warbird2000 a écrit : ↑dim. juil. 11, 2021 5:00 pm
Il n'y a pas de rapport du GAO concernant le Typhoon
pas de rapport du GAO concernant le Rafale
L'armée Belge et l'armée Norvégienne ont confirmé que le F-16 a toujours des soucis
et pas que cosmétiques
J'ai retrouvé un vieux rapport du gao concernant le F/A-18 hornet
https://www.gao.gov/assets/psad-80-24.pdf
Que dit le titre
F/A-l 8 Naval Strike Fighter: Its Effectiveness Is Uncertain
Si va voir page 23 du pdf, vraiment un mauvais avion ce F/A-18, il ne répond pas à plusieurs critères du cahier des charges
Page 31, je lis les conclusions
--The flight test program which is behind schedule due to late aircraft deliveries and poor weather conditions.
--Major performance problems which have not been corrected and tested by the Navy.
--Delivery of major aircraft subsystems which might be late.
Tu fais un concours de mauvaise fois ?
Quand le Sénat Français prend le budget consacré à la maintenance de la flotte Rafale et le divise par le nombre d'avion en service, il compte la même chose que le GAO pour sa flotte F-35.
Et l'Armée de l'Air a des Rafale qui ont une quinzaine d'années de service. Il y a eu quelques modernisations entre le standard F2 et le F3R.
Même chose pour la Marine avec 10 Rafale M livrés au standard F1, qui ont 20 ans (mais quelques années stockées avant d'être reconstruits au standard F3).
4,1m€ par Rafale/an, 7,8m$ par F-35A/an.
Donc le problème n'est pas tant le coût d'acquisition que celui de fonctionnement. Et même dans mes services US, le F-35 n'est pas le champion des heures de vol.
On peut toujours réduire les heures de vol à l'entraînement, quand il faut faudra faire des opérations avec, ça va pleurer.
Le moteur F135 pose toujours des problèmes, ils songent même à le remplacer par celui du NGAD en milieu de programme.
Ça n'augure rien de bon pour les clients Européens avec les moteurs F135 IMHO
Au résultat, le F-35 est une Silver Bullet, au même titre que le F-22.
Ses caractéristiques seront utiles principalement pour la 1ère semaine d'un conflit.
Les Américains se sont financés en parti grâce à l'export qui a asséché les budgets de la concurrence. Bravo.
Maintenant un certain nombre d'États choisissent de faire allégeance aux USA en choisissant le F-35. Très bien, c'est leur choix.
Mais qu'ils ne viennent pas nous vendre des saucisses en prétendant qu'il coûte moins cher à l'usage.