Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2155
Inscription : 31 mai 2007

Re: Intervention au Mali

#1876

Message par pappy2 »

Jaguar a écrit :
sam. sept. 25, 2021 4:43 pm
Haaaaaaaaaaaaaa oui j'avais pas fait gaffe, l'habitude, malheureusement... Je ne serais pas surpris qu'il existe un équivalent chez nos amis montagnards. Et j'ai la même certitude que toi sur l'entourage de sa famille...
En effet,
c'est " L'ENTRAIDE MONTAGNE"

https://www.defense.gouv.fr/web-documen ... tagne.html
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10913
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1877

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Barkhane : L’Algérie interdit l’accès de son espace aérien aux avions militaires français

http://www.opex360.com/2021/10/03/barkh ... -francais/
(...)
(Suite à des déclaration, non démenties, du président Macron rapportées par le journal Le Monde, cf. le début de l'article) ce 3 octobre, le porte-parole de l’État-major des Armées [EMA], le colonel Pascal Ianni, a indiqué que le survol du territoire algérien était désormais interdit pour les avions militaires français se rendant au Sahel, au titre de l’opération Barkhane.
« Ce matin, en déposant les plans de vol de deux avions, nous avons appris que les Algériens fermaient le survol de leur territoire aux avions militaires français », a en effet confié le colonel Ianni à l’AFP. « Cela n’affecte ni les opérations ni les missions de renseignement [menées par les forces françaises au Sahel] », a-t-il assuré. A priori, aucune notification officielle n’a été adressée par Alger à Paris.

Cela étant, la voie la plus directe pour se rendre au Mali depuis la France passe par l’Algérie. Si cette dernière ferme son espace aérien, alors cela contrait les avions militaires français à passer par le Maroc et la Mauritanie. Selon le Figaro, les deux vols – logistiques – évoqués par le colonel Ianni ont dû être reportés.
En tout cas, si on en reste là, la décision algérienne risque de compliquer la réorganisation du dispositif militaire français au Sahel, qui prévoit une réduction des effectifs engagés dans l’opération Barkhane et une montée en puissance du groupement européen de forces spéciales Takuba.
Dans un rapport publié en avril, les députés Sereine Mauborgne et Nathalie Serre avaient affirmé que « l’Algérie constituait un partenaire solide pour la France dans le cadre de la conduite de l’opération Barkhane, au travers de l’autorisation de survol du territoire [environ 1 000 heures de vol en 2019], de la fourniture de carburant et d’eau, mais aussi de la mobilisation accrue dans la mise en œuvre des APR [accords pour la Paix et la Réconciliation au Mali, ndlr] depuis le changement de régime, de la surveillance des frontières ou de la formation des forces armées maliennes et des forces armées nigériennes ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35174
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1878

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10913
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1879

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Barkhane/Mali : L’État major des armées confirme l’élimination du chef de la katiba du Gourma

http://www.opex360.com/2021/10/21/barkh ... du-gourma/
(...)
Un peu moins d’une semaine après avoir fait savoir, via les réseaux sociaux, que cinq membres affiliés au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM, lié à al-Qaïda] venaient d’être « neutralisés » lors d’une opération de la force Barkhane, l’État-major a confirmé que l’un d’entre eux était bien le chef de la katiba du Gourma. L’annonce de la mort de ce dernier avait été faite, il y a quelques jours, par Fahad Al Almahmoud, le secrétaire général du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés [GATIA], une milice pro-Bamako.
Selon les précisions apportées par l’EMA, l’opération a eu lieu le 15 octobre, après qu’un véhicule transportant cinq individus a été repéré par un drone, alors qu’il roulait en direction d’Hombori. Le travail de renseignement a alors permis de déterminer la présence, à bord, de Nasser al-Tergui [alias Saghid Ag Alkhoror].
Les cinq hommes ont ensuite fait une halte près d’un campement de nomades pour y passer la nuit. Puis, ils ont repris leur retour le lendemain, en début de matinée. C’est alors que, après une nouvelle confirmation de la présence de Nasser al-Tergui parmi eux, la force Barhane a décidé d’intercepter leur véhicule.
Les cinq individus ayant refusé de s’arrêter, leur véhicule a alors été visé par deux frappes aériennes. Celles-ci ont été « décidées après la confirmation que les objectifs visés correspondaient bien à des éléments de la Katiba Gourma-Serma » du GSIM, a insisté l’EMA.
Puis, un groupe commando a ensuite été héliporté sur les lieux pour rendre compte des résultats des frappes et récupérer des matériels d’intérêt en matière de renseignement. Ceux-ci sont toujours en cours d’exploitation.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10913
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1880

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La force française Barkhane a « neutralisé » 20 jihadistes au Niger

http://www.opex360.com/2021/11/18/la-fo ... -au-niger/
(...)
ce 18 novembre, le porte-parole de l’État-major des armées [EMA], le colonel Pascal Ianni, a indiqué qu’un GAT, fort d’une quarantaine de combattants circulant à moto, a été la cible d’une « opération d’opportunité » après avoir été repéré par un drone MQ-9 Reaper.
Deux Mirage 2000 en patrouille et des hélicoptères Tigre, en provenance de Gao, ont ensuite « engagé » ce GAT qui était en train de se rassembler au sud de la localité de Labbezanga, située beaucoup plus à l’ouest de celle de Bakorat et à seulement 1,5 km de la frontière avec le Mali. Selon le colonel Ianni, « vingt combattants ont été neutralisés [c’est à dire mis hors de combat, ndlr] et les autres ont été dispersés. » A priori, il s’agirait de membres de l’EIGS/État islamique au grand Sahara .
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10913
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1881

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Un chef jihadiste impliqué dans une attaque ayant coûté la vie à six Français au Niger a été éliminé par Barkhane

http://www.opex360.com/2021/12/21/un-ch ... -barkhane/
Le 9 août 2020, six travailleurs humanitaires français de l’ONG Acted et leur deux guides nigériens furent assassinés alors qu’ils effectuaient une excursion dans le parc animalier Kouré, dans le sid de la région de Tillabéri, au Niger.
(...)
Cette attaque sera revendiquée, plus tard, par l’État islamique au grand Sahara [EIGS].
Depuis, l’organisation jihadiste a subi de lourds revers face à la force françaises Barkhane. Son chef Adnan Abou Walid al-Sahraoui, suspecté d’avoir ordonné lui-même l’attaque de Kouré, a été éliminé en août dernier. De même que plusieurs de ses lieutenants de premier rang.
(...)
l’un de ces « chefs sulbarternes » de l’EIGS vient d’être à son tour éliminé par une frappe aérienne effectuée par Barkhane – probablement avec un drone MQ-9 Reaper – au nord de la ville de Tillabéry. C’est en effet ce qu’a annoncé l’État-major des armées [EMA], ce 21 décembre.
« Les forces françaises de l’opération Barkhane ont conduit une opération visant un chef de groupe de l’EIGS. Au cours de cette opération, en étroite coordination avec les autorités nigériennes, la Force Barkhane a neutralisé Soumana Boura. Après l’avoir localisé dans une zone sanctuaire de l’EIGS au nord de la ville de Tillabéri, puis formellement identifié, il a été neutralisé par une frappe aérienne. Un groupe commando a ensuite été héliporté pour reconnaître et fouiller la zone de la frappe », a en effet expliqué l’EMA.
Selon ce dernier, Soumana Boura était à la tête d’une groupe fort de plusieurs dizaines de combattant actifs et implanté dans les secteurs de Gober Gourou et de Firo, dans l’ouest du Niger. Et il était surtout l’un des auteurs de l’attaque contre les humanitaires français et leurs accompagnateurs nigériens.

« Il faisait en effet partie du commando qui (...) a exécuté froidement 8 personnes, 6 Français et leurs 2 accompagnateurs nigériens, dans le parc de Kouré, au sud-est de Niamey. Il avait filmé l’exécution et en avait assuré la médiatisation », a avancé l’EMA, pour qui l’élimination de Soumana Boura « conforte la stratégie militaire mise en œuvre depuis le sommet de Pau en janvier 2020 » et « permet en particulier de lutter contre l’expansion de l’EIGS et de l’empêcher de prendre le contrôle de certaines parties de la région des Trois Frontières [Burkina Faso-Niger-Mali] ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10913
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1882

Message par Deltafan »

Article RFI, avec le titre : Mali: les autorités protestent après le survol d’un avion militaire français

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220113- ... n%C3%A7ais
La Cédéao a fermé ses frontières avec le Mali dans le cadre des sanctions de l’institution régionale destinées à forcer Bamako à organiser rapidement des élections. Le Mali a répondu en faisant de même. Mais ces fermetures valent-elles aussi pour les avions militaires étrangers ? Le gouvernement malien a émis une protestation après qu’un gros porteur de l’armée française a coupé sa radio pour franchir la frontière malienne et aller se poser à Gao.

L’A400M de l’armée de l’Air effectuait la liaison Abidjan-Gao. Un vol militaire de routine, comme il y en a tous les jours pour l’approvisionnement des troupes et les opérations. Lors de ce vol, les centres de contrôle de Ouagadougou et de Niamey ont rappelé à l’appareil français l’interdiction d’entrer dans l’espace aérien malien.

Pourtant, le vol était conforme, dit l’état-major des armées à Paris. Il a suivi la procédure prévue avec un plan de vol approuvé par les autorités maliennes, précisant qu’à l’entrée du territoire malien, le transpondeur – c’est-à-dire le système d’identification radio de l’appareil – bascule sur un mode militaire rendant les informations du vol inaccessibles au contrôleur civil.

L’avion est donc allé se poser sur l’importante base malienne de Gao, les procédures techniques ont été respectées à la lettre, dit Paris. Et de marteler que les avions militaires ne sont pas concernés par l’embargo aérien sur le Mali. Mais à Bamako, on voit les choses sous un angle différent. Et dans le bras de fer qui se joue, tous les coups sont désormais permis.
...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10913
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1883

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Barkhane : Le Mali veut revoir les accords de défense conclus avec la France

http://www.opex360.com/2022/01/17/barkh ... la-france/
La semaine passée, le gouvernement malien de transition a dénoncé la violation de son espace aérien par un avion militaire de transport français A400M « Atlas » ayant assuré une liaison entre Abidjan [Côte d’Ivoire] et Gao [Mali], alors qu’il venait de fermer ses frontières en réponse aux sanctions prises à son égard par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest [Cédéao].
Sauf que, comme l’a rappelé le général Laurent Michon, l’actuel commandant de la force française Barkhane, les accords militaires conclus entre Bamako et Paris, en particulier celui du 7 mars 2013 sous forme « d’échange de lettres » entre les deux gouvernements, garantissent une « pleine liberté de circulation sur le territoire et dans l’espace aérien malien des véhicules et des aéronefs, militaires et civils, du personnel du détachement français ainsi que des détachements non français de la force [européenne] Takuba ».
(...)
M. Maïga (Premier ministre malien) a revisité les faits qui ont conduit à déclencher l’opération française Serval, le 11 janvier 2013. Pour rappel, celle-ci avait été lancée contre les groupes jihadistes qui occupaient le nord du Mali, à la suite d’une demande d’aide adressée la veille par Dioncounda Traoré, alors président du Mali par intérim, à la France et au Conseil de sécurité de l’ONU, au titre de l’article 51 de la charte des Nations unies relatif à la légitime défense.
(...)
signature d’un nouvel accord par échanges de lettres les 7 et 8 mars 2013. Celle-ci a ensuite été suivie par un traité [.pdf] afin de refonder le cadre juridique de la coopéation entre la France et le Mali en matière de défense. Signé le 16 juillet 2014, ce texte a été ratifié deux ans plus tard.
Et, le dernier de ses 26 articles précise que ce traité est « conclu pour une durée de cinq ans » et qu’il est « renouvelable par tacite reconduction pour de nouvelles périodes de cinq ans, à moins que l’une des Parties notifie à l’autre son intention de mettre un au traité six mois avant son expiration ».
(...)
(premier ministre malien : ) nous voulions relire les Accords, que nous estimons « déséquilibrés » car ils font « de nous un État qui ne peut même pas survoler son territoire sans l’autorisation de la France ».

En réalité, et même si la force aérienne malienne est faible, il s’agit d’éviter un incident entre ses aéronefs et ceux de Barkhane dans une région donnée. C’est ce que l’on appelle un « accord de déconfliction ».
Se référant toujours à la lettre du « 11 janvier 2013 » [qui a donc été envoyée la veille], M. Maïga a assuré qu’elle indiquait « clairement » un « appui aérien et en renseignement » qu’elle ne prévoyait « pas des militaires français sur notre terre ». Et d’ajouter : « Ils ont amené 4000 militaires français […]. Ils ont fait venir d’autres Africains, ils ont fait venir la MINUSMA, interdit à l’armée malienne d’accéder à une partie de son territoire, alors qu’ils proclament que c’est pour recouvrer l’intégrité du territoire. Donc, il y a un discours apaisant, lénifiant, en attendant le réveil brutal et la réalité ».
Aussi, a conclu M. Maïga, le gouvernement « a décidé que nous n’allons plus demander d’autorisation à qui que ce soit pour survoler notre territoire. Et à moins de 7 mois de la rectification de la transition, nous avons les moyens de survoler et aller partout sur notre territoire sans autorisation ».

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a confirmé à Wassim Nasr, de France24, la volonté de Bamako de revoir les accords de défense conclu avec Paris. « Le Mali a demandé la révision du Traité en matière de défense qui le lie à la France. Les amendements ont été formellement soumis », a-t-il dit. « Certaines dispositions violent la souveraineté du Mali et notre Constitution. Par exemple, l’Etat Malien ne peut survoler certaines parties de notre propre territoire. Le gouvernement a cessé d’observer cette disposition », a-t-il ajouté.
...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#1884

Message par ironclaude »

Purée, c'est vrai, y avait le feu chez eux, ils ont appelé les pompiers, ils sont venus avec la lance à incendie, mais ils leur ont ruiné les tapis :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22478
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1885

Message par Milos »

On devrait regarder de plus près les comptes en banque de ce monsieur Maïga. Il a du y avoir quelques rentrées substancielles d'origine ... non déterminée :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35174
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1886

Message par jojo »

Milos a écrit :
mar. janv. 18, 2022 6:35 pm
On devrait regarder de plus près les comptes en banque de ce monsieur Maïga. Il a du y avoir quelques rentrées substancielles d'origine ... non déterminée :emlaugh:
Il a fait ses études en URSS, il est russophone.
https://information.tv5monde.com/afriqu ... nce-426426

Nombre des officiers putschistes ont fait des stages en Russie et en parallèle avec les accords se défense avec la France, il y en a aussi avec la Russie.

Faut-il faire un dessin ? :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Intervention au Mali

#1887

Message par kekelekou »

Tout d’un coup, j’ai envie d’écouter la marche des Valkyries… :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22478
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1888

Message par Milos »

Je me demande ce qui peut bien intéresser la Russie au Mali :hum:

Le sous-sol malien recèle de certaines substances minérales, pour lesquelles, à ce jour, aucune compagnie étrangère n’intervient dans l’exploration ou l’exploitation. Ces substances sont : le Diamant, la Bauxite, le Manganèse, l’uranium, etc.

La recherche pétrolière est en cours, actuellement, sur cinq (05) bassins sédimentaires (Taoudeni, Tamesna, Iullemeden, graben de Gao, fossé de Nara/Macina) subdivisés en 28 blocs de formes régulières.

Liste de différents minéraux disponibles dans le sous-sol malien.

• Or : 800 tonnes
• Phosphates : 20 millions de tonnes (Tilemsi)
• Calcaire : 40 millions de tonnes (Bafoulabé, Hombori)
• Sel gemme : 53 millions de tonnes (Taoudéni)
• Bauxite : 1,2 milliard de tonnes (Kayes, et Ouest de Bamako)
• Fer : 2 milliards de tonnes (Kayes)
• Manganèse : 10 millions de tonnes (Ansongo)
• Schistes bitumineux : 10 milliards de tonnes
• Marbre : 60 millions de tonnes
• Lignite : inventoriée dans la région de Gao
• Gypse : 405 000 tonnes
• Uranium : 5 000 tonnes d’U3O6 et 200 tonnes d’U3O2 à 0,085 %;
• Plomb-zinc : 1,7 million de tonnes de réserve
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10913
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1889

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le Mali a interdit son espace aérien à un avion de transport A400M de la force aérienne allemande

http://specialdefense.over-blog.com/202 ... mande.html
La semaine passée, en réponse aux sanctions, sévères, que venait de lui infliger la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest [Cédéao], la Mali a décidé de fermer ses frontières aériennes et terrestres aux pays membres de cette organisation.

Et c’est ce qui a servi, plus tard, de prétexte aux autorités maliennes de transition pour dénoncer une violation présumée de l’espace aérien du Mali par un avion de transport A400M de l’armée de l’Air & de l’Espace, qui assurait une liaison entre Abidjan [Côte d’Ivoire] et Gao. Et d’ajouter qu’elles déclineraient « toute responsabilité relative aux risques auxquels les auteurs de ces pratiques pourraient s’exposer en cas de nouvelle violation de notre espace aérien ».

Étant donné que la France a soutenu les sanctions prises par la Cédéao à l’égard du Mali, où les autorités de transition ont renié l’engagement d’organiser des élections en février prochain, cette « dénonciation » pouvait alors passer pour un mouvement d’humeur à l’égard de Paris… D’autant plus que, les accords militaires liant les deux pays garantissent une « pleine liberté de circulation sur le territoire et dans l’espace aérien malien des véhicules et des aéronefs, militaires et civils, du personnel du détachement français ainsi que des détachements non français de la force [européenne] Takuba », comme l’a rappelé le général Laurent Michon, le commandant de l’opération Barkhane.

Mais quid de l’Allemagne, qui a une présence militaire au Mali, via la mission de l’Union européenne EUTM Mali et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA], ainsi qu’au Niger, dans le cadre de l’opération Gazelle? La réponse a été donnée ce 20 janvier.

En effet, la veille au soir, un A400M de la Luftwaffe, avec près de 80 militaires à son bord, s’est vu refuser l’accès à l’espace aérien malien, alors qu’il devait se rendre au Niger. « Le vol a été détourné vers la Grande Canarie [Espagne] », dans l’attente de clarifier la situation, ont indiqué les forces armées allemandes [Bundeswehr], via Twitter. En un mot, Berlin veut savoir s’il s’agit d’une « erreur » ou d’une « action punitive ciblée ».

C’est un « procédé inacceptable, voire un acte inamical qui doit être clarifié immédiatement », a d’ores et déjà réagi Marie-Agnes Strack-Zimmermann, la présidente de la commission de la Défense au Bundestag.

Un porte-parole de la Bundeswehr a précisé, plus tard, que le plan de vol de cet A400M avait dans un premier temps été approuvé par Bamako, qui a ensuite changé d’avis alors que l’appareil était en route.

À l’heure où Berlin s’interroge sur sa présence militaire au Mali, en raison, notamment, de l’arrivée « formateurs » russes dont on ignore s’il s’agit de mercenaires du groupe paramilitaire Wagner ou de membres des forces régulières russes, cette affaire pourrait être un tournant, sachant que le mandat de la Bundeswehr au Mali doit être renouvelé en mai prochain.

Par ailleurs, la MINUSMA est également affectée par les restrictions imposées par Bamako. Elle a en effet décidé de suspendre temporairement ses mouvements aériens au Mali – hormis ceux concernant les évacuations sanitaires [EVASAN] – tant que ceux-ci ne seront pas formellement autorisés par le gouvernement malien de transition. Cette mesure concerne également les drones Heron 1 mis à la disposition de la mission de l’ONU par la Bundeswehr.

MàJ – 16h10 : La MINUSMA a annoncé la reprise de ses vols à partir du 21 janvier, après « une série de discussions fructueuses avec les autorités maliennes », a-t-elle précisé.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17601
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1890

Message par DeeJay »

C'est fini le coupé décalé et Maître Gims en boite de night à Bamako ... fini aussi les corons et fini Michel Sardou avec ses Lacs du Connemara ...

... on chantera toujours en Français, mais dorénavant ce sera :

Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10913
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1891

Message par Deltafan »

Article BFM TV, avec le titre : L'Elysée annonce qu'un militaire français a été tué samedi au Mali

https://www.bfmtv.com/politique/gouvern ... 30077.html
(...)
Le brigadier Alexandre Martin, du 54e régiment d'artillerie de Hyères, est tombé lors de l'assaut mené au tir de mortier contre le camp de la Force Barkhane où il servait. Il était âgé de 24 ans.
(...)
La base française de Gao a essuyé une dizaine de tirs de mortier au total d'après un complément d'information livré par le ministère des Armées. Touché lors de cette offensive, Alexandre Martin a été immédiatement pris en charge mais a succombé à ses blessures lors de l'opération menée en urgence à l'antenne médicale du camp. Neuf blessés sont également à déplorer.
C'est sur les coups de 17h samedi que la position de l'armée a été prise pour cible a pour sa part dévoilé l'état-major des Armées qui a également souligné que les assaillants avaient été neutralisés par une patrouille d'hélicoptères d'attaque.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10913
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1892

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Défense : Une Gazelle et son sniper interceptent une équipe mortiers des GAT

https://air-cosmos.com/article/dfense-u ... -gat-27140
Le tir de mortiers qui a blessé une dizaine de militaires et en a tué un, le brigadier Martin du 54e RA, a connu une fin inédite, puisque les probables membres de l'équipe mortiers ont été neutralisés dans la foulée, à plusieurs kilomètres de Gao. Les faits se sont déroulés dimanche en fin d’après-midi.
Des sources convergentes sur la fin (plusieurs GAT neutralisés) ne sont pas forcément d'accord sur le début de l'histoire. Mais toutes s'accordent sur le fait qu'une Gazelle du GTD-A (groupement tactique désert aérocombat) en vol au moment des tirs a pu rallier rapidement la zone estimée de départ des coups, le seul vrai moyen dont dispose Barkhane dans ce combat assez incroyablement inégal dans la lutte contre les tirs de mortiers et de roquettes.
En effet, pas de capacité d’interception, contrairement à ce qu’on trouve sur les bases américaines. Seul un disponible un réseau de détection et d’alerte, fourni par Thales. L'information est collectée en quelques secondes par radar et par acoustique, et a donc pu être exploitée en réactif par l’hélicoptère qui revenait d’une mission à Gossi (ouest de Gao). La Gazelle avait un autre atout dans sa manche, ou plutôt la partie arrière de sa cabine, sous la forme d'un tireur embarqué. Son identité n'est pas connue, mais les Gazelle du GTD-A ne coopèrent pas avec Sabre.
C'est donc un ou plusieurs commandos de la TF Falco qui ont réalisé cette neutralisation. Depuis quelques semaines, ce sont les GCP (commandos parachutistes de la 11e BP) qui opèrent en leader au sein de Falco, avec un complément de SAED (section d’aide à l’engagement débarqué). Seuls les GCP (et avant eux, les GCM) sont qualifiés sur l'appui-feu tireur embarqué. Les principales armes utilisées sont le fusil d’assaut HK417 en calibre 7,62 mm et le fusil de précision Sako en calibre .338
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10913
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1893

Message par Deltafan »

Je ne suis pas sûr que le titre de ce topic résiste aux potentiels évènements politiques à venir, mais, en attendant, et même si on est au Burkina Faso (qui sera peut-être lui aussi concerné sous peu par le même genre d'évènement :

Article OPEX 360, avec le titre : Avec l’appui de l’armée burkinabè, la force française Barkhane a éliminé une soixantaine de jihadistes

http://www.opex360.com/2022/01/30/avec- ... ihadistes/
Quelques heures avant le coup d’État qui a déposé le président Marc Roch Kaboré au profit du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, la force française Barkhane est intervenue au Burkina Faso contre des groupes armés terroristes [GAT], dans le cadre de l’opération « Laabingol ».
En effet, a indiqué l’État-major des armées [EMA] une semaine après la fin de cette dernière, des unité de Barkhane ont appuyé les forces armées du Burkina-Faso [FABF] dans une zone connue pour servir de refuge aux jihadistes, près de la frontière avec le Mali. Ainsi, entre le 16 et 23 janvier, quatre GAT ont été « localisés, identifiés et neutralisés » par les militaires burkinabè et français.
Dès le premier jour de l’opération Laabingol, une patrouille d’hélicoptères d’attaque Tigre a « neutralisé » un GAT dans la région de Gorom-Gorom. Puis, les deux jours suivants, des frappes aériennes effectuées par Barkhane, avec le concours de guideurs aériens tactiques avancés [GATA] a anéanti une colonne jihadiste près de la frontière malienne. Enfin, le 23 janvier, les Mirage 2000 associés à des drones MQ-9 Reaper ont pris à partie des jihadistes à l’est de Djibo… ce qui a abouti à la destruction d’une dizaine de motos, mode de transport privilégié par les GAT.
« Au total, près d’une soixantaine de terroristes ont été mis hors de combat. Une vingtaine de motos et plusieurs pick-up armés ont été détruits », résume l’EMA
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1671
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Intervention au Mali

#1894

Message par Dédale »

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

Ce serait drôle si ce n'était tragique. la junte malienne expulse l'ambassadeur de France.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#1895

Message par ironclaude »

Dédale a écrit :
lun. janv. 31, 2022 5:00 pm
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

Ce serait drôle si ce n'était tragique. la junte malienne expulse l'ambassadeur de France.
Génial.

Et après, ils vont donner 72 heures à l'Armée Française pour évacuer complètement le pays.

Et après, 72 heures de plus et les djihadistes les auront chassés et seront aux commandes...

Des candidats de choix pour le prochain Prix Ignobel !
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Intervention au Mali

#1896

Message par kekelekou »

Heu non ironclaude, les autorités temporaires vont appeler officiellement la Russie à l’aide, et le pays se fera syrianisé : il sera un vassal de fait de Moscou.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22478
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1897

Message par Milos »

Et les Russes feront la chasse au djihadiste à leur manière : en cas de doute, flinguer tout le monde.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Intervention au Mali

#1898

Message par kekelekou »

C’est pas la technique pour créer des djihadistes ça? :emlaugh:
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#1899

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
lun. janv. 31, 2022 7:50 pm
Et les Russes feront la chasse au djihadiste à leur manière : en cas de doute, flinguer tout le monde.
+ 1
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1671
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Intervention au Mali

#1900

Message par Dédale »

Je peux me tromper mais je ne crois pas que les Russes vont se battre contre les djihadistes. Le sort des populations locales ne les intéresse pas.

Edit: Et la junte malienne a aussi viré l'ambassadeur de la CEDEAO.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »