le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2513
Inscription : 02 janvier 2013

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#51

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
dim. mars 14, 2021 9:05 pm
tanguy1991 a écrit :
dim. mars 14, 2021 9:00 pm
warbird2000 a écrit :
sam. mars 13, 2021 4:24 pm
Vu le nombre de cotes à surveiller en Europe , c'est bien dommage qu'il est impossible
d'avoir un avion européen :)

A noter que lors du remplacement des altlantic , les italiens ont sacrifié de la capacité
Ils sont passés de 16 avions à quatre atr-72 qui n'ont pas la capacité d'emport du atr-72 ASW

https://www.leonardocompany.com/en/news ... il/atr72mp
Surtout que pour certains petit pays, ( Comme nous par exemple... ) trois ou quatre P-8 ou similaire européens, permettrait de se passer de l’absurdité d'investir dans deux pauvres frégates coutant plusieurs milliard a acheter et mettre en œuvre. Et sans compter la centaines de mecs a foutre a bord, a payer et nourrir... Ce serai largement plus flexible comme solution.
Je ne pense pas qu'un PATMAR remplace une frégate :emlaugh:
Non mais il y a frégate et frégate... Je vois que tu n'es pas familier de nos "merveilleuses" nouvelles frégate en développement. :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#52

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
dim. mars 14, 2021 9:11 pm
Non mais il y a frégate et frégate... Je vois que tu n'es pas familier de nos "merveilleuses" nouvelles frégate en développement. :hum:
Les machins Hollandais de 5500t ?
Ça vient titiller les FREMM, et vous faites la même bêtise que nous à prétendre mettre des équipages réduits.

J’ai tendance à penser que vous auriez pu prendre des FREMM-ER ou des FDI...mais bon :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2513
Inscription : 02 janvier 2013

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#53

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
dim. mars 14, 2021 10:49 pm
tanguy1991 a écrit :
dim. mars 14, 2021 9:11 pm
Non mais il y a frégate et frégate... Je vois que tu n'es pas familier de nos "merveilleuses" nouvelles frégate en développement. :hum:
Les machins Hollandais de 5500t ?
Ça vient titiller les FREMM, et vous faites la même bêtise que nous à prétendre mettre des équipages réduits.

J’ai tendance à penser que vous auriez pu prendre des FREMM-ER ou des FDI...mais bon :emlaugh:
ça va plus loin que ça... Déjà, comme maintenant, on se limite a deux unités, donc une seule opérationnelle ( tournante dans les maintenances ) On a pas assez de pognon pour les équiper comme les goudas, donc on se retrouve limité a seul kit de VLS, donc seulement 8 tubes. On a pas assez non plus pour le sonar towed array ( aucune idée du nom en français ) a ça tu rajoutes le fait que nos NH-90 n'ont pas le kit sonar et que ce n'est pas prévu d'en avoir.

Alors, pour n'avoir qu'un seul navire ops, de toutes manières inclus dans une flotte OTAN ou coopération comme avec le CdG, avec des moyens aussi limité, je pense que fournir a nos alliés un PATMAR est moins déconnant et surtout plus rentable qu'une frégate de 5.500t équipé comme une corvette.

Je suis quasiment certains qu'il était possible d'investir de manière plus intéressante ces 2 milliard d'€ au sein de la défense pour le peu que ça va apporter comme capacité réellement utile.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#54

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
dim. mars 14, 2021 11:19 pm
ça va plus loin que ça... Déjà, comme maintenant, on se limite a deux unités, donc une seule opérationnelle ( tournante dans les maintenances ) On a pas assez de pognon pour les équiper comme les goudas, donc on se retrouve limité a seul kit de VLS, donc seulement 8 tubes. On a pas assez non plus pour le sonar towed array ( aucune idée du nom en français ) a ça tu rajoutes le fait que nos NH-90 n'ont pas le kit sonar et que ce n'est pas prévu d'en avoir.

Alors, pour n'avoir qu'un seul navire ops, de toutes manières inclus dans une flotte OTAN ou coopération comme avec le CdG, avec des moyens aussi limité, je pense que fournir a nos alliés un PATMAR est moins déconnant et surtout plus rentable qu'une frégate de 5.500t équipé comme une corvette.

Je suis quasiment certains qu'il était possible d'investir de manière plus intéressante ces 2 milliard d'€ au sein de la défense pour le peu que ça va apporter comme capacité réellement utile.
Ah oui, là c'est ridicule o_O

Les FDI sont prévues à 750m€ l'unité, et l'équipement a de quoi faire pleurer vos "corvettes" :emlaugh:
J'espère que vous aurez quand même le sonar remorqué (VDS) alias "poisson" ? :emlaugh:

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 40349.html

PS: Antenne Linéaire Remorquée (ALR).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2513
Inscription : 02 janvier 2013

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#55

Message par tanguy1991 »

Pour le moment, ils regardent comment faire un max d'économies sur ce programme, qui est probablement tout aussi tendu que celui du F-35, même si bien moins médiatisé. Donc si déjà ils finissent avec un bateau flottant d'ici 2030, ce sera une victoire.

( Personnellement j'ai quitté la défense toute fin 2020, mais j'ai encore contact avec tous mes anciens collègues et c'est visiblement pas la joie... )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#56

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#57

Message par garance »

Sur ce coup on a de très fortes chances d'y aller tout seuls sur un projet Dassault/Thalès
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#58

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
mar. mai 04, 2021 8:12 pm
Programme mort-né IMHO :hum:

http://www.opex360.com/2021/05/04/berli ... par-paris/
Effectivement, quand l'offre ne répond pas au besoin du client (ni le nombre d'avion ni leur potentiel n'es celui demandé), elle a peu de chance d'être acceptée...
Mais il va aussi falloir penser à un vrai successeur au ATL, je doute qu'ils soient raisonnable de les faire durer autant que les B-52
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#59

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mer. mai 05, 2021 9:25 am
jojo a écrit :
mar. mai 04, 2021 8:12 pm
Programme mort-né IMHO :hum:

http://www.opex360.com/2021/05/04/berli ... par-paris/
Effectivement, quand l'offre ne répond pas au besoin du client (ni le nombre d'avion ni leur potentiel n'es celui demandé), elle a peu de chance d'être acceptée...
Mais il va aussi falloir penser à un vrai successeur au ATL, je doute qu'ils soient raisonnable de les faire durer autant que les B-52
Oui, mais s'ils achètent des P-8, il n'ont aucune raison de continuer dans le MAWS.

Donc il s'agit d'en tirer les conséquences.

L'ATL2 rénové a un nouveau radar et un nouveau système acoustique.
Il n'y a qu'à les mettre sur une nouvelle cellule.

Reste le système ELINT. Mais là aussi on a des solutions sur étagère.
Sur ATL2 l'ARAR 13 était dérivé des systèmes des frégates F70 (FAA et FASM).

Il n'y qu'à faire pareil avec les frégates actuelles (FREMM ou FDI).

Pour les systèmes de mission, Thales en a un certain nombre en stock et pour la tourelle optronique il n'y a que l'embarras du choix.

Il reste le choix et la modification de la cellule.
Dernière modification par jojo le mer. mai 05, 2021 12:47 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2845
Inscription : 14 novembre 2005

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#60

Message par kekelekou »

jojo a écrit :
mer. mai 05, 2021 10:18 am
Il reste le choix et la modification de la cellule.
Ben ya plein de 737 Max dispos à pas cher en ce moment! :hum: lol
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#61

Message par jojo »

kekelekou a écrit :
mer. mai 05, 2021 10:30 am
jojo a écrit :
mer. mai 05, 2021 10:18 am
Il reste le choix et la modification de la cellule.
Ben ya plein de 737 Max dispos à pas cher en ce moment! :hum: lol
:gun:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#62

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
mer. mai 05, 2021 10:18 am
Oui, mais s'ils achètent des P-8, il n'ont aucune raison de Continuer dans le MAWS.
Donc il s'agit d'en tirer les conséquences.
100% d'accord, ça ne servira à rien de les attendre, il ne seront pas client...
Il va falloir faire avec ceux qui en auront besoin
Et vu la reno des ATL2, nous, on ne va pas en avoir besoin avant longtemps non plus, donc nous aussi, on va être très heureux de sortir du MAWS, surtout si on peut dire que c'est pas notre faute à nous.
Donc, si le besoin se fait jour ailleurs en Europe, il faut espérer qu'un industriel européen se saisisse du sujet, sinon, ce sera du P-8 partout.
Et je ne vois pas d'industriel franco-français prendre le lead là-dessus.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#63

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mer. mai 05, 2021 12:45 pm
jojo a écrit :
mer. mai 05, 2021 10:18 am
Oui, mais s'ils achètent des P-8, il n'ont aucune raison de Continuer dans le MAWS.
Donc il s'agit d'en tirer les conséquences.
100% d'accord, ça ne servira à rien de les attendre, il ne seront pas client...
Il va falloir faire avec ceux qui en auront besoin
Et vu la reno des ATL2, nous, on ne va pas en avoir besoin avant longtemps non plus, donc nous aussi, on va être très heureux de sortir du MAWS, surtout si on peut dire que c'est pas notre faute à nous.
Donc, si le besoin se fait jour ailleurs en Europe, il faut espérer qu'un industriel européen se saisisse du sujet, sinon, ce sera du P-8 partout.
Et je ne vois pas d'industriel franco-français prendre le lead là-dessus.
Si pn est réaliste, l'ATL2 ne rajeunit pas, que ce soit ma cellule ou les moteurs.
IMHO la rénovation actuelle nous donne juste 10-15 ans pour développer le successeur, et il serait bien de commencer maintenant :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#64

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
mer. mai 05, 2021 12:49 pm
...
Si pn est réaliste, l'ATL2 ne rajeunit pas, que ce soit ma cellule ou les moteurs.
IMHO la rénovation actuelle nous donne juste 10-15 ans pour développer le successeur, et il serait bien de commencer maintenant :hum:
Il va même bientôt reste le seul utilisateur de ces moteurs là… situation pas très confortable...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22566
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#65

Message par warbird2000 »

Ils ont huit P-3 qu'ils ont racheté d'occase aux hollandais , ce qui montre leur motivation budgétaire :hum: :emlaugh:
Vous leur proposez quatre atlantic d'occase pas plus moderne que leur p-3
Il ne faut pas s'étonner qu'ils déclinent l'offre

Vu la quantité de mpa qu'is souhaitent acheter à savoir cinq, ce n'est pas intéressant d'investir dans la conception d'un nouveau mpa
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#66

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mer. mai 05, 2021 6:40 pm
Ils ont huit P-3 qu'ils ont racheté d'occase aux hollandais , ce qui montre leur motivation budgétaire :hum: :emlaugh:
Vous leur proposez quatre atlantic d'occase pas plus moderne que leur p-3
Il ne faut pas s'étonner qu'ils déclinent l'offre

Vu la quantité de mpa qu'is souhaitent acheter à savoir cinq, ce n'est pas intéressant d'investir dans la conception d'un nouveau mpa
Donc il ne faut pas attendre les Allemands pour faire le remplaçant de l'ATL2.

Mais le problème avec cette logique, c'est que tout le monde se retrouve à acheter une poignée de P-8 US au lieu de se réunir pour en faire ensemble.

L'Atlantic c'était la France, l'Allemagne, l'Italie et le Pakistan à l'export.

L'Allemagne et l'Italie ne nous ont pas suivi sur l'Atlantique 2.

Maintenant tout le monde va commander du P-8.

Franchement, si la cible finale était 5 avions, 4 en intérim le temps de sortir le MAWS, ce n'était pas déconnant.

Donc la réponse de l'Allemagne est bien "on ne veut pas faire le MAWS".

C'est comme pour l'Eurodrone, c'est n'importe quoi.
Si on avait demandé à Dassault et Thales de faire un MALE façon MQ-9 Reaper...il y a longtemps qu'on l'aurait en service !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22566
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#67

Message par warbird2000 »

Franchement, si la cible finale était 5 avions, 4 en intérim le temps de sortir le MAWS, ce n'était pas déconnant.
Tu ne peut pas comparer la maintenance d'un P-8 dérivé d'un avion commercial avec un atlantique sans compter la vitesse de transit
N'oublie pas que l'A-400 au début du programme , c'était des commandes d'un tout autre ordre de grandeur avant que la Luftwaffe et la raf ne diminuent leurs commandes

Pour la luftwaffe , à l'origine c'était 60 machines, ils n'en garderont que 40.
Ici on parle de cinq mpa
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3187
Inscription : 21 décembre 2005

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#68

Message par pipo2000 »

Il y a clairement un problème de timing. On aurait du lancer le programme plus tôt au lieu de moderniser les Atlantiques 2. Là on va se retrouver avec un MAWS au moment ou tout le monde est équipé. Les américains ont encore eu le nez fin.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#69

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mer. mai 05, 2021 9:48 pm
Franchement, si la cible finale était 5 avions, 4 en intérim le temps de sortir le MAWS, ce n'était pas déconnant.
Tu ne peut pas comparer la maintenance d'un P-8 dérivé d'un avion commercial avec un atlantique sans compter la vitesse de transit
N'oublie pas que l'A-400 au début du programme , c'était des commandes d'un tout autre ordre de grandeur avant que la Luftwaffe et la raf ne diminuent leurs commandes

Pour la luftwaffe , à l'origine c'était 60 machines, ils n'en garderont que 40.
Ici on parle de cinq mpa
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "intérim" ?

La commande de P-8 c'est tout sauf de l'intérim.
On aurait pu attirer d'autres pays autour du MAWS, l'Espagne, le Portugal ont des P-3 à remplacer, l'Italie, la Grèce, l'Égypte auraient pu être intéressées avec les tensions en Méditerranée.

C'est d'autant plus rageant qu'on a toute les briques technologiques pour le faire.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#70

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
mer. mai 05, 2021 10:42 pm
Il y a clairement un problème de timing. On aurait du lancer le programme plus tôt au lieu de moderniser les Atlantiques 2. Là on va se retrouver avec un MAWS au moment ou tout le monde est équipé. Les américains ont encore eu le nez fin.
C'est le problème quand on attend les autres pour se lancer :hum:
La coopération n'est plus un moyen mais une fin en soi. D'où les absurdités et les surcoûts...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3187
Inscription : 21 décembre 2005

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#71

Message par pipo2000 »

Il date de quand le projet MAWS ? Pour la livraison on parle de 2030 ça paraît trop lointain pour remplacer les P-3.

Les Italiens et les Espagnols ont leurs solutions avec le CASA et l'ATR. Nous on a les ATL2 modernisés. Je suis pas sûr qu'on puisse parler de coopération pour le coup.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#72

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
mer. mai 05, 2021 11:12 pm
Il date de quand le projet MAWS ? Pour la livraison on parle de 2030 ça paraît trop lointain pour remplacer les P-3.

Les Italiens et les Espagnols ont leurs solutions avec le CASA et l'ATR. Nous on a les ATL2 modernisés. Je suis pas sûr qu'on puisse parler de coopération pour le coup.
Les CASA et ATR ne jouent pas dans la même catégorie qu'un ATL2, un P-3 ou un P-8 :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22566
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#73

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
jeu. mai 06, 2021 12:41 am
pipo2000 a écrit :
mer. mai 05, 2021 11:12 pm
Il date de quand le projet MAWS ? Pour la livraison on parle de 2030 ça paraît trop lointain pour remplacer les P-3.

Les Italiens et les Espagnols ont leurs solutions avec le CASA et l'ATR. Nous on a les ATL2 modernisés. Je suis pas sûr qu'on puisse parler de coopération pour le coup.
Les CASA et ATR ne jouent pas dans la même catégorie qu'un ATL2, un P-3 ou un P-8 :emlaugh:
Les italiens ont pourtant remplacé leur atlantiques en partie par des atr.
Je constate surtout que les nations européens réduisent leurs achats de mpa quand ils ne les suppriment pas comme les pays-bas.
Pour cinq avions, quel est l’intérêt de l'allemagne de s"embarquer dans un programme de coopération couteux qui aura très peu de débouchés à l'export ?

Maintenant , il est vrai que le MRTT a commencé avec peu de clients mais ils avaient déjà une expérience de la perche de ravitaillement avec
des airbus A310 ou A320, ne suis plus sur du modèle

Pour rappel aussi , pour les premiers atlantiques, les commandes initiales étaient de 20 pour la France et 20 pour l'Allemagne
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#74

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 06, 2021 9:35 am
Les italiens ont pourtant remplacé leur atlantiques en partie par des atr.
Je constate surtout que les nations européens réduisent leurs achats de mpa quand ils ne les suppriment pas comme les pays-bas.
Oui, les Pays-Bas ont aussi supprimé leur char de bataille. Faut-il les imiter en tout ?

J'ai volé en ATL2, j'ai eu les CASA et ATR sur les parkings de Hyères pour des exercices SAR, et ma compagnie a des ATR-72 500 et 600.

Les ATR et CASA c'est plus pour de la SURMAR dans sa ZEE que de la PATMAR (patrouille armée avec persistance sur zone) pour appuyer une force à la mer.
Chercher et poursuivre un sous-marin ça demande de l'endurance, et les CASA/ ATR ne jouent pas dans la même catégorie.

Donc oui, les états Européens manquent d'ambition en matière de défense, et 0 + 0 = 0 :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22566
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#75

Message par warbird2000 »

Je ne dit pas que les ATR c'est mieux qu'un atlantique.
Cela illustre simplement la volonté d'états européens d'en faire un minimum dans le domaine.
A la décharge aussi des allemands, ils ont nettement moins de cotes à surveiller et pas de territoires outremer.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »