En ce moment je suis en train de reprendre la totalité des réglages en repartant à zéro pour deux raisons :
- je passe sur MFS2020 (après Prepar3D) le temps que la VR arrive
- une version 2.5 de SIMTOOLS est sortie, je l'ai installée elle m'a mis le bronx sur la partie SURGE, je suis revenu à la 2.4 le problème perdure, il faut que je fasse une désinstal profonde
Mon expérience actuelle est la suivante, elle est susceptible d'évoluer car j'affine mes réglages de plus en plus :
Voici les axes dont on parle
![Image](http://www.virtualp47.fr/images/joomgallery/details/SIEGEMOTIONV2/AXES%20image.PNG)
Nos simus ne sont pas à 360°, donc premier problème, que se passe t'il sur les 3 axes de rotation qui eux le sont
Prenons l'axe ROLL
1ere solution : l'axe est piloté par l'action sur le manche, tant que je le maintien à gauche l'avion effectue un tonneau à gauche indéfiniment, il me semble que c'est l'approche de Dureiken on le voit sur sa vidéo DCS, c'est une solution intéressante pour les moteurs qui sont moins sollicités = moins de chauffe
2eme solution : l'axe est piloté par l'impulsion que donne le manche et lorsque l'avion arrive a 360°de rotation il y a un reset brutal contré par un effet logiciel WASHOUT et ANTIROLL OVER qui va minimiser l'action pour pas trop la sentir, voir la vidéo de Dureiken sur NoLimit en sommet de looping, on voit bien le choc modéré que cela fait (je ne connais pas son soft mais il doit avoir le même type de filtre que Simtools)
Cette solution a également ses avantages notamment de réagir sur ce que fait l'avion et non le manche (monter/descendre au trim par exemple) mais les moteurs sont sollicités en permanence parce que liés au modèle de vol de l'avion qui lui bouge tout le temps le canaillou.
Pour couronner le tout mon soft SIMTOOLS fonctionne avec des plugins que je ne maitrise pas.
Pour MFS2020 par exemple il y a un gars qui bosse dessus et qui délivre ses versions au fur et à mesure.
J'avais pour le plugin Prepar3D la possibilité de piloter au manche, sur le plugin de MFS c'est pas possible il faut revenir au 360°...pour le moment en tous les cas.
Pour tenter de répondre à tes questions Lefuneste, chacun aura son ressenti, je crois qu'il n'y a pas de solution ultime.
En outre la grande majorité des simus motion concerne les bagnoles qui n'ont pas besoin des 6 DOF de l'aviation, je ne connais à ce jour personne qui m'ai donné un réglage miracle type qui fonctionne au poil.
Tu dis bouger dans le sens de l'avion, oui pour moi car sinon cinétose (je ne suis d'habitude pas du tout sensible à la cinétose en simu avion) alors que théoriquement la logique dirait "je tourne à gauche la force centrifuge me pousse à droite donc le simu penche à droite"
C'est là qu'intervient la notion d'impulsion et l'utilisation des filtres logiciels :
Je suis à l'arrêt sur la piste prêt à m'envoyer en l'air, Gaaaaaaaaz le siège bascule vers l'arrière jusqu'en butée, l'accélération continue pendant que l'effet WASHOUT ramène discrètement le simu au neutre pour autoriser un rotate avec le basculement arrière correspondant.
Pour ma part mauvais exemple puisse que j'ai deux axes en mode PITCH : SURGE translation et PITCH 360° grâce aux deux premières couches du hamburger.
Tu auras compris que dès lors que l'on a affaire à un axe 360° ça se complique.
L'effet YAW en bagnole par exemple supposerai que celle ci fasse un tour unique en bouclant son circuit...tu vois le problème ?
Un autre exemple de la complexité des réglages logiciels parfois inattendus : depuis la nouvelle version de SIMTOOLS et lorsque j'actionne mon palo, qui est quand même bien en avant par rapport au centre de gravité, cela influe sur le premier steack du hamburger qui est sensé basculer pour l'effet SURGE, sauf que en appuyant sur le palo je modifie le centre de gravité et le moteur SURGE compense par une force inverse ce qui produit des mouvements de balancier irréalistes...donc réglage réglages réglages et encore réglages !
Mais bon je continue à apprendre d'ailleurs si Dureiken se mêlait à nous pour parler de ses réglages ce serait bien utile !