Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3140
Inscription : 18 avril 2005

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#26

Message par Dud FFW36 »

Concernant le viol, vu les mails et message de sensibilisation que l'on a régulièrement ce devrait taper fort à mon avis.

Sur le principe du consentement c'est malheureux d'entendre encore ce genre d'excuses.

Comme je dis souvent la séduction c'est une chose qui s'arrête quand la personne dit non.
C'est ce que dis à. Mes filles de 16ans. C'est toi qui décide et pas le gars en face.
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#27

Message par DeeJay »

OBT~Lionel a écrit :
ven. janv. 07, 2022 5:24 pm
Commis a écrit :
ven. janv. 07, 2022 4:46 pm
D'accord avec Ghost sur les personnes détestables dans toute société, mais de ce que j'ai pu voir du reportage c'est que les gars "pourris", même si on peut supposer qu'ils ne sont pas nombreux, se trouvaient à tous les niveaux de la hiérarchie... C'est en cela que c'est aberrant.
Et ce qui me choque particulièrement, il n'y a pas de sanctions. Je pense au témoignage en fin de reportage, de la jeune militaire qui s est fait violer. Normal, elle était consentante. Et c'est une femme qui est ministre de la défense ...
Tu crois toujours tout ce que tu vois à la télé juste parce que c'est passé à la télé?
Ou penses-tu que ce que tu vois reflète une réalité parfaitement exacte et valable dans tous les cas existants y compris ceux dont il n'a pas été mention?

Si elle a été violé ... on espère TOUS qu'elle sera déclaré victime et que le(s) coupable(s) ramassera(ont) bien cher dans sa(leurs) gueule(s) de merde.
Mais ... et SI ce n'est pas le cas ... Qu'en est-t-il de ton jugement personnel? Ne serais-tu pas potentiellement toi-même en train de faire des victimes ... voir être une victime toi même ...

DR_Corse66 a écrit :
ven. janv. 07, 2022 4:09 pm
Une des réflexions que je me faisais hier en regardant le reportage est de m'interroger sur ce qui "extérieurement" (n'étant pas du sérail) ressemble à l'absence d'évolution de nos armées (je ne pense pas que ce soit spécifique à l'AA) sur ces thèmes par rapport au reste de la société. "Pourquoi?"
C'est le sentiment que donne ce reportage. Et pour cause ... il doit être sensationnel pour être vendeur. Et de ce coté là, il a très bien fait son taf.

Les Armées (les trois) ont LARGEMENT évolué.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d’alcooliques (qui est une maladie, rappelons-le tout de même, et qui doit, en principe, se traiter en temps que telle). Et ça ne veux pas dire non plus qu'il n'y a pas des cons et des crétins qui parfois se retrouvent concentrés en essaim avec quelques suiveurs qui ne savent pas bien comme gérer le truc. En fait ... c'est comme partout. Comme à la gendarmerie, comme à la SNFC, comme à Auchan, comme chez Fleury Michon et comme au Vatican.

En revanche ... il y a des choses qui méritent un cadrage. D’autres gens qui méritent des recadrages. D’autres encore méritent des sanctions.

Pour ce qui est du viol ... là aussi. C'est comme partout ... il y en a probablement.
Tout comme il y a aussi probablement parfois des personnes qui n'assument pas un lendemain de cuite et ne savent pas comment gérer la honte.
Tout comme il y a aussi probablement parfois des personnes qui on l'idée de se victimiser pour essayer, soit pour se venger de quelqu’un, ou de quelque-chose, soit simplement pour le plaisir de nuire (ça existe vous en connaissez malheureusement tous).
Et ça n'est pas compliqué à mettre en place vu qu'il est extrêmement difficile pour un défendeur de prouver l'inexistante d'un évènement ou d'un fait.

Et pour compliquer le tout ... c'est bien souvent un peu un mix de tout ça à des niveaux différents et/ou à des chronologies différentes ...

Ça existe ...

... comme partout.

Il y a des plaintes, il y a des enquêtes ... il y a des victimes ... elles ne sont pas toutes toujours du même coté.

Ce serait commettre une erreur de jugement de penser que "l'Armée" est toujours "la grande muette" telle que nos grand anciens l'on peut-être connu.
Faut vraiment être en dehors du système et ne pas savoir comme c'est dedans pour croire cela ... ou bien ... simplement, voir ce reportage et se laisser convaincre de ce que l'on pensais probablement déjà être le cas.

Respectez les victimes ... ne cherchez pas à faire le travail à la place de la justice, vous ne pouvez pas y arriver. Et essayez de ne pas laisser vos émotions vous biaiser.

Asseyez de prendre un peu de recule. Surtout vis à vis de ce qu'on voit dans les médias.
Ça vous rendra service partout ailleurs dans la vie et ça fera du bien à tout le monde et à tous les niveaux.

Pour le reste ... 1000% avec le propos de Ghostrider.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#28

Message par Cat »

OBT~Lionel a écrit :
ven. janv. 07, 2022 3:10 pm
Frenchie a écrit :
ven. janv. 07, 2022 11:25 am


"Ces gens là"... font un super boulot !
Là, à la vue du reportage, permet moi d’avoir un doute.
Je me sens insulté !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34733
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#29

Message par jojo »

OBT~Lionel a écrit :
ven. janv. 07, 2022 5:24 pm
Et ce qui me choque particulièrement, il n'y a pas de sanctions. Je pense au témoignage en fin de reportage, de la jeune militaire qui s est fait violer. Normal, elle était consentante. Et c'est une femme qui est ministre de la défense ...
Tu insistes pour absolument généraliser.
Il y a malheureusement eu un cas dans la Marine pendant une escale à Djibouti et ça n'a pas été étouffé. Les concernés ont été débarqués et renvoyés en métropole. Je n'ai pas eu connaissance des suites, mais j'imagine que ça a été jugé.

Il y a aussi eu un fausse dénonciation...

Bien entendu, il n'y a jamais de harcèlement moral dans les entreprises civiles, ça n'existe pas :hum:

Donc oui, c'est malheureux. On trouve des gens médiocres partout. Et j'ai vu des 2 côtés de la barrière :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22138
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#30

Message par Milos »

J'ai fait 21ans d'armée et 19 dans le civil et ... je retrouve les mêmes, dans tous les grades, avec le même pourcentage. L'armée est un reflet de la société. Comme disait un copain : "les militaires sont recrutés dans le civil". Généraliser est une erreur, même si ça rassure de savoir dans quelle case classer les gens. Il y a de tout partout.

Après, comme ça a été dit, un gars fait un reportage qu'il doit vendre et une femme violée est plus vendeur que quatre mecs en train de taper le carton un soir de Poker, en attendant les phrases :hum:

DeeJay a écrit :
ven. janv. 07, 2022 6:01 pm
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d’alcooliques (qui est une maladie, rappelons-le tout de même, et qui doit, en principe, se traiter en temps que telle)
Là, par contre, on n'est pas d'accord mais on va en rester là, ça pourrait rapidement dégénérer.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34733
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#31

Message par jojo »

Jhon92 a écrit :
ven. janv. 07, 2022 1:25 pm
Il s'appelait Maxime Blasco
il est mort pour la France au Mali le 24 Septembre 2021
Il ne faut pas l'oublier lui :crying: :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 13 mars 2009

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#32

Message par PatCartier »

DeeJay a écrit :
ven. janv. 07, 2022 6:01 pm
OBT~Lionel a écrit :
ven. janv. 07, 2022 5:24 pm
Commis a écrit :
ven. janv. 07, 2022 4:46 pm
D'accord avec Ghost sur les personnes détestables dans toute société, mais de ce que j'ai pu voir du reportage c'est que les gars "pourris", même si on peut supposer qu'ils ne sont pas nombreux, se trouvaient à tous les niveaux de la hiérarchie... C'est en cela que c'est aberrant.
Et ce qui me choque particulièrement, il n'y a pas de sanctions. Je pense au témoignage en fin de reportage, de la jeune militaire qui s est fait violer. Normal, elle était consentante. Et c'est une femme qui est ministre de la défense ...
Tu crois toujours tout ce que tu vois à la télé juste parce que c'est passé à la télé?
Ou penses-tu que ce que tu vois reflète une réalité parfaitement exacte et valable dans tous les cas existants y compris ceux dont il n'a pas été mention?

Si elle a été violé ... on espère TOUS qu'elle sera déclaré victime et que le(s) coupable(s) ramassera(ont) bien cher dans sa(leurs) gueule(s) de merde.
Mais ... et SI ce n'est pas le cas ...
Présomption d'innocence oui ok . N'empêche...vu les traces de coups etc...on peut raisonnablement supposer qu'il y a effectivement eu un viol oui. Alors c'est sûr que nous n'avons pas moyen de savoir ce qui s'est passé réellement mais pas de raison évidente de se défier de ce témoignage à mon avis.
L'enquête est confiée à l'Armée si j'ai bien compris. Juge et partie. J'aurais plus confiance dans la justice civile pour ma part.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 13 mars 2009

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#33

Message par PatCartier »

Milos a écrit :
ven. janv. 07, 2022 6:21 pm

Après, comme ça a été dit, un gars fait un reportage qu'il doit vendre et une femme violée est plus vendeur que quatre mecs en train de taper le carton un soir de Poker, en attendant les phrases :hum:
C'est pas interdit de jouer aux cartes mais violer l'est. Il n'y a pas que dans l'AA que des femmes sont violées et il n'y a pas que dans l'armée non plus que ces crimes sont mis sous le tapis. Mais c'est quand les médias se saisissent de tels faits sordides que les choses évoluent.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#34

Message par baz0991 »

PatCartier a écrit :
ven. janv. 07, 2022 6:52 pm
J'aurais plus confiance dans la justice civile pour ma part.
Ca fait bien longtemps qu'il n'y a plus de justice militaire. En cas de pépin, tout passe par la justice civile.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#35

Message par Ost »

PatCartier a écrit :
ven. janv. 07, 2022 6:52 pm
...
L'enquête est confiée à l'Armée si j'ai bien compris. Juge et partie. J'aurais plus confiance dans la justice civile pour ma part.
Tu veux sûrement parler des gendarmes ? Parce que ce sont les seuls militaires habilités à mener une enquête judiciaire. Et accessoirement, pour une enquête judiciaire, c'est forcément la justice civile qui la mandate.

Il faudrait voir à savoir avant de parler !

@Baz : si en temps de paix, il n'y a plus de justice militaire, celle-ci sera réactivée en temps de guerre (d'où l'importance pour certains de nos politiciens de manier l'usage du mot "guerre" avec prudence).

Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0006151806

Ost

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#36

Message par DR_Corse66 »

JulietBravo a écrit :
ven. janv. 07, 2022 4:34 pm
Là aussi on généralise...
Je pense qu'il serait plus juste d'écrire :
"La société a fondamentalement changé (donc non une femme harcelée ne l'a pas "cherché") mais une partie de l'armée semble en retard par rapport au reste à la majorité de la société sur ces thèmes."

Est-ce que tu vois où je veux en venir ? :emlaugh:
Evitons les déclarations à l'emporte-pièce. :hum:
Mmm très honnêtement non .. je vois pas bien ce que la correction change .. « au reste » = « ce qui est communément admis par le reste des gens » donc oui par la majorité des gens.

Mais sinon oui tu as raison je faisais bien allusion a la majorite des gens de la societe
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7513
Inscription : 12 août 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#37

Message par Poliakov »

PatCartier a écrit :
ven. janv. 07, 2022 6:52 pm
L'enquête est confiée à l'Armée si j'ai bien compris. Juge et partie. J'aurais plus confiance dans la justice civile pour ma part.
Ca n'existe plu ça :emlaugh: :emlaugh:

Ca sera forcément la justice civile qui sera en charge du dossier à partir du moment ou il y a plainte. :hum:

Edit:
baz0991 a écrit :
ven. janv. 07, 2022 6:59 pm
PatCartier a écrit :
ven. janv. 07, 2022 6:52 pm
J'aurais plus confiance dans la justice civile pour ma part.
Ca fait bien longtemps qu'il n'y a plus de justice militaire. En cas de pépin, tout passe par la justice civile.
J'avais zapé cette réponse mais je confirme.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#38

Message par baz0991 »

Ost a écrit :
ven. janv. 07, 2022 7:02 pm
@Baz : si en temps de paix, il n'y a plus de justice militaire, celle-ci sera réactivée en temps de guerre (d'où l'importance pour certains de nos politiciens de manier l'usage du mot "guerre" avec prudence).
Tout à fait. Mais vu que le dernier temps de guerre date de 1945.....
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#39

Message par DeeJay »

PatCartier a écrit :
ven. janv. 07, 2022 6:52 pm
L'enquête est confiée à l'Armée si j'ai bien compris. Juge et partie. J'aurais plus confiance dans la justice civile pour ma part.
C'est que ta compréhension du sujet n'est pas satisfaisante ...

Les tribunaux militaire ça n'existe plus (depuis longtemps) . Si elle a déposé une plainte, ce n'est pas l'armée qui instruit.
Il y a en revanche une enquête de commandement en interne quasi systématiquement pour, en plus, distribuer des baffes non recevables au pénale par ci par là.

Je te laisses te renseigner à la source : https://www.escale-itk.fr/la-cellule-th ... rcelement/
C'est évidement plus pénible à se farcir qu'un résumé télévisé de quelques minutes.

"Et ... l’enquête THEMIS qui est mentionnée dans le reportage, készako?!?"
Voilà pour toi : https://www.defense.gouv.fr/content/dow ... exuels.pdf

De plus ... personne n'a dit que ce n'est pas un vrai cas. Uniquement que ... SI ... s'en est pas un ... alors ...

Ton sentiment n'a (pardonne moi) rien a voir avec la réalité des faits. Ce n'est qu'un sentiment, rien de plus. Et on ne peut rien en faire.
Dernière modification par DeeJay le ven. janv. 07, 2022 7:36 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3278
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#40

Message par Jaguar »

C'est bien beau toutes ces déclarations de padamalgame, mais en tant que militaire d'active, et à mon avis personnel qui n'engage que moi, à la question : "est ce que l'armée comporte en ses rangs une plus grande proportion de personnes violentes, sexistes, misogynes, racistes, homophobes que dans le secteur civil", ma réponse personnelle est un grand oui, sans AUCUNE hésitation....
Mais "plus que" est loin de vouloir dire "la majorité de"..
Après, je pense sincèrement comme lu plus haut qu'il y a eu des efforts et changements majeurs des esprits et des mentalités, à l'image de la société civile, mais c'est mon constat personnel vu de ma petite personne donc non représentative de l'ensemble du tableau.
Et encore j'ai eu de la chance d'avoir toujours été affecté dans des endroits "sains", et tout s'est toujours bien passé personnellement.

Pour le reportage, je suis accord il est à charge et verse un brin dans le sensas'...
Pas a charge dans le traitement des témoignages, des affaires, des enquêtes ou des interviews mais simplement qu'un reportage sur le thème du harcèlement dans l'armée montre.... Du harcèlement dans l'armée ! Et l'esprit manquant un peu de recul pourrait croire que ce qu'on y voit est représentatif d'un état de fait généralisé, heureusement, il n'en est rien, selon moi :)

Ce reportage est juste, dans le combat type "lanceur d'alerte" de certaines des personnes qu'on y voit, un outil bien plus retentissant et efficace que le livre sorti précédemment...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#41

Message par baz0991 »

Jaguar a écrit :
ven. janv. 07, 2022 7:24 pm
C'est bien beau toutes ces déclarations de padamalgame, mais en tant que militaire d'active, et à mon avis personnel qui n'engage que moi, à la question : "est ce que l'armée comporte en ses rangs une plus grande proportion de personnes violentes, sexistes, misogynes, racistes, homophobes que dans le secteur civil", ma réponse personnelle est un grand oui, sans AUCUNE hésitation....
Pour ma part, je ne partage pas du tout ton impression. En presque 25 ans d'armée, et plusieurs affectations sur 7 bases différentes, je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de personnes violentes, sexistes, misogynes, racistes, homophobes dans l'armée que dans le secteur civil.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3140
Inscription : 18 avril 2005

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#42

Message par Dud FFW36 »

Je pense que ce sera géré en 2 parties distinctes
- militaire conseillé de discipline etc pour virer de l'armee
- au civil pour le reste.

Pour l'alcool je reste plus circonspect.
- l'alcoolisme comme maladie je connais. Il y'en a dans les armées.
-la picole festive c'est autre chose et la par expérience perso c'est franchement chiant/penible/harcelant si tu ne bois pas ou très moderement.
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3278
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#43

Message par Jaguar »

baz0991 a écrit :
ven. janv. 07, 2022 7:28 pm
Jaguar a écrit :
ven. janv. 07, 2022 7:24 pm
C'est bien beau toutes ces déclarations de padamalgame, mais en tant que militaire d'active, et à mon avis personnel qui n'engage que moi, à la question : "est ce que l'armée comporte en ses rangs une plus grande proportion de personnes violentes, sexistes, misogynes, racistes, homophobes que dans le secteur civil", ma réponse personnelle est un grand oui, sans AUCUNE hésitation....
Pour ma part, je ne partage pas du tout ton impression. En presque 25 ans d'armée, et plusieurs affectations sur 7 bases différentes, je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de personnes violentes, sexistes, misogynes, racistes, homophobes dans l'armée que dans le secteur civil.
Il est vrai que je suis terrien.... C'est pour ça que j'insistais sur le côté subjectif de ce jugement !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34733
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#44

Message par jojo »

DUD a écrit :
ven. janv. 07, 2022 7:29 pm
Je pense que ce sera géré en 2 parties distinctes
- militaire conseillé de discipline etc pour virer de l'armee
- au civil pour le reste.

Pour l'alcool je reste plus circonspect.
- l'alcoolisme comme maladie je connais. Il y'en a dans les armées.
-la picole festive c'est autre chose et la par expérience perso c'est franchement chiant/penible/harcelant si tu ne bois pas ou très moderement.
Je pense qu'il y en a beaucoup moins qu'avant. En tout cas ce que j'ai vu dans la Marine n'était pas pire qu'en IUT Génie Mécanique :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#45

Message par baz0991 »

Jaguar a écrit :
ven. janv. 07, 2022 7:31 pm
Il est vrai que je suis terrien....
Aie aie aie !! Personne n'est parfait :biggrin: :biggrin: :boxing: :innocent: :exit: :jerry: ;)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#46

Message par DeeJay »

PatCartier a écrit :
ven. janv. 07, 2022 6:56 pm
Il n'y a pas que dans l'AA que des femmes sont violées et il n'y a pas que dans l'armée non plus que ces crimes sont mis sous le tapis. Mais c'est quand les médias se saisissent de tels faits sordides que les choses évoluent.
Y as tu mis les pieds? ... Ou te bases-tu uniquement sur ce reportage pour porter un jugement sur la manière dont les choses se passent?
Quelle sont les éléments (vérifiables) à ta disposition (mis à part ce reportage encore une fois) qui ont permis l’élaboration de ton jugement?

Ou est-ce (là aussi) juste ton sentiment?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#47

Message par DeeJay »

DUD a écrit :
ven. janv. 07, 2022 7:29 pm
Pour l'alcool je reste plus circonspect.
- l'alcoolisme comme maladie je connais. Il y'en a dans les armées.
- la picole festive c'est autre chose et la par expérience perso c'est franchement chiant/penible/harcelant si tu ne bois pas ou très moderement.
Et pour cette dernière, c'est un problème de discipline. Un manque de professionnalisme, ponctuel ou récurant.
La première, (j'insiste) se traite comme une maladie.
@ Ironclaude Oui mon ami ... Quoi qu'on en dise, ni une punition, ni DES punitions, ni des sanctions graves, ni même une radiations n'y changeront rien si ce n'est pas traité en tant que telle. Une addiction n'est pas simplement une indiscipline.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 13 mars 2009

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#48

Message par PatCartier »

Ost a écrit :
ven. janv. 07, 2022 7:02 pm
PatCartier a écrit :
ven. janv. 07, 2022 6:52 pm
...
L'enquête est confiée à l'Armée si j'ai bien compris. Juge et partie. J'aurais plus confiance dans la justice civile pour ma part.
Tu veux sûrement parler des gendarmes ? Parce que ce sont les seuls militaires habilités à mener une enquête judiciaire. Et accessoirement, pour une enquête judiciaire, c'est forcément la justice civile qui la mandate.

Il faudrait voir à savoir avant de parler !

Ost
Ben on peut aussi se planter et en discuter d'autant plus que j'ai rien affirmé de manière véhémente. Le replay n'est pas dispo et j'étais peut être pas bien éveillé mais il me semble que le document qui stipulait qu'il était impossible de trancher entre les versions émanait bien de l'armée oui. Un rapport quant aux suites judiciaires à donner plutôt qu'un jugement en lui-même. Je m'étonnais en fait (maladroitement) que cette affaire ne soit justement pas traitée par la justice civile.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#49

Message par Kamov »

Ca serait bien que certains ici qui ont eu ou ont encore une carrière au sein des armées ne se sente pas offensé à chaque fois qu'un doute ou une critique est émise à l'encontre des personnages vus dans ce reportage, il ne s'agit pas d'eux !

Nous sommes tous assez intelligents pour savoir comme déjà expliqué par Ghost que des gentils et des méchants il y en partout, dans toute la société quelle soit civil ou militaire

Il est normal de se poser des questions après après avoir vu une telle émission, et justement heureusement que ces émissions sont là pour dénoncer et faire prendre conscience à certains qu'il n'est plus possible de faire tout et n'importe quoi

Le dernier témoignage est édifiant sur la capacité de gens qui devraient par leur fonction être à même d'aider et soutenir la plaignante sans prendre son témoignage à la légère
Dernière modification par Kamov le ven. janv. 07, 2022 8:28 pm, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1775
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#50

Message par akulax »

Au fil des discussions lues au travers de ce sujet depuis un an, ce qui m'interroge c'est qu'on ne puisse pas accepter que nos institutions militaires doivent évoluer avec leur temps; c'est un fait, on n'est plus au moyen âge: le bizutage, harcèlement, viol, torture sont des actes repréhensibles et donc il n'y a pas à discuter point!
Et donc je ne comprends pas pourquoi ce sujet puisse être polémique dans un système démocratique. En effet, s'insurger sur le fait qu'il y ait des militaires qui s'opposent à ces pratiques, est quand même assez étrange et cela renvoie à ceux qui justifient l'omerta, une forme culpabilité non avouée.
En tout cas, ca pose un pb quand on entend: "si le chef avait dit: non c'est complètement con! on ne le fait pas...on ne l'aurait pas fait..." o_O Einstein avait-il raison en mentionnant "... Il [le soldat] ne mérite pas de cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait..."
En tout cas, dans ces conditions, il faut espérer que les chefs soient tous bien cérébrés...sinon sans quoi, on entendra à nouveau tristement" je ne suis pas responsable, car j'ai suivi les ordres..."
Dernière modification par akulax le ven. janv. 07, 2022 8:45 pm, modifié 1 fois.
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Répondre

Revenir à « Aviation passion »