Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#451

Message par Knell »

Er je pense qu’ils seront aussi intéressés a garder du stock au cas où….

Pour les roquettes en cloche, ils confirment bien que ça ne sert a rien militairement
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17449
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#452

Message par DeeJay »

Yo Cruz!

Il y a des plâtriers et des patineurs artistiques à qui on confie du LRAC et du fusil d’assaut ... Non pas que j'ai qqch contre ces gens là, c'est juste pour souligner que l'armée régulière va faire (si ce n'est déjà le cas) avec ce qu'elle a comme bonne volonté ... et au fil des pertes, il y a du matériels qui va finir par traîner ici et là. Garanti sur facture. Dans la fuite ou la retraite, tout n'est pas systématiquement récupéré.
Quand il faudra se nourrir ou trouver de l'argent pour reconstruire son habitat ... pas impossible que des paysans ou citadins ayants récupérer du matos en bas de chez eux (exemple parmi d'autres) puisse vouloir se faire une petit peu d'argent avec ces "prises de guerre".
Dernière modification par DeeJay le sam. mars 19, 2022 12:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#453

Message par Dédale »

Je comprends mal cette appelation "hypersonique" pour un missile balistique. Par principe, tous les missiles balistiques d'une portée conséquente sont hypersoniques, non ?
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#454

Message par Knell »

Je crois que Hypersonique c’est au dessus de M6.0.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 509
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#455

Message par Merlock »

Dédale a écrit :
sam. mars 19, 2022 12:50 pm
Je comprends mal cette appelation "hypersonique" pour un missile balistique. Par principe, tous les missiles balistiques d'une portée conséquente sont hypersoniques, non ?
Réponse courte: oui.

Réponse longue: Les armes "hypersoniques" au sens généralement admis sont des missiles à hyper-statoréacteur capables d'atteindre des vitesses au-delà de ce que font les statoréacteurs actuels. Ces armes "hypersoniques" ont des performances et capacités encore difficiles à évaluer avec exactitude et se mêlent parfois à d'autres programmes encore assez fantasmées, comme des armes balistiques "semi-orbitales" qui feraient le tour du monde en orbite avant de retomber en prenant les défenses anti-missiles à revers et dont on ignore pour l'essentiel l'état réel d'avancement des travaux (en tout cas, moi je ne sais pas...)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10467
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#456

Message par Deltafan »

Merlock a écrit :
sam. mars 19, 2022 1:09 pm
Dédale a écrit :
sam. mars 19, 2022 12:50 pm
Je comprends mal cette appelation "hypersonique" pour un missile balistique. Par principe, tous les missiles balistiques d'une portée conséquente sont hypersoniques, non ?
Réponse courte: oui.

Réponse longue: Les armes "hypersoniques" au sens généralement admis sont des missiles à hyper-statoréacteur capables d'atteindre des vitesses au-delà de ce que font les statoréacteurs actuels. Ces armes "hypersoniques" ont des performances et capacités encore difficiles à évaluer avec exactitude et se mêlent parfois à d'autres programmes encore assez fantasmés
Une vidéo tirée d'un article de Libération d'aujourd'hui. Il y a plusieurs séances de largage, avec, à la fin une séance dynamique 3D où on voit l'utilisation théorique du Kinzhal.
https://www.liberation.fr/international ... D5K2LDU3I/

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Conflit en Ukraine

#457

Message par l3crusader »

DeeJay a écrit :
sam. mars 19, 2022 12:49 pm
Yo Cruz!

Il y a des plâtriers et des patineurs artistiques à qui on confie du LRAC et du fusil d’assaut ... Non pas que j'ai qqch contre ces gens là, c'est juste pour souligner que l'armée régulière va faire (si ce n'est déjà le cas) avec ce qu'elle a comme bonne volonté ... et au fil des pertes, il y a du matériels qui va finir par traîner ici et là. Garanti sur facture. Dans la fuite ou la retraite, tout n'est pas systématiquement récupéré.
Quand il faudra se nourrir ou trouver de l'argent pour reconstruire son habitat ... pas impossible que des paysans ou citadins ayants récupérer du matos en bas de chez eux (exemple parmi d'autres) puisse vouloir se faire une petit peu d'argent avec ces "prises de guerre".
Salut DJ :)

Pas faux mais il restera des structures étatiques (soit ukrainiennes, soit russes ou affiliées....) pour contrôler ca. Pas parfait évidemment, mais rien à voir avec l'Afghanistan, la Syrie, la Lybie. On peut aussi espérer que les MANPADS restent entre les mains d'opérateurs entraînés, soldats, déjà parce que c'est généralement un peu plus compliqué à utiliser, et que les situations pour s'en servir sont tactiquement plus exigeantes (grand grand maxi 1 min entre détection et tir, en évitant les frats aussi, alors qu'une embuscade sur un blindé, on a plus de temps pour identifier et tirer).
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22155
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#458

Message par Milos »

c’est aussi une guerre moins précise avec beaucoup plus de risques d’avoir des dommages collatéraux au niveau des populations civiles.

C'est la tactique des Russes. Tuer des civils pour une opération de terreur et bousiller tout le tissus économique du pays, n'en laisser que des gravats, histoire de laisser un pays en ruine qui aura du mal à se relever. D'où les fameux tirs en cloche qui frappent au hasard. Ils auraient du mal à dire qu'ils visent un objectif militaire, vu qu'ils ne savent même pas où ça va tomber, ni même ce qu'il y a dans cette direction (à part quelques civils).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10467
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#459

Message par Deltafan »

Article Air Force Mag, avec le titre : Slovakia Ready to Provide S-300s and MiG-29s to Ukraine, Pending New Replacements

https://www.airforcemag.com/slovakia-re ... lacements/
Slovakia has agreed to provide its S-300 air defense systems and MiG-29s to Ukraine “immediately” if it can get “proper” replacements in a timely manner, Slovak defense minister Jaroslav Nad told reporters in a joint press conference with U.S. Defense Secretary Lloyd J. Austin III on March 17. However, Austin said he had no agreement to announce.
(...)
“We are willing” to provide what he called the “legacy” systems to Ukraine, Nad said. “We’re willing to do so immediately when we have a proper replacement,” he added. The S-300 is Slovakia’s only strategic air defense system, he said, and if Slovakia turned its gear over to Ukraine, this would “create a security gap in NATO.”
Nad also pointed out that his first duty is to defend Slovakia and its territory, indicating he’s not willing to simply transfer the equipment without a replacement in hand.
“We’re in discussions. There are no public comments to make as of now,” he said, but he indicated that a temporary deployment of some other country’s air defenses might be acceptable while Slovakia waits for whatever it will replace the systems with.
“Should there be a situation that we have a proper replacement, or, we have a capability guarantee for a certain period of time, then we would be willing to discuss the future of the S-300 system,” he said.
Austin, asked to comment, said, “I don’t have any announcements for you this afternoon. These are things that we will continue to work on with all of our allies, and certainly this is not just a U.S. issue—it’s a NATO issue.” He said it’s a topic on which “we will engage a number of allies and partners … in terms of what they’re able to do and what would be required for backfill.” Those discussions are ongoing, he said.
Austin thanked Nad for Slovakia’s willingness to host additional NATO forces. Those forces will be protected by a battery of Patriot air defense systems. Slovakia has just one S-300 battery.
Radovan Javorcik, Slovakia’s Ambassador to the U.S., told Air Force Magazine that his government has agreed to allow the NATO unit to stay on rotations of six months, but these “can extend for one year,” and the Patriots would stay with them during that period.

Nad said the two countries are also discussing “various options for how to fill in this gap” if it also decides “not to use MiG-29s anymore” and to send those aircraft to Ukraine. Slovakia is set to receive 14 new F-16 Block 70 fighters, but the delivery of those jets has been delayed a year, from 2023 to 2024.
Javorcik said the MiG-29s will be phased out in October 2023, regardless of whether the new jets are available.
“Even if Norway were to send” their retiring F-16s right away—one of many puts and takes NATO has discussed to beef up the Eastern flank—Slovakia is still not yet ready to do more than basic maintenance for them, Javorcik said. The F-16 “ecosystem” still has to be developed in Slovakia, he said.
“The new F-16s will not come earlier than … late ‘23, early ’24,” he noted, “So we need to talk to everybody, to all allies,” about how to cover Slovakia’s air defense needs during the interim.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 24 février 2011

Re: Conflit en Ukraine

#460

Message par VG-35 »

Dédale a écrit :
sam. mars 19, 2022 12:50 pm
Je comprends mal cette appelation "hypersonique" pour un missile balistique. Par principe, tous les missiles balistiques d'une portée conséquente sont hypersoniques, non ?
Non. Hypersonique c'est dans l'atmosphère des basses couches (troposphère et stratosphère). Là ou il y a résistance de l'air. Autrement, ça n'a pas beaucoup de sens, de se référer à la vitesse du son...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17449
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#461

Message par DeeJay »

l3crusader a écrit :
sam. mars 19, 2022 1:39 pm
DeeJay a écrit :
sam. mars 19, 2022 12:49 pm
Yo Cruz!

Il y a des plâtriers et des patineurs artistiques à qui on confie du LRAC et du fusil d’assaut ... Non pas que j'ai qqch contre ces gens là, c'est juste pour souligner que l'armée régulière va faire (si ce n'est déjà le cas) avec ce qu'elle a comme bonne volonté ... et au fil des pertes, il y a du matériels qui va finir par traîner ici et là. Garanti sur facture. Dans la fuite ou la retraite, tout n'est pas systématiquement récupéré.
Quand il faudra se nourrir ou trouver de l'argent pour reconstruire son habitat ... pas impossible que des paysans ou citadins ayants récupérer du matos en bas de chez eux (exemple parmi d'autres) puisse vouloir se faire une petit peu d'argent avec ces "prises de guerre".
Salut DJ :)

Pas faux mais il restera des structures étatiques (soit ukrainiennes, soit russes ou affiliées....) pour contrôler ca. Pas parfait évidemment, mais rien à voir avec l'Afghanistan, la Syrie, la Lybie. On peut aussi espérer que les MANPADS restent entre les mains d'opérateurs entraînés, soldats, déjà parce que c'est généralement un peu plus compliqué à utiliser, et que les situations pour s'en servir sont tactiquement plus exigeantes (grand grand maxi 1 min entre détection et tir, en évitant les frats aussi, alors qu'une embuscade sur un blindé, on a plus de temps pour identifier et tirer).
Yop. Mais as besoin d'en leaker beaucoup pour que le danger soit fort et que les mesures devienne très contraignantes. Un liner abattu au départ d'une capitale européenne avec un SATCP, je te laisses imaginer le reste ... Imagine un AF a CDG.
Dernière modification par DeeJay le sam. mars 19, 2022 7:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22155
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#462

Message par Milos »

Pourquoi se compliquer la vie avec un missile ? Un drone du civil avec un explosif planqué en bout de piste. Le liner arrive en courte finale (ou au décollage, ça marche aussi), le drone décolle et lui pète à la figure. Ca peut très mal finir pour un investissement minimum :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34755
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#463

Message par jojo »

C'est hors sujet et vraiment inutile ce genre de suggestion :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 03 août 2007

Re: Conflit en Ukraine

#464

Message par *{64s}Tomio_I »

Les roquettes tirées en cloche ne pourraient-elle pas être guidées même primitivement d'une facon ou d'une autre ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34755
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#465

Message par jojo »

On n'a pas encore vu ça dans ce calibre chez les Russes :emlaugh:

Mais vu qu'ils font des frappes d'artillerie et de LRM sur les villes, ils ne sont plus à ça près :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 24 février 2011

Re: Conflit en Ukraine

#466

Message par VG-35 »

jojo a écrit :
sam. mars 19, 2022 6:58 pm
On n'a pas encore vu ça dans ce calibre chez les Russes :emlaugh:

Mais vu qu'ils font des frappes d'artillerie et de LRM sur les villes, ils ne sont plus à ça près :crying:
Sur les VILLES tout court? o_O

Faudrait être un peu c...

D'abord, ça crée des ruines ou la défense peut s'accrocher (cf Stalingrad)
Ensuite, il faudra les reconstruire à leurs frais.
Enfin, ils tuent des russophones et peut-être russophiles (de moins en moins nombreux, du coup!), comme eux.

Et pour finir, un tir d'artillerie a obus inerte, peut quand-même être très précis, a 20 mètres d'écart avec du matériel bien maintenu ET des gens compétents

Dans cette triste histoire, personne n'est tout blanc ni tout noir. ****** modération ******
Dernière modification par Azrayen le sam. mars 19, 2022 9:51 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16098
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Conflit en Ukraine

#467

Message par eutoposWildcat »

C'est absolument hallucinant la vitesse à laquelle la liste des ignorés doit s'allonger pour ne pas se trouver, au lieu de s'adonner à sa passion aéronautique, à lire un paquet d'énormes conneries.
Je crois bien n'avoir jamais connu ça précédemment, et j'ai pourtant connu les étés de la section Falcon 4.0 à la grande époque.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 509
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#468

Message par Merlock »

eutoposWildcat a écrit :
sam. mars 19, 2022 8:38 pm
Je crois bien n'avoir jamais connu ça précédemment, et j'ai pourtant connu les étés de la section Falcon 4.0 à la grande époque.
Toi, t'as jamais fréquenté un forum de rôlistes...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34755
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#469

Message par jojo »

Je n'invente rien. Il y a des vidéos des impacts qui explosent dans les villes, avec les lieux localisés sur Google Map.
Je ne poste pas les vidéos car c'est hors sujet. Et puis après 3 semaines j'ai levé le pied sur le suivi.
Mais ce que je dis n'est pas gratuit.

Pour l'article qui essaie de différencier l'emploie de Ka-52, Mi-28 et Mi-35, les distinctions sont futiles et ne reposent sur rien.
Une vidéo est sortie (publiée dans ce sujet je crois) avec un Ka-52 puis un Mi-28 qui se relaient pour faire les mêmes passe de tir roquettes en cloche, au même endroit.
Et puis le Mi-28 a tout ce qu'il faut pour faire des missions dangereuses et un blindage sérieux (Voir section vidéo).

La précision n'est sans doute pas fameuse, mais ça nécessite une conduite de tir.
Je l'ai déjà dit, c'est aussi dans les procédures de l'Apache, même si probablement pas souvent utilisé.

Je n'y vois pas pour autant une volonté de faire du "sal", mais plutôt un moyen de rester à distance de sécurité après les pertes subies avant cet épisode.
Donc les Russes ont perdu efficacité au profit de leur sécurité et au détriment potentiel des dommages collatéraux.

Pour être honnête, j'ai vu les passes de tir, mais pas les impacts. Donc je ne sais pas si ce mode de tir était compatible avec l'environnement de la cible.
Mais sur le principe, malheureusement les villes sont durement frappées.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34755
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#470

Message par jojo »

Et YouTube me propose ça !

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22155
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#471

Message par Milos »

eutoposWildcat a écrit :
sam. mars 19, 2022 8:38 pm
Je crois bien n'avoir jamais connu ça précédemment, et j'ai pourtant connu les étés de la section Falcon 4.0 à la grande époque.
L'été de la sortie de Falcon AF a été très chaud. Et aucun lien avec le réchauffement climatique :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18889
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Conflit en Ukraine

#472

Message par Azrayen »

VG-35 a écrit :
sam. mars 19, 2022 8:08 pm
Dans cette triste histoire, personne n'est tout blanc ni tout noir.
Oui, c'est presque un pléonasme : c'est le propre de toute guerre que d'être moche. :emlaugh:

J'ai retiré les vidéos HS (Ghost et la modération ont demandé plusieurs fois de rester sur le sujet aviation). :busted_bl
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#473

Message par pipo2000 »

"Moscou ? On a un problème".


Dans la dernière saison de "For All Mankind", Russes et Américains importent des armes sur la Lune et lance une bataille. Nous n'en sommes pas encore là heureusement !
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Conflit en Ukraine

#474

Message par JulietBravo »

Pour le jaune je veux bien que ce soit inhabituel, et très certainement un symbole.
Pour le bleu, il y en a là où il y en aurait eu sur leurs combinaisons habituelles, j'ai l'impression.
Image
https://www.euronews.com/next/2022/03/1 ... ne-colours
Donc dire qu'ils portent les couleurs de l'Ukraine c'est un peu exagéré quand même, de mon point de vue. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#475

Message par pipo2000 »

Ce n'est pas le bleu mais le jaune qui est surprenant. Est-ce qu'on a déjà vu des combinaisons jaunes chez les cosmonautes ? Une tenue de cosmonaute ça ne se prépare pas à l'arrache donc j'aurais tendance à penser que oui. Mais même si ils en ont en stock le choix de la couleur reste surprenant.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »