[Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#301

Message par EREBUS »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
lun. janv. 18, 2021 11:41 am
EREBUS a écrit :
lun. janv. 18, 2021 10:29 am
Je n'ai pas la prétention de me faire juge, mais je souhaite un châtiment exemplaire pour ceux qui pratiquent ce qui est inacceptable chez des gamins à peine majeurs est encore plus intolérable chez des professionnels à qui nous confions confie nos avions de combat et la charge de se battre au nom de la France (comme il est dit plus haut par "Teddy De Montréal". Tant pis si je vise des collègues qui de part ces gestes ternissent le beau métier de pilote.
Tu as raison, un véritable juge prendrait le temps d'auditionner la partie adverse, des fois qu'elle ai eu une vision différente de l'affaire.
Vrai.Il faut être impartial un juge va vite déceler " l'éventuelle souris qui dit que le fromage n'est pas bon faute d'être capable de l'atteindre" wait and see!

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#302

Message par Ost »

Jaguar a écrit :
lun. janv. 18, 2021 10:12 am
Fanair a écrit :
lun. janv. 18, 2021 9:40 am
ça va durer longtemps ces discussions qui n'ont qu'un lointain rapport avec l'aviation ?
laissez faire la justice si elle n'a pas d'autres priorités !
On a vu plus HS : on est sur un forum dédié à l'aviation militaire, et peuplé de gens qui soient jouent à faire semblant de l'être, soit le sont réellement pour certains...
Donc la vie d'un pilote militaire en France, ses dérives, ses limites, ses améliorations, ça nous intéresse ouais, et le rapport n'est pas si lointain !
Le mec a écris un bouquin, donc il se "livre" à nos commentaires, nos réflexions, son livre est fait pour ça : faire parler. Donc nous, on parle :)
La justice, c'est autre chose.
Donc pour te répondre directement : ouais.
Jaguar semble avoir tout dit, et cette discussion durera le temps qu'elle durera, tant que le staff et la modération n'y trouve rien à redire, et tant que les règles ne seront pas bafouées.

Pour rappel, il existe un bouton (le point d'exclamation), qui permet de rapporter un message en particulier à l'équipe de modération, ou encore un MP peut être adressé à un modo ou un membre du staff pour signaler un désaccord. Par conséquent, merci de bien vouloir l'utiliser ces fonctions.

Si la discussion ne plait pas, il suffit de ne pas la suivre, il reste quantité de sujets tous plus intéressants que les autres.

Merci de votre attention

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#303

Message par stagiaire »

C'est marrant mais depuis qu'un modérateur a confirmé le feu vert pour la poursuite des discussions ... plus personne ne discute ! o_O
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#304

Message par EREBUS »

stagiaire a écrit :
mar. janv. 19, 2021 3:43 pm
C'est marrant mais depuis qu'un modérateur a confirmé le feu vert pour la poursuite des discussions ... plus personne ne discute ! o_O
Salut stagiare,
pour ma part j'ai dis ce que j'avais à dire pour la suite j'attends de recevoir le livre et de le lire.
Le modérateur a fait un rappel, maintenant quand il y a désaccord, hors sujet, ou manque de courtoisie, perso j'utilise en premier lieu le MP, je ne dois pas être le seul.
Attends toi à ce que le sujet redémarre dès le 20 janvier.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#305

Message par OBT~Lionel »

Erebus, Laisse nous le temps de lire le livre. :jerry:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#306

Message par EREBUS »

OBT~Lionel a écrit :
mar. janv. 19, 2021 4:07 pm
Erebus, Laisse nous le temps de lire le livre. :jerry:
Je pense qu'il va être ...dévoré! :yes:

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1666
Inscription : 20 mars 2012

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#307

Message par Fanair »

Attention à l'indigestion !
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#308

Message par ex:Kaos »

Salut stagiaire,

pour ma part j'ai dis ce que j'avais à dire pour la suite j'attend... rien du tout en fait, vu que je n'ai absolument pas l'intention de le lire, vu que je n'ai résolument aucun intérêt pour ce genre de bouquin.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#309

Message par Knell »

OBT~Lionel a écrit :
mar. janv. 19, 2021 4:07 pm
Erebus, Laisse nous le temps de lire le livre. :jerry:
pas sur que il y ait quelque chose d’intéressant a en sortir de ce bouquin .....
En tous cas du coté des pro qui l'ont côtoyé, l'avis est assez unanime .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#310

Message par OBT~Lionel »

Knell, je vais d'abord prendre le temps de le lire pour me faire une opinion.

Je me doute bien que les personnes concernées ne vont pas l'aimer.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3113
Inscription : 03 août 2011

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#311

Message par larsenjp »

On sera vite fixé puisque les expéditions ont manifestement commencé.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#312

Message par EREBUS »

OBT~Lionel a écrit :
mer. janv. 20, 2021 10:50 pm
Knell, je vais d'abord prendre le temps de le lire pour me faire une opinion.

Je me doute bien que les personnes concernées ne vont pas l'aimer.
Autrement dit, ce livre risque de "déranger " ou de mettre mal à l'aise.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#313

Message par DeeJay »

Même si ce mec est un con incompétent, un fils de riche ou une lopette, ... ou même les quatre à la fois ... je sais par expérience qu'il y a au moins une part de réalité dans son livre qui n'est pas connu (et pas ou peu imaginé) par nos fanas d'aviation qui pensent que "tout le monde il est beau" et qu'en France on fait tout mieux que les autres.

Si on aime l'aviation militaire et qu'on veut se vraiment se plonger dans l'ambiance de ce milieu, il ne faut pas que lire du "Claudia" Sheffeler. Il est peut-etre aussi bon et intéressant d'avoir un autre point de vue (inédit jusque-là à ma connaissance) qui, même si il était outrageusement exagéré dans son "roman"... il existe. Je l'ai vu et vécu alors bon on ne me fera pas la leçon sur le sujet. Qui que ce soit, à chacun son vécu et son angle de vue.

Un jour je vous raconterai mon (mes) expérience(s) avec certaines de ces personnes. Et ça ne sera pas romancé.
Il y a aussi ... des gens humbles et formidables qui m'ont marqué à vie. L'un d'entre eux est parmi nous et il nous lit, il se reconnaitra. Notre petite visite à Vannes est toujours fraiche dans mes souvenirs. Il y a aussi des cons fini. Pas parce qu'ils sont ou étaient juste méchants. Aujourd’hui que je suis plus ancien, plus expérimenté et à leur place, je peux me permettre d'affirmer que ces gens là n'avait rien à faire là ou ils étaient, aussi bien humainement que professionnellement. C'est très facile d’impressionner et de s'amuser à déstabiliser un jeune en comptant les points (surtout quand on approche le quintal et qu'on a une gueule de bulldog ... on ok ... là je suis dans l'ad hominem LOL).

Oui ... des crétins il y en a partout (je ne m'exclus cependant pas de cette catégorie, on est tous le crétin d'un autre).
Il ne s’agit pas de dire qu'ils sont tous à la 2 ou la 3 ... en revanche ... il n'y a pas QUE des choses bien qui s'y passent quel que soit le prestige des ces unités (ou d'autres). Oui il peut y avoir, parfois, une forme de mafia établie qui "décide" qui doit "vivre" et qui doit "mourir", et oui ... ça existe plus ou moins partout dans tous les secteurs. La chasse n'en a pas l’exclusivité absolue ... il y a juste qu'avant cette histoire de "Sale PIM", certains d'entre vous auraient pu penser que ... partout mais pas là. Le foulard n'est malheureusement pas un bouclier à connerie et personnellement, j'ai connu plus de pleutres arborant fièrement le foulard au quotidien que de mecs admirables, qui eux, ne le portaient que plus rarement, mais qui le portaient bien mieux.

Ça ne restera qu'un bouquin. Une histoire.
Le reste, le sérieux du morceau, au pire, ça ce jouera en justice ... si il y a lieu.
Au mieux, peut-être une petite forme de prise de conscience pour certains que ce n'est pas parce-que les mecs qui prétendent à faire ce métier sont prêts à tout qu'il faut nécessairement leur faire subir n'importe quoi. Où que ce soit. "Le respect est accordé à ceux qui se conduisent avec intégrité et traitent les autres avec dignité".
Dernière modification par DeeJay le jeu. janv. 21, 2021 1:20 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#314

Message par EREBUS »

Salut DeeJay!
Entièrement d'accord.
Surtout pour cela:
"ce n'est pas parce-que les mecs qui prétendent à faire ce métier sont prêt à tout qu'il faut nécessairement leur faire subir n'importe quoi. Où que ce soit."
"Le respect est accordé à ceux qui se conduisent avec intégrité et traitent les autres avec dignité".
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#315

Message par OBT~Lionel »

Deejay, j'ai lu les deux livres de Claudia.

Lors de son passage à Tours, il raconte quelques vols d'instruction avec des moniteurs qui à mes yeux étaient de vrais C..
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#316

Message par Kamov »

Bon effectivement, le mien est en route et devrait arriver d'ici peu
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#317

Message par ex:Kaos »

Quel suspense!!!
L'attente est insoutenable!!!
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#318

Message par Kamov »

Reçu ce jour et la lecture devrait commencer dès ce soir si pas trop fatigué :biggrin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#319

Message par Kamov »

Bon rien de spécial sur les cent premières pages, il passe Salon, Cognac sans encombre et arrive à Tours ou le premier contact est normal ainsi que le premier vol

Quelques petites brimades et vexations, mais pour le moment rien de bien méchant ... à si tout de même le plongeon obligatoire dans le bac à vomi et pisse après son solo sur Zébulon mais c'est sans doute la norme :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#320

Message par Knell »

Kamov a écrit :
sam. janv. 23, 2021 9:34 am
à si tout de même le plongeon obligatoire dans le bac à vomi et pisse après son solo sur Zébulon mais c'est sans doute la norme :emlaugh:
Je suis passé par la, j ai refusé le Bac, personne ne m'en a jamais voulu .....

Au passage, 100 pages pour raconter salon et cognac ..... On se doute que il n'y aura pas matière a 300 pages de brimades derrière ....

Bref ......
C'est sans doute la génération et l’époque qui veulent cela ......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3278
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#321

Message par Jaguar »

Attention à ne pas accuser trop vite époque et génération, les vieux cons ayant souvent été de jeunes cons avant ça, et les jeunes cons ayant une fâcheuse tendance à devenir... De vieux cons ;)

Ce qui serait symptomatique de notre époque, à mon sens, c'est de chercher la médiatisation à outrance pour tout.
#metoopilotedechasse
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3278
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#322

Message par Jaguar »

Tiens au passage quelqu'un m'explique ce qu'est le bac à vomi et à pisse ?

Et a quel moment (rien qu'avec le nom on imagine quand même bien la chose) AUCUN supérieur hiérarchique, décideur, tout ça tout ça, n'a eu la brillante idée que peut être, éventuellement, il se pourrait qu'arrêter ce genre de truc serait une lumineuse idée ? Genre au nom de la dignité, tout ça...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

El Chapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 29 novembre 2019

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#323

Message par El Chapo »

Le premier vol solo sur un avion fait l'objet d'un accueil au retour de vol, par tes camarades de promo au minimum, et dans le meilleur des cas tous les membres de ton escadron.

L'accueil en question veut en général que tu finisses plus ou moins sale et plus ou moins humide.

Exemples: une poubelle énorme bien degueue remplie d'eau (et autres qu'on ne veut pas connaître), la mare du cochon, le jet d'eau du camion des pompiers, le passage au bac anti-incendie, etc...

La liberté de refuser existe sans difficulté si tu es avec tes potes de promo en école. Dans d'autres circonstances elle est toute relative (ex: devant tout l'escadron lorsque tu es le dernier PIM).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#324

Message par DeeJay »

Kamov a écrit :
sam. janv. 23, 2021 9:34 am
obligatoire dans le bac à vomi et pisse après son solo sur Zébulon mais c'est sans doute la norme :emlaugh:
Jamais connu ça perso.
Le bac avec de l'eau plus ou moins stagnante (tu vas me dire, c'est pas forcément mieux que de la pisse ou du vomit point de vue des bactéries, c'est même probablement pire(?)) avec de la graphité au fond et de la fluroécinne, ... peut-être un ou deux oiseaux accidentellement morts dedans.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#325

Message par DeeJay »

Knell a écrit :
sam. janv. 23, 2021 9:45 am
Bref ......
C'est sans doute la génération et l’époque qui veulent cela ......
Ca y est ... Comme moi aussi, tu vires "vieux con" Knell! :Jumpy:
Tu ne te souviens pas que tes anciens disaient déjà ça à ton époque? On y passe tous un jour où l'autre ... :emlaugh:
Moi je m'en suis rendu compte en "découvrant" Jul (le choc) ... puis j'ai réalisé que je commençais aussi à dire "de mon temps c'était pas comme ça"

La réalité, je pense, c'est que les temps évoluent (en bien ou en mal ce n'est pas la question en fait) ... et ça c'est inéluctable. Soit on s'y adapte soit on devient "has been" Et c'est bien dans ce sens que ça marche à mon avis. Rarement dans l'autre.

A notre époque on passait le PO (environ) six ans après être entré en selec vol. On avait 25ans en moyenne. J'imagine qu'a la tienne c'était plus de l'ordre de trois ou quartes et vous aviez en moyenne 23.
Aujourd'hui il n'y a plus de sélection en vol ... le PO c'est parfois dix ans après les premières marches en chanson vers les EIVs. La limite d'âge à l'entrée elle aussi a été largement repoussée.
Nous on passait les selec juste avant ou après le service national avec à peine le BAC en poche. Aujourd'hui même les EOPN ont fait des études, parfois longues et sont diplômés de grandes écoles. Les mecs, pour certains, approchent 30ans quand ils arrivent PIM et pour certains ont des enfants et sont déjà père de famille ... On ne leur refera pas leur propre éducation en escadron de chasse ni ailleurs, qu'on le veuille ou non elle est faites une fois pour toute ... que ce soit bien ou pas, c'est comme ça maintenant. Alors l'AdA devra s'y faire et devra s'adapter. Ou "mourir" en pensant qu'elle est restée aussi séduisante que dans dans les années 80 où les mecs passaient plus de temps à voler qu'a avoir le nez dans des bouquins et se taper du Sentinelle.

Je me trompe peut-être après tout. Mais je vois les choses sous cet angle là.
Dernière modification par DeeJay le sam. janv. 23, 2021 12:56 pm, modifié 2 fois.
Verrouillé

Revenir à « Biblio Aéro »