PM and Kh-58USh anti-radar missiles;
Une photo montre aussi un su-35 exposé en statique avec ce type de missiles

Les équipements pour détecter le tir de missiles seraient aussi assez complet sur le su-35
The sensors will recognize the launch of a man-portable
anti-aircraft missile from 10km (5.4nm), an
air-to-air missile from 30km (16nm) and
a large surface-to-air missile from 50km (27nm)
the Khibiny-M electronic countermeasures
suite is automatically tied to the various sensors.

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#1031

Message par galgot »

VG-35 a écrit :
lun. avr. 04, 2022 7:50 pm
galgot a écrit :
lun. avr. 04, 2022 1:32 pm
C'était bien un Su-35 S.



Faisait partit du 159e régiment d'aviation de chasse.
Le pilote Major Sergei Yermalov, s'est éjecté , et a été capturé qq temps après, à plus de 10 km de l'épave.
Il a confirmé qu'il effectuait bien une mission SEAD .
Les russes ont confirmé l'avion et le pilote?
Sinon? ça peut aussi bien être un Su-27...
lol...c'est sérieux cette question ? lol

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#1032

Message par galgot »

Subs0nic a écrit :
lun. avr. 04, 2022 8:09 pm
o_O Et voila j'y comprends rien.
-Les russes ont des Su-30SM, modernes multiroles, biplaces, parfaits pour le SEAD.
-Les russes ont des Su-34, modernes, biplaces, exprès pour l'attaque au sol et l'emploi d'armes srand off. Parfaits pour le SEAD.

Et donc là ils utilisent le Su-35S, chasseur de supériorité aérienne, monoplace, pour le SEAD.

Ok.......

Quelqu'un pour m'expliquer? Les CME supérieures sur le 35? Ou alors se rendre compte que, comme pour tous les autres aspects de l'armée russe, il faut comprendre que le nec plus ultra des appareils de la VKS sont juste bons à tirer de la roquette et des bombes lisses...?
Pas en rapport avec l'Ukraine, mais avec le Su-35, donc j'espère interessant. Voici la traduction d'un post du mars 2022, d'un Egyptien sur ACIG à propos de la suspension (décidément...) de la commande de Su-35 par l'Egypte. Et qui donne un peu d'infos sur les capacités réelles du bestiau :

"D'une page porte-parole militaire du régime égyptien, nous avons les informations suivantes concernant la saga Su-35.

L'accord est actuellement "suspendu" dans l'attente d'améliorations majeures stipulées par l'EAF, mais compte tenu du climat international actuel, je dirais que l'accord sera complètement annulé, même si les pilotes de l'EAF étaient toujours en Russie au moment de la rédaction du rapport.

Voici donc un résumé de ce qui était dans le rapport :

Il y eut en effet 5 avions livrés à l'Egypte. Ces 5 avions ont été soumis à un nombre considérable d'essais et ont été testés dans plusieurs exercices, y compris des exercices internationaux en Egypte (lire avec les Français) et les résultats ont été désastreux.

Le radar IRBIS-E ne fonctionnait pas comme annoncé et les portées de détection représentaient un peu plus de la moitié de ce que les Russes affirmaient. De plus, le radar ne pouvait pas guider un missile au-delà de 100 km, ce qui le rendait inutile si vous aviez des missiles à plus longue portée. De plus, l'IRBIS était sujet à des dysfonctionnements et il y avait trop de cas où le système tombait en panne en plein vol et se bloquait également et nécessitait un redémarrage. Les Égyptiens se sont plaints aux Russes de ces problèmes et ont déclaré essentiellement que l'avion n'était pas comme annoncé et ne serait pas accepté par l'EAF. Les 5 avions ont été rapidement démontés et renvoyés en Russie en attendant que les Russes proposent un radar AESA basé sur celui du Su-57 pour remplacer l'IRBIS ainsi qu'une foule d'autres exigences/améliorations que les Égyptiens ont stipulées avant qu'ils ne soient acceptés. Pour ajouter encore plus d'insulte à l'injure, l'EAF a rapidement informé ses homologues algériens des problèmes qu'ils avaient identifiés.

Le rapport indiquait en outre que le facteur décisif était la performance de l'avion et non la CAATSA. En raison de la pression américaine sur la Corée du Sud, certains composants et matériaux nécessaires à la production des radars ont été retenus, ce qui a retardé tout travail supplémentaire à cet égard."
Dernière modification par galgot le lun. avr. 04, 2022 9:05 pm, modifié 1 fois.

Subs0nic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 07 juillet 2005

Re: Conflit en Ukraine

#1033

Message par Subs0nic »

Merci warbird.
De toute façon, la preuve qu'il est pas aussi efficace que dans la pub, c'est qu'il a été abattu...!

Ceci dit, abattu par un système russe/soviétique, alors qu'il possède le dernier cri en matière de SEAD...comment dire....
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1034

Message par Warlordimi »

Oui enfin, tu peux avoir le meilleur matos du monde, si tu ne sais pas l'utiliser ou si tu te places pile dans la fenêtre de tir de ce que l'autre en face/bas peut t'envoyer, tu admireras dans le meilleur des cas la vue et la qualité des sustentes...

Je serais curieux de voir également si le moral de l'aviation est le même que celui des conscrits, troufions, bidasses et autres gars dans la boue. Les tankistes, je pense qu'ils savent maintenant que leur boites de conserve ne les protège que des civils.
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1035

Message par Rouge »

Warlordimi a écrit :
lun. avr. 04, 2022 9:37 pm
conscrits, troufions, bidasses et autres gars dans la boue.
La bonne dénomination est soldat.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1036

Message par Gaston »

galgot... il est aussi possible que le Su-35 soit une bonne machine, voire même une très bonne machine. Mais que les versions export soient dégradées : à l'époque de l'URSS, c'était une pratique courante de la part des Soviétiques que de vendre à l'export des appareils dont l'électronique était en-dessous de celle dont eux-mêmes se servaient, probablement histoire de garder pour eux ce qu'ils faisaient de mieux, ou tout simplement par manque de confiance dans leurs clients... là, avec les Su-35 destinés à l'EAF, il est possible que l'on soit dans le même cas de figure. Donc, je ne me baserais pas trop là-dessus pour tirer des conclusions qui ont peut-être une mauvaise base.

Donc, comme dit Warlordimi, même avec le meilleur zinc du monde, si tu te places dans la bonne fenêtre d'opportunité pour le gars d'en face, les carottes sont cuites, même avec la meilleure volonté du monde. Et ceci, sans que l'avion lui-même soit à mettre en cause (ni même le pilote, d'ailleurs : le facteur "pas de bol", ça existe aussi...).

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#1037

Message par galgot »

Gaston a écrit :
lun. avr. 04, 2022 10:26 pm
galgot... il est aussi possible que le Su-35 soit une bonne machine, voire même une très bonne machine. Mais que les versions export soient dégradées : à l'époque de l'URSS, c'était une pratique courante de la part des Soviétiques que de vendre à l'export des appareils dont l'électronique était en-dessous de celle dont eux-mêmes se servaient, probablement histoire de garder pour eux ce qu'ils faisaient de mieux, ou tout simplement par manque de confiance dans leurs clients... là, avec les Su-35 destinés à l'EAF, il est possible que l'on soit dans le même cas de figure. Donc, je ne me baserais pas trop là-dessus pour tirer des conclusions qui ont peut-être une mauvaise base.

Donc, comme dit Warlordimi, même avec le meilleur zinc du monde, si tu te places dans la bonne fenêtre d'opportunité pour le gars d'en face, les carottes sont cuites, même avec la meilleure volonté du monde. Et ceci, sans que l'avion lui-même soit à mettre en cause (ni même le pilote, d'ailleurs : le facteur "pas de bol", ça existe aussi...).
Oui d'accord, mais à l'époque l'URSS vendait ce genre de matériel "version dégradée" à des pays qui ne pouvaient pas acheter ailleurs, donc ils fournissaient là où il n'y avait pas concurrence sérieuse (et encore, avant que Dassault n'arrive avec ses Mirages...)
De nos jours , l'Egypte peut se fournir où elle veux, donc la concurrence et rude, il ne serait pas logique d'essayer de vendre un produit inférieur à la concurrence à dessein... Ou alors je comprend mal comment fonctionne le commerce.
De plus depuis les sanctions qui ont commencées bien avant cette guerre, les Russes on bien du mal à se fournir en composants électroniques de pointe à l'étranger, les fournisseurs étranger (Corée du Sud, Taiwan... ) doivent suivre les sanctions.
Et la production de semi-conducteurs en Russie n'est vraiment pas au niveau, ils ont des années de retard dans un secteur crucial pour l'électronique de défense, qui doit être au top si ils veulent pouvoir affronter la concurrence :

Cela n'affecte pas que le Su-35, mais toute l'industrie de défense Russe :
https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... ane-report
Dernière modification par galgot le lun. avr. 04, 2022 11:37 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1038

Message par Warlordimi »

Rouge a écrit :
lun. avr. 04, 2022 9:50 pm
Warlordimi a écrit :
lun. avr. 04, 2022 9:37 pm
conscrits, troufions, bidasses et autres gars dans la boue.
La bonne dénomination est soldat.
Ce n'est pas parce que tu files un flingue et un uniforme râpé à un professeur, un gardien de nuit ou un concierge que ça en fait un soldat. Ce qui fait la différence, c'est l'envie de se battre. Et à ce jeu-là, les ukrainiens ont de bien meilleurs soldats que les russes qui ne peuvent comme à l'habitude compter que sur le nombre et le fanatisme.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#1039

Message par ironclaude »

Warlordimi a écrit :
lun. avr. 04, 2022 10:58 pm
Rouge a écrit :
lun. avr. 04, 2022 9:50 pm
Warlordimi a écrit :
lun. avr. 04, 2022 9:37 pm
conscrits, troufions, bidasses et autres gars dans la boue.
La bonne dénomination est soldat.
Ce n'est pas parce que tu files un flingue et un uniforme râpé à un professeur, un gardien de nuit ou un concierge que ça en fait un soldat. Ce qui fait la différence, c'est l'envie de se battre. Et à ce jeu-là, les ukrainiens ont de bien meilleurs soldats que les russes qui ne peuvent comme à l'habitude compter que sur le nombre et le fanatisme.
Le fanatisme des appelés à qui on n'a pas dit ou ils allaient ni pourquoi, je n'y crois pas trop, et il y en a un paquet qui ont mis les pouces.

Par contre, les mercenaires tchétchènes ou syriens que les russes sont allé chercher, et les voyous du groupe wagner, là, y a vraiment des méchants cons capables des pires saloperies... c'est d'ailleurs bien pour ça que vlad le massacreur est allé les chercher !

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1028
Inscription : 24 février 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1040

Message par VG-35 »

galgot a écrit :
lun. avr. 04, 2022 8:32 pm

lol...c'est sérieux cette question ? lol
C'est quoi le problème? Voulez vous que je vous fourre le nez dans leur liste de pertes russes officielles ou non, ou vous pensez trouver par vous-même (au moins leur existence)?

Par ailleurs si on revient aux avions:
Le pilote serait celui d'un Su 34 abattu le 3 avril selon ce site ukrainien
Image
https://t.me/Dialog_Ukraine/24495

Le soit disant Su-35 (ou Su-27 avia.pro a un doute justifié par l'état de l'épave) aurait été abattu le 4 avril.
Image
https://avia.pro/news/nad-ukrainoy-sbit ... koleniya-4

Bref, le brouillard de la guerre. :hum:
Comme d'hab...

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#1041

Message par galgot »

VG-35 a écrit :
lun. avr. 04, 2022 11:41 pm
galgot a écrit :
lun. avr. 04, 2022 8:32 pm

lol...c'est sérieux cette question ? lol
C'est quoi le problème? Voulez vous que je vous fourre le nez dans leur liste de pertes russes officielles ou non, ou vous pensez trouver par vous-même (au moins leur existence)?

Par ailleurs si on revient aux avions:
Le pilote serait celui d'un Su 34 abattu le 3 avril selon ce site ukrainien
Image
https://t.me/Dialog_Ukraine/24495

Le soit disant Su-35 (ou Su-27 avia.pro a un doute justifié par l'état de l'épave) aurait été abattu le 4 avril.
Image
https://avia.pro/news/nad-ukrainoy-sbit ... koleniya-4

Bref, le brouillard de la guerre. :hum:
Comme d'hab...
Lol…. Il n’y pas de problèmes ! Il n’y a même pas de guerre, juste une opération spéciale !
Et surtout ne touchez pas à mon nez !
Désolé mais la question m'a fait rire... je n'y peux rien. Comment comptez vous avoir une confirmation Russe de cette perte ? par Lavrov ?
Mais ça peut aussi bien être un MiG-15 si ça vous fait plaisir, dans l'absolu, je m'en tape :D

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#1042

Message par ironclaude »

Rhhooo... c'est l'heure d'aller vous coucher, tous les deux ! :hum:

Il y a eu un recrutement de modos ces derniers jours ?

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1043

Message par Ost »

@VG35 : Merci de rester correct et de boire un grand verre d'eau fraîche !
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1044

Message par fougamagister »

VG-35 a écrit :
lun. avr. 04, 2022 11:41 pm
Le soit disant Su-35 (ou Su-27 avia.pro a un doute justifié par l'état de l'épave) aurait été abattu le 4 avril.
Image
https://avia.pro/news/nad-ukrainoy-sbit ... koleniya-4
Sur la vidéo du soldat qui tourne longuement autour de l'épave, on distingue les restes de peinture noire anti-reflet devant le pare-brise, typique des Su-35.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#1045

Message par ironclaude »

ironclaude a écrit :
mar. avr. 05, 2022 12:44 am
Rhhooo... c'est l'heure d'aller vous coucher, tous les deux ! :hum:

Il y a eu un recrutement de modos ces derniers jours ?
Non, non... d'ailleurs je suis moi-même allé me coucher après :yes:
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1046

Message par Rouge »

Warlordimi a écrit :
lun. avr. 04, 2022 10:58 pm
Rouge a écrit :
lun. avr. 04, 2022 9:50 pm
Warlordimi a écrit :
lun. avr. 04, 2022 9:37 pm
conscrits, troufions, bidasses et autres gars dans la boue.
La bonne dénomination est soldat.
Ce n'est pas parce que tu files un flingue et un uniforme râpé à un professeur, un gardien de nuit ou un concierge que ça en fait un soldat. Ce qui fait la différence, c'est l'envie de se battre. Et à ce jeu-là, les ukrainiens ont de bien meilleurs soldats que les russes qui ne peuvent comme à l'habitude compter que sur le nombre et le fanatisme.
Les termes de « troufions » et « bidasses », à être employés sans pertinence, deviennent une norme de dénomination alors qu’ils sont familiers, voire à tendance péjorative. Et c’est ainsi que, progressivement, tout ce qui porte un uniforme qui n'est pas bleu ou blanc y compris en France, est ainsi caractérisé parce que ces péjoratifs deviennent lieux communs.

Je suppose que tu ne qualifierais pas ceux qui travaillent la terre de bouseux, ni les pilotes de chasse ou le personnel de l’armée de l’air et de l’espace de gonfleur d’hélices, surtout ici (il y a d’autres appellations imagées).

A tout le moins, ceux qui sont dans la boue, s’ils ne sont pas aussi beaux à voir en fin de journée de combat qu’un pilote descendant de son ckpt climatisé, sont des combattants, ce que tu soulignes toi-même.

Aussi, si le terme de soldat ne t’apparaît pas les définir correctement, désigne-les comme combattants : ils méritent au moins cela, des deux côtés.

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#1047

Message par galgot »

Rouge a écrit :
mar. avr. 05, 2022 11:33 am
Warlordimi a écrit :
lun. avr. 04, 2022 10:58 pm
Rouge a écrit :
lun. avr. 04, 2022 9:50 pm


La bonne dénomination est soldat.
Ce n'est pas parce que tu files un flingue et un uniforme râpé à un professeur, un gardien de nuit ou un concierge que ça en fait un soldat. Ce qui fait la différence, c'est l'envie de se battre. Et à ce jeu-là, les ukrainiens ont de bien meilleurs soldats que les russes qui ne peuvent comme à l'habitude compter que sur le nombre et le fanatisme.
Les termes de « troufions » et « bidasses », à être employés sans pertinence, deviennent une norme de dénomination alors qu’ils sont familiers, voire à tendance péjorative. Et c’est ainsi que, progressivement, tout ce qui porte un uniforme qui n'est pas bleu ou blanc y compris en France, est ainsi caractérisé parce que ces péjoratifs deviennent lieux communs.

Je suppose que tu ne qualifierai pas ceux qui travaillent la terre de bouseux, ni les pilotes de chasse ou le personnel de l’armée de l’air et de l’espace de gonfleur d’hélices, surtout ici (il y a d’autres appellations imagées).

A tout le moins, ceux qui sont dans la boue, s’ils ne sont pas aussi beaux à voir en fin de journée de combat qu’un pilote descendant de son ckpt climatisé, sont des combattants, ce que tu soulignes toi-même.

Aussi, si le terme de soldat ne t’apparaît pas les définir correctement, désigne-les comme combattants : ils méritent au moins cela, des deux côtés.
+1
Beaucoup de gars tombés en 14/18 ou à d'autres moments étaient des professeurs, gardiens de nuits ou concierges ou autre chose dans le civil.
Et également bien des Ukrainiens combattant aujourd'hui sont professeurs, cultivateurs, informaticiens ... etc dans le civil.
Il ne me viendrais pas à l'idée que ce ne sont pourtant pas des soldats.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1150
Inscription : 08 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#1048

Message par 5aBrigada »

Un bidasse c'est un appelé/mobilisé qui n'a pas demandé à être là. Certes ce n'est pas un qualificatif glorieux mais pas péjoratif non plus.
Du reste, la première mention, je crois, du terme bidasse c'est dans la chanson "L'Ami Bidasse", où le fameux Bidasse (c'est son patronyme) est un appelé qui préférerait être ailleurs. Partant de là, le qualificatif de bidasse pour bon nombre des soldats russes en Ukraine en ce moment (pas les mercenaires Syriens ou Tchétchènes, c'est sûr) ne semble pas si déplacé.
Il en est de même pour trouffion, pas un titre de gloire mais pas une insulte pour autant.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#1049

Message par ironclaude »

5aBrigada a écrit :
mar. avr. 05, 2022 12:13 pm
Un bidasse c'est un appelé/mobilisé qui n'a pas demandé à être là. Certes ce n'est pas un qualificatif glorieux mais pas péjoratif non plus.
Du reste, la première mention, je crois, du terme bidasse c'est dans la chanson "L'Ami Bidasse", où le fameux Bidasse (c'est son patronyme) est un appelé qui préférerait être ailleurs. Partant de là, le qualificatif de bidasse pour bon nombre des soldats russes en Ukraine en ce moment (pas les mercenaires Syriens ou Tchétchènes, c'est sûr) ne semble pas si déplacé.
Il en est de même pour trouffion, pas un titre de gloire mais pas une insulte pour autant.
J'ai envie de dire que le bidasse, c'est une expression valable en temps de paix :busted_re

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1050

Message par Knell »

Les français auraient envoyé un KingAir 350 ASLR.
Il ferait de la recco le long de la frontière moldave
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »