warbird2000 a écrit : ↑sam. mai 15, 2021 10:07 am
Poliakov a écrit : ↑sam. mai 15, 2021 9:58 am
Même si le F-16 repose sur une "vieille" formule aérodynamique. Les États-Unis en construisaient à la chaîne encore jusqu'à il y a peu et à mon avis la majorité de leurs F-16 ont une cellule moins vieille qu'une bonne moitié de nos rafales.
Ça m'étonnerai que leurs F-16 soit encore des F-16A retrofit.... et les F-16blck 50 ont été construit dans les années 2000 donc ont potentiellement au moins le même âge que nos rafale ou les F-22 ou encore les Typhoon...... Donc pas trop de soucis à se faire sur les cellules, les F-16 verront l'enterrement du rafale avant eux même d'être enterré et peut-être même celle du F-35.
De bonne source, usaf air power yearbook 2021, le dernier F-16 est entré en service en 2005
Le plus jeune est actuellement à la moitié de sa vie et peut effectivement espérer atteindre les 2040
Ça n'était que des suppositions de ma part mais 2005 pour un avion comme le F-16 ça peut-être considéré comme jeune.
Surtout qu'on peux imaginer "suppositions encore" que la chasse soit plus une priorité pour les escadrons de F-16 et mine de rien bah le Air-Sol moderne ça use bien moins la cellule que la chasse.
Pis de mon expérience pour avoir croiser beaucoup de F-16 dans ma carrière de beaucoup de nations .... un truc qui m'a frapper c'est que les techs venant des nations volant sur F-16 sont toujours les premiers au troquet .... c'est absolument increvable ses machines, c'est outrancier ... la dernière fois c'est à peine si les techs des escadrons de F-16 grecs se déplaçaient avec des outils ....... en tout cas j'en ai pas vue.
Je me fait vraiment pas de soucis pour le F-16 pis avec une machinerie et un support comme l'USAF derrière .... je doute pas que les F-16 US pour les plus jeunes puissent être amené jusqu'en 2050 sans problème en économisant la cellule comme il faut.
Si tu a par exemple 800 F-16 au sol pour 300/400 qui volent qui volent quotidiennement, c'est ce que j'ai observé sur les escadrons US que j'ai croisé en tout cas, ils ont de quoi avoir du spare,
généralement ils se déplacent avec 2 à 3 fois plus de machines qu'ils n'en envoient en l'air. .... bah ça s'usera pas si vite surtout si ceux qui volent font principalement du CAS donc des ronds dans le ciel. Les missions "plus" délicate étant réservé aux avions "plus" moderne.
Bref faut pas trop se faire de soucis la dessus, si ils gardent si longtemps leurs F-16 c'est qu'il y a une bonne raison, c'est tout simplement une bonne machine, c'est indéniable.