Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#151

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 8:59 pm
Le nucléaire c'est pas trop mal non plus. L'hydroélectricité on ne peut pas en faire beaucoup beaucoup plus en France. On peut aussi éventuellement accepter de se déplacer moins, c'est efficace aussi.
Avec la généralisation annoncée des voitures électriques, pour les alimenter il va déjà falloir plusieurs centrales nucs de plus...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#152

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 10:12 pm
Des petites hydroliennes regroupées en pools disséminés sur tout le pourtour maritime. Si c'est bien fait, ça peut être efficace :yes:
....
Oui sauf que l''expérience montre qu "les gens n'en veulent pas"

pas devant ma fenêtre
pas à quelques dizaines/centaines de mètres
pas si elles sont plus loin mais gâchent le paysage
etc...
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#153

Message par spiryth »

Ta fenêtre donne sur les fonds sous-marins ? :tongue: :exit:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7100
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#154

Message par Gaston »

DeeJay a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 8:59 pm
On peut aussi éventuellement accepter de se déplacer moins, c'est efficace aussi.
Va dire ça aux pendulaires, qui sont obligés de se déplacer pour tout simplement gagner leur vie...

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 190
Inscription : 05 février 2014

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#155

Message par MMB »

Interdire les vacances aux Seychelles...
ailesvirtuelles.com

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#156

Message par ironclaude »

spiryth a écrit :
ven. nov. 19, 2021 6:45 am
Ta fenêtre donne sur les fonds sous-marins ? :tongue: :exit:
Ah, pardon, j'ai réagi en pensant aux éoliennes !

Sinon, des hydroliennes, y en a beaucoup actuellement ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5037
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#157

Message par OPIT »

Milos a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 10:12 pm
Des petites hydroliennes regroupées en pools disséminés sur tout le pourtour maritime. Si c'est bien fait, ça peut être efficace :yes:
Les pêcheurs vont adorer... :exit:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#158

Message par DeeJay »

Gaston a écrit :
ven. nov. 19, 2021 8:36 am
DeeJay a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 8:59 pm
On peut aussi éventuellement accepter de se déplacer moins, c'est efficace aussi.
Va dire ça aux pendulaires, qui sont obligés de se déplacer pour tout simplement gagner leur vie...
Ca relève de la nécessité ça. En revanche les déplacements pour discuter dividendes autour d'une côte de bœuf et serrer deux ou trois poignées de main ça ne relève pas de la nécessité vitale.
Pareil que de gagner 30min à une heure par rapport au train.

Encore une fois, pour certains va falloir redéfinir ce qu'ils appellent "un besoin". Sinon ils vont se sentir tout naturellement "privé de liberté"
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#159

Message par Azrayen »

+1 avec Gaston et DeeJay.

Il est évident que les trajets "contraints" (professionnels ou domicile-travail) ne peuvent être remplacés par simple décision individuelle, à l'inverse des trajets de loisir.

A noter : j'ai lu récemment que l'essentiel des trajets longue distance sont des trajets de loisir (combien c'est "l'essentiel" => sais pas ; et on parle bien sûr de trajets pour les personnes, pas de transport de marchandises). Pour les trajets de loisir, ce qui compte dans le choix c'est plutôt la durée (et le budget) que la distance. Quand on part sur une journée, on va se déplacer 1-4h max (sinon on ne profite plus de la journée). Quand on part sur un week-end, c'est +/- pareil (un peu plus), parce qu'il faut bien rentrer le dimanche soir... etc.

La question devient donc : Le week-end à Budapest peut-il être remplacé par un week-end en Normandie ? La semaine au club méd en Turquie peut elle être remplacée par une semaine sur la côté à 2-4h de route de la maison ? La période récente avec les fermetures de frontière et/ou limitations de distance a incité plein de gens à (re)faire du tourisme "proche". Si ça plait (et ça avait l'air), c'est une option de réduction.

Pour une réduction généralisée, la façon "facile" (mais moche) c'est de le faire par le prix. Moche, parce que ça exclue des gens selon leurs moyens ; une autre façon de faire (qui perso me parait plus "sympa") ça pourrait être la durée sur place, en fixant un minimum. J'ai lu que Venise réfléchissait à ça (car la ville souffre bcp du surtourisme, c'est une cause distincte). En gros l'idée c'est "quels que soient tes moyens financiers, va pas cramer XX pétrole/émettre YY CO2 si c'est pour revenir au point de départ très rapidement, prends plutôt le temps de 'rentabiliser' ton déplacement en restant plus longtemps sur place".

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5037
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#160

Message par OPIT »

DeeJay a écrit :
ven. nov. 19, 2021 11:03 am
Pareil que de gagner 30min à une heure par rapport au train.
Et créer une nouvelle ligne TGV pour gagner 20 minutes, ça passe ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#161

Message par TooCool_12f »

pour les hydroliennes, on parle beaucoup des modèles vortex à installer le long des rivières et fleuves

https://www.neozone.org/ecologie-planet ... tionnaire/
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7100
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#162

Message par Gaston »

Azrayen a écrit :
ven. nov. 19, 2021 12:20 pm
+1 avec Gaston et DeeJay.

Il est évident que les trajets "contraints" (professionnels ou domicile-travail) ne peuvent être remplacés par simple décision individuelle, à l'inverse des trajets de loisir.

A noter : j'ai lu récemment que l'essentiel des trajets longue distance sont des trajets de loisir (combien c'est "l'essentiel" => sais pas ; et on parle bien sûr de trajets pour les personnes, pas de transport de marchandises). Pour les trajets de loisir, ce qui compte dans le choix c'est plutôt la durée (et le budget) que la distance. Quand on part sur une journée, on va se déplacer 1-4h max (sinon on ne profite plus de la journée). Quand on part sur un week-end, c'est +/- pareil (un peu plus), parce qu'il faut bien rentrer le dimanche soir... etc.

La question devient donc : Le week-end à Budapest peut-il être remplacé par un week-end en Normandie ? La semaine au club méd en Turquie peut elle être remplacée par une semaine sur la côté à 2-4h de route de la maison ? La période récente avec les fermetures de frontière et/ou limitations de distance a incité plein de gens à (re)faire du tourisme "proche". Si ça plait (et ça avait l'air), c'est une option de réduction.

Pour une réduction généralisée, la façon "facile" (mais moche) c'est de le faire par le prix. Moche, parce que ça exclue des gens selon leurs moyens ; une autre façon de faire (qui perso me parait plus "sympa") ça pourrait être la durée sur place, en fixant un minimum. J'ai lu que Venise réfléchissait à ça (car la ville souffre bcp du surtourisme, c'est une cause distincte). En gros l'idée c'est "quels que soient tes moyens financiers, va pas cramer XX pétrole/émettre YY CO2 si c'est pour revenir au point de départ très rapidement, prends plutôt le temps de 'rentabiliser' ton déplacement en restant plus longtemps sur place".

++
Az'
Sur la durée ? Pourquoi pas... mais encore faut-il en fixer le seuil... beaucoup de gens fractionnent leurs vacances en 2 ou 3 tranches (en fonction de leur droit aux vacances, qui dépend des législations sur le travail, des conventions collectives de travail, des contrats individuels de travail et des règlements internes d'entreprises), pour pouvoir bénéficier de plusieurs périodes de repos/dépaysement sur l'année, ce qui est tout à fait compréhensible. Alors, fixer ce seuil à plus de 2 semaines me paraîtrait quelque peu exagéré : ceux qui prennent leurs vacances "à coups de 2 semaines" ne pourraient plus en profiter...
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#163

Message par spiryth »

Encore une fois, le problème est systémique... L'organisation du travail (et des vacances) fait parti de la solution. Et donc, il faudra bien que les entreprises jouent le jeux (ou que l'état légifère... ou que des trucs beaucoup moins sympa régulent).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#164

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
ven. nov. 19, 2021 1:12 pm
DeeJay a écrit :
ven. nov. 19, 2021 11:03 am
Pareil que de gagner 30min à une heure par rapport au train.
Et créer une nouvelle ligne TGV pour gagner 20 minutes, ça passe ? :hum:
+ 1

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#165

Message par ironclaude »

Azrayen a écrit :
ven. nov. 19, 2021 12:20 pm
+1 avec Gaston et DeeJay.

Il est évident que les trajets "contraints" (professionnels ou domicile-travail) ne peuvent être remplacés par simple décision individuelle, à l'inverse des trajets de loisir.

A noter : j'ai lu récemment que l'essentiel des trajets longue distance sont des trajets de loisir (combien c'est "l'essentiel" => sais pas ; et on parle bien sûr de trajets pour les personnes, pas de transport de marchandises). Pour les trajets de loisir, ce qui compte dans le choix c'est plutôt la durée (et le budget) que la distance. Quand on part sur une journée, on va se déplacer 1-4h max (sinon on ne profite plus de la journée). Quand on part sur un week-end, c'est +/- pareil (un peu plus), parce qu'il faut bien rentrer le dimanche soir... etc.

La question devient donc : Le week-end à Budapest peut-il être remplacé par un week-end en Normandie ? La semaine au club méd en Turquie peut elle être remplacée par une semaine sur la côté à 2-4h de route de la maison ? La période récente avec les fermetures de frontière et/ou limitations de distance a incité plein de gens à (re)faire du tourisme "proche". Si ça plait (et ça avait l'air), c'est une option de réduction.

Pour une réduction généralisée, la façon "facile" (mais moche) c'est de le faire par le prix. Moche, parce que ça exclue des gens selon leurs moyens ; une autre façon de faire (qui perso me parait plus "sympa") ça pourrait être la durée sur place, en fixant un minimum. J'ai lu que Venise réfléchissait à ça (car la ville souffre bcp du surtourisme, c'est une cause distincte). En gros l'idée c'est "quels que soient tes moyens financiers, va pas cramer XX pétrole/émettre YY CO2 si c'est pour revenir au point de départ très rapidement, prends plutôt le temps de 'rentabiliser' ton déplacement en restant plus longtemps sur place".
++
Az'
Excellents raisonnements mais peu de gens sont capables de se déterminer uniquement en fonction de ces considérations (à part la Petite Greta)

Il y a un intermédiaire important dans la démarche, c'est le prix que la compagnie aérienne va te proposer pour le billet

J'ai déjà eu l'occasion de le raconter, mais il n'y a pas longtemps, j'ai payé 10€ pour un trajet Biarritz-Londres, et j'ai récemment reçu des mails de nos low-costs préférées pour des billets à moins de 10€ (pour des destinations qui ne m'intéressaient pas, hélas)

Tant qu'il y aura des opportunités pareilles, on ne va pas réguler ni réduire par le prix. Et ce sont les compagnies qui font ces propositions, après avoir bien fait leurs calculs j'imagine...

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#166

Message par ceramix »

Biarritz-Londres : 900km, à 3l/100km ça fait 27 litres.

Si c'est vendu 10 Euros ça met le litre de kero à 37 centimes (en supposant qu'il n'y a pas à payer ni taxes ni équipage, ni amortir l'avion) ... Y a pas un loup du genre pas représentatif ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#167

Message par DeeJay »

Je me trompe peut-être ... mais perso, si j'ai de l'argent à investir, à partir d’aujourd’hui je l’invertirais plus volontiers dans de entreprise française faisant du vélos éclectique low tech facilement réparables (par exemple) plutôt que chez un motoriste aéro.
Gaston a écrit :
ven. nov. 19, 2021 1:39 pm
Sur la durée ? Pourquoi pas... mais encore faut-il en fixer le seuil... beaucoup de gens fractionnent leurs vacances en 2 ou 3 tranches (en fonction de leur droit aux vacances, qui dépend des législations sur le travail, des conventions collectives de travail, des contrats individuels de travail et des règlements internes d'entreprises), pour pouvoir bénéficier de plusieurs périodes de repos/dépaysement sur l'année, ce qui est tout à fait compréhensible. Alors, fixer ce seuil à plus de 2 semaines me paraîtrait quelque peu exagéré : ceux qui prennent leurs vacances "à coups de 2 semaines" ne pourraient plus en profiter...
Il y a beaucoup d'habitudes qui vont devoir changer. Et si on a pas envie, elles vont changer quand même.
Si ont arrive a garder le privilège d'avoir des vacances payés comme ont en a aujourd’hui, ont sera déjà pas mal je pense. Si on a des vacances, c'est parce-qu’on peut se les payer (et que l'employeur peut nous les payer également). Ça n'a pas toujours été le cas. Ça ne le sera peut-être pas indéfiniment, surtout si "les choses" re-deviennent plus chers, ou plus rare (ou les deux).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#168

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
ven. nov. 19, 2021 4:47 pm
J'ai déjà eu l'occasion de le raconter, mais il n'y a pas longtemps, j'ai payé 10€ pour un trajet Biarritz-Londres, et j'ai récemment reçu des mails de nos low-costs préférées pour des billets à moins de 10€ (pour des destinations qui ne m'intéressaient pas, hélas)
Tu penses que c'est signe d'un secteur qui se porte bien? (vrai question ... je n'ai pas la réponse et ne je sais pas trop quoi vraiment en penser. Mais perso ... des tarifs aussi bas ça ne m’inspire pas la boite qui fait le plein partout et s'en sort bien par ailleurs).
ironclaude a écrit :
ven. nov. 19, 2021 4:47 pm
Tant qu'il y aura des opportunités pareilles, on ne va pas réguler ni réduire par le prix. Et ce sont les compagnies qui font ces propositions, après avoir bien fait leurs calculs j'imagine...
Pour ça, il n'y a que le levier de la réglementation. Si le "signal/prix" ne marche pas, faut passer par la réglementation ou par l'interdiction (ce qui ce passe en France avec cette histoire de lignes internes).
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7100
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#169

Message par Gaston »

DeeJay a écrit :
ven. nov. 19, 2021 9:13 pm
Il y a beaucoup d'habitudes qui vont devoir changer. Et si on a pas envie, elles vont changer quand même.
Si ont arrive a garder le privilège d'avoir des vacances payés comme ont en a aujourd’hui, ont sera déjà pas mal je pense. Si on a des vacances, c'est parce-qu’on peut se les payer (et que l'employeur peut nous les payer également). Ça n'a pas toujours été le cas. Ça ne le sera peut-être pas indéfiniment, surtout si "les choses" re-deviennent plus chers, ou plus rare (ou les deux).
Dans nos législations du travail, les vacances payées ne sont pas un privilège, mais un droit... souhaiterais-tu le retour au Moyen-Âge et le retour au servage ? Moi pas, foi de syndicaliste convaincu... j'espère que les vacances payées ne disparaîtront pas, même si je n'ai aucune chance d'avoir à subir une telle disparition vu mon âge (plus que 4 ans avant la retraite... et le départ définitif d'Europe, vu que je ne supporte plus ce continent, pour l'Asie du Sud-Est... ici, trop d'écolos dogmatiques à mon goût, et je ne peux plus les voir en peinture... à vomir...).

En tous cas, si elles disparaissaient, je me demande quelle motivation il restera au travail pour les jeunes générations... ce qui risque de poser de gros problèmes sociaux, si les gens démissionnent (dans le sens n'en ont plus rien à foutre)... mais bon... on est HS, là.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3360
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#170

Message par Jaguar »

:hang:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#171

Message par Milos »

ironclaude a écrit :
ven. nov. 19, 2021 10:50 am
Sinon, des hydroliennes, y en a beaucoup actuellement ? :hum:
Ben non justement et pas là où il faudrait.

Le jour où le beau-frère d'un ministre dirigera une boite qui en fabrique, ça changera. Le principe a fait ses preuves en donnant les sièges bébé, les radars routiers beaucoup de rond-points et divers produits divers et variés (tant que ça rapporte du blé à un proche d'un haut placé).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#172

Message par DeeJay »

Gaston a écrit :
ven. nov. 19, 2021 9:38 pm
Dans nos législations du travail, les vacances payées ne sont pas un privilège, mais un droit...... mais bon... on est HS, là.
Comprends bien que "nos législations du travail" doivent s’inscrire dans le cadre d'une réalité physique.
Si demain grâce à la CGT ou n'importe que autre syndicat vertueux, par décret ministériel, on décide que vivre jusqu'à 100 ans est un droit universel pour tous les travailleurs méritants, ... il n'est pas certains que tous finiront égaux à l'égard de ce droit.
Gaston a écrit :
ven. nov. 19, 2021 9:38 pm
... et le départ définitif d'Europe, vu que je ne supporte plus ce continent, pour l'Asie du Sud-Est... ici, trop d'écolos dogmatiques à mon goût, et je ne peux plus les voir en peinture... à vomir...).
Tu nous diras comment de leur coté ils profitent des congés payés, des minima sociaux et de la retraite à 62 ans ... et ce qu'ils pensent de ces droits fondamentaux.
Gaston a écrit :
ven. nov. 19, 2021 9:38 pm
En tous cas, si elles disparaissaient, je me demande quelle motivation il restera au travail pour les jeunes générations...
Je ne sais pas.
Peut-être qu'ils iront un jour de nouveau presque tous "au travail" pour pourvoir tout simplement se payer de quoi manger pour survivre ou iront faire pousser eux-même ce qu'ils mangeront ce qui peut aussi s’appeler "travailler".
Un peu comme ce que l’être humain a dû faire pendant ces derniers millénaires jusqu'à TRÈS récemment où le charbon d'abord, puis le pétrole ensuite nous a permit de tout faire faire à des machines de façon plus efficace et plus rapide pour presque rien, ce qui nous a permis de nous offrir le temps de faire autre choses que d'aller aux patates ...
Gaston a écrit :
ven. nov. 19, 2021 9:38 pm
mais bon... on est HS, là.
Peut-être ne réalises-tu pas à quel point.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#173

Message par ironclaude »

ceramix a écrit :
ven. nov. 19, 2021 9:00 pm
Biarritz-Londres : 900km, à 3l/100km ça fait 27 litres.

Si c'est vendu 10 Euros ça met le litre de kero à 37 centimes (en supposant qu'il n'y a pas à payer ni taxes ni équipage, ni amortir l'avion) ... Y a pas un loup du genre pas représentatif ? :hum:
C'est du vécu... je suppose que pour le vol retour du même avion les billets avaient du être vendus plus chers... Loi de l'offre et de la demande...

Par ailleurs actuellement on reçoit régulièrement par mail des offres de nos deux low-cost les plus connues avec des billets à 10€ ou moins sur plusieurs destinations... donc, non, ce n'est pas un ovni !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#174

Message par ironclaude »

Jaguar a écrit :
ven. nov. 19, 2021 9:57 pm
:hang:
Allons, allons, c'est quand même pas la peine d'en arriver à ces extrêmités là... restes avec nous, ça pourrait être pire :yes:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#175

Message par TooCool_12f »

ceramix a écrit :
ven. nov. 19, 2021 9:00 pm
Biarritz-Londres : 900km, à 3l/100km ça fait 27 litres.

Si c'est vendu 10 Euros ça met le litre de kero à 37 centimes (en supposant qu'il n'y a pas à payer ni taxes ni équipage, ni amortir l'avion) ... Y a pas un loup du genre pas représentatif ? :hum:
y a pas de loup... dans l'avion il y aura un paquet de billets plus chers, moyen chers... et quelques uns à 10€ en "prix d'appel"... ça leur fait de la pub et 10€, c'est toujours mieux qu'un siège vide... le voyage sera payé par ceux qui auront payé "plein tarif"
Répondre

Revenir à « Aviation passion »