[FS2020] Mon expérience IFR

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7530
Inscription : 12 août 2008

[FS2020] Mon expérience IFR

#1

Message par Poliakov »

Salut à tous, je fais se petit pour vous partager mon expériences IFR si ça peux donner envi à certain de se lancer.

Pour information il y a un ou deux mois je n'y connaissait rien au vol IFR, aujourd'hui j'en suis tombé amoureux, je trouve ça passionnant mais passionnant quand c'est bien fait. MFS de base à mon sens ne permet pas une bonne expérience IFR, les avions sont trop basique et les outils proposé par MFS ne fonctionne pas.

Donc voilà moi ce que j'ai pour faire de l'IFR et surtout avoir un but à l'IFR et s'amuser et croyez moi, quand c'est bien fait, fait sérieusement avec les bons outils, on vois vraiment pas le temps passer.

Tout d'abord perso, je ne fais que du régional ou du court courrier, principalement au-dessus de la France pour le moment, ça permet de déployer tout l'attirail du pilote de ligne sur des temps de vol n'excédant pas les 2h, donc pas plus qu'un bon vol VFR ou qu'une mission sous DCS.

1) Pour moi il y a trois addons qui permettent vraiment de faire de l'IFR de façon sérieuse dans MFS, on peux y rajouter le TBM de base ou le DA-42 pour l'apprentissage et l'écolage.
L'apprentissage va vite, en 1 ou 2 mois de vol j'ai déjà suffisamment appris pour voler sur IVAO et respecter les grandes lignes et faire des SID et des STAR dans les règles de l'art et respecter un schéma de vol selon les procédures.
Alors pour moi il y a trois ADDON:
- Le CRJ-5/7 d'aerosoft: Perso c'est mon avion principal pour l'IFR, très bien modélisé, très complet, utilisé par HOP! d'air-france, avion léger et vif, très agréable à manier avec un pilote automatique très sympa à utiliser, pas d'auto-throttle, nécessite d'être constamment surveillé et manipulé, autant dire qu'on a toujours quelque chose à faire sur des vols court, peux se poser sur des piste courte. De plus un pack va arriver ajoutant le CRJ-9/10 plus moderne et plus grands pour 15 euros de plus.
https://www.aerosoft.com/fr/microsoft-f ... rj-550/700
- L'A-320 de Fly By Wire: L'appareil le plus utilisé par la communauté MFS IFR, il est gratuit et rends bien plus réaliste l'A-320Neo de base en y ajoutant tout un tas d'options et rends les systèmes de l'A-320 bien plus complet, un pilote automatique bien plus efficace que celui du CRJ et une avionique plus complexe, mais je le trouve moins drôle à piloter. Permet du moyen voir long courrier, il y a aussi un A-330Neo sympa apparemment reprenant les avancé de FBW mais sur un A-330 pour ceux qui veulent faire du LC mais pas testé.
https://flybywiresim.com/
- Le DC-6A de PMDG: Alors là c'est du lourd, le plus complexe à utiliser et celui qui nécessite le plus de préparation à l'IFR si on passe par les VOR et radial, des moteurs à chouchouter, une mémoire de l'usure ........ un MUST HAVE mais demande un bon niveau par rapport aux autres, surtout pour la navigation à l'ancienne mais rien d'insurmontable.
Vous allez regarder la météo souvent avec cet avion :emlaugh:
https://pmdg.com/pmdg-dc-6-for-msfs/

Voilà les trois avions que j'utilise pour faire de l'IFR sur MFS à cette heure.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2) Pour agrémenter mon vols et améliorer l'expérience en l'air j'utilise deux soft.
Tout d'abord indispensable pour être débarrassé des caprices des soutiens au sol MFS et du roulage très capricieux, j'utilise se soft:
https://fr.flightsim.to/file/853/pushback-helper-v2-0
Permet de déployer tout les services aux sols sans passer par l'ATC et gérer le repoussage indispensable pour les gros porteurs bien plus efficacement.

Ensuite un must également c'est "Self-Loading Cargo"
Vraiment génial, rajoute une ambiance sonore avec une interaction direct avec le personnel en cabine et votre co-pilote, gérer le bien-être des passagers qui noteront votre vol, gestion également de situation aléatoire comme un passagers qui fait un malaise ...... les ceinture de sécurité, faire des annonces, le déroutement, l'embarquement et le débarquement, bref de quoi agrémenté et ajouter un peu de gestion à vos vols une fois en l'air.
https://www.selfloadingcargo.com/
En plus il y a un pack "Air France" pour avoir les voix en français.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3) Pour préparer mes vols j'utilise simbrief, navigraph et Simtoolkit pro:
Simbrief permet de créer une route de vol très rapidement en passant par des routes réaliste prenant en compte les METAR et les points de déroutement et donne un max d'informations sur la quantité de kéro à emportant, la croisière ............
Bref un outil absolument indispensable pour la préparation de vol IFR, très rapide et simple à utiliser.
https://www.simbrief.com/home/

Ensuite, NAVIGRAPH mais là ça nécessite un abonnement, outil vraiment génial s'intégrant dans MFS permettant de gérer vos départ et vos approches en vous donnant les vrai charts en overlay, les procédures et permettant d'avoir sous la main tout les outils imaginables pour la préparation d'un vol IFR.
Vous pourrez ainsi anticiper le contrôleur qui va vous donner au dernier moment une approche que vous n'avez pas prévu ce qui arrive couramment. :emlaugh:
Cet outil est vraiment pratique même si pas forcément indispensable existant pleins d'autres moyens d'accéder aux charts dont vous avez besoins.
https://navigraph.com/home

Simtoolkit pro
Cet outils est absolument génial pour mettre tout en réseau, charger votre vols crée sur SimBrief, connecter vous et vous pourrez suivre votre vol en direct avec des milliers d'autres joueurs en même temps que vous pourrez suivre en temps réel. Vous pourrez suivre votre avions, visualiser les aéroports, les taxiway, enregistrer votre flotte virtuel et enregistré tout vos vols et atterrissage et avoir la météo en direct.
Un MUST HAVE absolument indispensable et GRATUIT.
https://simtoolkitpro.co.uk/

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4) Pour donner un but à mes vols j'utilise un gestionnaire de carrière "A Pilot's Life"
Vous avez tout juste décroché votre diplôme et entrer dans le monde des pilotes de lignes, vous choisissez votre licence, perso j'ai mis CRJ-7/A-320/DC-6.
Vous avez ensuite trois propositions de contrats, comme vous êtes un rookies vous aurez accès à un choix très limité de compagnie aérienne et devrai faire vos preuves pour grimper et augmenter votre salaire, accéder à de nouvelles routes...... Pour le moment moi je suis embauché par HOP!, après mettre tapé plusieurs allé-retour Paris-Castres j'ai pus être muté à Lyon ou j'ai eu accès à des lignes plus intéressante en Corse ou en Allemagne, j'envisage une future compagnie au Canada ... mais j'ai besoin de plus d'expérience pour être accepté. Vous gagné un salaire ce qui vous permet d'investir pour augmenter votre côte et gagner en expérience pour ainsi décrocher des contrats plus juteux dans des centaines de compagnies aériennes partout dans le monde.
https://www.simbitworld.com/
Bref très sympa pour se sentir dans la peau d'un vrai pilote de ligne ^^

Vous avez également la possibilité de rejoindre une compagnie aérienne virtuelle mais c'est pas mon cas donc j'en parlerais pas.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5) IVAO, alors là c'est le must, l'appogé, vous êtes en interaction avec le monde de la simu civil en IFR couplé avec simtoolkit pro, ça peux faire peur mais faut vraiment pas, le summum de l'immersion, j'ai pour le moment fais que deux vols sous contrôle IVAO, mais c'étais génial.
Si vous parlez pas Anglais, vous pouvez rester en France pour voler, vous tomberez uniquement sur des contrôleur de la division Française.
https://www.ivao.fr/fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, c'était pour partager mon expérience d'un gars qui il y a deux mois n'y connaissait rien mais rien du tout, non c'est pas impossible, ça fait peur au début, on a l'impression d'avoir une montagne à gravir et en fait non pas tant que ça, une fois assimilé les tutos sur YouTube et trouvé les bons outils.
Ensuite on se dit, mais c'est chiant, on va se faire chié en vol IFR, c'est ça qui m'avait toujours rebuté, mais croyez moi, avec tout les outils donnés et une fois la courbe d'apprentissage donné, on vois pas le temps passé, c'est très très prenant, pleins de choses à penser et à faire, on ne s'ennuie pas un seul instant couplé à l'adrénaline de percer une couche nuageuse et de faire les choses proprement .... :Jumpy:
Vraiment c'est passionnant et immersif à souhait.

Quelques screens de mes derniers vols IFR. :yes:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Poliakov le ven. oct. 29, 2021 6:29 pm, modifié 1 fois.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#2

Message par Franck66 »

Merci d’avoir pris le temps de partager toutes ses infos. Pour l’instant je focalise sur la NAV VFR plus proche de mes inspirations. Ce post est a garder sous le coude
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 08 mars 2020

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#3

Message par 5aBrigada »

Merci, pour moi qui lorgne de ce coté mais sans savoir par quel bout le prendre, ça me sera utile et me motive à (essayer de) passer le pas.
Il y a des tutos pour les nuls ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7530
Inscription : 12 août 2008

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#4

Message par Poliakov »

Alors déjà très important, tu choisis ton Addon, c'est la première étape, tu apprends le Cold and Dark, le pilotage manuel avec et faire des tours de piste en utilisant les charts part exemple, tu tape chart LFBO sur google part exemple si tu veux faire des tours de piste sur Toulouse.

Si tu prends le CRJ que je conseil, tu tape dans youtube CRJ-7 tuto et tu en a pleins en Français, tu as un manuel qui prends un vol en exemple de A à Z.

Perso c'est comme ça que j'ai commencé puis le reste à décoller tout seul au fur et à mesure que j'ai voulu approfondir et découvrir des outils.

C'est comme ça que j'ai fait,
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3420
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#5

Message par Jaguar »

Super post Poliakov ! Comme tu le sais je me retrouve un peu dans ton post, le CRJ et IVAO en moins et ce que tu as fait en 2 mois je l'ai fait en un an .

Personnellement ma progression IFR a été plus progressive niveau appareil, j'ai commencé avec le King Air natif, j'ai ensuite continué avec le Cessna Citation CJ4, très très sympa à prendre en main et domestiquer comme appareil (avec le mod gratuit Working Title, must have), ensuite un peu d'A32NX de FBW et le DC6 est sorti je n'ai plus touché que lui surtout que mon temps dispo de jeu a drastiquement baissé ces derniers mois....

A la question de 5aBrigada : quels tutos pour progresser ?
C'est très très simple, perso j'ai quasiment TOUT appris grâce aux excellentissimes vidéo de Sakesimu, un youtubeur expert de la chose qui m'a permis aussi bien de domestiquer certains appareils que les procédures et les logiciels. Ses vidéos font en général une bonne heure minimum mais c'est passionnant ! Pour moi the best en la matière, et de loin, j'ai testé les autres youtubeurs FR, il y a des choses très bien mais aucun qui ne puisse lui faire l'ombre.

https://youtube.com/user/3lselun3
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7530
Inscription : 12 août 2008

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#6

Message par Poliakov »

Oui déjà pus voir quelques unes de ses vidéos notamment celle du CRJ-7 qui m'a beaucoup aidé, en effet c'est du très bon. :yes:

Après dire que j'ai démarré de 0 est un peu présomptueux en vrai, si j'ai découvert le vol IFR il y a deux mois, je suis pas non plu tout neuf et ne viens pas du cessna.

J'ai quelques, pas mal d'années de simulation derrière pratiqué en multi comme en solo de façon réaliste et procédurière sur BMS et DCS, du coup je savais déjà lire des carte aériennes, interpréter des charts, je savais ce qu'étais un QNH par exemple, je savais déjà comprendre les comms.

Donc je me suis pas non plu plongé dans le grands bain à partir de rien.


Je conseillerais par ailleurs à quelqu'un qui veux se lancer dans l'IFR de façon réaliste dans MFS et qui partirai de rien de d'abords poncer le VFR avec un Cessna avant de se lancer dans l'IFR.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2710
Inscription : 10 décembre 2008

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#7

Message par C6_Pat »

Merci pour ton post Poliakov, je le garde en stock pour le cas ou je décidais de m'y mettre vraiment.
pour l'instant je vole VFR et fais de temps en temps de l'iFR stock sur MFS2020.

Peux tu me dire sir le CRJ-7 est plus rapide que le cessna CJ4 , je viens de faire un vol avec ce dernier à 303Knots à 10000 pieds.
Saurais tu également la vitesse de croisière max du Corsair Milviz et du P38 Flightiron ?
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 08 mars 2020

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#8

Message par 5aBrigada »

J'ai commencé à m'y mettre, doucement, avec l'A320. Et pour me récompenser et comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, pour Noël je me suis payé le DC-6 ! lol
C'est vrai que niveau modélisation, c'est un modèle du genre...
Et j'ai une question, pas liée au DC-6 mais à propos de l'apprentissage de l'IFR, j'ai vu que dans la boutique il y a le module "Jetliner FS Academy", si je comprends bien, rien d'autre qu'un module existant déjà avec les versions précédentes de Flight Simulator. Ça vaut le coup ? c'est intéressant et pédagogique ?
Question subsidiaire, c'est dispo en français ou seulement en anglais ?
20220103181632_1_DxO.jpg
20220103181632_1_DxO.jpg (324.91 Kio) Consulté 4923 fois
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2969
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#9

Message par EREBUS »

Merci pour ce RETEX bien complet, pour ma part je vois l' IFR sur l' A320.
le DC6 ? Ma P1 est de bien gérer les moteurs pour ne pas les cramer.
Pour IVAO, il faudrait confirmer, mais pour les vols hors espace aérien francophone, la voix en anglais ne peut -elle pas être associée ou synchronisée avec un texte en anglais??
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3420
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#10

Message par Jaguar »

Je pense que le tuto de MSFS est loiiiiiiiiiiiiiin derrière les vidéos tuto dont je t'ai mis le liens plus haut ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 08 mars 2020

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#11

Message par 5aBrigada »

Ok, merci. Mais je dois dire que ça me gave un peu les tutos vidéos. Je trouve ça pratique pour avoir une vue générale, mais après c'est trèèèès long pour avoir l'info dont on a besoin sur le moment. En fait je regrette de trouver de moins en moins (pas seulement pour la simu, pour tout) de simples tutos "papier" en PDF.
Cela dit je ne sais pas de quoi est fait le tuto de MSFS, c'est peut-être de la vidéo aussi :ouin:
En fait, je trouve les tutos gratuits inclus dans MSFS assez bien foutus. Exercice par exercice, ça me convient. Bon, ils sont trop limités au simple BA-ba, c'est dommage
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3420
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#12

Message par Jaguar »

Pour l'écrit je suis d'accord avec toi, je regrette la victoire de la vidéo sur le format écrit...
Les chucks guide, ça c'est du taf :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7530
Inscription : 12 août 2008

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#13

Message par Poliakov »

Les tutos fournis avec les modules et la documentation en tout cas au moins pour le DC-6 (très bon choix au passage) et le CRJ sont très bon avec des exemples de NAV IFR dedans étapes par étapes.

Sinon le magazine"microsim" propose également régulièrement des navigation expliqué et détaillés qui peuvent être des bonnes exemples pour apprendre.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 08 mars 2020

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#14

Message par 5aBrigada »

Poliakov a écrit :
mar. janv. 04, 2022 6:24 am
Les tutos fournis avec les modules et la documentation en tout cas au moins pour le DC-6 (très bon choix au passage) et le CRJ sont très bon avec des exemples de NAV IFR dedans étapes par étapes.
C'est vrai. Je me suis d'ailleurs lancé dans leur impression.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3420
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#15

Message par Jaguar »

Pour le DC6 je me sers énormément de cette check-list, qui existe avec ou sans AFE:
https://fr.flightsim.to/file/16610/dc-6 ... procedures

Il y a les checklists mais aussi un rappel des procédures et SURTOUT des régimes moteur principaux !

Edit : y a ça aussi mais je ne m'en sers pas
https://fr.flightsim.to/file/17268/doug ... -checklist
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Domi2
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 356
Inscription : 27 avril 2004

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#16

Message par Domi2 »

Merci Poliakov pour ce tour d'horizon de ta pratique. J'ai commencé l'A 320 Néo après avoir suivi la formation de l'add on (achetable par la boutique du jeu) JETLINER. en anglais, mais facile à comprendre et bien fait. Dans ton message, le lien flybywiresim aboutit directement à une page de téléchargement. Est-ce que l'amélioration et les compléments apportés par ce patch s'installent directement dans le bon répertoire du jeu ? sinon, où faut-il les mettre ?
Merci d'avance.

Config : Gigabyte Z390 Gaming X / Core i9 9900k 6 core / watercooling Corsair Hydro H110x / Ram 32 go Corsair vengeance LPX DDR4 / SSD Samsung 970 Evo 1 To / Nvidia RTX 2080 8 go / Saitek X 52 / Track IR5 / Ecran Benq 28 pouces 4k.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 08 mars 2020

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#17

Message par 5aBrigada »

Domi2 a écrit :
dim. janv. 09, 2022 2:27 pm
J'ai commencé l'A 320 Néo après avoir suivi la formation de l'add on (achetable par la boutique du jeu) JETLINER.
Ah, et ça se présente sous quelle forme ? du texte ? des exercices pratiques et en situation, à la manière de ceux des tutos de base de MSFS 2020 ? autre chose ?

A propos de l'A320 de Flybywire, il faut télécharger et installer l'installeur, qui se charge ensuite de trouver tout seul le dossier Community. Avantage de cet installeur, il s'occupe aussi des mises à jour du produit, en lui demandant de le faire quand même mais pas besoin de desinstaller/ré-installer manuellement comme pour les autres addons.

Domi2
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 356
Inscription : 27 avril 2004

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#18

Message par Domi2 »

Pour JETLINER, tu peux aller directement sur le site FS Academy UK et télécharger gratuitement le manuel d'environ 50 pages en PDF qui va te présenter les leçons. Quand tu achètes le jeu dans la boutique de FS, il s'installe tout seul. Ensuite, tu accèdes à 12 leçons qui commencent comme celles de FS, tu es assis dans l'avion, mais avec un autre instructeur qui te donne explications et t'indique ce que tu dois faire, en anglais. On peut activer les sous-titres du jeu, qui seront aussi en anglais, mais ça aide. Ce cours (tout comme les 2 autres de FS Academy VFR et IFR) sont simples, très réalistes et très clairs et plus développés que ceux présents dans le jeu. On a un peu l'impression de prendre un vrai cours de pilotage. C'est donc un peu comme les tutos de base du jeu, mais en mieux.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 08 mars 2020

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#19

Message par 5aBrigada »

Merci, je pense que je vais le prendre alors.
Ce ne serait pas du luxe, je viens de me faire un Nantes-Brest en A320 et météo réelle (c'est à dire merdique et avec un vent soutenu)... bon bin, décollage sous la pluie pas de problème, croisière courte mais superbe à la lisière des nuages et du ciel bleu mais l'approche et l’atterrissage en manuel aux instruments avec 500m de visibilité... j'ai planté l'avion au milieu des échalotes :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3420
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#20

Message par Jaguar »

Je remonte ce topic pour mettre une petite vidéo sur l'IFR par l'excellentissime SakeSimu sur les altitudes min et Max en IFR, très intéressante et éclairante, ce sont des notions que j'ai moi même du étudier il n'y a pas longtemps en faisant un plan de vol pour mon TDM et je me melangeais bien les pinceaux...

La vidéo :


Et en complément de la doc écrite sur le même sujet :
https://ww2.jeppesen.com/wp-content/upl ... Charts.pdf

Édit : j'ai hésité à faire un sujet exprès mais je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde ici, si vous pensez que ça le mérite dites le moi et je le créerai
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2969
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#21

Message par EREBUS »

Merci, mais dommage, la vidéo ne semble plus exister!
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3420
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#22

Message par Jaguar »

Lis mieux ce qu'il y a écrit ;)

"Le propriétaire de la vidéo a désactivé la lecture sur d'autres sites Web
Regarder sur YouTube"

Donc tu clique dessus et tu la regarde sur youtube ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2969
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [FS2020] Mon expérience IFR

#23

Message par EREBUS »

Jaguar a écrit :
ven. mars 25, 2022 11:14 am
Lis mieux ce qu'il y a écrit ;)

"Le propriétaire de la vidéo a désactivé la lecture sur d'autres sites Web
Regarder sur YouTube"

Donc tu clique dessus et tu la regarde sur youtube ;)
J' ai été trop rapide, omnibulé par l'écran noir, je n'ai pas lu les caractères blancs...mea culpa!
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »