Mooney: retour terrain après panne moteur en montée initiale
-
- Légende volante
Re: Mooney: retour terrain après panne moteur en montée initiale
#2C'est pas le genre du truc qu'on nous déconseille / interdit de faire quand on apprend à piloter ?
#3Non, ça dépend de la hauteur quand ça arrive, il y a un moment où ça devient possible.ironclaude a écrit : ↑dim. déc. 13, 2020 10:16 amC'est pas le genre du truc qu'on nous déconseille / interdit de faire quand on apprend à piloter ?
Quand on décolle au treuil en planeur on s'entraîne à le faire pour exercice.
Mais on commence par prendre une trajectoire divergente pour éviter d'overshooter l'axe dans le demi-tour.
À la fin, avec le stress de la panne, il a bien géré
#4Le fameux "impossible turn back", by the book oui il faut tjrs rendre la main jusqu'a une certaine altitude à partir de laquelle il est possible de faire demi tour.
Après c'est du cas par cas:
Le sol est couvert de neige donc on peut considerer qu'il fait froid donc des bonnes perfo, et puis dans un mooney c'est pas la chevaux qui manquent non plus, il me semble que le pilote etait seul a bord aussi,
Tu fais ça en plein été avec un DR400 et 4 personnes a bords, tu fais plus la piste mais la une du journal local
Après c'est du cas par cas:
Le sol est couvert de neige donc on peut considerer qu'il fait froid donc des bonnes perfo, et puis dans un mooney c'est pas la chevaux qui manquent non plus, il me semble que le pilote etait seul a bord aussi,
Tu fais ça en plein été avec un DR400 et 4 personnes a bords, tu fais plus la piste mais la une du journal local
-
- Mécano au sol
#6Et ?Teddy de Montreal a écrit : ↑dim. déc. 13, 2020 3:24 pmC’est pas le meilleur exemple, au treuil tu as une pente de montée qui fait 50 fois ta pente de finesse
En dessous d’une certaine hauteur, ça ne passe pas non plus.
C’est aussi une considération qu’on prend en compte en cas de problème derrière le remorqueur, ce n’est pas parce qu’on est dans un planeur qu’on peut toujours faire demi tour, sous une certaine hauteur, ça ne passe pas.
#7Sacré sang froid
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
#8Malheureusement oui.ironclaude a écrit : ↑dim. déc. 13, 2020 10:16 amC'est pas le genre du truc qu'on nous déconseille / interdit de faire quand on apprend à piloter ?
Non pas parce que c'est 'impossible', mais parce que cela demande une appréciation de la situation et une rapidité d'action difficile à avoir chez un pilote peu expérimenté. C'est d'ailleurs valable pour d'autres figures comme la vrille ou la glissade, qui ne sont plus enseignées aujourd'hui dans le cadre d'un PPL (même pas sûr que cela existe encore dans le stage FI...)
Là où je trouve cette logique dommageable, c'est qu'elle choisi d'omettre le danger pour ne pas avoir à l'enseigner. Quand le problème arrive, on a moins d'options... On trouve le même shéma dans la plongée sous-marine entre les approches PADI et CMAS (je suis HS, mais comme ça me gonfle, j'extériorise ici^^)
Je vois les cursus officiels aller vers de la (con)formation d'apprentis-liners. Pas des pilotes, mais des réciteurs de procédures. Dans une compagnie ça fait propre.
Si on me demandait aujourd'hui comment devenir PILOTE, je proposerais un cursus planeur, acro puis vol de brousse. Mais ce n'est que mon avis (ou mon phantasme).
#9Ils ne font plus les sorties de vrille au PPL ???
-
- Mécano au sol
#10Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis.
Les stages UPRT sont aveu d’échec criant, mais suffit d’aller sur aeronet pour réaliser que les liners et apprenti-liners ne se remettent pas en question pour autant : ils dénoncent un stage qui leur serait inutile mais qui servirait à enrichir les ATO. Je trouve quand même aberrant que l’on ait pu confier 300 passagers à des gens qui n’ont jamais fait une vrille (si si, c’est tout à fait possible).
A contrario, j’aime beaucoup que l’Armée de l’Air impose le vol à voile en début de formation.
Non, et je crois que ça fait longtemps. La raison est simple, il n’y a pas beaucoup d’avions de club qui soient autorisés vrilles volontaires. En revanche la FFA subventionne des stages de mise en garde dans des clubs de voltige.Ils ne font plus les sorties de vrille au PPL ???
#11Départ et sortie de vrille je l'ai fait en DR400 vers 2012...
#12Oui terminé les vrilles (en France). La prochaine étape? Nous interdire les atterrissages en manuel?
Je trouve cela navrant.
Pour répondre à Teddy, un élève pilote intéressé (et motivé par un vrai instructeur et/ou chef pilote) a tout à gagner de faire un vol Acro. Il y en a presque toujours un qui traîne dans les aéroclubs! J'irai même jusqu'à dire qu'un cursus BFV1 après le PPL devrait être dans le CV des pilotes, idem pour le planeur.
Je trouve cela navrant.
Pour répondre à Teddy, un élève pilote intéressé (et motivé par un vrai instructeur et/ou chef pilote) a tout à gagner de faire un vol Acro. Il y en a presque toujours un qui traîne dans les aéroclubs! J'irai même jusqu'à dire qu'un cursus BFV1 après le PPL devrait être dans le CV des pilotes, idem pour le planeur.
-
- Mécano au sol
#13Et les mecs qui partent avec 3 iPad parce qu’ils ne savent pas naviguer avec une carte? On en parle des mecs qui ne savent pas naviguer avec une carte?
Jojo tant mieux si tu as pu faire des vrilles en DR400, tu avais peut-être un catégorie U... tous ceux sur lesquels j’ai volé étaient interdits de vrille.
Jojo tant mieux si tu as pu faire des vrilles en DR400, tu avais peut-être un catégorie U... tous ceux sur lesquels j’ai volé étaient interdits de vrille.