Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#51

Message par Merlock »

Gaston a écrit :
ven. mars 11, 2022 11:46 pm
Parce qu'un drone, ce n'est pas énorme, et pour détruire un char, il faut quand même des munitions relativement conséquentes, même en attaquant par le dessus (qui est généralement le côté le plus faible d'un char). Et en voyant la video ci-dessus, je me pose la question...
Pas forcément: la sous-munition antichar guidée de l'obus franco-suédois BONUS, de 155mm, pèse 6,5 kg pour un diamètre de 138mm et chaque obus emporte 2 sous-munitions.
Je me suis déjà demandé ce que donnerait, sur une colonne de chars, un essaim de drones trimballant chacun une demi-douzaine de ces sous-munition, et j'ai l'impression que le résultat serait assez dévastateur...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#52

Message par jojo »

Les Anglais ont le missile Brimstone qui est vraiment pas mal.
Il peut être guidé par un pod laser, mais il peut aussi être tiré en salve vers une "kill box" où les missiles vont se répartir les cibles entre eux.
Il y a au moins un tir qui a été fait dans ce mode en Libye en 2011.
Ce serait une arme particulièrement adaptée en Ukraine.
Le Tornado a été retiré, mais ils ont adapté Le missile sur Typhoon.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#53

Message par Cat »

Impressionnant ce missile !
Heureusement que les Tornados ont été retirés du service….lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#54

Message par jojo »

Cat a écrit :
sam. mars 12, 2022 9:17 am
Impressionnant ce missile !
Heureusement que les Tornados ont été retirés du service….lol
Tu m'as mam lu, le missile est aussi en service sur Eurofighter/ Typhoon :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1709
Inscription : 03 août 2007

Re: Conflit en Ukraine

#55

Message par *{64s}Tomio_I »

En parlant de missile, cette vidéo pourrait bien être la première montrant un Kinzhal hypersonique (dans les premiers jours de l'opération)

Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#56

Message par Cat »

Non non, j’ai bien lu. J’ai juste voulu dire que le Tornado est une vraie daube et que c’est bien que ce missile soit sur le typhoon ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#57

Message par jojo »

Cat a écrit :
sam. mars 12, 2022 9:24 am
Non non, j’ai bien lu. J’ai juste voulu dire que le Tornado est une vraie daube et que c’est bien que ce missile soit sur le typhoon ;)
Mes confuses :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#58

Message par EREBUS »

Franck66 a écrit :
sam. mars 12, 2022 12:11 am
Gaston, il y a belle lurette que les chars sont obsolètes. Lors de ma formation sur les LRAC il y a 30 ans la phrase d’intro de la formation était : « les russes fabriquent des chars , nous des roquettes anti-char, c’est moins couteux et bien plus efficace »
Sûr! Ces affrontements vont sérieusement remettre en question l'utilité des MBT...un peu comme l'aviation qui a rendu caduque le cuirassé durant la WWII.
Nous pouvons effectivement nous faire du souci pour l'avenir des chars d'assaut.
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Conflit en Ukraine

#59

Message par Frenchy »

Quand je regarde les pertes des allies sur 5 mois durant la guerre du golfe, j’ai l’impression que l’on se rend pas compte que la chute de quelques avions et hélicoptères russes ne va pas changer l’issue de ce conflit.


« Radio-Bagdad a annoncé mercredi 23 janvier dans la soirée que l'Irak avait abattu mercredi huit " avions enn " et que les membres de leur équipage faits prisonniers avaient été envoyés comme boucliers humains sur des sites stratégiques. Selon l'Irak, les pertes des alliés depuis le début de la guerre s'élèvent à 228 avions et missiles.
Le dernier bilan des alliés faisait état de son côté de pertes comportant 20 appareils, réparties comme suit :
ETATS-UNIS : 11 avions et 1 hélicoptère perdus, dont 9 au combat ; 2 avions et 1 hélicoptère perdus pour raisons techniques ou à l'entraînement (un mort) ; 13 militaires portés disparus ; 2 soldats tués accidentellement par l'effondrement d'un bunker ; 14 autres ont été blessés par l'explosion accidentelle d'un missile antichar.
GRANDE-BRETAGNE : 5 avions perdus, dont 4 au combat ; 8 aviateurs portés disparus.
ITALIE : 1 avion et son pilote portés disparus.
KOWEIT : 1 avion et son pilote portés disparus.
ARABIE SAOUDITE : 1 avion perdu " pour raisons mécaniques " (pilote indemne). »
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html

Le pire c’est tous ces articles et vidéos qui voudraient nous faire croire que l’armée russe est incapable de maîtriser le ciel comme l’OTAN…
Et les gas, pour maîtriser le ciel l’OTAN utilise le bombardement massif des villes pour neutraliser tous les systèmes sol-air qui profitent des habitations pour se cacher !
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3278
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#60

Message par Jaguar »

Elle en est incapable tant qu'elle n'y met pas les moyens, ce qui est le cas actuellement... Nul doute qu'avec 200 avions en l'air, elle l'aurait plus rapidement
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3636
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Conflit en Ukraine

#61

Message par 343KKT_Kintaro »

Une question pour les experts de Checksix... s'il vous plaît : est-ce que sur cette vidéo on voit le HUD et le système d'armes d'un Kamov 50 ? C'est à 11'' du début de la vidéo :


Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4933
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Conflit en Ukraine

#62

Message par OPIT »

jojo a écrit :
sam. mars 12, 2022 12:06 am
À titre de comparaison, un missile anti-char comme le Hellfire fait moins de 50kg, et ça fait le travail :emlaugh:
Les grenades de la BLG-66 faisaient aussi le boulot. Faut pas sous-estimer les charges creuses :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#63

Message par jojo »

Su-35 en mission anti-radar.
2 x Kh-31, 4 x R-77, 2 R-73 + pod CME.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#64

Message par jojo »

Frenchy a écrit :
sam. mars 12, 2022 9:49 am
Quand je regarde les pertes des allies sur 5 mois durant la guerre du golfe, j’ai l’impression que l’on se rend pas compte que la chute de quelques avions et hélicoptères russes ne va pas changer l’issue de ce conflit.
(...)
Et les gas, pour maîtriser le ciel l’OTAN utilise le bombardement massif des villes pour neutraliser tous les systèmes sol-air qui profitent des habitations pour se cacher !
Je suis d'accord avec la première partie, mais pas avec la fin.
Mais bon, ça va encore partir en sucette...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#65

Message par baz0991 »

Frenchy a écrit :
sam. mars 12, 2022 9:49 am
Et les gas, pour maîtriser le ciel l’OTAN utilise le bombardement massif des villes pour neutraliser tous les systèmes sol-air qui profitent des habitations pour se cacher !
Source ?
(Parce qu’on doit pas avoir les mêmes…)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10433
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#66

Message par Deltafan »

Edité...
Dernière modification par Deltafan le sam. mars 12, 2022 11:40 am, modifié 2 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3016
Inscription : 20 février 2018

Re: Conflit en Ukraine

#67

Message par Flow »

baz0991 a écrit :
sam. mars 12, 2022 11:17 am
Frenchy a écrit :
sam. mars 12, 2022 9:49 am
Et les gas, pour maîtriser le ciel l’OTAN utilise le bombardement massif des villes pour neutraliser tous les systèmes sol-air qui profitent des habitations pour se cacher !
Source ?
(Parce qu’on doit pas avoir les mêmes…)
+1...
L'OTAN en est à employer des bombes en béton guidées laser pour éviter les dommages collatéraux.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Conflit en Ukraine

#68

Message par eutoposWildcat »

La citation du jour vous est offerte par le général Kelly, qui commande l'Air Combat Command de l'USAF :

On lui a demandé quelles étaient les performances des systèmes de défense antiaérienne russes depuis l'invasion de l'Ukraine.
Il a répondu "Ils marchent plutôt bien quand ils sont opérés par les Ukrainiens."
Trololol :biggrin:

https://seapowermagazine.org/russian-ai ... hief-says/
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Conflit en Ukraine

#69

Message par Loneman »

L'OTAN en est à employer des bombes en béton guidées laser pour éviter les dommages collatéraux.
Exact cf "La guerre vue du ciel" du commandant Marc "Claudia" Schleffer ou il décrit l'utilisation de ces bombes pour éviter les dégats collatéraux ainsi que les règles d'engagement extrêmement contraignantes lors des engagements en Afghanistan qui faisaient que souvent les talibans avaient le temps de partir avant que les pilotes aient reçu l'autorisation d'ouvrir le feu.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#70

Message par baz0991 »

Idem, j’ai déjà vu des frappes annulées parce qu’un troupeau de chèvres était à 100m du point d’impact, et que cela aurait porté préjudice au berger.
Alors de là à parler de « bombardement massif de villes », on est très loin de la réalité. Sauf si peut-être c’est une allusion aux possibles méthodes de l’OTAN dans les années 50-60…
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Conflit en Ukraine

#71

Message par Frenchy »

baz0991 a écrit :
sam. mars 12, 2022 11:17 am
Frenchy a écrit :
sam. mars 12, 2022 9:49 am
Et les gas, pour maîtriser le ciel l’OTAN utilise le bombardement massif des villes pour neutraliser tous les systèmes sol-air qui profitent des habitations pour se cacher !
Source ?
(Parce qu’on doit pas avoir les mêmes…)

Tu as vu la tête de la Libye et de la Syrie après notre passage ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Conflit en Ukraine

#72

Message par Frenchy »

Il n’y a que en occident que l’on appelle ça une frappe chirurgicale :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#73

Message par baz0991 »

Frenchy a écrit :
sam. mars 12, 2022 11:44 am
Tu as vu la tête de la Libye et de la Syrie après notre passage ?
Et donc, tu en deduis que les méthodes de l’OTAN sont de réaliser des bombardements massifs de villes, en se foutant royalement des règles d’engagement et des dommages collatéraux, comme le fait la Russie actuellement en Ukraine ?
Si c’est le cas, tu te trompes lourdement mon ami…
Pour la Syrie, ça tombe bien, les Russes y étaient aussi… (et y sont toujours).
Pour la Libye, les dégâts occasionnés ne sont pas que dus aux frappes aériennes.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10433
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#74

Message par Deltafan »

Frenchy a écrit :
sam. mars 12, 2022 11:47 am
Il n’y a que en occident que l’on appelle ça une frappe chirurgicale :exit:
Si quelqu'un voulait faire fermer ce topic, il ne s'y prendrait pas autrement que ce que tu le fais depuis ce matin.

Il a été ouvert pour éviter qu'il ferme comme le précédent. Si tu n'es pas au courant, va relire la fin du précédent et le début de celui-ci.

Si tu veux parler de la comparaison entre les frappes chirurgicales ou pas comparatives de l'OTAN et de la Russie où tu veux dans le monde, ouvre un topic pour ça.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Conflit en Ukraine

#75

Message par eutoposWildcat »

Accessoirement, en plus d'être hors charte, c'est tout à fait hors sujet : l'OTAN ne bombarde pas l'Ukraine. Et c'est précisément le sujet du fil.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »