"J'étais... pilote de Mirage IV !"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

VireVolte_benj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 14 janvier 2006

#51

Message par VireVolte_benj »

Ben désolé breizhland....mais si !! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#52

Message par Marc"Phoenix" »

breizhland a écrit :...................;;
Et à la dernière question du journaliste : En conclusion vous êtes responsable de la mise en oeuvre de l'arme la plus puissante dont dispose notre pays. Quelles impressions en retirées vous ?
il répondait:" Nous ne sommes ni des surhommes ni des robots. Nous sommes des officiers, nous avons choisi notre métier en tout liberté. Il se trouve que l'évolution des techniques nous a conduits à une certaine mission; nous la ferons de notre mieux. Tout le reste n'est que de faux problèmes..."
..............
Sauf que je suis sur que les mentalité on bien changé depuis lors ........
Il faut re situé le contexte historique, a savoir en pleine guerre froide la plupart des pilote on connu la seconde guerre.... en pleine période de guerre du Vietnam, l'après Corée et concernant la France,le trauma de Dien Bien Phu etc......
Bref une ambience plus que "belliqueuse"
Je suis pas si sur que un pil en fonction actuellement soit aussi "ignorant" ou aie des "justifications" toute prete (ou non) " sur les conséquences de son geste (notez les entre-guillemet )
D'autre part dans la reponse il y a comme qui dirait des contradiction du fait peut-etre de l'obligation de faire du politiquement correct militairement parlant du chef d'un officier d'active a l'époque
Je comprend la phrase comme "non, nous ne somme pas inhumains, mais nous suivons les ordres sans trop (surtout) se poser de question"

Ps: je suis pas un anti militariste loin de là mais bon la reponse est cousue de fil blanc :innocent:lol

breizhland
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 17 décembre 2010

#53

Message par breizhland »

Bien sur que c'était du politiquement correct... c'était publié dans la revue des armées...
En ce qui concerne le contexte... je pense que mentalement ils étaient en guerre. Mon oncle avait été basé juste avant en Tunisie durant la guerre d'Algérie...
De plus il avait la réputation d'être un pilote de guerre et non de paix ...ce qui avait tendance à l'énerver ...
L'article est surtout là pour présenter des pilotes équilibrés avec leur activité de tous les jours et avec comme message final à destination des lecteurs et surtout de "l'ennemi": si il faut le faire nous le ferons de notre mieux.
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#54

Message par Marc"Phoenix" »

Je le pense aussi :yes:
Ceci dit sans vouloir trop m'eloigne du sujet du post, je crois que l'ambience n'est pas "meilleure" actuellement mais avec d'autre moyens plus "subtil"

M'enfin :exit: avant d'avoir des "nouvelles" des modo :sweatdroplol
Très interrante conversation pour ma part en tout cas :notworthy:cowboy:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#55

Message par Knell »

breizhland a écrit : Je crois même qu'une fois ils ont mis un pêcheur à l'eau en survolant une rivière !!!
C'est pas une legende et j ai vu la photo d un noir se jettant a l eau de sa pirogue au passage de l avion.

Photo prise de l'avion ( Jaguar ) et en gros plan ( avec une focale de 75 mm )
Ceci explique peut etre cela...

C'etait sur l'Oubangui en centre Afrique je crois
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#56

Message par YSony »

Ah oui, mais si on commence à citer que qui se passe en Afrique, c'est pas du jeu lol

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#57

Message par Furie »

Knell a écrit :C'est pas une legende et j ai vu la photo d un noir se jettant a l eau de sa pirogue au passage de l avion.

Photo prise de l'avion ( Jaguar ) et en gros plan ( avec une focale de 75 mm )
Ceci explique peut etre cela...

C'etait sur l'Oubangui en centre Afrique je crois
Sur la photo, il me semble que c'était le Chari, sans aucune certitude.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#58

Message par Knell »

Peu importe l endroit, on a les même références , je vois :D

Sinon l'Afrique c est aussi le terrains de jeu des Mirages IV ils y ont fait pas mal de recco
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#59

Message par SpruceGoose »

fredem a écrit : Germain Chambost : "Les Chevaliers de l'Apocalypse"

son autre roman "Little Boy"

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1261.html

: La guerre électronique sur Mirage IV
Les 3 livres sont commandés !

(La guerre électronique sur Mirage IV n'a pas été facile à dénicher)

* * *
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Re: "J'étais... pilote de Mirage IV !"

#60

Message par Rob1 »

Je déterre pour signaler cette interview sortie sur ce blog (en anglais) : https://hushkit.net/2020/11/17/flying-f ... ber-pilot/

Pas encore lue. Je crois que ça faisait longtemps qu'ils voulaient interviewer un pil' de MIV.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10693
Inscription : 30 juin 2008

Re: "J'étais... pilote de Mirage IV !"

#61

Message par Cat »

Sympa cette interview...

Et je suis d’accord avec cette affirmation :

« As regards interceptors, the risk did not seem to be vital either. Our own forces were training to intercept the Mirage IVA flying at Mach 2, without much success »
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: "J'étais... pilote de Mirage IV !"

#62

Message par ex:Kaos »

Le mieux est peut être de se procurer son livre, qui doit être encore dispo.
Jean Copponex est également très actif sur FB notamment dans le groupe Mirage III forever.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

Re: "J'étais... pilote de Mirage IV !"

#63

Message par TOPOLO »

Cat a écrit :
mer. nov. 18, 2020 6:52 am
Et je suis d’accord avec cette affirmation :
« As regards interceptors, the risk did not seem to be vital either. Our own forces were training to intercept the Mirage IVA flying at Mach 2, without much success »
En 1973, certainement... et même plus tard.
Mais depuis quelques temps, je ne parierais pas ma chemise la-dessus face à des missiles a-a modernes.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "J'étais... pilote de Mirage IV !"

#64

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mer. nov. 18, 2020 8:51 am
Cat a écrit :
mer. nov. 18, 2020 6:52 am
Et je suis d’accord avec cette affirmation :
« As regards interceptors, the risk did not seem to be vital either. Our own forces were training to intercept the Mirage IVA flying at Mach 2, without much success »
En 1973, certainement... et même plus tard.
Mais depuis quelques temps, je ne parierais pas ma chemise la-dessus face à des missiles a-a modernes.
Les Iraniens avaient acheté le Tomcat pour dissuader les MiG-25. C'était probablement le seul crédible dans ce rôle...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

Re: "J'étais... pilote de Mirage IV !"

#65

Message par TOPOLO »

Je pense que si tu tentes de survoler Dimona, même à M2+ et au FL480, quelques F-15 pourraient bien ne pas avoir trop de mal à t'intercepter non plus...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "J'étais... pilote de Mirage IV !"

#66

Message par jojo »

Ouais, mais c'est super petit Israël...cas très particulier :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10693
Inscription : 30 juin 2008

Re: "J'étais... pilote de Mirage IV !"

#67

Message par Cat »

Tirer un avion à M2, tu n’as qu’un choix : arriver de face
Si tu arrives secteur arrière tu ne pourras jamais le rattraper

Donc arriver secteur avant. Mais tirer de face est problématique : il y a de fortes chances que ça loupe à cause de la Vr

Donc il faut arriver avec un angle idéal de 130° pour tirer. Et c’est là où c’est compliqué. Quand ouvrir quand on est face à face pour ensuite se trouver à 130° ?

Si c’est trop tôt, l’inter est manquée, si c’est trop tard on est Mach no ...

Mais qu’en est-il avec un missile secteur arrière avec son badin de M6 ? Je l’ignore...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

Re: "J'étais... pilote de Mirage IV !"

#68

Message par TOPOLO »

Avec un missile "moderne", on peut aussi tirer par le travers, voir sans doute depuis tout le secteur avant (les fusées de proximité elles aussi ont fait des progrès, c'est pourquoi je pense plus à un fox-3 moderne qu'aux AIM-54 qui devra effectivement composer avec le problème de Vr).
Avec le même missile, on doit tout de même pouvoir tirer depuis l'arrière si le vecteur a 0.5 ou 1.0 d’excès de Mach (genre F-15), mais de pas très loin...
Avec un missile "très moderne", on doit même pouvoir tirer depuis l'arrière et de dessous (et sans doute d'assez loin) même si le vecteur a un déficit de 0.5M et de 15/20,000ft
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 04 janvier 2009

Re: "J'étais... pilote de Mirage IV !"

#69

Message par Mongoose »

Cat, hypothèse et de façon empirique sur le papier :

De face oui mais pas forcément avec une LS à 0. En inter de face mais avec une séparation latérale au cap inverse tu va générer au rapprochement une diminution de ton TAA jusqu’à à arriver à tes 130 degrés. Atteint les 130 degrés, en prenant un cap de collision course, tu obtiendras ensuite ton rapprochement avec maintien de ton TAA 130 degrés. Il est certain qu’il ne faudra pas un gros différentiel entre les vitesses pour conserver la collision course.

Concernant le fait de savoir à quel moment ouvrir au cap pour obtenir 130 degrés, la question est plus à quel moment ouvrir pour obtenir la séparation latérale souhaitée ? Cette séparation latérale (TA x SR x 100) devra à minima correspondre à l’entrée du « speed bird » dans le domaine de tir de ton missile sous 130 degrés. C’est certain que pour gérer l’obtention de la bonne séparation latérale il vaut mieux avoir un peu « de territoire » en toi et l’intercepté. Donc à cette question je répondrai le plus tôt possible :emlaugh:
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10693
Inscription : 30 juin 2008

Re: "J'étais... pilote de Mirage IV !"

#70

Message par Cat »

De mon expérience (de l’époque .... :hum: ), ça se joue à la seconde près pour se mettre en bonne position.

De toutes les inters qui ont été effectuées sur nous à M2 FL500, aucune - à l’époque - n’avait réussi
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 04 janvier 2009

Re: "J'étais... pilote de Mirage IV !"

#71

Message par Mongoose »

Ça je n’en doute pas et ça devait être très frustrant !
Par contre vous :beer:
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

Re: "J'étais... pilote de Mirage IV !"

#72

Message par TOPOLO »

Avec des S530F... ça devait être assez difficile pour ne presque jamais réussir..., mais en 40 ans, la technologie a fait quelques progrès
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10693
Inscription : 30 juin 2008

Re: "J'étais... pilote de Mirage IV !"

#73

Message par Cat »

Ouais bon ça va ! Pas la peine de dire que c’était il y a 40 ans .... :wheelchai
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

Re: "J'étais... pilote de Mirage IV !"

#74

Message par TOPOLO »

Il y a autant de temps entre aujourd'hui et un Mirage F1 interceptant un Mirage IV, qu'entre un Mirage F1 interceptant un Mirage IV et un Hurricane Mk I interceptant un He-111
:hum:
:exit:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "J'étais... pilote de Mirage IV !"

#75

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mer. nov. 18, 2020 3:28 pm
Il y a autant de temps entre aujourd'hui et un Mirage F1 interceptant un Mirage IV, qu'entre un Mirage F1 interceptant un Mirage IV et un Hurricane Mk I interceptant un He-111
:hum:
:exit:
Ce sont des histoires de Warbirds quoi :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »