Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#701

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Les Ukrainiens détruisent un navire de débarquement russe

https://air-cosmos.com/article/touche-c ... usse-28881
(...)
Depuis le 21 mars, les Russes débarquent du matériel depuis le port de Berdyansk, situé entre la Crimée et Marioupol. Le 24 mars, le navire de débarquement de char (LST) russe Orsk, de la classe Alligator, a été touché par un missile ukrainien OTR-21 Tochka U. Un incendie s'est directement déclaré sur le bateau mais une seconde explosion a eu lieu, laissant à penser que des munitions ont explosé. L'Orsk est en tout cas hors de combat et très probablement détruit.

Deux autres navires, de la classe Ropucha (LST), étaient présents. Ils ont directement appareillé : une faible fumée semble s'échapper du premier et il est possible d'apercevoir un incendie sur le pont du second bateau.

Cette attaque démontre encore une fois que les Ukrainiens semblent utiliser leurs missiles sol-sol très efficacement contre des cibles stratégiques et font de nombreux dégâts. Cette attaque concorde avec une série de contre-offensives de la part des Ukrainiens, déclenchées au cours des dernières 48 heures.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#702

Message par rollnloop »

jojo a écrit :
jeu. mars 24, 2022 11:58 pm
rollnloop a écrit :
jeu. mars 24, 2022 9:19 pm
Des frappes chirurgicales, selon la terminologie guerre du Golfe.

De la boucherie aveugle, selon la terminologie des civils.
Ah bon, un Tomahawk a un CEP de plusieurs centaines de mètres ?

Compte plutôt en kilomètres, occasionnellement.

https://www.letemps.ch/monde/missile-to ... e-relative

Celle de l'iskander, c'est bien 5 à 7m officiellement ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#703

Message par jojo »

rollnloop a écrit :
ven. mars 25, 2022 1:10 am
jojo a écrit :
jeu. mars 24, 2022 11:58 pm
rollnloop a écrit :
jeu. mars 24, 2022 9:19 pm
Des frappes chirurgicales, selon la terminologie guerre du Golfe.

De la boucherie aveugle, selon la terminologie des civils.
Ah bon, un Tomahawk a un CEP de plusieurs centaines de mètres ?

Compte plutôt en kilomètres, occasionnellement.

https://www.letemps.ch/monde/missile-to ... e-relative

Celle de l'iskander, c'est bien 5 à 7m officiellement ?
Argumentation un peu biaisée. Il faut faire la différence entre quelques missiles qui foirent et un système de guidage dont le CEP est de plusieurs centaines de mètres...au mieux :emlaugh:

On aussi vu quelques SCALP mal fonctionner et s'éparpiller façon puzzle dans le désert Irakien. En dehors de ça, c'est très précis.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#704

Message par rollnloop »

J'imagine que l'argument peut être repris par le boucher du kremlin, le CEP de l'Iskander étant réputé de 5 à 30m suivant les sources et le modèle.

Quand tu commences à bombarder les villes, il vaut mieux être celui qui écrira l'histoire après.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#705

Message par Kakumei »

De 20 a 60% de ratage pour les munitions guidees russes

https://www.reuters.com/business/aerosp ... 022-03-24/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#706

Message par Kakumei »

Plus de TB2 surement delivres

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#707

Message par Kakumei »

Selon le MoD anglais, les ukraniens s'attaquent aux poles logistiques russes dans leurs arrieres.

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#708

Message par Kakumei »

Comment les pilotes ukrainiens sont percus par ceux de l'USAF

https://taskandpurpose.com/news/ukraine ... ght-russia
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#709

Message par Kakumei »

Toujours pas de munitions intelligentes sur les Su-34

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1708
Inscription : 03 août 2007

Re: Conflit en Ukraine

#710

Message par *{64s}Tomio_I »

Jaguar a écrit :
jeu. mars 24, 2022 9:03 pm
Sans même parler de propagande, l'internet d'aujourd'hui permet de nous montrer des détails, des histoires, dramatiques, héroïques, scandaleuses, comme il y en a toujours eu mais qui maintenant nous sont déversées sans filtre, et il est facile de s'émouvoir et se s'enfermer dans un point de vue, une opinion.
Je présume que les gens qu'on taxe ici de pro Russes, et quelque part ils en ont le droit (on a bien tous le loisir de penser ce qu'on veut (chose compliquée en Russie :hum: ) sont des gens qui ne veulent pas qu'on bascule tous dans l'anti Russe, et je comprends et respecte cette volonté, car il ne faut pas tout mettre dans le même sac. En zoomant à fond, on trouve des soldats Russes qui se comportent honorablement, des Ukrainiens pas, l'inverse, etc etc....
+1

******** modération ********
Tomio, ça fait plusieurs fois que tu reprends sans filtre les arguments politiques/propagandistes utilisés pour "justifier" l'opération russe.
Stop. C6 n'est pas une tribune politique. :busted_re

NB : la modération impacte également les posts qui abusent dans l'autre sens ;)
Dernière modification par Azrayen le ven. mars 25, 2022 10:22 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#711

Message par Kakumei »

Y a trop de bruit par rapport au signal ici. Je retourne sur le forum de Jeux Videos. C'est plus mieux la bas. Bye.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3276
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#712

Message par Jaguar »

He bé !!! Bientôt va falloir qu'on remercie Vlad en plus .. bref, allez, effort d'auto discipline, on souffle, break right, chaffs, flares...
Bon... Hum... Les avions... Alors heu...

Vous avez lu cette interview d'un pilote Ukrainien ? Je ne crois pas l'avoir vu passer ici, si c'est le cas je m'excuse...

https://amp.cnn.com/cnn/2022/03/23/euro ... index.html
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

Re: Conflit en Ukraine

#713

Message par TMor »

Je n'ai pas compris votre réaction aux incitations à la prudence de Toocool... Cela a commencé par le mot "complot" avec "chemtrails" et en englobant quelqu'un d'autre avec lui, on a eu droit à du "judéo-...", des reptiliens et des templiers.

Vous allez vite en besogne alors merci de ne pas vous-mêmes qualifier la qualité des analyses des autres trop vite, juste parce que ça vous sortirez d'une zone de confort.

Je crois qu'on aspire tous à une chose en commun : ne pas passer pour des imbéciles par rapport à tout ce qu'on voit.

Pour ma part, je me contenterai de ne rien comprendre à ce qui se passe. Je ne comprends pas les intentions militaires du camp russe depuis les informations qu'on a chez nous, je n'accepte pas la version Poutine pour autant. Je reste dans le doute. Je vous lis pour voir si ça m'aide à éclaircir les choses.

Merci pour les contributeurs constructifs.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3276
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#714

Message par Jaguar »

TMor a écrit :
ven. mars 25, 2022 8:12 am
Je n'ai pas compris votre réaction aux incitations à la prudence de Toocool... Cela a commencé par le mot "complot" avec "chemtrails" et en englobant quelqu'un d'autre avec lui, on a eu droit à du "judéo-...", des reptiliens et des templiers.
C'était de l'humour provoqué par ce message, aux accents complotistes sans forcément l'être franchement, ça amusé du monde, c'est tout :)
TooCool_12f a écrit :
jeu. mars 24, 2022 9:37 pm
pour moi, un truc qu'on fabrique et qui sert "à se défendre" est par définition une arme... et son discours signifie "nous avons planqué là bas des labos qu'on n'a pas le droit d'avoir ici et ça nous fait ch... que maintenant cela se sache"

Mais c'est peut-être mon côté : "j' en ai vu, largement trop à mon goût, des mensonges de la part de nos" honnêtes " dirigeants depuis que je suis l'actualité", et du coup, j. ai tendance à ne pas gober sans réfléchir les salades aussi énormes quand ils essaient de me les faire avaler
La dérive de ce genre de raisonnement étant qu'à force de ne pas croire aveuglément ce qu'on nous dit, on en vient un peu facilement à partir du principe que tout ce qui nous est servi est un mensonge... (Je ne dis pas que c'est ce que fait ou dit TooCool, c'est juste une remarque sur ce sujet)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#715

Message par TooCool_12f »

Jaguar a écrit :
ven. mars 25, 2022 8:18 am
TMor a écrit :
ven. mars 25, 2022 8:12 am
Je n'ai pas compris votre réaction aux incitations à la prudence de Toocool... Cela a commencé par le mot "complot" avec "chemtrails" et en englobant quelqu'un d'autre avec lui, on a eu droit à du "judéo-...", des reptiliens et des templiers.
C'était de l'humour provoqué par ce message, aux accents complotistes sans forcément l'être franchement, ça amusé du monde, c'est tout :)
TooCool_12f a écrit :
jeu. mars 24, 2022 9:37 pm
pour moi, un truc qu'on fabrique et qui sert "à se défendre" est par définition une arme... et son discours signifie "nous avons planqué là bas des labos qu'on n'a pas le droit d'avoir ici et ça nous fait ch... que maintenant cela se sache"

Mais c'est peut-être mon côté : "j' en ai vu, largement trop à mon goût, des mensonges de la part de nos" honnêtes " dirigeants depuis que je suis l'actualité", et du coup, j. ai tendance à ne pas gober sans réfléchir les salades aussi énormes quand ils essaient de me les faire avaler
La dérive de ce genre de raisonnement étant qu'à force de ne pas croire aveuglément ce qu'on nous dit, on en vient un peu facilement à partir du principe que tout ce qui nous est servi est un mensonge... (Je ne dis pas que c'est ce que fait ou dit TooCool, c'est juste une remarque sur ce sujet)
Tout et tout le temps non, mais en temps de guerre, assumer que le discours officiel n'est 0as sincère, surtout s'il contient des termes "fou", "irrationnel", etc, combinés à un parti clairement pris, c'est quasiment une certitude... Comme l'a dit Kipling: "La première victime de la guerre, c'est la vérité"... et je préfère toujours essayer de prendre du recul et analyser la situation en partant de ce qui a amené à la situation, les motivations présentées par chacun, et me faire mon idée...

Et dans la mesure du possible essayer d'agir pour ramener la paix et stopper la tuerie (encore qu'à mon niveau, je ne pèse pas bien lourd, on est bien d'accord)
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Conflit en Ukraine

#716

Message par Flyingtom »

TooCool a raison sur le fait qu'il faut essayer de garder la tête froide (ce qui est loin d'etre facile dans un monde Hyperconnecté) , je comprend jojo également sur ses points . On peut avoir une discussion apaisée en laissant de coté les trolls. Des civils meurent, les gamins sont envoyés au front pour mourir et des familles de tout bords paient le prix fort d'etre au milieu d'une confrontation est-ouest. Ils ne sont pas responsables des décisions de leurs dirigeants mais leurs victimes .

On essaie confortablement de compter les points heures après heures . Mais c'est dérisoire face à la souffrance de ceux qui ont perdu leur maison et leur pays et ceux qui ont perdu un fils ou une fille au combat .

On est sur ce forum pour échanger des opinions mais restons courtois , on peut le faire. Je suis sur forum depuis presque 20 ans et j'apprecie vos interventions intelligentes (ca releve le niveau des miennes :exit: ) . Restons pote et ne laissons pas ce conflit nous enfoncer davantage dans le negatif, il y en a bien assez.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3276
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#717

Message par Jaguar »

Je ne sais pas si c'est ici que je l'avais lu, mais elle est très vraie :
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.
Paul Valéry - 1871-1945
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#718

Message par TooCool_12f »

Jaguar a écrit :
ven. mars 25, 2022 8:43 am
Je ne sais pas si c'est ici que je l'avais lu, mais elle est très vraie :
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.
Paul Valéry - 1871-1945
c'est tout à fait ça...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14507
Inscription : 27 avril 2008

Re: Conflit en Ukraine

#719

Message par ergo »

C'est étonnant que l'on soit encore capable d'écrire ici .... o.O
Messieurs, on peut laisser la politique ailleurs et se concentrer sur l'aéro ?

:busted_re
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 08 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#720

Message par 5aBrigada »

******* modération : réponse à un post supprimé *******

Déterminer qui est "celui qui a commencé" est pour le moins épineux et en fait, impossible. Restent les faits. Que L'Ukraine ai voulu/tenté d’intégrer l'OTAN n'est pas la même chose que de le faire réellement. Une intention, tant qu'elle n'est pas actée... n'est pas un acte. L'entrée des troupes russes en Ukraine, en revanche, c'est bien un acte. Pour illustrer, mon voisin m'emmerde et c'est un con, je lui mettrais volontiers mon poing sur la tronche (scénario fictif). Que je le fasse est illégal, que j'en ai envie, non.
Je salue ta volonté de garder la tête froide et de ne pas caricaturer, mais il y a quand même des faits difficilement contournables.
Dernière modification par Azrayen le ven. mars 25, 2022 10:33 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1296
Inscription : 14 février 2009

Re: Conflit en Ukraine

#721

Message par bof_4_digle »

Bon sinon des nouvelles des mig 29 et des Su-27 ukrainiens ? Ça vole toujours ? Plus le temps passe et moins on voit d'avions en l'air. Est ce qu'il reste une base opérationnelle ?

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#722

Message par Knell »

bof_4_digle a écrit :
ven. mars 25, 2022 10:13 am
Bon sinon des nouvelles des mig 29 et des Su-27 ukrainiens ? Ça vole toujours ? Plus le temps passe et moins on voit d'avions en l'air. Est ce qu'il reste une base opérationnelle ?
A priori ils volent tt les jours, 5 a 10 sorties par jours (D'apres les ricians qui voient tous ce qui vole la bas)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Conflit en Ukraine

#723

Message par Azrayen »

Sur les 2 dernières pages :
9 posts supprimés
2 posts édités (donc une partie encore visible)

Je répète pour ceux qui ont du mal à comprendre : Ici, on suit le conflit prioritairement sous l'angle aéronautique/aérospatial des opérations.

Ici, on ne tente pas de justifier le conflit (politique).


J'ajoute deux aspects :
- On se doit de tâcher d'être conscients des limites de nos connaissances dans une situation de conflit ("fog of war").
- Et on se doit aussi de s'abstenir d'utiliser (consciemment ou pas, subtilement ou pas) cette dernière caractéristique (intrinsèque d'un conflit) pour remettre en cause telle ou telle information remontant de la zone qui nous "déplait" ou ne colle pas avec nos "feelings" (du coup comme on s'abstient, ça ne donne pas lieu à un post sur C6, n'est-ce pas ?) :emlaugh:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#724

Message par Merlock »

TMor a écrit :
ven. mars 25, 2022 8:12 am
Je n'ai pas compris votre réaction aux incitations à la prudence de Toocool... Cela a commencé par le mot "complot" avec "chemtrails" et en englobant quelqu'un d'autre avec lui, on a eu droit à du "judéo-...", des reptiliens et des templiers.
Heu... mais tu as pigé que mon post était une blague, dis moi... de l'ironie vaguement sarcastique... Les "Reptiliens" et les "Templiers" et autres sociétés occultes sont des mèmes complotistes tellement usés qu'ils en sont devenus ridicules (la Reine d'Angleterre et Bille Gates seraient des Reptiliens, rien de moins... :emlaugh: ), et la phrase "Les Templiers y sont TOUJOURS pour quelque chose" est tirée du roman "Le Pendule de Foucault" d'Umberto Eco (dont je recommande à tous la lecture ici, tant ce livre est une merveille)...

Si j'ai donné l'impression de prêter le flanc/colporter/soutenir des théories "complotistes", ou même simplement douteuses, ce n'était pas mon but. Désolé de m'être mal exprimé...
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Conflit en Ukraine

#725

Message par l3crusader »

Merlock a écrit :
jeu. mars 24, 2022 11:04 pm
Et donc la blague est valide!
Et je valide aussi cette référence :jerry:
Image Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »