J'ai dit "à la limite du Godwin".
"Une civilisation qui arrete de bouger est une civilisation qui meure. Remarques, plus de civilisation , plus de pollution , plus de probleme. On devrait s'inspirer du modèle de la Corée du Nord en fait."
Et tu admettras bien que ton appel à au ridicule avec ton exemple de Corée du Nord est bien un homme de paille. On exagère à l’extrême puis on démonte l'argument.
Sinon, tu appelles ça comment?
A aucun moment quelqu’un a dit qu'il faillait s’inspirer des régimes dictatoriaux pour résoudre le problème (en tout cas, pas moi ... si tu en en as vu un, post le quote s.t.p.)
Ce qui et soutenu en revanche, c'est que si on ne s'attaque pas sérieusement au problème, il pourrait devenir un terreau pour les régimes dictatoriaux. Ça oui, et on est un certain nombre à penser que c'est possible. Autre chose qui est effectivement dites parfois, c'est que les régimes dictatoriaux sont globalement mieux membrés que les démocraties pour faire face et ce genre de choses, dont une partie des solutions possibles peuvent nécessiter d'imposer des privations de libertés et des changements durs et rapides dans le mode de fonctionnement sociétale.
Par ailleurs,
"Une civilisation qui arrete de bouger est une civilisation qui meure"
Ceci n'est qu'une expression. Pas une réalité physique ni historique. Il y a tout un tas de civilisations qui ont "bougé" que très lentement sur les temps historiques, elles n'ont pas disparues pour autant, elles ont changé et/ou évolué (dépend de la définition que l'on attribue au sens "d’évoluer").
A la limite, disparues car bouffées pas les autres, éventuellement parce qu’elle se sont misent en inadéquation avec leur environnement (ah!) ... mais si l'on était toujours à chasser à l'arc et découper au silex, à toutes autres choses égales, rien nous dit que l'homme aurait nécessairement dû disparaître de la surface du globe depuis l’avènement de cette technique.
Encore une fois, personne n'a dit le contraire.Flyingtom a écrit : ↑sam. nov. 27, 2021 10:13 amL'impact sur le transport maritime est global : le bordel mondial généré par un bateau qui s'est coincé dans le canal de Suez a montré notre fragilité à cette dépendance. Plus récemment, la saturation des ports et des restrictions sanitaires dans les terminaux portuaires entrainent une pénurie de certains produits manufacturés (par exemple jusqu'aux jouets qui n'arriveront pas à temps pour les fêtes de fin d'années).
Ce que je dis c'est que pour le moment, au kg de masse et/ou au volume transporté, l’aviation est plus émettrice en CO², et que pour le moment, on pourrait se passer des services de l’aviation sans mourir de faim alors que pour le transport maritime et routier ce n'est pas possible. Le rapport à la dépendance n'est pas donné dans le bilan carbone des secteurs. Supprimes instantanément le pétrole et/ou les camions, toutes les grandes villes meurent de faim.
Flyingtom a écrit : ↑sam. nov. 27, 2021 10:13 amPour reprendre ton analogie avec le corps humain, pour moi le cerveau sera justement le transport maritime mondial qui aurait un bras de levier efficace pour réduire drastiquement l'empreinte carbone . L'agriculture et l'élevage intensif de bétail entraine aussi une dépendance vis à vis du soja . Une dépendance qui coute extrêmement cher en terme de carbone dû à la déforestation massive au Brésil , au transport etc , cela entraine aussi une augmentation de la temperature des sol etc etc (à moins que cela soit aussi un point godwin) .
Je crains que plus tu n’aies toi non plus pas compris cette analogie (qui me semblais simple).
Les transports c'est le sang. Pas le cerveau. Le cerveau ces l’ensemble socio-économique. C'est de lui dont on essaye de ce soucier et qui est dépendant de la manière dont on l’alimente (matière première = nutriments, oxygène = énergie ...etc ... ) Remplace "le sang" par n'importe quel moyen de transport et modélise les pressions sur celui-ci ...
Si, par le jeu des contraintes imposés aux modes de transport (le "sang") tu impactes suffisamment dans le dur le fonctionnement socio-économique (le "cerveau") tu induis des effets directs dans l'organisme tout entier dont dépende également les flux de transport (le sang ne se re-nouvel pas, il se raréfie, transporte moins de nutriments et d'oxygène, il ne circule plus correctement ... etc ... l'organisme se meure).
En ce sens ... pour protéger les 2% de cerveau, on peut alors trapper dans le gras dans un premier temps, puis on peut trapper dans une partie des muscles et certains organes non vitaux ensuite, mais du moment où le système cardiovasculaire n'arrivera plus à assurer son rôle, la machine dans son intégralité s’arrêtera de fonctionner.