DeeJay a écrit : ↑mer. nov. 17, 2021 9:07 am
Regarde la position de la lune (l’éditeur le permet maintenant d’après ce que j'ai vu) ... et la météo (si plafond, nuit plus sombre ... sauf à proximité des villes, la lumière se réfléchi sur la couche et repart au sol, mais c'est quand même moins contrasté).
Effectivement comme je l'ai signalé dans mon post ED a mis un petit outil à dispo dans l'éditeur pour voir la "hauteur" et la position du soleil et de la lune dans le ciel en fonction de la date et de l'heure de la mission avec un curseur permettant de voir le changement en temps réel.
Ca donne une idée mais aucune valeur précise permettant se savoir à coup sûr si les NVG seront utilisables ou non pour du vol TBA dans le relief. En gros quand il s'agit d'une mission qu'on a pas soit même conçue (et encore même là ça peut rester empirique) c'est au moment de "monter" dans l'avion qu'on voit ce que ça donne ! Un peu tard souvent
Pour DCE il y a déjà un système qui en fonction de la météo sélectionne un loadout type et donc un profil de mission. Ce système a déjà été mis à mal par la version 2.7 avec les nouveaux nuages car il se basait sur les altitudes des nuages des débuts de DCS avec un METAR généré par DCE (Miguel pourra être plus précis sur ce point

) En gros on a adapté le type des nouveaux nuages en fonction du METAR. Ca peut parfois poser quelques problèmes car pour un largage de GBU-12 à haute altitude on a parfois des surprises avec la position des nuages sur la cible (enfin pour les humains seulement puisque les IA ne semblent pas affectés). Pour l'instant on fait avec ...
J'aimerais pouvoir disposer d'une référence chiffrée pour déterminer la luminosité de nuit et définir ainsi les possibilités de vol avec JVN des missions générées pouvant aller parfois carrément jusqu'à l'interdiction de génération de mission en cas de conditions défavorables (surtout pour l'humain).
Est-ce que ce type de problème se pose en realité en fait et dans les briefs pour vol de nuit comment ce facteur est-il pris en compte : on ouvre la fenêtre pour voir dehors

ou les conditions de lunes et de météo permettent à ceux qui préparent les vols d'avoir des valeurs précises permettant d'anticiper la visibilité de nuit ? Ou alors c'est juste au piffe et à l'expérience (je doute

)