encore un appel a l'aide
alors j'ai deja quelque chose a dire premierement
merci de ces conseils eclairé et calme :god:
ensuite j'ai envoyé le rapport d'erreur windows qui ma indiqué un logiciel qui fallait mettre sur une disquette et redemarrer afin de tester la memoire test réussi
ma carte chauffe mais c'est loin d"etr la fin du monde on peut al toucher tranquilement sans se bruler
ma barrette de ram est une samsung pc2700
bon pour le bios il faut que j'essaie
eh ben voila bon je vais faire ce test pour etre sur et je vous recontact
merci de ces conseils eclairé et calme :god:
ensuite j'ai envoyé le rapport d'erreur windows qui ma indiqué un logiciel qui fallait mettre sur une disquette et redemarrer afin de tester la memoire test réussi
ma carte chauffe mais c'est loin d"etr la fin du monde on peut al toucher tranquilement sans se bruler
ma barrette de ram est une samsung pc2700
bon pour le bios il faut que j'essaie
eh ben voila bon je vais faire ce test pour etre sur et je vous recontact
-
- Mécano au sol
c'est plutot des bonnes nouvelles, verifie ton BIOS donc...
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Athlon2.2G A7N8Xd 512DDR2700Corsair dual channel Radeon9800Pro HD SATA160 HDIDE3x80Go/racks HD120GoIDE HOTASCougar(++)CHRudderPro TrackIR3Pro(++) EDGlasses (-) Win2000/WinMe/Win98/DOS/Linux</span>
Veterinarians fly like animals !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'><span style='color:yellow'>"Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien." . [ Scott Adams ]
"Il vaut mieux un pilote plein que des réservoirs vides."
</span></span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'><span style='color:yellow'>"Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien." . [ Scott Adams ]
</span></span></span>
bon quelques nouvelles infos
j'ai refais pendant 2 heures 3dmark resulta bon, température cpu : 50°
température carte vidéo :_45 ° au dessus de la carte
_ 42 sur le syustème de refroidissement ( d'origine)
voila bon ba je vais allé voir dans le bios mais je trouve pas
merci
j'ai refais pendant 2 heures 3dmark resulta bon, température cpu : 50°
température carte vidéo :_45 ° au dessus de la carte
_ 42 sur le syustème de refroidissement ( d'origine)
voila bon ba je vais allé voir dans le bios mais je trouve pas
merci
Salut
Peux tu me faire un detail de ton alimentation, et de ta config, ainsi que les drivers que tu utilise pour chaques elements qui compose ton PC. Quelle est la version de ton AGP ? Bref toutes sorte d'infos est susceptible de mieux eclairer ma lanterne
A plus
Peux tu me faire un detail de ton alimentation, et de ta config, ainsi que les drivers que tu utilise pour chaques elements qui compose ton PC. Quelle est la version de ton AGP ? Bref toutes sorte d'infos est susceptible de mieux eclairer ma lanterne
A plus
-Epox 9NDA3+ s939
- amd64 3500+
- Zalman reserator
- 2 fois 512 mo samsung PC3200
- Galaxy "Glacier" 6800GT
- Audigy Player
- Cambridge Créative DTT3500
- Hyundaï L70s+
- Hotas Cougar
- amd64 3500+
- Zalman reserator
- 2 fois 512 mo samsung PC3200
- Galaxy "Glacier" 6800GT
- Audigy Player
- Cambridge Créative DTT3500
- Hyundaï L70s+
- Hotas Cougar
-
- Mécano au sol
Si jamais tu fais une reinstall sur ton pc :
qqs liens intéressants pour ta config sur le site HP :
sécurité et activation de XP
Comment formater et partitionner ses HD
Connectique du DVD
du HD
carte modem
Pour la ram et le bios : reprise d'un vieux site (à ne pas utiliser sur CM récente!)doc
qqs liens intéressants pour ta config sur le site HP :
sécurité et activation de XP
Comment formater et partitionner ses HD
Connectique du DVD
du HD
carte modem
Pour la ram et le bios : reprise d'un vieux site (à ne pas utiliser sur CM récente!)doc
jette un oeil là dessus... j'l'ai aussi fait pour t'aider
DRAM RAS# Precharge Time
The precharge time is the number of cycles it takes for the RAS to accumulate its charge before DRAM refresh. If insufficient time is allowed, refresh may be incomplete and the DRAM may fail to retain data.
Fast MA to RAS# Delay
The values in this field are set by the system board designer, depending on the DRAM installed. Do not change the values in this field unless you change specifications of the installed DRAM or the installed CPU.
MA Additional Wait State
Selecting Enabled inserts an additional wait state before the beginning of a memory read. The setting of this parameter depends on the board design. Do not change from the manufacturer's default unless you are getting memory addressing errors.
RAS# to CAS# Delay
This field lets you insert a timing delay between the CAS and RAS strobe signals, used when DRAM is written to, read from, or refreshed. Disabled gives faster performance; and Enabled gives more stable performance.
DRAM Page Idle Timer
Select the amount of time in HCLKs that the DRAM controller waits to close a DRAM page after the CPU becomes idle.
DRAM Enhanced Paging
When Enabled, the chipset keeps the page open until a page/row miss. When Disabled, the chipset uses additional information to keep the DRAM page open when the host may be "right back."
SDRAM Speculative Read
The chipset can "speculate" on a DRAM read address, thus reducing read latencies. The CPU issues a read request containing the data memory address. The DRAM controller receives the request. When this field is Enabled, the controller issues the read command slightly before it has finished decoding the data address.
SDRAM (CAS Lat/RAS-to-CAS)
You can select a combination of CAS latency and RAS-to-CAS delay in HCLKs of 2/2 or 3/3. The system board designer should set the values in this field, depending on the DRAM installed. Do not change the values in this field unless you change specifications of the installed DRAM or the installed CPU.
Refresh RAS# Assertion
Select the number of clock ticks RAS# is asserted for refresh cycles.
DRAM Refresh Queue
Enabled permits queuing up to four DRAM refresh requests, so DRAM can refresh at optimal times. Disabled makes all refreshes priority requests. Installed DRAM must support this feature; most do.
DRAM RAS Only Refresh
An alternate to CAS-before-RAS refresh. Leave Disabled unless your DRAM requires this older method of refresh generation.
DRAM Refresh Rate
Select the period required to refresh the DRAMs, according to DRAM specifications.
Fast DRAM Refresh
The cache DRAM controller offers two refresh modes, Normal and Hidden. In both modes, CAS takes place before RAS but the Normal mode requires a CPU cycle for each. On the other hand, a cycle is eliminated by "hiding" the CAS refresh in Hidden mode. Not only is the Hidden mode faster and more efficient, but it also allows the CPU to maintain the status of the cache even if the system goes into a power management "suspend" mode.
Read-Around-Write
DRAM optimization feature: If a memory read is addressed to a location whose latest write is being held in a buffer before being written to memory, the read is satisfied through the buffer contents, and the read is not sent the DRAM.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Athlon2.2G A7N8Xd 512DDR2700Corsair dual channel Radeon9800Pro HD SATA160 HDIDE3x80Go/racks HD120GoIDE HOTASCougar(++)CHRudderPro TrackIR3Pro(++) EDGlasses (-) Win2000/WinMe/Win98/DOS/Linux</span>
</span></span></span>
</span></span></span>
bon premierement merci mais alors un enorme merci a froggy qui se met en 4 pour m'aider :god:
maintenant meric a drizzn't de m'aider alors voila tout ce que j'ai dans le ventre :
alimentation : forton passive 350 W
Cm : columbia 4 (GA-8SIML) ver 1.2 microatx
avec bios version AMi
cg : sapphire radeon 9800 pro 128 mo 256 bit
branché sur agp X4
drivers d'orignie maintenant mais j'avais installé d'autre avant et le resultat etait le meme
ram : 1X512 ram de chez samsung pc2700
bon maintenant j'ai trouvé des infos sur le bios non pas en passant directemetn sur le bios mais en utilisant aida32 commebt fait on pour faire une capture d'ecran pour vous montrer ????
bon si vous avez d'autre question ....
maintenant meric a drizzn't de m'aider alors voila tout ce que j'ai dans le ventre :
alimentation : forton passive 350 W
Cm : columbia 4 (GA-8SIML) ver 1.2 microatx
avec bios version AMi
cg : sapphire radeon 9800 pro 128 mo 256 bit
branché sur agp X4
drivers d'orignie maintenant mais j'avais installé d'autre avant et le resultat etait le meme
ram : 1X512 ram de chez samsung pc2700
bon maintenant j'ai trouvé des infos sur le bios non pas en passant directemetn sur le bios mais en utilisant aida32 commebt fait on pour faire une capture d'ecran pour vous montrer ????
bon si vous avez d'autre question ....
-
- Mécano au sol
tu as un menu rapport je croie dans AIDA32 ...
ensuite dans ton post soit tu fais un copier coller du fichier créé,
soit tu le linke (cf juste au-dessus du bouton jajouter ma réponse) si moins de 100 Ko (Zip ou RAr aussi...)
ensuite dans ton post soit tu fais un copier coller du fichier créé,
soit tu le linke (cf juste au-dessus du bouton jajouter ma réponse) si moins de 100 Ko (Zip ou RAr aussi...)
</span></span></span>
</span></span></span>
-
- Mécano au sol
c'est que ça m'intéresse et que j'ai un peu de temps cette semaine, voilou... c'est pas toujours le cas, tu sais, il m'arrive de pas fréquenter le forum pendant 3 mois des fois...Originally posted by Heero@26 Oct 2004, 12:51
bon premierement merci mais alors un enorme merci a froggy qui se met en 4 pour m'aider :god:
et puis je pense que tu n'es pas nécessairement obligé de faire des dépenses pour résoudre ton pb. D'abord prouver que c'est harware, ensuite trouver quoi, après on voit si faut acheter/changer qqch..
et puis j'suis pas inintéressé :lol: :lol: , ... tu peux plus m'acheter ma RAM parce que t'as un pb.... alors ... bon
</span></span></span>
</span></span></span>
voila tout ce que aida ma dit sur mon rodi
ne t'inquiete pas pour tes barettes s'il en reste une j'irai pleurer pour avoir un peu d'avance :(( mais deja que je dois payer anabolic .....
sinon merci a toi encore
ne t'inquiete pas pour tes barettes s'il en reste une j'irai pleurer pour avoir un peu d'avance :(( mais deja que je dois payer anabolic .....
sinon merci a toi encore
-
- Mécano au sol
Hum .... qqs remarques... mais ce ne sont pas des reproches, juste des observations...
... il y a des choses qui ne vont pas par rapport à ce que l'on t'a demandé précédemment...
T'expliques ça comment ? Nero ? Daemon Tools ? CD Clone ? ...
En tout ca il faut les désinstaller... dans l'ordre ils sont en conflit avec tes autres périph... // ils ne devraient pas être chargés si tu bootes sur le CD... (Tu boote bien sur le CD pour faire ton install hein ? tu lances pas la MAJ depuis un autre OS ?) !!!
[Edit]
ça y est j'ai trouvé la réponse ...
c'est virtual CD...
[Edit]
Refait tes partitions, 1 seule de 120 Go c'est pas top... ENSUITE c'est trop tard...
On t'a dit de débrancher les périph USB : il y a toujours ton routeur ADSL et l'imprimante
Pourquoi le DDR0 est marqué vide en haut et rempli en bas ? c'est pas normal ça ...
Et celle là ... ça serait pas une partoche cachée de restauration du système (courant chez HP)... du coup elle fait planter l'install de XP ???
Et puis ça me fait penser aussi : sur le site HP, tu n'a que des OS installés spécifiquement pour ta machine dans sa configuration de départ.
Si tu l'as modifiée, l'install ne se fera pas ... il te faudra demander les CDs Master de nouveau (je suis pas certain mais il me semble avoir eu un ami de mon père qui avait eu un pb du genre l'an dernier sur son HP)
Si tu réinstalle l'OS et que tu as changé ta config, le numéro d'activation auprès de microsoft prévu par HP ne sera plus valide... car il est fonction de la configuration hardware. Tu peux modifier un OS installé et ta config, après enregistrement, mais si tu réinstalle avec un numéro d'activation fait pour une machine différente, l'install se bloque il me semble...
Je ne suis pas archi certain de cela mais d'autres pourront peut être confirmer ou infirmer...
En tout cas c'est pas la cause de ton pb de suite, mais ça pourrait l'être à une étape ultérieure de l'install...
POUR MOI LE PB c'est la partoche de 2 Go CACHEE avant c: ça il n'aime pas du tout XP parce que il y a certainement une modification du MAster Boot Record dedans qu'il ne sait pas gérer. Je penses...
Soit c'est le système de secours prévu par HP : auquel cas tu n'as qu'à l'utiliser tel que c'est prévu...
Soit c'est toi qui l'a créé et tu sais l'enlever...
... il y a des choses qui ne vont pas par rapport à ce que l'on t'a demandé précédemment...
Lecteur optique H + H DVD-ROM DVD-41SD SCSI CdRom Device (Virtual CD-ROM)
T'expliques ça comment ? Nero ? Daemon Tools ? CD Clone ? ...
En tout ca il faut les désinstaller... dans l'ordre ils sont en conflit avec tes autres périph... // ils ne devraient pas être chargés si tu bootes sur le CD... (Tu boote bien sur le CD pour faire ton install hein ? tu lances pas la MAJ depuis un autre OS ?) !!!
[Edit]
ça y est j'ai trouvé la réponse ...
[ H + H DVD-ROM DVD-41SD SCSI CdRom Device ]
Propriétés du périphérique :
Description du pilote H + H DVD-ROM DVD-41SD SCSI CdRom Device
Date du pilote 01/07/2001
Version du pilote 5.1.2535.0
Fournisseur du pilote Microsoft
Fichier INF cdrom.inf
Propriétés du disque optique:
Fabricant H+H
Type du périphérique CD-ROM
Vitesse Virtual
Fabricant du périphérique:
Nom de l'entreprise H+H Zentrum für Rechnerkommunikation GmbH
Information sur le produit http://www.virtualcd-online.com/vcd/app ... w.cfm?lg=0
c'est virtual CD...
[Edit]
Partitions:
C: (NTFS) 115231 Mo (97876 Mo libre)
Refait tes partitions, 1 seule de 120 Go c'est pas top... ENSUITE c'est trop tard...
Périphériques:
Imprimante CAPTURE FAX BVRP
Imprimante Lexmark X5100 Series
Périphérique USB Lexmark X5100 Series
Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique USB composite
Périphérique USB Prise en charge d'impression USB
Périphérique USB USB ADSL WAN Adapter
On t'a dit de débrancher les périph USB : il y a toujours ton routeur ADSL et l'imprimante
[ Modules mémoire / DDR0 ]
Propriétés du module mémoire:
Identifiant du socket DDR0
Taille installée Non installé
Taille activée Non installé
[ Modules mémoire / DDR1 ]
Identifiant du socket DDR1
Type DIMM, SDRAM
Taille installée 512 Mo
Taille activée 512 Mo
[ Périphériques mémoire / DDR0 ]
Propriétés du périphérique mémoire:
Forme DIMM
Type SDRAM
Vitesse 333 MHz
Taille totale 8 bits
Largeur de données 8 bits
Emplacement du périphérique DDR0
Numéro de la banque BANK0
[ Périphériques mémoire / DDR1 ]
Forme DIMM
Type SDRAM
Taille 512 Mo
Vitesse 333 MHz
Taille totale 8 bits
Emplacement du périphérique DDR1
Numéro de la banque BANK2
Pourquoi le DDR0 est marqué vide en haut et rempli en bas ? c'est pas normal ça ...
--------[ Disques physiques ]-------------------------------------------------------------------------------------------
[ Disque nº1 (114.5 Go) ]
#1 Hidden FAT32 0 MB 2000 MB
Et celle là ... ça serait pas une partoche cachée de restauration du système (courant chez HP)... du coup elle fait planter l'install de XP ???
Et puis ça me fait penser aussi : sur le site HP, tu n'a que des OS installés spécifiquement pour ta machine dans sa configuration de départ.
Si tu l'as modifiée, l'install ne se fera pas ... il te faudra demander les CDs Master de nouveau (je suis pas certain mais il me semble avoir eu un ami de mon père qui avait eu un pb du genre l'an dernier sur son HP)
Si tu réinstalle l'OS et que tu as changé ta config, le numéro d'activation auprès de microsoft prévu par HP ne sera plus valide... car il est fonction de la configuration hardware. Tu peux modifier un OS installé et ta config, après enregistrement, mais si tu réinstalle avec un numéro d'activation fait pour une machine différente, l'install se bloque il me semble...
Je ne suis pas archi certain de cela mais d'autres pourront peut être confirmer ou infirmer...
En tout cas c'est pas la cause de ton pb de suite, mais ça pourrait l'être à une étape ultérieure de l'install...
POUR MOI LE PB c'est la partoche de 2 Go CACHEE avant c: ça il n'aime pas du tout XP parce que il y a certainement une modification du MAster Boot Record dedans qu'il ne sait pas gérer. Je penses...
Soit c'est le système de secours prévu par HP : auquel cas tu n'as qu'à l'utiliser tel que c'est prévu...
Soit c'est toi qui l'a créé et tu sais l'enlever...
</span></span></span>
</span></span></span>
alors la ya un truc, j'ai reformaté mon système donc il ne devrait plus y avoir les lecteurs virtuels, vu que j'ai desinstallé le logiciel
moi j'ai un pakard bell
pour les juex je débranche tout sauf mon x45
pour le ddr0 je ne sais pas pourquoi cela fait ca
en fait je croyait avoir nettoyer mon disque et me retrouve avec des saloperies que j'avais supprimé
comprend plus rien moi
merci a toi mais la je suis de plus en plus pommé
moi j'ai un pakard bell
pour les juex je débranche tout sauf mon x45
pour le ddr0 je ne sais pas pourquoi cela fait ca
en fait je croyait avoir nettoyer mon disque et me retrouve avec des saloperies que j'avais supprimé
comprend plus rien moi
merci a toi mais la je suis de plus en plus pommé
-
- Mécano au sol
mais tu as bien un OS actif sur ce disque puisque tu y as lancé AIDA32 !
tu as formatté quoi ? c: ? d: ? quand ? avec quoi ?
Tu as réinstallé quoi ? 98 ? XP ? 2000 ? quand ?
apparemment tu n'as pas un multiboot, donc d'ou sort cette partoche c: ?
qu'y a t il dessus ?
// Si c'est pas toi qui l'a créée, tu doit avoir un utilitaire qqpart pour l'activer non ?
T'as pas la doc de ta machine ? t'as regardé sur le site HP / PB ? (packard bell et hewlett packard c'est ... la meme boite :P )
Tant que tu n'aura pas les réponses à ces questions on sera bloqué... et c'est pas un problème de Hardware... mais de configuration...
Te décourages pas, on avance... :god:
tu as formatté quoi ? c: ? d: ? quand ? avec quoi ?
Tu as réinstallé quoi ? 98 ? XP ? 2000 ? quand ?
apparemment tu n'as pas un multiboot, donc d'ou sort cette partoche c: ?
qu'y a t il dessus ?
// Si c'est pas toi qui l'a créée, tu doit avoir un utilitaire qqpart pour l'activer non ?
T'as pas la doc de ta machine ? t'as regardé sur le site HP / PB ? (packard bell et hewlett packard c'est ... la meme boite :P )
Tant que tu n'aura pas les réponses à ces questions on sera bloqué... et c'est pas un problème de Hardware... mais de configuration...
Te décourages pas, on avance... :god:
</span></span></span>
</span></span></span>
bon alors j'ai supprimé en retrouvant ma config d'usine en utilisasnt une disquette rouge (je penbse que tu vois le genre)
c'est quoi un os ???
heu c: c'est mon disque dur
c'est quoi un os ???
heu c: c'est mon disque dur
-
- Mécano au sol
O.S. = Operating System = Système d'Exploitation = windows, DOS, Linux etc...
Excuses moi pour 'avoir parlé de c: et d:, j'ai cru que tu avais 2 partitions, je me suis trompé, d'où ta confusion... cf plus bas pour explications...
Donc tu as utilisé la disquette Packard Bell pour faire la restauration du système tel qu'il était à la sortie d'usine... c'est ce qu'il fallait faire... normalement ça doit marcher maintenant... Reste juste à mettre à jour quelques drivers éventuellement et à réinstaller les logiciels... tu n'as plus besoin de réinstaller windows. Vérifie si tu dois ou non le patcher SP1 ou SP2... par rapport à la version qu'il t'a restauré...
Qqs explications :
Ton disque dur est physiquement unique :
Tu as un disque nommé "C:", ET un disque masqué, que tu ne voies pas dans Windows, c'est une partition cachée de 2 Go qui se trouve au tout début du disque physique, elle contient le système de restauration de Packard Bell, utilisé par ta disquette de restauration...
Un disque dur est d'abord "découpé" en partitions, ensuite chaque partition est "formattée", chaque partition formattée est visible par le système d'exploitation comme une "unité", qui fonctionne comme un disque dur indépendant....
Il ne faut pas confondre disque "physique" (le matériel) et disque "logique" (les partitions)
Avoir plusieurs partitions sur un gros disque te permet d'avoir un disque logique sur lequel tu installes le système d'exploitation, et d'autres sur lesquels tu mets tes programmes et tes données. En cas de problème tu n'as pas à tout reformater : seulement la partition du système d'exploitation, et tes données ne sont pas effacées par exemple. Cela a aussi d'autres avantages, cf liens cités précédemment pour plus d'infos...
Origine de ton problème :
Windows refuse de s'installer.
C'est bien la présence de la partiton cachée, (avec le système de restauration), associé à la présence d'un secteur d'amorçcage particulier, (MBR = Master Boot Record = premiers secteurs physiques du disque à être lus lors du boot, qui indiquent à la machine où aller chercher les infos : quelles sont les partitions, leur taille, leur emplacement physique sur le disque, lesquelles contiennent un O.S., etc...), sur les machines PackardBell qui empêchent Windows de s'installer normalement.
Si tu veux installer windows, il te faut supprimer : ET la partition cachée ET la partition C: (au début le programme d'install de Windows te demande quelle partition utiliser, s'il faut formater ou non etc..., c'est là que ça se passe)... pour en recréer une ou plusieurs nouvelles, de la taille que tu veux (5 à 10 Go pour XP).
MAIS si tu fais ça tu détruis et perd le système de restauration Packard Bell qui marche avec la disquette. Après c'est un choix personnel de savoir si tu gardes le systeme PackardBell ou si tu l'enlève et installe toi même ton O.S.
Au moins tu auras j'espère avancé dans la compréhension de l'informatique...
Excuses moi pour 'avoir parlé de c: et d:, j'ai cru que tu avais 2 partitions, je me suis trompé, d'où ta confusion... cf plus bas pour explications...
Donc tu as utilisé la disquette Packard Bell pour faire la restauration du système tel qu'il était à la sortie d'usine... c'est ce qu'il fallait faire... normalement ça doit marcher maintenant... Reste juste à mettre à jour quelques drivers éventuellement et à réinstaller les logiciels... tu n'as plus besoin de réinstaller windows. Vérifie si tu dois ou non le patcher SP1 ou SP2... par rapport à la version qu'il t'a restauré...
Qqs explications :
Ton disque dur est physiquement unique :
Mais il est partagé en 2 "partitions"
Stockage:
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Maxtor 6Y120L0 (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
juste au - dessus ici, AIDA32 commet une imprécision de langage : la dernière ligne "disque physique" est fausse, il s'agit d'unités "logiques" :
-[ Disques logiques ]--------------------------------------------------------------------------------------------
A: Disque amovible
C: (HDD) Disque local NTFS F861-8406 115231 Mo 97876 Mo 85 %
Q: Lecteur optique
-[ Disques physiques ]-------------------------------------------------------------------------------------------
[ Disque nº1 (114.5 Go) ]
#1 Hidden FAT32 0 MB 2000 MB
#2 (Active) NTFS C: (HDD) 2000 MB 115231 MB
Tu as un disque nommé "C:", ET un disque masqué, que tu ne voies pas dans Windows, c'est une partition cachée de 2 Go qui se trouve au tout début du disque physique, elle contient le système de restauration de Packard Bell, utilisé par ta disquette de restauration...
Un disque dur est d'abord "découpé" en partitions, ensuite chaque partition est "formattée", chaque partition formattée est visible par le système d'exploitation comme une "unité", qui fonctionne comme un disque dur indépendant....
Il ne faut pas confondre disque "physique" (le matériel) et disque "logique" (les partitions)
Avoir plusieurs partitions sur un gros disque te permet d'avoir un disque logique sur lequel tu installes le système d'exploitation, et d'autres sur lesquels tu mets tes programmes et tes données. En cas de problème tu n'as pas à tout reformater : seulement la partition du système d'exploitation, et tes données ne sont pas effacées par exemple. Cela a aussi d'autres avantages, cf liens cités précédemment pour plus d'infos...
Origine de ton problème :
Windows refuse de s'installer.
C'est bien la présence de la partiton cachée, (avec le système de restauration), associé à la présence d'un secteur d'amorçcage particulier, (MBR = Master Boot Record = premiers secteurs physiques du disque à être lus lors du boot, qui indiquent à la machine où aller chercher les infos : quelles sont les partitions, leur taille, leur emplacement physique sur le disque, lesquelles contiennent un O.S., etc...), sur les machines PackardBell qui empêchent Windows de s'installer normalement.
Si tu veux installer windows, il te faut supprimer : ET la partition cachée ET la partition C: (au début le programme d'install de Windows te demande quelle partition utiliser, s'il faut formater ou non etc..., c'est là que ça se passe)... pour en recréer une ou plusieurs nouvelles, de la taille que tu veux (5 à 10 Go pour XP).
MAIS si tu fais ça tu détruis et perd le système de restauration Packard Bell qui marche avec la disquette. Après c'est un choix personnel de savoir si tu gardes le systeme PackardBell ou si tu l'enlève et installe toi même ton O.S.
Au moins tu auras j'espère avancé dans la compréhension de l'informatique...
</span></span></span>
</span></span></span>
oui c'est deja plus clair mais je comprend pas pourquoi tu me dit que windows refuse de s'installer puisque lors de la restauration usine il s'est réinstallé sans problème donc la je suis plus
je prefere garder mon système de recup mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi windows me fait ca alors qu'avant il ne me l'a jamais fait, juste depuis l'installation de la CG
donc la je nage un peu,donc pour resoudre mon bleme l faut que je coupe mon dd en plusieurs parties ???,
j'avoue que plus je relis le post plus je m'embrouille
en tout cas je te le redis c'est usper sympa de ta part
je prefere garder mon système de recup mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi windows me fait ca alors qu'avant il ne me l'a jamais fait, juste depuis l'installation de la CG
donc la je nage un peu,donc pour resoudre mon bleme l faut que je coupe mon dd en plusieurs parties ???,
j'avoue que plus je relis le post plus je m'embrouille
en tout cas je te le redis c'est usper sympa de ta part
-
- Mécano au sol
Non, ne mélange pas tout.
Explication : (encorrrre... il aime ça !!)
1/ SI On part d'un pc nouvellement assemblé, vierge.
On fait une installation du système d'exploitation en utilisant le CD d'origine de Micosoft.
2/ MAIS ce n'est pas ce que fait Packard Bell sur ces ordinateurs.
Chez Packard, ils ont une technique particulière... Ton PC est livré "Prêt à l'emploi".
Le système est déjà installé, et pas de la même manière que décrite en 1/
Ils ont un système de remise en état automatique, ce que tu as utilisé avec ta disquette spéciale.
Il fait intervenir un démarrage à partir de la disquette et non du disque dur, et utilise des données et programmes qui sont compressés et masqués à lutilisateur, dans une partition spéciale, en début de disque. Tu ne connaissait pas son existence et tu ne l'as jamais vue. Mais elle existe, AIDA32 l'a vue.
3/ La restauration type Packard Bell est un "mix" d'une installation de windows et d'une configuration de windows "à la sauce" Packard Bell. Ce n'est pas réalisé à partir d'un CD de windows, comme tu as tenté de le faire, (et c'est cela qui n'a pas marché, et c'est de cela que je parles quand je dis "échec de l'installation de windows" : c'est à partir d'un CD comme en 1/)
En fait, ils utilisent une technique particulière comme pour installer windows en réseau en entreprise : on crée une image de la configuration à installer sur le disque dur du serveur, la même pour toutes les machines reliées au serveur, et on lance l'installation à partir du disque dur du serveur sur tous les postes. C'est assez complexe à expliquer et ce n'est pas l'objet du post. On n'utilise alors pas le CD d'installatio de windows sur chaque poste.
Chez Packard ils utilisent un système identique, adapté, pour faire une installation à partir de la partition cachée.
4/ La présence de cette partition cachée, et la manière particulière et spécifique dont est modifié le secteur d'amorçage du disque dur, empêchent sur ton PC d'installler Windows normalement à partir du CD de windows (comme en 1/).
C'est pourquoi je dis à la fin que tu as 2 choix :
soit utiliser le mécanisme de restauration Packard, et il ne faut pas toucher au partitionnement de ton disque,
soit utiliser un CD de windows pour l'installation, et dans ce cas il te faut détruire le système Packard.
5/ Jusque là je parle de la première partition cachée, et de l'espace restant sur le disque. Vu la faible capacité de ton disque, il n'est pas très utile ni judicieux de créer des partitions supplémentaires pour l'instant.
Mais si tu achètes un nouveau disque plus gros, là il faudra étudier sérieusement la question.
6/ Est-ce que tout fonctionne maintenant ou pas ? B) Que reste-t il comme problème ? ^_^
7/ C'est normal que tu patauges un peu, ça fait pas mal de notions nouvelles à assimiler Faut du temps.
Explication : (encorrrre... il aime ça !!)
1/ SI On part d'un pc nouvellement assemblé, vierge.
On fait une installation du système d'exploitation en utilisant le CD d'origine de Micosoft.
2/ MAIS ce n'est pas ce que fait Packard Bell sur ces ordinateurs.
Chez Packard, ils ont une technique particulière... Ton PC est livré "Prêt à l'emploi".
Le système est déjà installé, et pas de la même manière que décrite en 1/
Ils ont un système de remise en état automatique, ce que tu as utilisé avec ta disquette spéciale.
Il fait intervenir un démarrage à partir de la disquette et non du disque dur, et utilise des données et programmes qui sont compressés et masqués à lutilisateur, dans une partition spéciale, en début de disque. Tu ne connaissait pas son existence et tu ne l'as jamais vue. Mais elle existe, AIDA32 l'a vue.
3/ La restauration type Packard Bell est un "mix" d'une installation de windows et d'une configuration de windows "à la sauce" Packard Bell. Ce n'est pas réalisé à partir d'un CD de windows, comme tu as tenté de le faire, (et c'est cela qui n'a pas marché, et c'est de cela que je parles quand je dis "échec de l'installation de windows" : c'est à partir d'un CD comme en 1/)
En fait, ils utilisent une technique particulière comme pour installer windows en réseau en entreprise : on crée une image de la configuration à installer sur le disque dur du serveur, la même pour toutes les machines reliées au serveur, et on lance l'installation à partir du disque dur du serveur sur tous les postes. C'est assez complexe à expliquer et ce n'est pas l'objet du post. On n'utilise alors pas le CD d'installatio de windows sur chaque poste.
Chez Packard ils utilisent un système identique, adapté, pour faire une installation à partir de la partition cachée.
4/ La présence de cette partition cachée, et la manière particulière et spécifique dont est modifié le secteur d'amorçage du disque dur, empêchent sur ton PC d'installler Windows normalement à partir du CD de windows (comme en 1/).
C'est pourquoi je dis à la fin que tu as 2 choix :
soit utiliser le mécanisme de restauration Packard, et il ne faut pas toucher au partitionnement de ton disque,
soit utiliser un CD de windows pour l'installation, et dans ce cas il te faut détruire le système Packard.
5/ Jusque là je parle de la première partition cachée, et de l'espace restant sur le disque. Vu la faible capacité de ton disque, il n'est pas très utile ni judicieux de créer des partitions supplémentaires pour l'instant.
Mais si tu achètes un nouveau disque plus gros, là il faudra étudier sérieusement la question.
6/ Est-ce que tout fonctionne maintenant ou pas ? B) Que reste-t il comme problème ? ^_^
7/ C'est normal que tu patauges un peu, ça fait pas mal de notions nouvelles à assimiler Faut du temps.
</span></span></span>
</span></span></span>
-
- Mécano au sol
Pour ta carte graphique, il s'agit sans doute d'un problème de drivers :
si tu n'as pas désisntallé les anciens (et c'est pas simple de BIEN TOUT enlever), ça marche mal aux lancements suivants, les nouveaux et les anciens drivers coexistent et ça plante.
XP essaie de retrouver une configuration stable, il "va chercher dans ses archives" et remet en place, ou du moins tente de le faire, les anciens drivers.
en reprenant un système propre, c'est déjà mieux.
Reste à savoir ce que tu as comme drivers graphiques actifs en ce moment. S'ils faut en changer ou non, et comment....
Et c'est reparti pour un tour...
Sais tu comment on fait pour avoir l'info du driver actif ?
si réponse non, je te propose de créer un nouveau post plus spécifique.
@ +
si tu n'as pas désisntallé les anciens (et c'est pas simple de BIEN TOUT enlever), ça marche mal aux lancements suivants, les nouveaux et les anciens drivers coexistent et ça plante.
XP essaie de retrouver une configuration stable, il "va chercher dans ses archives" et remet en place, ou du moins tente de le faire, les anciens drivers.
en reprenant un système propre, c'est déjà mieux.
Reste à savoir ce que tu as comme drivers graphiques actifs en ce moment. S'ils faut en changer ou non, et comment....
Et c'est reparti pour un tour...
Sais tu comment on fait pour avoir l'info du driver actif ?
si réponse non, je te propose de créer un nouveau post plus spécifique.
@ +
</span></span></span>
</span></span></span>
non je ne pense pas avoir de problème de driver sur ma cg car 3dmark fonctionne sans aucun problème de plus j'ai suivis a la lettre la façon d'installer ma cg et ses drivers, voila ce que m'a dit anabolic (merci a toi anabolic) :
1) Download et installe Driver Cleaner depuis cette adresse :
http://members.home.nl/mclaren2000/down ... tup_32.zip
2) Tu vas dans panneau de configuration->Supprimer /Ajouter des programmes et tu enleves ATI Control Pannel, ATI display driver et ATI Uninstall utility
3) Ensuite tu redémarres l'ordi en mode sans echec. Pour le faire en cours de démarrage tu appuie sur F8 et ça t'ouvrira un nouveau menu. Choisis ensuite Mode sans echec ou Safe mode en anglais.
4) Démarres le Driver Cleaner. Dans le menu choisis ATI et appuies sur Clean.
En faite pour plus de sécurité choisis tout ce qui commence par ATI et ensuite sur CLEAN
5) Débranche physisquement ton modem de l'ordinateur et éteins le.
6) Ouvres le capot de la bête et repère da carte video. Tu verras une carte insérée dans la carte mère avec la mémoire et ventilo sur elle. C'est la la carte video.
7)Avant de poursuivre décharges ton corps de l'électricité statique en touchant un objet métalique qui est connecté à la terre
8) Enleves l'ancienne carte et insères la nouvelle.
9) Connecte l'alimentation supplementaire sur ta nouvelle carte. Tu verras un connecteur d'alimentation sur le côté de ta nouvelle carte. C'est un machin 12 V.
Sans ça certaines carte boote d'autres non. Mais celles qui bootent n'utilisent pas toute leurs capacités à 100%
10) Verifies les connections et fermes le capot.
11) Redémarres l'ordi normalement et quand il te dit qu'il a trouvé le nouveau matos tu fais annuler pour l'installation.
12) Localises le driver de ta carte installes le et voilà le tour est joué.
bon bah voila je sais toujours pas comment régler ce blème
question : est ce que rajouté une ram peut m'evter un crash ???,
1) Download et installe Driver Cleaner depuis cette adresse :
http://members.home.nl/mclaren2000/down ... tup_32.zip
2) Tu vas dans panneau de configuration->Supprimer /Ajouter des programmes et tu enleves ATI Control Pannel, ATI display driver et ATI Uninstall utility
3) Ensuite tu redémarres l'ordi en mode sans echec. Pour le faire en cours de démarrage tu appuie sur F8 et ça t'ouvrira un nouveau menu. Choisis ensuite Mode sans echec ou Safe mode en anglais.
4) Démarres le Driver Cleaner. Dans le menu choisis ATI et appuies sur Clean.
En faite pour plus de sécurité choisis tout ce qui commence par ATI et ensuite sur CLEAN
5) Débranche physisquement ton modem de l'ordinateur et éteins le.
6) Ouvres le capot de la bête et repère da carte video. Tu verras une carte insérée dans la carte mère avec la mémoire et ventilo sur elle. C'est la la carte video.
7)Avant de poursuivre décharges ton corps de l'électricité statique en touchant un objet métalique qui est connecté à la terre
8) Enleves l'ancienne carte et insères la nouvelle.
9) Connecte l'alimentation supplementaire sur ta nouvelle carte. Tu verras un connecteur d'alimentation sur le côté de ta nouvelle carte. C'est un machin 12 V.
Sans ça certaines carte boote d'autres non. Mais celles qui bootent n'utilisent pas toute leurs capacités à 100%
10) Verifies les connections et fermes le capot.
11) Redémarres l'ordi normalement et quand il te dit qu'il a trouvé le nouveau matos tu fais annuler pour l'installation.
12) Localises le driver de ta carte installes le et voilà le tour est joué.
question : est ce que rajouté une ram peut m'evter un crash ???,
-
- Mécano au sol
je sais, j'ai suivi le post d'Anabolic..., c'est très bien...Originally posted by Heero@28 Oct 2004, 11:52
question : est ce que rajouté une ram peut m'eviter un crash ???
Donc, tu as :
- remis ton système d'exploitation en état, PUIS
- remis les bons drivers comme indiqué par Anabolic,
-->> Vrai / faux ? confirme STP car je croyais que tu n'avais pas réinstallé les drivers graphique suite à la restauration du système faite via la disquette...
Et depuis tu as toujours un problème. OK , Lequel ?
Est-ce toujours le problème du départ :
-->> Vrai / Faux ? est-ce que ça c'est réglé ou est-ce qu'il y a autre chose ?
j'ia un message en redemarrant m'indiquant que j'ai un manque de memoire vive, j'ai téléchargé le test de memoire fournit par windows pour verifier et tout va bien
Si c'est toujours ça le problème, il y a 3 pistes de travail :
1/ tester la mémoire avec MEMTEST32 cf Ce Post-ci , message de Phoenix, du 14/10/04, haut de la page 2... , parce que tu n'as jamais répondu si tu avais Oui ou Non fait ce test...
Si une des barretes de mémmoire n'est pas fiable, cela peut expliquer le problème.
Et c'est pas le test windows qui le remplacera.
Si ta mémoire est défectueuse, il faut la changer, oui. Sinon, c'est qu'il y a autre chose
2/ Vérifier les réglages de la mémoire dans le bios, on en a déjà parlé récemment.
Pareil : pas de réponse claire de ta part.
3/ Voir dans la configuration de windows / du BIOS / des drivers de la carte mère, pourquoi on avait dans le compte rendu de AIDA32 cela :
extrait du compte rendu , avec ma remarque il y a qqs jours :
[ Modules mémoire / DDR0 ]
Identifiant du socket DDR0
Taille installée Non installé
Taille activée Non installé
[ Modules mémoire / DDR1 ]
Identifiant du socket DDR1
Type DIMM, SDRAM
Taille installée 512 Mo
Taille activée 512 Mo
[ Périphériques mémoire / DDR0 ]
Forme DIMM
Type SDRAM
Vitesse 333 MHz
Taille totale 8 bits
Emplacement du périphérique DDR0
Numéro de la banque BANK0
[ Périphériques mémoire / DDR1 ]
Forme DIMM
Type SDRAM
Taille 512 Mo
Vitesse 333 MHz
Taille totale 8 bits
Emplacement du périphérique DDR1
Numéro de la banque BANK2
Je ne sais pas répondre à cette dernière question... Daube peut être ?
-->> Il serait intéressant de Refaire un rapport de AIDA32, mainteant que le système est restauré (...et les drivers graphiques réinstallés ?).
Voilà c'est tout pour l'instant... On en revient à la mémoire et à sa configuration :P , après une grosse parenthèse sur le système d'exploitation . Ne perd pas espoir B) , Si tu es méthodique et répond précisement aux questions (c'est pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, c'est tout) on va vite savoir si il te faut changer ta mémoire ou les drivers de carte mère ou des réglages du BIOS.
:adonf!:
</span></span></span>
</span></span></span>
Ce que je vois sur ce compte-rendu, c'est deux descritpions differentes des deux meme peripheriques, a savoir les modules de memoire (le port plus exactement ?)
Dans la premiere description (les deux premieres sections) on a pas trop de details.
Dans les deux autres sections, y'a plus de details tout simplement. Mais pour le DDR0, il manque l'information "Taille" (contrairement a DDR1). Ca signifie qu'il n'y a pas de memoire dessus, mais il y a quand meme les caracteristique du port.
Pour ton probleme....euhhhhh je lis le post en entier d'abord puis j'essaie de repondre
Dans la premiere description (les deux premieres sections) on a pas trop de details.
Dans les deux autres sections, y'a plus de details tout simplement. Mais pour le DDR0, il manque l'information "Taille" (contrairement a DDR1). Ca signifie qu'il n'y a pas de memoire dessus, mais il y a quand meme les caracteristique du port.
Pour ton probleme....euhhhhh je lis le post en entier d'abord puis j'essaie de repondre
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ
Ok j'ai lu, et maintenant je vais commencer a foutre la merde dans ton ordi
Alors, on va commencer par le comencement: la memoire virtuelle.
Si j'ai bien suivi, tu as toi-meme specifie la taille min et max, avec un truc comme min=768 et max=1024 mo.
-> mauvaise idee. Pour la memoire virtuelle, vaut mieux une taille fixe, ca evite la fragmentation du fichier.
Alors tu vas suivre ces etapes:
- tu desactives completement la memoire virtuelle
- ensuite tu redemmarres
- tu defragmentes completement ton disque c: (ca va prendre trois siecles, mais faut le faire)
- quand c'est fini, tu reactives la memoire virtuelle, mais en specifiant la taille min=1024 et max=1024 !!!
-tu redemmarres.
Ca c'est la premiere chose. ^_^
Ensuite, comme froggy l'a deja dit, faudrait trouver le moyen de virer ces lecteurs virtuels. C'est certainement un programme qui tourne en fond....un programme de trop d'ailleurs. Mais bon c'est pas bien grave.
Apres, un truc important aussi, ce serait de desactiver les trucs integres a ta carte mere et qui servent a rien. Je pense aux deux ports COM1 et COM2, au port parallele, et a ton modem V92 (qui en plus a un IRQ partage avec la carte son, un hasard comme par hasaaaaaaaard )
Faut aller dans le BIOS pour ca. T'as une section "Integrated Periferals" ou un truc du genre. La dedans, tu desactives tout ce que j'ai cite.
Si tu n'utilise pas ta carte ethernet, desactives-la aussi.
Ta carte son est integree aussi ? C'est pas une PCI ? Alors ne la desactives pas.
Pendant que tu es dans le BIOS, profites-en pour regler ton AGP aperture size sur 64, histoire d'appliquer les conseils de Aida32, on sait jamais
Voila. Les autres trucs du genre ta partition fantome, pas la peine de chercher de ce cote la, c'est pas ca qui fait planter ta machine.
Alors essaies deja ces manips, si ca marche pas on essaiera autre chose.
Si j'ai bien suivi, tu as toi-meme specifie la taille min et max, avec un truc comme min=768 et max=1024 mo.
-> mauvaise idee. Pour la memoire virtuelle, vaut mieux une taille fixe, ca evite la fragmentation du fichier.
Alors tu vas suivre ces etapes:
- tu desactives completement la memoire virtuelle
- ensuite tu redemmarres
- tu defragmentes completement ton disque c: (ca va prendre trois siecles, mais faut le faire)
- quand c'est fini, tu reactives la memoire virtuelle, mais en specifiant la taille min=1024 et max=1024 !!!
-tu redemmarres.
Ca c'est la premiere chose. ^_^
Ensuite, comme froggy l'a deja dit, faudrait trouver le moyen de virer ces lecteurs virtuels. C'est certainement un programme qui tourne en fond....un programme de trop d'ailleurs. Mais bon c'est pas bien grave.
Apres, un truc important aussi, ce serait de desactiver les trucs integres a ta carte mere et qui servent a rien. Je pense aux deux ports COM1 et COM2, au port parallele, et a ton modem V92 (qui en plus a un IRQ partage avec la carte son, un hasard comme par hasaaaaaaaard )
Faut aller dans le BIOS pour ca. T'as une section "Integrated Periferals" ou un truc du genre. La dedans, tu desactives tout ce que j'ai cite.
Si tu n'utilise pas ta carte ethernet, desactives-la aussi.
Ta carte son est integree aussi ? C'est pas une PCI ? Alors ne la desactives pas.
Pendant que tu es dans le BIOS, profites-en pour regler ton AGP aperture size sur 64, histoire d'appliquer les conseils de Aida32, on sait jamais
Voila. Les autres trucs du genre ta partition fantome, pas la peine de chercher de ce cote la, c'est pas ca qui fait planter ta machine.
Alors essaies deja ces manips, si ca marche pas on essaiera autre chose.
-
- Mécano au sol
Merci Daube de filer un coup de main... ça manque un peu de méthode par ici. Et je me sentais un peu seul pour l'aider ce brave garçon...Originally posted by Daube@28 Oct 2004, 13:35
Les autres trucs du genre ta partition fantome, pas la peine de chercher de ce cote la, c'est pas ca qui fait planter ta machine.
(pour la partition cachée, c'était juste une parenthèse par rapport à une tentative de réinstallation de windows à partir d'un CD... ; je suis d'accord avec toi.)
Va peut etre falloir détailler les procédures à M. Heero ^_^ pour faire ce que tu lui as indiqué ? Fais le nous savoir Heero si tu sais pas comment faire
</span></span></span>
</span></span></span>
-
- Mécano au sol
Là je me les bou.. d'être passé là-dessus : c'est peut-être le seul problème...Originally posted by Daube@28 Oct 2004, 13:35
-> mauvaise idee.
Quoique : avec 512 Mo vive + 1 Go en moyenne de virtuelle, XP devrait tourner sans planter, même s'il est "lent", (après si on lance FF3 ou LO c'est autre chose...) mais apparemment ça plante sans les jeux.
Tu pourrais m'expliquer ça Daube (si tu as le temps bien sûr, et en précisant que ce n'est pas pour Heero, histoire qu'il panique pas :lol: ... non je rigole... faut détendre l'atmosphère...)?
</span></span></span>
</span></span></span>
Bah en fait, le probleme avec la memoire virtuelle, c'est que c'est un gros fichier sur le disque dur.
Alors si la taille specifiee est variable (min different de max) alors le fichier ne va jamais cesser de grandir ou de diminuer.
Maintenant, immagine que t'as ton fichier de memoire virtuelle tout beau, entier, pas fragmente et a sa taille minimum (768 Mo dans le cas de Heero). Immagine aussi qu'un programme, quel qu'il soit, vienne ecrire des nouveaux fichiers sur le disque (par exemple, l'install d'un jeu, ou meme un prog qui ecrit des fichiers temporaires).
Ces nouveaux fichiers vont etre ecrit juste apres le fichier de memoire virtuelle.
Ca pose pas de problemes.
MAIS si a ce moment la, le fichier de memoire virtuelle a besoin de grandir....bah va falloir qu'il s'ecrive apres les fichiers temporaires dont on parlait. Donc il va se separer en deux parties.
Maintenant, recommence le meme scenarion tous les jours, plusieurs fois par jours, et a la fin t'obtiens un fichier de memoire virtuelle completement fragmente, et des fichiers "normaux" tout autour fragmentes eux-aussi.
Donc le disque il rame.
Dans certains cas, une fragmentation extreme peut meme faire perdre de l'espace.
Si y'a plus d'espace et que le fichier de memoire virtuelle ne peut plus grandir, tu te prends un message "pas assez de memoire virtuelle" in your face
---------------
Maintenant, si tu specifies une belle taille bien fixe (donc min = max), bah ton fichier ne va jamais grandir ni retrecir. Donc les donnees qu'ils contient seront toujours ecrites au meme endroit, et les fichiers normaux tout autours auront tout l'espace necessaire pour s'ecrire correctement, sans se fragmenter etc...
Donc ton disque est plus rapide
Alors si la taille specifiee est variable (min different de max) alors le fichier ne va jamais cesser de grandir ou de diminuer.
Maintenant, immagine que t'as ton fichier de memoire virtuelle tout beau, entier, pas fragmente et a sa taille minimum (768 Mo dans le cas de Heero). Immagine aussi qu'un programme, quel qu'il soit, vienne ecrire des nouveaux fichiers sur le disque (par exemple, l'install d'un jeu, ou meme un prog qui ecrit des fichiers temporaires).
Ces nouveaux fichiers vont etre ecrit juste apres le fichier de memoire virtuelle.
Ca pose pas de problemes.
MAIS si a ce moment la, le fichier de memoire virtuelle a besoin de grandir....bah va falloir qu'il s'ecrive apres les fichiers temporaires dont on parlait. Donc il va se separer en deux parties.
Maintenant, recommence le meme scenarion tous les jours, plusieurs fois par jours, et a la fin t'obtiens un fichier de memoire virtuelle completement fragmente, et des fichiers "normaux" tout autour fragmentes eux-aussi.
Donc le disque il rame.
Dans certains cas, une fragmentation extreme peut meme faire perdre de l'espace.
Si y'a plus d'espace et que le fichier de memoire virtuelle ne peut plus grandir, tu te prends un message "pas assez de memoire virtuelle" in your face
---------------
Maintenant, si tu specifies une belle taille bien fixe (donc min = max), bah ton fichier ne va jamais grandir ni retrecir. Donc les donnees qu'ils contient seront toujours ecrites au meme endroit, et les fichiers normaux tout autours auront tout l'espace necessaire pour s'ecrire correctement, sans se fragmenter etc...
Donc ton disque est plus rapide