Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Conflit en Ukraine

#626

Message par l3crusader »

rollnloop a écrit :
jeu. mars 24, 2022 1:47 pm
Avec l'artillerie tu peux raser un quartier précis, avec les bombardiers "stratégiques" quand tu vises un quartier, tu peux te trouver à péter la ville d'à côté. Les villes françaises ayant hébergé une gare ou une base de sous-marins peuvent en témoigner encore de nos jours. Entre les sams et le manque de kits de guidages à bombes, c'est plus une certitude qu'une éventualité.

C'est peut-être pas dans le narratif actuel, mais Vladolf fait encore preuve de retenue, et pas par manque de capacité.

Tu peux aussi raser une ville avec l'artillerie, si tu le souhaites.
La balistique est meilleure de nos jours. Depuis la HA ca doit tomber à 300m près.

Mais ramener un tu-22 ou un tu-95 dans une zone avec des S-300 peut-être actifs, c'est du suicide, il y a des il-76 qui s'en souviennent :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3278
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#627

Message par Jaguar »

Gaston a écrit :
jeu. mars 24, 2022 2:08 pm
Un mois en Ukraine représente un ratio de pertes quasiment 32 fois plus élevé.

Alors... qu'en penser ? la qualité de l'encadrement s'est effondrée ? manque d'entraînement ? manque de formation des officiers et sous-officiers ? faillite du C3 ? impréparation ? services de renseignements totalement déficients ? l'image que donne l'armée Russe de son efficacité est pour le moins désastreuse (même en faisant abstraction des dégâts collatéraux), et je me pose sérieusement la question quant à sa capacité opérationnelle et combative réelle...
Topologie du conflit complètement différente, avant toute chose, géographiquement, démographiquement..... Plus pas mal de choses que tu cites en effet !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 265
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Conflit en Ukraine

#628

Message par ETBSmorgan »

En même temps entre l'armée afghane et l'armée ukrainienne il doit y avoir une grosse différence.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#629

Message par Franck66 »

La balistique est meilleure de nos jours. Depuis la HA ca doit tomber à 300m près.
tu parles de nos jours, les matériels utilisés sont majoritairement du siècle dernier, je ne suis pas sur que les LRM Grad assurent une précisions dingue
Dernière modification par Franck66 le jeu. mars 24, 2022 4:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Conflit en Ukraine

#630

Message par Oscarbob »

Gaston a écrit :
jeu. mars 24, 2022 2:08 pm

Alors... qu'en penser ? la qualité de l'encadrement s'est effondrée ? manque d'entraînement ? manque de formation des officiers et sous-officiers ? faillite du C3 ? impréparation ? services de renseignements totalement déficients ? l'image que donne l'armée Russe de son efficacité est pour le moins désastreuse (même en faisant abstraction des dégâts collatéraux), et je me pose sérieusement la question quant à sa capacité opérationnelle et combative réelle...
Adversaire mieux organisé et équipé aussi sans doute ?

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#631

Message par galgot »

Gaston a écrit :
jeu. mars 24, 2022 2:08 pm
En attendant, je ne peux m'empêcher de regarder un peu plus large. Différents medias annoncent que les pertes russes en un mois d'opérations en Ukraine serait de 7000 (probablement plus, même, mais bon... j'accepte ce chiffre par défaut, et il me semble un nombre a minima).

Si on prend la guerre d'Afghanistan qui a pris place de 1979 à 1989, une durée de 10 ans, les pertes totales des Soviétiques ont été de 26'000, soit une moyenne mensuelle de 220.

Un mois en Ukraine représente un ratio de pertes quasiment 32 fois plus élevé.

Alors... qu'en penser ? la qualité de l'encadrement s'est effondrée ? manque d'entraînement ? manque de formation des officiers et sous-officiers ? faillite du C3 ? impréparation ? services de renseignements totalement déficients ? l'image que donne l'armée Russe de son efficacité est pour le moins désastreuse (même en faisant abstraction des dégâts collatéraux), et je me pose sérieusement la question quant à sa capacité opérationnelle et combative réelle...
Incompétence et corruption. Je ne retrouve plus l'article, mais j'avais lu l'histoire d'un Général qui avait fait manoeuvrer un bataillon de chars sur les terrains d'un concurrent en "affaires", histoire qu'il comprenne ... bref ce genre de choses. Julia Loffe explique bien le système dans "Putin's Road to War" (que j'avais posté ici, qui a été retiré... ça se trouve sur YT... ), la corruption à tous les étages, et plus on monte dans la hiérarchie, plus on a le droit de "toucher". mais il ne faut pas prendre plus que celui qui est au dessus et il ne faut pas lui déplaire.
D'où aussi une déficience des services de renseignements qui ont abreuvé les "chefs" de choses qui leur plaisaient.
On retrouve une constante des régimes totalitaires, pour monter dans la hiérarchie il faut obligatoirement plaire et ne pas être un concurrent au chef, donc celui-ci se retrouve entouré de béni-ouioui pas forcements compétents dans leurs fonctions officielles.
Et ça descend en cascade sur tous les services.

Il doit y avoir de bons officiers/sous-officiers et de bonnes unités aussi, mais déjà ils les ont envoyé là dedans avec de mauvaises infos, donc difficiles pour eux de s'en sortir avec les plans de départ...

Un truc du NYT sur ce que montre les interceptions de comm radio des forces Russes,
désolé , seulement en anglais :
https://www.nytimes.com/video/players/o ... 0008266864
Dernière modification par galgot le jeu. mars 24, 2022 4:46 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#632

Message par Merlock »

Oscarbob a écrit :
jeu. mars 24, 2022 2:39 pm
Gaston a écrit :
jeu. mars 24, 2022 2:08 pm

Alors... qu'en penser ? la qualité de l'encadrement s'est effondrée ? manque d'entraînement ? manque de formation des officiers et sous-officiers ? faillite du C3 ? impréparation ? services de renseignements totalement déficients ? l'image que donne l'armée Russe de son efficacité est pour le moins désastreuse (même en faisant abstraction des dégâts collatéraux), et je me pose sérieusement la question quant à sa capacité opérationnelle et combative réelle...
Adversaire mieux organisé et équipé aussi sans doute ?
Sans oublier tous les moyens de renseignement que les États-Unis mettent à disposition des Ukrainiens qui ont certainement une meilleure "vue" des opérations que les Russes...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10434
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#633

Message par Deltafan »

Article AFP/BFM TV, avec le titre : Guerre en Ukraine : le Royaume-Uni va livrer 6000 missiles antichars supplémentaires à Kiev

https://www.bfmtv.com/international/gue ... 30661.html
(...)
Le Royaume-Uni va livrer 6000 missiles antichars supplémentaires à l'Ukraine, multipliant par plus de deux ses livraisons d'armes après l'invasion russe du pays, a annoncé mercredi le Premier ministre britannique Boris Johnson.
(...)
Ces 6000 missiles antichars portent à plus de 10.000 le nombre de ces armes destinées à l'Ukraine. Londres a déjà livré au pays plus de 4000 missiles antichars, dont des NLAW et Javelin, ainsi que des missiles portatifs Starstreak.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#634

Message par jojo »

rollnloop a écrit :
jeu. mars 24, 2022 1:47 pm
Avec l'artillerie tu peux raser un quartier précis, avec les bombardiers "stratégiques" quand tu vises un quartier, tu peux te trouver à péter la ville d'à côté. Les villes françaises ayant hébergé une gare ou une base de sous-marins peuvent en témoigner encore de nos jours. Entre les sams et le manque de kits de guidages à bombes, c'est plus une certitude qu'une éventualité.

**** modération ****

Tu peux aussi raser une ville avec l'artillerie, si tu le souhaites.
On a fait mieux que le viseur NORDEN depuis quand même :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#635

Message par jojo »

l3crusader a écrit :
jeu. mars 24, 2022 2:12 pm
rollnloop a écrit :
jeu. mars 24, 2022 1:47 pm
Avec l'artillerie tu peux raser un quartier précis, avec les bombardiers "stratégiques" quand tu vises un quartier, tu peux te trouver à péter la ville d'à côté. Les villes françaises ayant hébergé une gare ou une base de sous-marins peuvent en témoigner encore de nos jours. Entre les sams et le manque de kits de guidages à bombes, c'est plus une certitude qu'une éventualité.

**** modération ****

Tu peux aussi raser une ville avec l'artillerie, si tu le souhaites.
La balistique est meilleure de nos jours. Depuis la HA ca doit tomber à 300m près.

Mais ramener un tu-22 ou un tu-95 dans une zone avec des S-300 peut-être actifs, c'est du suicide, il y a des il-76 qui s'en souviennent :)
Le Tu-22M3 abattu en Géorgie en 2008 a dû leur faire mal au c... aussi :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2114
Inscription : 31 mai 2007

Re: Conflit en Ukraine

#636

Message par pappy2 »

Gaston a écrit :
jeu. mars 24, 2022 2:08 pm
Alors... qu'en penser ?
A mon avis l'armée Afghane de l'époque n'avait pas le même matériels que l'Ukraine !
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 08 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#637

Message par 5aBrigada »

Oui enfin eux aussi ils étaient armés par une autre grande puissance :hum:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#638

Message par Franck66 »

avec une grosse différence, l'invasion de l'Afghanistan par les russes a démarrée fin 1979. La livraison des Stinger commence en 1986
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2114
Inscription : 31 mai 2007

Re: Conflit en Ukraine

#639

Message par pappy2 »

Franck66 a écrit :
jeu. mars 24, 2022 1:44 pm
Pour partir aussi vite en flamme il devait être chargé de matériel. Un deuxième navire présente un feu sur le pont
Un navire de débarquement de la classe Alligator (orsk) détruit par un missile ballistique de type Tochka-U

Un navire de débarquement de la classe Ropucha touché

Gros coup, visiblement le Orsk était chargé
Image

https://mobile.twitter.com/IntelDoge

Image

Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2114
Inscription : 31 mai 2007

Re: Conflit en Ukraine

#640

Message par pappy2 »

Ce n'est pas de l'aviation, mais ...

La France vient de rehausser son niveau d'alerte en matière de dissuasion nucléaire. Désormais, trois des sous-marins dotés de cette arme sont en mer, une situation inédite.
https://www.franceinter.fr/monde/la-fra ... res-en-mer

Image
https://mobile.twitter.com/michaelh992

Comme dirait certain "C'est de la diplomatie"
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#641

Message par jojo »

pappy2 a écrit :
jeu. mars 24, 2022 4:52 pm
Ce n'est pas de l'aviation, mais ...

La France vient de rehausser son niveau d'alerte en matière de dissuasion nucléaire. Désormais, trois des sous-marins dotés de cette arme sont en mer, une situation inédite.
https://www.franceinter.fr/monde/la-fra ... res-en-mer

Image
https://mobile.twitter.com/michaelh992

Comme dirait certain "C'est de la diplomatie"
La vache ! o_O
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#642

Message par Ghostrider »

Oscarbob a écrit :
jeu. mars 24, 2022 1:47 pm
Les troll prennent jamais un ptit mistral ici ?
Si si , il y a deja 5 post supprimés depuis ce matin :hum: mais parfois on a du mal a reconnaitre les troll.. mon MP est ouvert pour ca

Concernant les 3 SNLE , le dernier est parti relever un rentrant ..
On veux juste en maintenir 2 OPS sur zone au lieu de 1 mini
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#643

Message par pipo2000 »

pappy2 a écrit :
jeu. mars 24, 2022 4:52 pm
La France vient de rehausser son niveau d'alerte en matière de dissuasion nucléaire. Désormais, trois des sous-marins dotés de cette arme sont en mer, une situation inédite.
Il me semble avoir lu cette nouvelle il y a plus d'un mois, quelques jours après les menaces nucléaire de Poutine en cas d'intervention.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#644

Message par Franck66 »

j'ai entendu cette nouvelle il y a une semaine. Ghost, j'ai bien compris que les 3 étaient maintenus en mer, la 4ieme est en cale. Il était indiqué que la denrière fois c'était en 1983 pour la crise des Euromissiles
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Conflit en Ukraine

#645

Message par Oscarbob »

Ca fait un moment que la marine russe barbotte dans le secteur.
On dirait que les ukrainiens ont vraiment attendu la bonne info et le bon moment.
Plus le temps passe et plus je trouve leurs actions de guerre intelligentes (en fonction de leurs moyens).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#646

Message par jojo »

Oscarbob a écrit :
jeu. mars 24, 2022 5:28 pm
Ca fait un moment que la marine russe barbotte dans le secteur.
On dirait que les ukrainiens ont vraiment attendu la bonne info et le bon moment.
Plus le temps passe et plus je trouve leurs actions de guerre intelligentes (en fonction de leurs moyens).
Les Russes ont un avantage quantitatif, mais côté qualitatif la différence ne semble pas très marquée.
Et on voit bien qu'un conflit entre 2 belligerents de niveau proche est très meurtrier, mais le plus "faible" des 2 peut compenser en partie car il est à domicile avec une soutien total de sa population et des alliés qui fournissent armes et probablement renseignement.

De l'autre la Russie s'sole à l'international et essaie de faire passer ça pour une opération limitée pour son opinion intérieure.

ça risque de durer plus longtemps que prévu !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#647

Message par Milos »

Gaston a écrit :
jeu. mars 24, 2022 2:08 pm
Un mois en Ukraine représente un ratio de pertes quasiment 32 fois plus élevé.
Alors... qu'en penser ?
Il faudrait avoir les statistiques, mais sur les 10 ans que peut durer une guerre, le plus de morts se fait peut-être dans les premiers mois. Quand les positions sont figées, ça peut baisser significativement. En Afghanistan, la guerre elle-même a été très courte (la réaction de l'armée n'a pas été terrible). Le reste, la guerrilla/résistance a duré très longtemps.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#648

Message par Knell »

Oscarbob a écrit :
jeu. mars 24, 2022 5:28 pm
Ca fait un moment que la marine russe barbotte dans le secteur.
On dirait que les ukrainiens ont vraiment attendu la bonne info et le bon moment.
Plus le temps passe et plus je trouve leurs actions de guerre intelligentes (en fonction de leurs moyens).
Alors ils ont un AWACS qui tourne, un voir deux RC135.. sans compter Global Hawk qui doivent tourner aussi ..
Et toutes les infos réunies sont surement généreusement partagées .... ;)
Avoue que ca doit aider
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Yoyonsky
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 213
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Conflit en Ukraine

#649

Message par Yoyonsky »

En parlant de l'attaque contre le navire à Berdyansk, le Tochka-U, ça peut être guidé par gps ou seulement centrale inertielle, y a-t-il eu des améliorations ans le guidage? Quelle serait la précision avec une CI ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#650

Message par Franck66 »

un voir deux RC135
deux RC-135 Rivet Joint en patrouille le long de la frontière Ukrainienne en ce moment
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »