1 avril 1943. Dans la matinée, les Lt Jobikov, Titov et Smirnoff ont engagé des appareils fascistes dans le secteur de Krimskaya. Les Lt Jobikov et Smirnoff ont renvendiqué 6 allemands abattus - 2 ont été confirmés pour le Lt Smirnoff (1 Me110 et 1 Ju87). Le Lt Titov est porté disparu. Si l'appareil du Lt Smirnoff est rentré criblé d'impacts, les dommages sont plus légers qu'il n'y parait-appareil endommagé à 10% selon le chef-mécano.
4 avril 1943. Malgré des conditions météos exécrables, une patrouille de 3 appareils est parti assister nos troupes dans le secteur de Sementsovskaya. La pluie et le brouillard empêchent d'identifier les positions de l'ennemi. Seul le leytenant Jobikov réussit à repérer et détruire un canon antichar. La patrouille se décale alors sur l’aérodrome de Krymskaya pour le mitrailler. Le leytenant Petrov est abattu par la Flak. Les deux autres appareils rentrent sans encombres.
7 avril 1943. Lors d'une patrouille dans le secteur de Popovicheskaya les Lt. Smirnoff, Jobikov et Zhukov sont engagés par deux Me 109. Le Lt. Smirnoff est endommagé et forcé de rentrer. Les deux Me 109 sont vus piquer en fumant après avoir été endommagés par les Lt. Jobikov et Zhukov. Ils engagent ensuite un groupe de 3 Ju52 qui sont tous abattus. Un autre groupe de 5 Ju87 est engagé, il est dispersé, avec plusieurs appareils endommagés et détruits avant épuisement des munitions (4 appareils confirmés détruits).
8 avril 1943. Un dur combat dans le secteur d'Abinskaya voit les Lt. Zhukov et Smirnoff sauter en parachute dans nos lignes, ce dernier étant gravement blessé. Durant le combat, 2 Me 109 ont été certifiés abattus. Les revendications du Lt. Smirnoff sur un groupe de Ju87 n'ont pu être confirmées.
26 mai 1943. La patrouille Smirnoff/Zhukov/Jobikov intercepte un vol d'Heinkel 111, 4 sont abattus par les Lt. Smirnoff et Zhukov.
18 juin 1943. La patrouille Smirnoff/Zhukov/Jobikov effectue une patrouille dans le secteur Krimaskaya/Novorossiisk. Le secteur est très calme et seul un Focke-Wulf est engagé au dessus du port. Plusieurs passes sont faites dessus et sur l'une d'elle, des débris de l'appareil fasciste sont venus percuter l'appareil du Lt. Jobikov qui s'est écrasé sur la cote. Il n'a pas survécu. Le Lt Piotr Spiralgiff le remplacera.
19 juin 1943. Le Lt. Smirnoff a abattu 3 Ju87 et 1 Fw 190 lors d'un combat dans le secteur de Kievskoe. Durant ce combat le Lt. Spiralgiff s'est tué en percutant un Junker et le Lt. Budanov a été capturé.
20 juin 1943. Les Lt. Smirnoff et Koulikov ont engagé un combat contre des forces allemandes supérieures dans le secteur de Slavanskaya et ont abattu un Fw 190 et un Bf109. L'appareil du Lt. Koulikov est rentré criblé d'éclats. L'activité aérienne fasciste est mordante dans le secteur Krimskaya-Trotskaya.
21 juin 1943. Un dur combat dans le secteur d'Abinskaya a vu l'écrasement du Lt. Smirnoff, il n'a malheureusement pas survécu à ses blessures. Le Lt. Ivan Popov le remplace. Les Lt Zhukov et Koulikov sont rentrés les appareils criblés de balles. Le Lt Zhukov revendique un He 111.
22 juin 1943. L'escadrille est engagée sur le chemin d'une mission d'attaque de gare. Plusieurs Messerschmitt sont endommagés et au moins un est vu s'écraser sous les tirs du Lt Zhukov.
23 juin 1943. L'escadrille est engagée par des Fw 190 à haute altitude dans le secteur d'Abinskaya, l'appareil du Lt. Koulikov est gravement endommagé dès le début du combat, mais il réussit à s'échapper et à se poser à la base d'Holmskaya.
26 juin 1943. Les conditions météo catastrophiques ont entrainé la collision des Lt. Koulikov et Davidkin lors d'un combat contre des Fw 190 dans le secteur d'Abinskaya. Le Lt Ivan Popov s'est écrasé suite à une perte de vitesse à basse altitude. Les pertes commencent à être lourdes, même si plusieurs fascistes ont été abattus.
30 juin 1943. Le Lt. Boris Taranov est tombé au combat lors de sa première mission. Également nouvellement arrivé, le Lt. Boris Smirnoff a abattu un Me 109 dans le secteur de Trotskaya.
1er juillet 1943. Le Lt. Zhukov a mené une patrouille de 5 appareils dans le secteur Krimskaya-Abinskaya-Kolmskaya. Le mauvais temps nous a empêché de faire contact avec l'ennemi, à l'exception d'un Junker 87 abattu par le Lt. Smirnoff. Plusieurs cibles au sol ont été attaquées, dont un train à Krimskaya et des pièces d'artillerie près e Niznahya. Le Lt. Anosov a eu son appareil endommagé par des tirs anti-aériens dans le secteur de Krimskaya.
3 juillet 1943.Le mauvais temps persistant voit tout de même une patrouille partir protéger nos troupes dans le secteur de Anastasievskaya. Un combat est engagé contre des Me 109 au cours duquel le Lt. Zhukov est abattu, mais il parvient à sauter en parachute et atterri sans dommage dans nos lignes. Les Lt. Smirnoff et Anosov revendiquent chacun un Me 109. Seul ce dernier verra sa victoire confirmée.
7 juillet 1943. La météo devient enfin clémente et une patrouille est lancée dans le secteur Trostkaya-Slavianska. Les fascistes volent très haut et leurs appareils plus performant nous obligent à une vigilance de tout instant, ils peuvent engager et fuir le combat à volonté. Le Lt. Smirnoff est endommagé par une attaque surprise et forcé de se poser à Slavianska. Les Lt. Zhukov et Anosov poursuivent la patrouille mais sans succès. Ils sont coiffés par une paire de 109 au nord de Novorosiisk mais parviennent à échapper à leurs attaquants. [une rumeur venant de prisonniers allemands raconte qu'ils auraient perdu un de leur grand as-un certain Rahl ou Rall?- le 3 juillet dans un combat aérien-se pourrait il que ce soit nous qui l'ayons eu?]
9 juillet 1943. Le mauvais temps est revenu, mais la pression fasciste ne faiblit pas. Le Lt. Anosov est tombé dans un combat aérien dans le secteur de Krimskaya. Dans ce même combat le Lt. Smirnoff le venge et abat un Me 109.
16 juillet 1943. L'escadrille a pris part à un gros combat dans le secteur de Krimskaya alors qu'elle était engagée en appui sol. La plupart des appareils sont revenus plus ou moins touchés, certains ont du atterrir sur l'aérodrome avancé d'Abinskaya. Le Lt. Aleksandrov a abbatu un Me 109.
19 juillet 1943. Terrible jour pour l'escadrille, les Lt. Alexandroff et Smirnoff ont été abattus par la DCA lors d'une mission de couverture dans le secteur de Severskaya. Le mauvais temps les avait obligé à voler bas et ils ont été pris sous le feu d'une pièce allemande avancée. Leur sacrifice rejoint celui d'Anosov, Taranov, Koulikov, Spiralgiff, Popov, Titov, Smirnoff (son cousin) et Jobikov tombés pour l'URSS contre le fascisme.
27 juillet 1943. Les vols continuent malgré la météo exécrable, 2 nouveaux pilotes arrivés dans l'escadrille (Smirnov et Petrov) s'illustrent en abattant chacun un Me110 lors d'une patrouille menée par le Lt Zhukov dans le secteur de Krymskaya-Slaviankaya. Sur le retour le Leytenant lance la patrouille dans une chasse aux véhicules fascistes, à basse altitude, mais même eux préfèrent rester à l'abri de cette maudite pluie! On apprend qu'une grande bataille a lieu dans le secteur de Koursk et les envahisseurs y subissent de lourdes pertes.
29 juillet 1943. La patrouille a mené un dur combat dans le secteur de Slavianskaya contre des Me109 en haute altitude, mais les Lt. Smirnov et Petrov réussissent à en abattre un chacun. Le Lt. Smirnov abat un Ju87 dans le même secteur.
1 août 1943. L'activité ennemie est importante dans le secteur d'Abinskaya, la patrouille a engagé plusieurs combats contre des Fw190 et des Stuka, mais une partie seulement des appareils revendiqués abattus ont été confirmés par les observateurs avancés. Les Lt. Smirnov et Petrov reçoivent l'Ordre de l'Etoile Rouge.
5 août 1943. L'escadrille avait pour mission d'appuyer les troupes au sol dans le secteur de Sementsovskaya, mais l'ennemi restant à couvert, la gare et l'aérodrome de Krimskaya sont attaquées à la bombe et au canon. Le Lt Smirnov détruit une locomotive et plusieurs appareils sont endommagés sur l'aérodrome.
8 août 1943. L'escadrille subit un combat dur dans le secteur de Varenovskaya, en infériorité numérique, le Lt. Smirnov est endommagé et doit se poser en urgence à Slavyanskaya. L'appareil du Lt. Petrov est vu tomber en flammes.
29 août 1943. L'escadrille mène un dur combat dans les environs de Slavinskya. Elle prête d'abord assistance à un groupe de Yak du [XX]IAP aux prises avec des Messerschmitt bimoteurs, plusieurs sont vus tomber en flammes, donc un abattu par le Lt. Smirnov, mais peu de temps après un groupe d'au moins 5 Me109 coiffe le dispositif et le Lt. Zhoukov est immédiatement forcé de sauter, le Lt. Semyon Gelfand (nouvel arrivé) abat un 109 avant de devoir également sauter, le Lt. Smirnov se paye un 109 et réussi à ramener le reste de l'escadrille à la base. Les Lt. Zhoukov et Gelfand parviennent à rentrer à la base.
2 septembre 1943. Lors d'une patrouille matinale, le Lt. Smirnov est abattu par un allemand, très haut au dessus d'Abinskaya, le Lt. Gelfand qui l'avait perdu de vue suite à des problèmes moteurs rentre sans plus d'encombres. Le Lt. Smirnov n'est que légèrement blessé. Il reçoit ce jour l'Ordre de la guerre patriotique (seconde classe).
8 septembre 1943. L'escadrille est engagée immédiatement après son décollage dans un combat contre des Me109 au dessus d'Abinskaya. La mêlée est confuse et des Yaks du [XX]IAP sont aussi présents. Le Lt Zhoukov est touché et est forcé de sauter, le Lt. Semyon Gelfand abat un Me109.
12 septembre 1943. L'escadrille devait escorter des Shtourmovik pour une attaque sur le secteur de Krimskaya, mais des problèmes de radio empêchent de se coordonner, et le groupe part alors en avant patrouiller sur la zone d'attaque. Il ne faut pas longtemps pour que des Fw190 attaquent par le dessous, le Lt. Gelfand tombe en flamme tandis que le Lt. Smirnov réussit à abattre deux fascistes.
13 & 14 septembre 1943. Des combats âpres ont lieu dans le secteur de Krimsakaya/Novorossiïsk. Le 13, un groupe d'Heinkels est engagé, plusieurs sont endommagés et le Lt. Zhoukov s'en adjuge un de façon certaine. Le Lt. Smirnov est endommagé par un tir défensif et doit rentrer se poser. Le 14 un intense combat a lieu au dessus de Sementsovskaya avec des Me 109 et l'escadrille a à souffrir de grosses pertes : 3 pilotes! Parmi eux, le Lt. Zhoukov, présent depuis les combats du printemps et qui avait officiellement abattu 9 envahisseurs fascistes (officieusement, son score était dans la quinzaine). Les allemands perdent aussi des leurs dans la bataille, au moins 4 d'entre eux sont vus tomber. Un d'entre eux est attribué au Lt. Smirnov qui atteint les 10 victoires confirmées.
15 septembre 1943. La patrouille Smirnov/Titov surveille le front jusqu'au lagon. Elle repère un groupe de Stukas près de Anastasvieskaya mais est engagée par un Bf109 très adroit qui la repousse dans nos lignes.
16 septembre 1943. L'escadrille envoie 5 appareils patrouiller jusqu'au lagon et Temryuk. Le front est calme, le plafond bas. Sur le retour la paire Titov/Gorbunov attaque un Stuka à basse altitude au dessus de l'aérodrome de Kyivskoe, mais sa perte n'est pas confirmée. L'appareil du Lt. Titov est endommagé par la flak mais il réussit à le ramener à la base.
17 septembre 1943. Peu après le décollage, la patrouille repère une formations de Stuka près de Kievskoe, plusieurs sont revendiqués, et le Lt. Titov s'en voit accorder 3, le Lt. Smirnov 1. L'appareil du Lt. Titov a été endommagé par les débris d'un allemand, et il est forcé de sauter entre les lignes quand l'escorte fasciste l'engage. Il rentrera à la base dans l'après-midi. L'appareil du Lt. Smirnov sera aussi endommagé, mais il réussira à rentrer se poser.
18 septembre 1943. Les envahisseurs germano-roumains continuent de reculer vers Taman et l'escadrille s'installe à Kievskoe. Pour le premier vol depuis la nouvelle base, la patrouille repère immédiatement après le décollage un groupe de Fw190 en mission d'attaque au sol. Le Lt. Titov en abat un, le Lt. Smirnov deux. Un groupe de Ju88 profite que nous soyons "occupés" à basse altitude pour bombarder les abords de la base, mais les bombes tombent sur un quartier de Kievskoe.
19 septembre 1943. La patrouille a pris part à une grosse bataille au dessus de Varenivkoskaya. Se couvrant l'un l'autre, les Lt. Smirnov et Titov ont réussi à battre 4 Me 109, (1 pour Titov, 3 pour Smirnov). Le Lt. Smirnov a abattu le dernier fasciste ( son 5ème en 3 jours!) juste au dessus de Kievskoe-2, les "hourrah" résonnaient de toutes parts.
20 septembre 1943. La chance se joue de l'escadrille! Après un combat contre 3 Me 109 débuté au dessus de Varenivkoskaya et qui s'est décalé jusqu' au dessus de Kyivskoe, le Lt. Smirnov est abattu par la DCA du terrain : une enquête est en cours et le Lt. Titov meurt tragiquement après un atterrissage forcé au sud de la base.
Tableau des Médailles
Vladimir Zhoukov (J.j.)- Ordre de la Gloire*-Ordre de l'Étoile Rouge-Ruban de blessure -- KIA 14/09/1943-9 vic. conf.
(créé qu'en novembre 1943, si j'en crois wikipédia...)
Ivan Smirnov (rollnloop)-Ordre de la Gloire-Ordre de l'Étoile Rouge-Ordre de la guerre patriotique (Seconde classe) -- KIA 20/09/1943-16 vic. conf.
Nikolai Titov (actionjoe)-Ordre de l'Étoile Rouge -- KIA 20/09/1943-6 vic. conf.