Non, moi par principe je charge les Allemandswarbird2000 a écrit : ↑jeu. mai 06, 2021 12:05 pmJe ne dit pas que les ATR c'est mieux qu'un atlantique.
Cela illustre simplement la volonté d'états européens d'en faire un minimum dans le domaine.
A la décharge aussi des allemands, ils ont nettement moins de cotes à surveiller et pas de territoires outremer.
Blague à part, ce que tu dis est incohérent puisqu'ils semblent partir sur le PATMAR "lourd" (P-8).
Pour les pays de l'OTAN il ne s'agit pas seulement de surveiller SA zone de ZEE, mais aussi d'être capable de fournir des moyens pour soutenir les opérations de l'alliance.
Donc cette démission des pays Européen (CASA/ ATR) de l'OTAN dans la PATMAR pourrait un jour poser problème.
Ce n'est pas ce que ferait l'Allemagne en prenant le P-8, mais c'est le problème de dépenser son argent au profit de l'industrie US plutôt que de la faire au profit de l'industrie Européenne.
Pas à pas, c'est un affaiblissement de notre industrie.
Après on nous dit:
"Mais il n'y a pas de PATMAR Européen prêt".
Effectivement, personne n'a voulu se lancer.
Ils ont préféré:
- supprimer la PATMAR
- passer sur la SURMAR
- moderniser les P-3C jusqu'au bout.
Et pour être complet, je ne considère pas que la modernisation actuelle des ATL2 soit satisfaisante. Ils ont laissé de côté la guerre électronique, et les moteurs obsolètes risquent en effet de poser problème.