Chasseur post-Rafale : état des lieux

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1101

Message par Kamov »

TooCool_12f a écrit :
lun. févr. 15, 2021 9:52 am
Et si on les envoyait paître et on s'associant avec les grecs et, au hasard, les finlandais...

( si ça peut aider à l'obtention d'un marché en Finlande, c'est tout bénéf)

Je ne pense pas que les finlandais vont attendre aussi longtemps un remplaçant à leurs F-18 :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10688
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1102

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
lun. févr. 15, 2021 6:49 am
Euh non, le MGCS n'a rien à voir avec le SCAF normalement.
Mais Rheinmetall a utilisé ses relais politiques pour prendre le SCAF en otage et forcer son entrée dans MGCS.
Dans le cadre des accords initiaux entre les deux pays, l'équilibre global devait se faire entre les deux programmes, c'est pourquoi les Français étaient leaders sur l'avion et les Allemands sur le char. Cf. les profondeurs de ce topic où ça a été rapporté plusieurs fois.

Par la suite, les Allemands ont commencé à dire que les deux programmes n'étaient pas de même importance et que le partage des taches devait être revu (également cité dans les profondeurs de ce topic).

Pour Rheinmetall, on est totalement d'accord et ça a aussi été évoqué plusieurs fois, dans le détail, dans ce topic.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1103

Message par pipo2000 »

TooCool_12f a écrit :
lun. févr. 15, 2021 9:52 am
Et si on les envoyait paître et on s'associant avec les grecs et, au hasard, les finlandais...3 pays, donc on peut gratter des fonds européens pour alléger la facture, et en même temps, ils ne devraient pas être trop casse-bonbon sur le développement (en plus, si ça peut aider à l'obtention d'un marché en Finlande, c'est tout bénéf)
Au delà d'un partage des coûts de développement, il faut aussi trouver des partenaires capables d'acheter une grand quantité d'avion au moment voulu.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1104

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
lun. févr. 15, 2021 11:19 am
Au delà d'un partage des coûts de développement, il faut aussi trouver des partenaires capables d'acheter une grand quantité d'avion au moment voulu.
Encore faut-il qu'ils achètent les quantités prévues :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22375
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1105

Message par Milos »

jojo a écrit :
dim. févr. 14, 2021 8:56 pm
C'est sûr que l'AdT a été trop réduite en effectif, mais c'est vrai pour les 3 Armées par rapport à la politique qu'on mène.
Il y a certes, un problème d'effectifs mais surtout d'équipement et d'entrainement. Les gars se sont trouvés en Afghanistan avec des Famas à bout de souffle, usés jusqu'à la corde, comme une bonne partie du matos d'ailleurs (sauf les compagnies de commandement qui avaient des trucs neufs pour taper la frime devant les caméras) et il n'y a plus d'entrainement sérieux par manque de moyens. Dès qu'il faut sortir un char, l'officier trésorier s'ouvre les veines.

C'est le problème de bien des armées. Avec le niveau technologique atteint pat les armements, la guerre devient un sport de riches.

Il faut commencer à préparer les successeurs des Rafale, Leclerc, Tigre, CdG etc ... sans savoir si on pourra se les payer. C'est le constat sur le dernier siècle d'armement : on sort des armements de plus en plus perfectionnés, mais de moins en moins nombreux. A ce rythme, les armées de demain possèderont une dizaine d'avion et une trentaine de chars :emlaugh:

jojo a écrit :
lun. févr. 15, 2021 11:25 am
Encore faut-il qu'ils achètent les quantités prévues :hum:
Aucune allusion au Typhoon, bien sùr lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1106

Message par jojo »

Milos a écrit :
lun. févr. 15, 2021 11:56 am
Il y a certes, un problème d'effectifs mais surtout d'équipement et d'entrainement. Les gars se sont trouvés en Afghanistan avec des Famas à bout de souffle, usés jusqu'à la corde, comme une bonne partie du matos d'ailleurs (sauf les compagnies de commandement qui avaient des trucs neufs pour taper la frime devant les caméras) et il n'y a plus d'entrainement sérieux par manque de moyens. Dès qu'il faut sortir un char, l'officier trésorier s'ouvre les veines.

C'est le problème de bien des armées. Avec le niveau technologique atteint pat les armements, la guerre devient un sport de riches.

Il faut commencer à préparer les successeurs des Rafale, Leclerc, Tigre, CdG etc ... sans savoir si on pourra se les payer. C'est le constat sur le dernier siècle d'armement : on sort des armements de plus en plus perfectionnés, mais de moins en moins nombreux. A ce rythme, les armées de demain possèderont une dizaine d'avion et une trentaine de chars :emlaugh:
Tout ce que tu dis n'est pas faux, mais tu as tendance à ressasser des choses en partie réglées.

Les FAMAS n'étaient plus tout jeunes en Afghanistan, mais surtout, ils n'avaient pas les munitions adaptées au pas de rayure des canons.

Depuis, le FAMAS est en cours de remplacement par le HK416F, le FRF2 par le SCAR-H PR et les PAMAS/ MAC50 par Glock 17.

Treillis, gilet pare-balle, chaussures...tout l'équipement individuel a été changé.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16887
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1107

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. févr. 15, 2021 12:19 pm
...
Les FAMAS n'étaient plus tout jeunes en Afghanistan, mais surtout, ils n'avaient pas les munitions adaptées au pas de rayure des canons.
...
:crying: Pas vrai, c't histoire ? et quelles étaient les conséquences pratiques ?
jojo a écrit :
lun. févr. 15, 2021 12:19 pm
...
Depuis, le FAMAS est en cours de remplacement par le HK416F, le FRF2 par le SCAR-H PR et les PAMAS/ MAC50 par Glock 17.
...
o_O Naaannn, le MAC50 est toujours en service ? je l'ai porté il y a 50 ans au Service et il n'était déjà plus tout neuf...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22375
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1108

Message par Milos »

En effet, au niveau individuel tout a été changé. L'Afghanistan aura au moins servi à mettre tout ça en lumière. Ca va prendre du temps pour équiper tout le monde, mais il faut bien reconnaitre qu'il y a eu un bel effort là-dessus.


ironclaude a écrit :
lun. févr. 15, 2021 12:53 pm
:crying: Pas vrai, c't histoire ? et quelles étaient les conséquences pratiques ?
Le pas de rayure ne stabilise pas les projectiles. Le poids de la balle ne correspond pas aux rayures, on a un projectile qui arrive de travers à 10 mètres. Le pas du Famas réglo est de un tour en 12″, pour stabiliser le projectile OTAN SS109, il faudrait idéalement un 7″.


ironclaude a écrit :
lun. févr. 15, 2021 12:53 pm
o_O Naaannn, le MAC50 est toujours en service ? je l'ai porté il y a 50 ans au Service et il n'était déjà plus tout neuf...
Mon dernier tir PA (à l'armée, pas dans le privé) a eu lieu en 1994, avec ... un Mac 50 :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1109

Message par MACCHI M.C.202 »

jojo a écrit :
dim. févr. 14, 2021 8:56 pm
MACCHI M.C.202 a écrit :
dim. févr. 14, 2021 8:35 pm
Je me pose vraiment la question de savoir si c'est bien raisonnable d'investir autant d'argent dans ce programme alors que l'armée de terre et la marine sont à l'os et n'ont pas les moyens dans leur format leur manque d’équipement,d'entrainement et un équipement peu approprié notamment pour l'armée de terre de mener une guerre de haute intensité non pas par la qualité des hommes mais par les moyens dont ils disposent
La guerre se gagne d'abord au sol et sur mer
Que peuvent ils faire avec le peu d'avions dont nous disposons dans un conflit de haute intensité avec les pertes qu'il y aura,l'investissement est il légitime ne vaut il mieux pas privilégier une defense AA qui nous fait défaut comme peuvent le faire les russes
Ne vaut il mieux pas continuer avec le rafale et lui apporter les optimisations nécessaires
Est ce que ce projet n'est pas plutôt un projet d'industriels avant d’être un projet de militaire
Juste un exemple de plus de ce qu'est l'armée de terre aujourdhui pour la 5 em puissance mondiale et il y en a tant d'autres même les rapports parlementaires en font état tant le mal est profond
http://www.opex360.com/2021/02/14/pour- ... de-marche/
Si je suis d'accord pour dire que le budget de la Défense est insuffisant, ton exemple sur les hélicoptères est quand même insuffisant.

C'est sûr que l'AdT a été trop réduite en effectif, mais c'est vrai pour les 3 Armées par rapport à la politique qu'on mène.

En revanche en cas de conflit de haute intensité (et nous ne sommes plus dimensionnés pour en mener un seuls), les soldats en prendront plein la gueule sans couverture/ appui aérien efficace.
Ça ne suffit pas à gagner une guerre, mais ça peut suffire à la faire perdre si on n'a pas supériorité aérienne face à un acteur étatique qui dispose de ce genre de moyen.
L'exemple des hélicoptères serait insuffisant s"il était à la marge mais il fait suite à de nombreuses insuffisances que nous connaissons tous et qui fait que l’armée française est insuffisamment opérationnelle pour un conflit majeur ce pour quoi elle est avant tout faite
Je persiste à penser que ce projet sur le plan militaire n'est pas une priorité car il peut être compensé par un rafale optimisé par une Stratégies A2/AD qui est plus qu'insuffisante dans l'armée française
Que va t il apporter sur le plan militaire de si révolutionnaire pour avoir une telle supériorité sur le reste au regard de son cout et de la paupérisation des deux autres armes
Par contre je pense que ce projet est indispensable sur le plan industriel et politique car d'autres vont le faire.
Nous perdrions toutes nos qualités d" ingénieries pour la pérennité de cette industrie,des emplois,des revenus ,une certaine souveraineté sur les pays à qui nous vendons des appareils
Dans ce projet il y a pour moi en plus une donnée qui le rend finalement indispensable c'est qu'enfin la France et les autres vont pouvoir s'affranchir des règles de l'ITAR qui nous vassalisent

Je mets le rapport du senat sur le SCAF qui est très instructif
http://www.senat.fr/rap/r19-642/r19-642_mono.html#toc4
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1110

Message par TooCool_12f »

Kamov a écrit :
lun. févr. 15, 2021 10:45 am
TooCool_12f a écrit :
lun. févr. 15, 2021 9:52 am
Et si on les envoyait paître et on s'associant avec les grecs et, au hasard, les finlandais...

( si ça peut aider à l'obtention d'un marché en Finlande, c'est tout bénéf)

Je ne pense pas que les finlandais vont attendre aussi longtemps un remplaçant à leurs F-18 :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1111

Message par TooCool_12f »

Milos a écrit :
lun. févr. 15, 2021 1:00 pm
En effet, au niveau individuel tout a été changé. L'Afghanistan aura au moins servi à mettre tout ça en lumière. Ca va prendre du temps pour équiper tout le monde, mais il faut bien reconnaitre qu'il y a eu un bel effort là-dessus.


ironclaude a écrit :
lun. févr. 15, 2021 12:53 pm
:crying: Pas vrai, c't histoire ? et quelles étaient les conséquences pratiques ?
Le pas de rayure ne stabilise pas les projectiles. Le poids de la balle ne correspond pas aux rayures, on a un projectile qui arrive de travers à 10 mètres. Le pas du Famas réglo est de un tour en 12″, pour stabiliser le projectile OTAN SS109, il faudrait idéalement un 7″.


ironclaude a écrit :
lun. févr. 15, 2021 12:53 pm
o_O Naaannn, le MAC50 est toujours en service ? je l'ai porté il y a 50 ans au Service et il n'était déjà plus tout neuf...
Mon dernier tir PA (à l'armée, pas dans le privé) a eu lieu en 1994, avec ... un Mac 50 :emlaugh:
quand je vois ce que je faisais avec le FAMAS à 200m, je le trouvais plutôt précis, pourtant (et je jurerais que le canon était strié.. pas forcément autant qu'on aurait voulu, peut-être, mais strié quand même
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1112

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
lun. févr. 15, 2021 1:59 pm
quand je vois ce que je faisais avec le FAMAS à 200m, je le trouvais plutôt précis, pourtant (et je jurerais que le canon était strié.. pas forcément autant qu'on aurait voulu, peut-être, mais strié quand même
Bien sûr que le FAMAS F1 était précis...avec des ogives 55gr.
Dans ce cas le pas de rayure 12" (un tour pour 30.48 cm) est adapté (c'était pas un mousquet à canon lisse quand même :Jumpy:
Ce pas de 12" était celui du M16 A1 (Vietnam).

Mais entre temps, on a fermé la manufacture Française qui produisait les 5.56mm.
On s'est fourni sur le marché en munition OTAN avec des ogives SS109 de 69gr qui nécessitent dans l'idéal un pas de 7".
(gr: grain, et pas gramme)

Mais le pas de 9" des FAMAS G2 de la Marine fonctionne aussi. Le FAMAS G2 accepte aussi les chargeurs STANAG du M16.
Le chargeur du FAMAS est "propriétaire". De plus il était sensé être "consommable". Donc il ne dure pas forcément très bien. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22375
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1113

Message par Milos »

Le Famas est une arme très précise (la balle standard permettant de tenir tête a 200m max et poitrine a 400m max) mais qui tire des munitions plus légères que le 5,56 OTAN.

Le canon du Famas est rayé (ce que tu veux dire par strié, je pense), c'est à dire qu'à l'intérieur il y a un genre de pas de vis. Ce pas des rayures, c'est son nom, va donner une vitesse de rotation. Plus une ogive est lourde, plus elle doit tourner vite pour être stabilisée (effet gyroscopique). Le pas du canon du Famas etant moins important, les balles OTAN perdront en précision car ne tournant pas assez vite. La balle n'aura pas un bon centrage et quand on dit qu'elle arrive en travers à 10 m, c'est un angle infime mesuré par des appareils de haute précision. L'effet du tir ne sera perceptible qu'entre 200 et 300 mètres (je dis perceptible, je n'irais pas mettre mon c... à 300 m :emlaugh: ).

Simplement, le Famas est plus précis avec les munitions d'origine française. Aujourd'hui, l’armée française doit jongler avec un stock fiable de munitions ancienne formule (c’est-à-dire d’origine française) et le stock de munitions d’origine israélienne et émiratie qui sont compatibles avec les armes OTAN mais pas avec le FAMAS.

Donc dès le moment où la GIAT a stoppé la fabrications de cartouches, il est devenu logique (pour ne pas dire obligé) d'abandonner le Famas.

Edit : grillé par Jojo (le bougre est rapide lol )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1114

Message par ergo »

Milos a écrit :
lun. févr. 15, 2021 3:37 pm
Edit : grillé par Jojo (le bougre est rapide lol )
Ninja Jojo ! :shuriken:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1115

Message par MACCHI M.C.202 »

jojo a écrit :
lun. févr. 15, 2021 3:22 pm
TooCool_12f a écrit :
lun. févr. 15, 2021 1:59 pm
quand je vois ce que je faisais avec le FAMAS à 200m, je le trouvais plutôt précis, pourtant (et je jurerais que le canon était strié.. pas forcément autant qu'on aurait voulu, peut-être, mais strié quand même
Bien sûr que le FAMAS F1 était précis...avec des ogives 55gr.
Dans ce cas le pas de rayure 12" (un tour pour 30.48 cm) est adapté (c'était pas un mousquet à canon lisse quand même :Jumpy:
Ce pas de 12" était celui du M16 A1 (Vietnam).

Mais entre temps, on a fermé la manufacture Française qui produisait les 5.56mm.
On s'est fourni sur le marché en munition OTAN avec des ogives SS109 de 69gr qui nécessitent dans l'idéal un pas de 7".
(gr: grain, et pas gramme)

Mais le pas de 9" des FAMAS G2 de la Marine fonctionne aussi. Le FAMAS G2 accepte aussi les chargeurs STANAG du M16.
Le chargeur du FAMAS est "propriétaire". De plus il était sensé être "consommable". Donc il ne dure pas forcément très bien. :emlaugh:
Et oui la France a commandé des F4/F5 pour se rendre compte quelles ne convenaient pas au canon du F1 et gêneraient des écarts de tirs conséquents sans parler de la F3 et son etui en laiton qui ne supportait pas la pression exercée lors du tir pour en revenir à la F1 mais l'important fut de fermer le GIAT et d'en faire une entreprise privée depuis on achète au Royaume-Uni, en Allemagne, en Israël, ainsi qu’aux Emirats arabes unis.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1116

Message par jojo »

En effet, le FAMAIS utilise un mécanisme avec levier amplificateur d'inertie (lever delayed blowback in English), inspiré de l'AA52/ ANF1 qui génère des pressions supérieures, et peut déchirer des étuis en laiton standard.
Les étuis des 5.56mm Fr était en acier.

La majorité des fusils d'assaut fonctionnent par emprunt de gaz, avec une cadence de tir autour de 700 c/mn.

Le cahier des charges du FAMAS réclamait une grande cadence de tir en automatique (1000c/mn).

Mais ils sont cons ces Français !
=> ben non, l'acier pour les étuis est moins cher que le laiton. :hum:

Pourquoi passer sur la munition SS109 de 69gr ?

Initialement c'était pour la mitrailleuse Minima Para. Avec le canon raccourci elle perdait en efficacité et en portée.
Même chose pour les carbones M4 US avec un canon de 14.5" au lieu des 20" d'origine (à 488mm, le canon du FAMAS n'est pas loin des 20" et propulse la munition de 5.56 55gr à sa vitesse nominale).
Donc les munitions de 69gr se sont généralisées,

On s'est tiré une balle dans le pied en fermant la manufacture du Mans qui fabriquait les 5.56mm modèle F1.
http://www.armeetpassion.com/223%20rem.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1117

Message par TooCool_12f »

hé bé, j'en aurai appris des trucs sur le FAMAS avec vous :)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3359
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1118

Message par Jaguar »

Mode troll on

Hé, les gars, j'ai besoin de refaire le carrelage de ma salle de bain, vous pouvez me dire quelle carreaux utiliser?
Je me demandais aussi qu'elle était la raison de l'angle nominal le plus efficient des toiture normande....
Et également, le gyroscope des sous marins nucléaire d'attaque suisses ont une spécificité bien connu, vois pouvez m'en dire plus ?
Je me suis toujours demandé également si les zèbres était noir à rayure blanches ou blancs a rayures noires.... Et leur coefficient de bronzage à valeur ajustée ? Pis vous me ramènerez égalent les clés du champ de tir et un rouleau de ligne de mire !
Z'avez 3 minutes

Mode troll off

:hum:
Dernière modification par Jaguar le lun. févr. 15, 2021 6:43 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22375
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1119

Message par Milos »

Un truc intéressant :


L'armée américaine a conduit des tests au début des années 2000 sur la précision a longue distance entre les M16 et les MK12 de précision au canon rayé a 7"

Ils ont testé des projectiles entre 62 grains et 100 grains.

Le résultat est sans appel


Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16887
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1120

Message par ironclaude »

Jaguar a écrit :
lun. févr. 15, 2021 6:42 pm
...
Je me suis toujours demandé également si les zèbres était noir à rayure blanches ou blancs a rayures noires…
….
:notworthy
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1121

Message par jojo »

Milos a écrit :
lun. févr. 15, 2021 6:43 pm
Un truc intéressant :


L'armée américaine a conduit des tests au début des années 2000 sur la précision a longue distance entre les M16 et les MK12 de précision au canon rayé a 7"

Ils ont testé des projectiles entre 62 grains et 100 grains.

Le résultat est sans appel


Image
Il n'y a pas que la munition qui fait la différence là :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1122

Message par MACCHI M.C.202 »

Mme PARLY
http://www.opex360.com/2021/02/15/le-sc ... mme-parly/

sans avoir besoin l’autorisation ou l’aide de quiconque pour le faire

De toute évidence, de nombreux pays et personnes espèrent que nous échouerons. Certains peuvent essayer d’ajouter des conditions ou des contraintes pour empêcher les projets d’avancer », a-t-elle dit, sans citer de noms…

Elle ne parlerait pas de nos meilleurs amis dont nous sommes les vassaux

En tout cas il faut espérer qu'ils nous libèrent de la laisse ,il y a longtemps que je n'avais vu tant lumière dans la parole politique

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1123

Message par MACCHI M.C.202 »

Jaguar a écrit :
lun. févr. 15, 2021 6:42 pm
Mode troll on

Hé, les gars, j'ai besoin de refaire le carrelage de ma salle de bain, vous pouvez me dire quelle carreaux utiliser?
Je me demandais aussi qu'elle était la raison de l'angle nominal le plus efficient des toiture normande....
Et également, le gyroscope des sous marins nucléaire d'attaque suisses ont une spécificité bien connu, vois pouvez m'en dire plus ?
Je me suis toujours demandé également si les zèbres était noir à rayure blanches ou blancs a rayures noires.... Et leur coefficient de bronzage à valeur ajustée ? Pis vous me ramènerez égalent les clés du champ de tir et un rouleau de ligne de mire !
Z'avez 3 minutes

Mode troll off

:hum:
Tu ne devrais pas plaisanter avec les zèbres c'est un sujet sérieux et ils représentent une minorité qui ne supportent plus les moqueries sur leurs zébrures ou les allusions déplacées comme 'quel zebre ,drole de zebre,faire le zebre etc....
Et en ce moment ça peut aller chercher loin pas jusqu'au bucher quoi que le bucher médiatique est très en cours

Tout de même une réponse à ta question

https://royalsocietypublishing.org/doi/ ... sos.140452

Sur leurs utilités

https://www.lepoint.fr/sciences-nature/ ... 0_1924.php
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1124

Message par jojo »

MACCHI M.C.202 a écrit :
lun. févr. 15, 2021 1:12 pm
L'exemple des hélicoptères serait insuffisant s"il était à la marge mais il fait suite à de nombreuses insuffisances que nous connaissons tous et qui fait que l’armée française est insuffisamment opérationnelle pour un conflit majeur ce pour quoi elle est avant tout faite
Je persiste à penser que ce projet sur le plan militaire n'est pas une priorité car il peut être compensé par un rafale optimisé par une Stratégies A2/AD qui est plus qu'insuffisante dans l'armée française
Que va t il apporter sur le plan militaire de si révolutionnaire pour avoir une telle supériorité sur le reste au regard de son cout et de la paupérisation des deux autres armes
Par contre je pense que ce projet est indispensable sur le plan industriel et politique car d'autres vont le faire.
Nous perdrions toutes nos qualités d" ingénieries pour la pérennité de cette industrie,des emplois,des revenus ,une certaine souveraineté sur les pays à qui nous vendons des appareils
Dans ce projet il y a pour moi en plus une donnée qui le rend finalement indispensable c'est qu'enfin la France et les autres vont pouvoir s'affranchir des règles de l'ITAR qui nous vassalisent

Je mets le rapport du senat sur le SCAF qui est très instructif
http://www.senat.fr/rap/r19-642/r19-642_mono.html#toc4
Ce pour quoi l'Armée devrait être faite. Tempête du Désert a montré à quel point on était à la traîne (déjà)...

ça fait quelques décennies qu'elle n'est plus taillée pour mener un conflit inter-étatique mais pour mener des OPEX limitées ou en coalition. :emlaugh:

Et la capacité révolutionnaire qu'est sensée apporter le SCAF c'est justement de déjouer les stratégies de déni d'accès des potentiels adversaires.

Enfin, Dassault a exporté tous ses chasseurs malgré les règles ITAR, même pour le SCALP en Egypte, on a fini par contourner le problème.
Donc ce ne sera pas une nouveauté. Par contre on sera soumis à l'approbation du Bundestag, je ne suis pas sûr qu'on gagne au change (il y a des précédents dans les blindés construits sur chassis Allemand).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1125

Message par MACCHI M.C.202 »

jojo a écrit :
lun. févr. 15, 2021 10:55 pm
MACCHI M.C.202 a écrit :
lun. févr. 15, 2021 1:12 pm
L'exemple des hélicoptères serait insuffisant s"il était à la marge mais il fait suite à de nombreuses insuffisances que nous connaissons tous et qui fait que l’armée française est insuffisamment opérationnelle pour un conflit majeur ce pour quoi elle est avant tout faite
Je persiste à penser que ce projet sur le plan militaire n'est pas une priorité car il peut être compensé par un rafale optimisé par une Stratégies A2/AD qui est plus qu'insuffisante dans l'armée française
Que va t il apporter sur le plan militaire de si révolutionnaire pour avoir une telle supériorité sur le reste au regard de son cout et de la paupérisation des deux autres armes
Par contre je pense que ce projet est indispensable sur le plan industriel et politique car d'autres vont le faire.
Nous perdrions toutes nos qualités d" ingénieries pour la pérennité de cette industrie,des emplois,des revenus ,une certaine souveraineté sur les pays à qui nous vendons des appareils
Dans ce projet il y a pour moi en plus une donnée qui le rend finalement indispensable c'est qu'enfin la France et les autres vont pouvoir s'affranchir des règles de l'ITAR qui nous vassalisent

Je mets le rapport du senat sur le SCAF qui est très instructif
http://www.senat.fr/rap/r19-642/r19-642_mono.html#toc4
Ce pour quoi l'Armée devrait être faite. Tempête du Désert a montré à quel point on était à la traîne (déjà)...

ça fait quelques décennies qu'elle n'est plus taillée pour mener un conflit inter-étatique mais pour mener des OPEX limitées ou en coalition. :emlaugh:

Et la capacité révolutionnaire qu'est sensée apporter le SCAF c'est justement de déjouer les stratégies de déni d'accès des potentiels adversaires.

Enfin, Dassault a exporté tous ses chasseurs malgré les règles ITAR, même pour le SCALP en Egypte, on a fini par contourner le problème.
Donc ce ne sera pas une nouveauté. Par contre on sera soumis à l'approbation du Bundestag, je ne suis pas sûr qu'on gagne au change (il y a des précédents dans les blindés construits sur chassis Allemand).
Et la capacité révolutionnaire qu'est sensée apporter le SCAF c'est justement de déjouer les stratégies de déni d'accès des potentiels adversaires.

Oui comme le F117 ET LE F35 semble t il détecté par les russes car en même temps les moyens de détections en 2040 auront aussi évolués
Sur le plan industriel on ne peut pas faire autrement mais je trouve que c'est beaucoup d'argent au détriment pour moi des deux armes majeures l'armée de terre et la marine qui ne seront pas une fois de plus totalement opérationnelle

Enfin, Dassault a exporté tous ses chasseurs malgré les règles ITAR, même pour le SCALP en Egypte, on a fini par contourner le problème.
Donc ce ne sera pas une nouveauté. Par contre on sera soumis à l'approbation du Bundestag, je ne suis pas sûr qu'on gagne au change (il y a des précédents dans les blindés construits sur chassis Allemand).
[/quote]

Certes mais avec l'accord des USA c'est donc le tabouret qui soutient le pendu avant la corde et dans ce milieu quand on t'accorde quelque chose tu es redevable donc pour moi s'affranchir de cette tutelle est une avancé majeure
Concernant le bundestag tu n'as pas lu le rapport du senat
Répondre

Revenir à « Aviation passion »