ergo, tu peux le voir autrement :
Les exemples dont tu parles, est-ce que la QA avait "l'avantage" de dire un truc après 2 crashs, un grounding, une réputation en miettes ?
Oui => OK, on peut causer.
Non => Déso, pas comparable.
S'il y a un crash +/- lié au MCAS dans les 5 ans après la remise en service :
- l'avion (le type) est "mort" ; ceux qui l'ont l'arrêtent (ou le font voler à vide), ceux qui ne l'ont pas ne l'achètent plus.
- le constructeur est fort fort mal et ne serait éventuellement sauvé que par son aspect stratégique/intervention gouvernementale US, un possible renommage... etc.
- les agences FAA en tête, mais aussi EASA pas loin derrière, sont elles aussi "mortes" ou font face au minimum à une purge massive/pb juridiques/recherche de "coupables".
Je pense (j'espère) que lesdites organisations (constructeurs, agences) le savent. Donc qu'elles ont agi en fonction, et nettement mieux géré les objections des "financiers" gardiens du budget équilibré.
= = = =
A ce qui précède, on peut légitimement objecter "oui mais du coup le MCAS n'est pas garanti (il se déco maintenant), et y'a toujours pas 3 sondes sur l'avion avant 1-2 ans, quid des avions antérieurs ?".
J'en déduis que le système est jugé non nécessaire en permanence, et que la 3e sonde est un "plus" sympa, mais pas une "nécessité" non plus.
D'autant que ça va avec la phrase d'intro "Background" du lien (top, merci [mention]larsenjp[/mention]) plus haut :
MCAS is a longitudinal stability enhancement. It is not for stall prevention (although indirectly it helps) or to make the MAX handle like the NG (although it does); it was introduced to counteract the non-linear lift generated by the LEAP-1B engine nacelles at high AoA and give a steady increase in stick force as the stall is approached as required by regulation.
Pour ceux qui ont du mal avec le Shakespearien, ça donne ça :
Le MCAS est un système d'amélioration de la stabilité en assiette (stabilité longitudinale). Il n'est pas destiné à prévenir le décrochage (bien qu'indirectement il aide) ni à faire en sorte que le MAX se comporte/pilote comme le NG (bien qu'il aboutisse à ce résultat) ; le MCAS a été introduit pour contrecarrer la non-linéarité de la portance générée par les nacelles des moteurs LEAP-1B à haute incidence, afin de requérir une augmentation régulière de la force à appliquer au manche/volant [pour augmenter l'incidence] à l'approche du décrochage, comme l'exige la réglementation.
++
Az'