Navette spatiale
Navette spatiale
#1Hello tout le monde
En faisant un peu de ménage dans mon DD, j’ai retrouvé un vieux ppt du temps où je bossais pour la NASA
Bonne lecture
En faisant un peu de ménage dans mon DD, j’ai retrouvé un vieux ppt du temps où je bossais pour la NASA
Bonne lecture
Re: Navette spatiale
#3Superbes photos. Merci Cat
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
#4Splendide :-) C'est très bien fichu, on voit rarement toutes ces étapes. J'ignorais totalement que la soute était assemblée directement sur le pas de tir. On peut d'ailleurs se demander pourquoi ;o ?
Si ce n'est pas indiscret, que faisais-tu à la NASA à l'époque ? Et as-tu pu assister à ces lancements :-) ? Ca devait être incroyable.
Gun.
Si ce n'est pas indiscret, que faisais-tu à la NASA à l'époque ? Et as-tu pu assister à ces lancements :-) ? Ca devait être incroyable.
Gun.
#5J’étais le chef des opérations de la base d’istres et la NASA est venue nous voir pour permettre à la navette d’utiliser les 5200m de piste en cas de déroutement.
J’étais ainsi leur point de contact, on a défini des procedures, préparé le terrain, etc...
A chaque lancement ils étaient là 15 jours avant. Quand ils ont su que je prenais ensuite ma retraite, ils m’avaient proposé d’être embauché pour les années suivantes puisque je connaissais les procédures, tous les services de la base, etc...
Puis j’ai assisté en direct à la destruction de la deuxième navette. Quelques jours après on m’informait de l’arrêt du programme qui allait se faire dans les deux années à suivre, donc plus d’embauche et on m’avait demandé à rester discret sur l’arrêt du programme
J’étais invité à un tir et à une visite VIP de la vraie navette. Mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller
A mon départ, on m’a offert un bout de tissus qui recouvrait l’intérieur de la porte du cargo et qui fut exposé à l’espace (d’ailleurs je ne sais plus ce que j’en ai fait depuis mes déménagements....)
#6J'ai déjà eu l'occasion de visiter un hall d'assemblage du premier étage de la fusée Ariane.
C'était déjà impressionnant mais là, c'est pareil mais en beaucoup plus imposant.
Merci pour ce partage
C'était déjà impressionnant mais là, c'est pareil mais en beaucoup plus imposant.
Merci pour ce partage
#7Je pense que mécaniquement, la liaison emport/navette est faite pour avoir sa contrainte principale dans l'axe de poussée, et pas pour soutenir l'emport à l'horizontale en porte-à-faux.GunMan a écrit : ↑mar. nov. 10, 2020 2:38 pmSplendide :-) C'est très bien fichu, on voit rarement toutes ces étapes. J'ignorais totalement que la soute était assemblée directement sur le pas de tir. On peut d'ailleurs se demander pourquoi ;o ?
Gun.
#8Merci pour le partage.
Par contre, je ne pige pas trop comment est fixé le bras jaune (17/18/19) qui tient la navette pour la mettre en place sur le booster.
Par contre, je ne pige pas trop comment est fixé le bras jaune (17/18/19) qui tient la navette pour la mettre en place sur le booster.
#10Merci! Très sympa!
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
#11j'imagine que c'est comme pour mettre les avions sur vérins (des chantiers en "stress 0" par exemple, ou en début de chaine d'assemblage). Il y a des platines de fixations prévues dans la structure, et l'outillage vient s'y fixer.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
#12Merci pour le partage certaines de ces photos sont très impressionnantes
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
#14Cat: La 'soute' est donc un élément complet, conditionné indépendamment de la navette, qui vient s'inséréer dans le corps de la navette une fois sur le pas de tir?
#15J’avoue le peu de connaissance sur cette navette et en plus ça remonte à longtemps.
Une chose seulement me revient en mémoire lors du briefing par les gens de Houston : son taux vario de 28000 ft/s.
« - heu excuse me. You mean per minute ?
- no no. Per second »
Une chose seulement me revient en mémoire lors du briefing par les gens de Houston : son taux vario de 28000 ft/s.
« - heu excuse me. You mean per minute ?
- no no. Per second »
#16Super doc ! Merci.
(c'etait pas un vario de parapente )
(c'etait pas un vario de parapente )
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
#17Soit 30723 km/h d'après ma calculette. Ca ressemble plus à sa vitesse orbitale qu'à son taux vario.
#18C’est son taux vario une fois lancée
La procédure était la suivante :
Si problème
- avant 8mn après le tir —> RTB
- 8mn après le tir —> déroutement. 30mn plus tard elle était posée à Istres....
- 31mn après le tir —> début des emmerdes à Istres....
La procédure était la suivante :
Si problème
- avant 8mn après le tir —> RTB
- 8mn après le tir —> déroutement. 30mn plus tard elle était posée à Istres....
- 31mn après le tir —> début des emmerdes à Istres....
#19J'imagine que ça veut dire virer fissa tout le trafic, prévenir le personnel directement concerné ("m... où ai-je mis cette foutue check list ?"), le boss, les pompiers, l'infirmerie, la cocoïerie etc ...
Une vraie ruche pendant la visite d'un ours
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#20Super doc, merci Cat !!
Dis nous en plus sur les emmerdes attendues (il doit y avoir prescription !! )
Dis nous en plus sur les emmerdes attendues (il doit y avoir prescription !! )
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
#21Oh les emmerdes c’est bien simple :
Piste neutralisée tant que la navette est dessus (elle ne dégage pas la piste )
Rotations d’une cinquantaine de C5A pour amener les grues, le matos, etc...
En gros deux à trois mois le temps qu’elle dégage
Piste neutralisée tant que la navette est dessus (elle ne dégage pas la piste )
Rotations d’une cinquantaine de C5A pour amener les grues, le matos, etc...
En gros deux à trois mois le temps qu’elle dégage
#22et retour sur le dos d'un Boeing 747... putain, c'est presque dommage que ça ne soit resté que théorique !!
-
- Légende volante
#25Istres c'était le site de déroutement en cas de pépin au lancement… mais il y avait 4 ou 5 autres sites de déroutement / rentrée d'urgence autour de la planète qui devaient être soumis au même régime...