Exercice Aéroporté Michel en Côte d’Ivoire [A400M]
Re: Exercice Aéroporté Michel en Côte d’Ivoire [A400M]
#4L'arrivée dans les arbres ... c'est pas standard ni une forme de camouflage tactique. En jargon, on appel ça "brancher" un(des) para(s). Ça arrive. (mais ça peut mal se finir)
Bon, après re-visionnage ... ce n'est pas vraiment un arbre. Mais arriver dans un bosquet n'est pas confort non plus ... et si il y a un trou ? ou un "pic" de clôture ? ... ou un puis ? (déjà vu). Regarde la termitière juste après ... y a quoi se faire TRÈS mal en arrivant dessus à 3-5m/s.
Bon, après re-visionnage ... ce n'est pas vraiment un arbre. Mais arriver dans un bosquet n'est pas confort non plus ... et si il y a un trou ? ou un "pic" de clôture ? ... ou un puis ? (déjà vu). Regarde la termitière juste après ... y a quoi se faire TRÈS mal en arrivant dessus à 3-5m/s.
#5Ah oui, la termitière j’avais vu, ça peut rendre les choses…intéressantes
#6T'as déjà largué des mecs du stage chef de groupe ou chef de section TAP? Qu'on appelle affectueusement entre nous le "stage cascadeur"... Où c'est un peu le principe (ok, c'est pas en opération) d'aller se brancher et faire des sauts hum... "Techniques", y-z'appellent ça, les mecsDeeJay a écrit : ↑mar. déc. 14, 2021 9:33 pmL'arrivée dans les arbres ... c'est pas standard ni une forme de camouflage tactique. En jargon, on appel ça "brancher" un(des) para(s). Ça arrive. (mais ça peut mal se finir)
Y a deux ou trois zones plus près de Bayonne que de Pau qui nous ont tous laissé quelques souvenirs impérissables !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
#7Oui ... là oui on faisait aussi sauter le GIGN.
#8du coté d' Hasparren...... le chachis bien épais.....
#9J'ai eu ce problème à Pau lors de mon saut de nuit, pas de bobo mais les secondes avant d'atterrir dans les arbres on été longues, très longues. paradoxalement c'est l'atterrissage le plus doux de la trentaine de saut que j'ai pu faire pendant mes deux années de serviceEn jargon, on appel ça "brancher" un(des) para(s). Ça arrive. (mais ça peut mal se finir)
#10Une légende
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
#11Pour d’autres les secondes sont longues après l’arrivée. Suspendu à 10m ou plus, la grande échelle des pompiers n’arrivant pas à rejoindre l’emplacement, l'hélico étant en panne ou la météo s’étant dégradé ... Mais c'est aussi une part de l’expérience acquise. Le para n'est pas une science exacte. Celui qui pense le contraire n'a jamais sauté ou n'a jamais fait sauter personne en TAP.Franck66 a écrit : ↑mer. déc. 15, 2021 10:18 amJ'ai eu ce problème à Pau lors de mon saut de nuit, pas de bobo mais les secondes avant d'atterrir dans les arbres on été longues, très longues. paradoxalement c'est l'atterrissage le plus doux de la trentaine de saut que j'ai pu faire pendant mes deux années de serviceEn jargon, on appel ça "brancher" un(des) para(s). Ça arrive. (mais ça peut mal se finir)
#12C'est une fausse impression oui il y aurait là de quoi rendre jaloux les TAP actuelles ?
#13Aucun rapport avec l'exercice objet de ce sujet (para US et C-17 il me semble), mais j'en connais un qui va avoir une grosse frayeur dans quelques secondes...
et un (ou plusieurs) qui n'ont pas fait leur boulot ; ou ce gars n'a pas que des amis .
Exercice "Michel"... L'EMA a honte des saints patrons de nos armées en cette 3e décennie du siècle ?
Ost
et un (ou plusieurs) qui n'ont pas fait leur boulot ; ou ce gars n'a pas que des amis .
Exercice "Michel"... L'EMA a honte des saints patrons de nos armées en cette 3e décennie du siècle ?
Ost
#14je parle d'un temps que les moins de 20ans ne peuvent connaitre, en Transall, Hercules et Puma, on s'en donnait à coeur joieC'est une fausse impression oui il y aurait là de quoi rendre jaloux les TAP actuelles ?
C'est pas une situation d'avenir, j'espère qu'il a de bons reflexes comme le russe dans la vidéo ci-dessusj'en connais un qui va avoir une grosse frayeur dans quelques secondes...
Dernière modification par Franck66 le mer. déc. 15, 2021 2:00 pm, modifié 1 fois.
#15Normalement , "une patate, deux patates, trois patates" pas de choc à l'ouverture => ventral!
#16en dehors des sauts en Puma, le choc de l'ouverture est tellement fort que j'ai jamais eu trop l'occasion de compter les patates. Comme dans toutes les situations d'urgence, tu as beau connaitre les procédures, encore faut-il avoir le bon réflexe le jour où ça arrive."une patate, deux patates, trois patates"
#17Et pour la 4e vidéo, la LPA (livraison par air) n'est pas une science exacte
Ost
Ost
-
- Pilote Confirmé
#18D'ailleurs, le para a déjà la main sur la poignée du ventral au moment où il saute ? Ou alors il doit commencer à la chercher après la 3e patate ?
#19Le para a effectivement une main plaquée sur la poignée du ventral au moment du saut (en tous cas dans les procédures françaises. Pour les autres armées, je ne sais pas, mais ça semble logique), ça évite de perdre du temps en cas de besoin.
Ost
Ost
#20Ca évite surtout d'accrocher la poignée du ventral d'une quelconque façon et d'avoir une ouverture intempestive au pire moment...
Moi j'avais pas appris à compter les patates, mais "331, 332, 333"
Pour le LPA, à moins que ça ai changé, ils avaient abandonné en France il y a une dizaine d'année le largage TBA comme on en voit tant dans la vidéo...
Pour le Russe, impressionnant la vidéo, surtout vue du sol ! Ca se joue à pas grand chose....
Moi j'avais pas appris à compter les patates, mais "331, 332, 333"
Pour le LPA, à moins que ça ai changé, ils avaient abandonné en France il y a une dizaine d'année le largage TBA comme on en voit tant dans la vidéo...
Pour le Russe, impressionnant la vidéo, surtout vue du sol ! Ca se joue à pas grand chose....
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
#21Oui pour la poignée. C'est tellement acquis que cette première raison est rangée tout au fond du cerveau.
Tout pareil, les patates, je ne les compte pas, je les mange
Ost
#22à 0:47 et 0:56, c'est pas trop du TAP par les 2 portes latérales
Il y a un peu un mélange des genres...
Il y a un peu un mélange des genres...
#23Dans la vidéo d'ouverture de ce sujet ? C'est quoi qui te gène ? J'ai du mal à comprendre.
Ost
Ost
#24Pas du tout, juste que c'est une vidéo TAP et au milieu on voit rapidement des chuteurs ops
Sans explication, c'est dommage c'est tout.
Mais je trouve la vidéo sympa
#25Ok, c'est bien ce que j'avais compris. Effectivement ça fait un peu incongru dans le déroulé de l'OAP.
Mais bon les moniteurs et chutops, ce sont quand même des TAP, ils ont même commencé par de la corde à vache. J'ai une paire de potes qui t'en voudraient si tu leur disait que ce ne sont pas des TAP .
Ost
Mais bon les moniteurs et chutops, ce sont quand même des TAP, ils ont même commencé par de la corde à vache. J'ai une paire de potes qui t'en voudraient si tu leur disait que ce ne sont pas des TAP .
Ost