Missiles hypersoniques

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6503
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Missiles hypersoniques

#226

Message par Scrat »

Deltafan a écrit :
ven. juil. 17, 2020 7:54 pm
ergo a écrit :
ven. juil. 17, 2020 7:05 pm
Trump : "j'ai entendu l'autre soir qu'il allait 17 fois plus vite que tout ce qui se fait actuellement"
Le pentagone : "mach 17"
... donc soit Trump est con, soit rien de va plus vite que le Mach.
... L'armée américain a fâchement régressé depuis la mise au rebut du SR-71 !
A moins que ...
:exit:
Ca me rappelle un jeu de mots auquel se livre habituellement un hebdomadaire français :

Donald a franchi le mur du çon !

:exit:
Est-il jamais repassé en subsonique ? :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14525
Inscription : 27 avril 2008

Re: Missiles hypersoniques

#227

Message par ergo »

Seulement le jour où il prendra le mur en pleine face .... :exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11000
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles hypersoniques

#228

Message par Deltafan »

Article Reuters/Challenges avec le titre : L'Australie dit s'associer aux USA pour développer des missiles hypersoniques

https://www.challenges.fr/monde/l-austr ... ues_739949
L'Australie va développer conjointement avec les Etats-Unis des missiles de croisière hypersoniques dans une volonté de contrer la Chine et la Russie qui développent des armes similaires, a déclaré mardi la ministre australienne de la Défense.
(...)
Elle n'a pas révélé le coût ni le calendrier du développement des missiles.
L'Australie a prévu cette année jusqu'à 6,8 milliards de dollars pour des systèmes de défense anti-missiles de longue portée.
La Russie a développé l'an dernier ses premiers missiles hypersoniques à capacité nucléaire tandis que, selon des analystes, la Chine a déployé ou est proche de déployer des systèmes hypersoniques équipés d'ogives conventionnelles.
Les Etats-Unis, qui ont testé en 2017 un missile hypersonique similaire à celui de la Russie, ont pour objectif de déployer des capacités de combat hypersoniques d'ici à 2025.
Cette collaboration entre Washington et Canberra, qui se préoccupe de plus en plus de la situation militaire dans le Pacifique, est de nature à alimenter les tensions avec la Chine.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11000
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles hypersoniques

#229

Message par Deltafan »

Article Areion 24 / DSI, avec le titre : Armement hypersonique : des progrès notables

https://www.areion24.news/2021/01/12/ar ... -notables/
La fin de l’année 2019 et l’année 2020 ont été marquées par une série d’annonces et d’essais concernant des systèmes hypersoniques, en Inde, en Chine, mais aussi en Russie.
(...)
Si la Chine a procédé a des essais de missiles balistiques DF‑21D et DF‑26 au cours de l’année, peu est connu des caractéristiques de ses missiles DF‑17 et DF‑100, tous deux présentés au public pour la première fois en octobre 2019. Le premier utilise le planeur hypersonique DF‑ZF dont les analystes estimaient initialement qu’il devait équiper des missiles balistiques intercontinentaux ; en réalité, l’engin présenté en octobre semble plutôt être un booster de missile à moyenne portée DF‑16. Sa portée, supérieure à 1 500 km, en fait un engin dont les cibles potentielles sont régionales
(...)
Selon le CSIS américain, le pénétrateur a volé à au moins neuf reprises de 2014 à 2017, permettant de valider ses caractéristiques de vol – et sachant que les systèmes présentés par la Chine au cours de ses défilés sont réputés être en service opérationnel.
Le deuxième système est nettement plus discret. Deux missiles DF‑100 sont installés sur un TEL (Tracteur-érecteur-lanceur) à cinq essieux. Sa dénomination de « DF‑100 » suggérerait un engin balistique, mais les commentaires du défilé d’octobre 2019 évoquaient un système de la famille CJ – soit un missile de croisière. Le Bulletin of the Atomic Scientists évoquait quant à lui un CJ‑100. En l’occurrence, le missile apparaît comme nettement plus long que le CJ‑10, et d’un diamètre supérieur. Quelques secondes d’une vidéo publiée en septembre 2019, et dont la séquence sera ensuite supprimée, montraient un tir du système qui pourrait s’avérer être un hybride balistique/de croisière. Concrètement, un booster propulserait le missile à la verticale, avant que la propulsion de ce dernier ne prenne le relais, lui permettant de voler à très haute altitude et à des vitesses égales ou supérieures à Mach 5. Reste que la fonction précise du missile fait toujours l’objet de supputations. Il pourrait ainsi être affecté à des fonctions antinavires ou, plus classiquement, de frappe terrestre à des distances supérieures à 1 500 km.
(...)
La Russie a récemment procédé à deux essais de son missile 3M22 Zircon. L’engin est destiné à équiper plusieurs plates-­formes navales (...). C’est un missile de croisière antinavire tiré depuis les lanceurs 3S‑14. En février 2020, il a été testé contre une position fixe au sol. Durant l’essai d’octobre 2020, le missile aurait atteint l’altitude de 28 km, touchant sa cible située à 450 km de la frégate qui l’a lancé, le vol ayant duré un peu plus de quatre minutes. Aucune photo du missile lui-même n’a été publiée – uniquement des représentations informatiques génériques et renvoyant plus au X‑51 américain qu’à autre chose –, mais une portée égale ou supérieure à 1 000 km est évoquée. Les images du tir censées illustrer l’essai semblent en revanche renvoyer au lancement d’un missile SS‑N‑26 Strobile (Onyx). Il a été fait mention début 2020 de « maladies de jeunesse » du missile, sans qu’elles soient précisées. En outre, le ministre de la Défense russe annonçait le 27 décembre 2019 qu’un premier régiment de missiles balistiques intercontinentaux dotés du planeur hypersonique Avangard avait été mis en service. Le planeur, d’une masse estimée à environ 2 t, a été testé entre 2015 et 2018 et est destiné à équiper les missiles SS‑19, SS‑18 et Sarmat. Contrairement au Zircon, c’est donc un système à vocation stratégique et à charge nucléaire.
L’Inde a également effectué des progrès en 2020. Le 7 septembre, elle a procédé au premier lancement complet d’un Hypersonic technology demonstrator vehicle (HSTDV). Le système est un missile de croisière positionné au sommet d’un booster. Une fois parvenu à environ 30 km d’altitude, le missile a entamé son vol, s’appuyant sur son scramjet pour voler une vingtaine de secondes. Si le HSTDV a donc une portée moindre que celle des systèmes russes ou chinois, il constitue surtout un démonstrateur permettant de valider un certain nombre d’hypothèses, le résultat des travaux devant permettre de concevoir des systèmes opérationnels. En outre, l’Inde entend également, depuis plusieurs années, développer le BrahMos‑2, version hypersonique du BrahMos supersonique. Le missile de croisière aurait a priori une fonction antinavire, mais des versions de frappe terrestre – lancées depuis des plates-­formes navales, aériennes ou terrestres – ne sont pas à exclure. Son degré de communauté avec le Zircon russe reste à établir : de facto, le BrahMos est une version du SS‑N‑26 Strobile/Onyx et le développement du BrahMos‑2 se fait en coopération avec NPO Mashinostroyeniya, également chargé du 3M22.
Aux États-Unis également, des progrès ont été enregistrés. En l’occurrence, un Common-hypersonic glide body (C‑HGB) a été testé le 19 mars 2020 – un premier essai avait eu lieu en octobre 2017 – pour frapper à 15 centimètres du point visé – soit une précision équivalente à celle d’une arme guidée par laser, en conditions optimales. Aucune information n’a cependant été donnée sur la portée du tir, la vitesse atteinte par le système ou encore la présence d’une charge explosive. Le C‑HGB lui-même est un planeur hypersonique destiné à équiper plusieurs types de missiles. Si sa finalité précise n’est pas encore connue, la logique retenue est que chaque service développe ses systèmes avant de les doter de C‑HGB. Si l’on sait que l’US Army entend mettre en service une première batterie de missiles hypersoniques en 2023, le premier essai du C‑HGB avait eu lieu depuis un sous-­marin nucléaire lanceur d’engins de la classe Ohio – suggérant un possible rôle nucléaire.
Les États-Unis travaillent également sur d’autres programmes hypersoniques, comme l’AGM‑183 ARRW (Air-launched rapid response weapon), qui n’aurait jusqu’ici été testé que de manière captive sous un B‑52. L’US Air Force semble toutefois vouloir accélérer les essais et le déploiement du système, mais aussi réfléchir au moyen de le déployer. Concrètement, l’hypothèse d’un maintien en service des B‑1B Lancer – une soixantaine sont toujours opérationnels – est ouvertement évoquée (...). A priori, chaque appareil pourrait embarquer 31 missiles. Du reste, en octobre 2020, une dotation des destroyers américains en systèmes hypersoniques était également évoquée par l’administration Trump, non sans susciter de critiques quant à la faisabilité technique du projet. Au-delà, dans la préparation du budget de défense pour 2021, la même administration proposait d’augmenter de 23 % la part dévolue aux armements hypersoniques, la faisant passer à 3,2 milliards de dollars.
L’année 2020 aura également été marquée par une surprise. Si l’on savait que le Japon étudiait des technologies relatives aux systèmes hypersoniques, il est officiellement passé à une posture plus offensive. L’ATLA (Acquisition, technology and logistics agency) a ainsi présenté en mai 2020 des plans concernant le développement d’un missile de croisière et d’un planeur hypersoniques, leurs charges devant différer selon que leur cible est des bâtiments de combat – il est ainsi question de frapper des « porte-avions », ce qui ne laisse aucun doute quant à la nature chinoise des cibles potentielles – ou des installations au sol. Surtout, le planning de Tokyo est serré : les responsables japonais estiment que les premiers exemplaires entreraient en service entre 2024 et 2028, avant de connaître des modernisations. La navigation serait assurée par des systèmes inertiels, mais aussi un système de géonavigation spatial, Tokyo comptant mettre en place une constellation de sept satellites qui ne seraient utilisés que par les forces japonaises. En juillet 2020, une photo diffusée au cours d’une visite du vice-­ministre japonais de la Défense dans un centre de recherche montrait, en arrière-­plan, la maquette d’un missile hypersonique.
Les technologies hypersoniques connaissent donc un processus de diffusion bien réel. La France a également son propre programme, l’AS4NG, destiné à remplacer l’ASMP‑A et qui aura donc une fonction nucléaire. Dans le même temps, le Royaume-­Uni évoque de temps à autre des projets dans ce domaine, qui se concrétisent essentiellement pour l’heure par des travaux de recherche et notamment le programme TRESHER (Tactical high-speed, responsive and highly efficient round), qui court jusqu’en 2023. Qu’il en découle une capacité opérationnelle, au vu des défis budgétaires attendant Londres dans les prochaines années, c’est autre chose…
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11000
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles hypersoniques

#230

Message par Deltafan »

Article Meta Défense, avec le titre : L’Aéronautique navale russe se dote de missiles hypersoniques Kh47m2 Kinzhal

https://www.meta-defense.fr/2021/01/19/ ... 2-kinzhal/
(...)
selon l’Agence Tass, la Marine Russe s’apprêterait à mettre en service deux régiments de Mig-31K, la version spécialement modifiée de l’intercepteur pour mettre en oeuvre le missile hypersonique Kh-47m2 Kinzhal.
Déjà en service dans les forces aériennes russes, le couple Mig-31K / Kh-47m2 a donné le coup d’envoi de la course aux missiles hypersoniques à partir de 2018, lorsque Vladimir Poutine annonça publiquement l’existence du missile. Le Mig-31K est un Mig-31 adapté pour lancer le missile Kh-47m2 à haute altitude (12 à 14 km) et à haute vitesse (au delà de Mach 1), conférant au missile une portée supérieure à 2000 km, une vitesse hypersonique supérieure à Mach 6, et une trajectoire « complexe » le rendant presque impossible à intercepter par les systèmes anti-missiles occidentaux actuels. Ce système d’arme confère aux forces aériennes russes la capacité de frapper la majorité des sites sensibles de l’OTAN (quartier général, centres de commandement, noeuds de communication, stations radars etc..) en Europe sans même devoir sortir de la bulle de protection anti-aérienne de l’espace aérien russe.
Mais l’arrivée de ce couple au sein des forces aéronavales russes ouvre de nouvelles capacités significatives pour Moscou. Il y a un an, les autorités russes avaient déjà communiqué sur de supposées capacités anti-navires du Kinzhal, en précisant que le missile pouvait être utiliser contre des unités navales majeures, comme des porte-avions, porte-hélicoptères d’assaut ou croiseurs. (...) le Kh47m2 est sensé être guidé par une centrale inertielle couplée au système de localisation par satellite russe GLONASS, ce qui est loin de constituer un couple idéal pour la lutte anti-surface.
Mais l’entrée en service prochaine des Mig-31K et de leurs Kh-47m2 au sein des forces aéronavales russes donne beaucoup de crédit aux déclarations faites en 2018 dans la presse russe, qui indiquait que le missile disposait, outre de ses systèmes de guidage classique, un système de guidage électro-optique et surtout la capacité à être « controlé en vol ». En effet, si l’utilisation d’un guidage Electro-optique est peu probable pour le guidage terminal à des vitesses hypersoniques sur une cible mobile, en raison des dégagements de chaleurs et des interférences liées au plasma qui se dégage autour du missile, le recalage dynamique de la position « à viser » par le Kinzhal est en revanche beaucoup plus cohérente, surtout si la liaison passe par un satellite ou un aéronef de contrôle positionné dans le cône arrière du missile, hors des interférences électromagnétiques liées au vol hypersonique.
Cette méthode de guidage est identique à celle employée par les missiles balistiques anti-navires à longue portée chinois DF-21D et DF-26, qui eux aussi ne disposent pas d’un « auto-directeur » au sens propre, mais peuvent être recalés en vol par une liaison satellite. Cela suppose naturellement que la cible puisse être localisée très précisément, en position comme en trajectoire et vitesse, et ce en temps réel, afin de faire pointer le missile sur la position probable du navire à l’instant t. L’utilisation de satellites est parfaitement possible pour cela, mais les satellites électro-optiques peuvent être gênés par une nébulosité trop importante (ce qui est loin d’être rare dans l’Atlantique ou le Pacifique Nord), alors que les satellites employant des technologies radars peuvent, quand à eux, être brouillés pour détériorer leur précision.
En revanche, un sous-marin comme un drone peuvent effectivement localiser précisément une cible navale de façon passive et très discrète, et alimenter le missile sur la trajectoire de la celle-ci. Enfin, et ce n’est pas exclut, il est possible que les Kinzhal « navals » aient été modifiés pour accueillir le même système de guidage et le même cône que celui mit en oeuvre par le missile 3M22 Tzirkhon et dont on sait très peu de chose, si ce n’est qu’il s’agirait effectivement d’un autodirecteur probablement radar capable de fonctionner à des vitesses hypersoniques.
Dans tous les cas, l’arrivée du couple Mig-31K Kh-47m2 au sein des forces aéronavales russes posera de sérieux problèmes aux forces navales de l’OTAN, à l’instar de la présence des missiles DF-21D et DF-26 en Chine. Qu’ils soient très précis ou non, ces missiles représentent une menace qu’aucun système anti-aérien ou anti-missile du moment n’est en mesure de contrer. Mais comme les érecteurs de missiles chinois, les Mig-31K sont loins d’être discrets, et peuvent aisément être localisés et suivis par satellites. Dès lors, frapper les aérodromes qui abritent les Mig-31K apparait aujourd’hui comme la meilleure parade contre cette menace, le cas échéant bien évidemment. Comme nous l’avons déjà écrit, les missiles hypersoniques, s’ils apportent une plus-value, et donc une menace, que l’ont ne peut négliger ou ignorer, n’est en rien une arme miracle, et les parades ne tarderont pas à apparaitre.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11000
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles hypersoniques

#231

Message par Deltafan »

Article Capital, avec le titre : Le missile hypersonique chinois DF-17, nouveau cauchemar des officiers américains

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ns-1392038
(...)
Dans un rapport annuel publié par le comité d’analyse des menaces balistiques, des officiers américains mettent en garde Washington contre les nouveaux missiles chinois. Un appareil en particulier se démarque dans le document : il s’agit du Dongfeng-17 aussi appelé DF-17. Cet engin est apparu pour la première fois en 2019 lors du défilé militaire organisé pour fêter les 70 ans du régime communiste.
Ce missile hypersonique peut frapper une cible dans un rayon de 2.500 kilomètres en atteignant une vitesse de croisière qui dépasse les 7.000 kilomètres par heure. Le bombardier H-6K est pour l’instant le seul aéronef capable de transporter une telle machine. Pour détruire un objectif, le DF-17 doit d’abord être lancé par l’aéronef à plus de 100 kilomètres d’altitude. Une fois cette hauteur atteinte, le DF-17 tombera sur sa cible avec un système de planeur similaire au Kinjal russe. L’appareil aura une trajectoire imprévisible pouvant prendre plusieurs angles ou plusieurs directions et il sera donc presque impossible de l’intercepter.
(...)
Le comité américain d’analyse des menaces balistiques estime également que de nouveaux camions furtifs pourraient être développés pour transporter ce missile incognito. Ces derniers seraient aussi capables de propulser le missile en échappant à la surveillance des radars et des satellites espions américains.
Redoutable, le DF-17 est prioritairement conçu pour pénétrer la coque renforcée des navires de guerre - notamment des porte-avions - de l’US Navy qui effectuent des patrouilles régulières en mer de Chine méridionale. Le missile hypersonique aurait également la capacité de détruire les bases militaires américaines situées sur différentes îles du Pacifique (Guam, Samoa). Enfin le comité précise que l’armée américaine n’a pour l’instant pas les moyens de contrer une telle menace et presse Washington au développement de nouvelles technologies d’interception.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28519
Inscription : 04 août 2001

Re: Missiles hypersoniques

#232

Message par Ghostrider »

toujours la question de guidage en phase finale sur un truc qui bouge et sa manœuvrabilité dans le dernier run pour ne pas manquer sa cible ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11000
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles hypersoniques

#233

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’avion furtif russe Su-57 Felon pourrait emporter une arme hypersonique

http://www.opex360.com/2021/02/21/lavio ... ersonique/
cette semaine, une source industrielle russe a confié à l’agence Ria Novosti que l’avion de combat de 5e génération Su-57 « Felon » venait d’effectuer des vols d’essais en emportant dans sa soute la maquette « fonctionnelle » d’un nouveau missile hypersonique, dont le nom n’a pas été précisé.
(...)
En outre, il a précisé que cet engin air-sol, « compact », serait destiné à détruire les systèmes de défense aérienne et antimissile ainsi que les « lanceurs de missiles de croisière et balistique. »
(...)
Mais on n’en saura pas plus pour le moment, le Consortium russe Missiles tactiques [KTRV] et la Compagnie aéronautique unifiée [OAK, dont fait partie Sukhoï, le constructeur du Su-57] ayant décliné tout commentaire au sujet de ce nouveau missile.
Cela étant, il est possible que ce dernier soit une déclinaison du missile GZUR qui, développé par KTRV depuis une dizaine d’années, serait en mesure de voler à Mach 6 et de parcourir 1.500 km. Devant mesurer 6 mètres de long pour une masse de 1,5 tonnes, selon Red Samovar, il est normalement destiné au PAK-DA, c’est à dire au futur bombardier russe.
(...)
J'ai fait quelques mesures "à la louche" sur des photos du Su-57 vu de dessous. Si l'on considère que l'avion fait "environ" 20 m (Wikipedia français donne 19,7 m, Wikipedia english donne 20,1 m), les soutes font environ 4,5 m, donc le missile (s'il existe...) devrait faire aux alentours de 4 m.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11000
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles hypersoniques

#234

Message par Deltafan »

Article Capital, avec le titre : L'US Air Force développe des satellites détecteurs d'armes hypersoniques

https://www.capital.fr/economie-politiq ... es-1394868
(...)
L’idée avait germé dans la tête d’une poignée d’officiers du Pentagone en janvier 2017, après qu’un satellite spécialisé dans le repérage d’incendie de forêts a localisé par erreur le lancement d’une fusée de la compagnie United Launch Alliance, une rivale de SpaceX.
Depuis cet accident, L3Harris a décidé d’améliorer sa technologie de détection des incendies pour qu’elle puisse également repérer le lancement des missiles iraniens, russes ou chinois. Comme l’indique Defense News, l’US Air Force a déjà dépensé 1,5 milliard d’euros dans l’acquisition de deux satellites spécialisés dans l’observation d’armes balistiques ennemies. Elle serait prête à miser beaucoup plus gros si une technologie plus aboutie venait à voir le jour. Washington a déjà offert 340 millions de dollars à L3Harris et à SpaceX pour qu’elles envoient, au total, 8 satellites dans l’orbite basse de la Terre. Ces derniers auront pour mission d‘observer les missiles hypersoniques. Contrairement aux deux appareils lancés dans l’espace en 2014, ces derniers seront plus encore plus efficaces dans la détection mais surtout dans la traque des armes ennemies.
Le Pentagone a un besoin crucial de ces huit appareils tant il craint la montée en puissance de l'armée chinoise. En effet, un rapport de l’US Air Force précise qu’un seul appareil spatial ne pourra pas suivre en continu un missile hypersonique. Cependant, il aura la possibilité de communiquer sa dernière position enregistrée aux autres satellites de la flotte afin de le suivre en permanence. Même si Washington parvient à mener ce projet à bien, les États-Unis ne seront pas pour autant protégés contre les armes hypersoniques.
Les généraux de l’US Army admettent d’ailleurs qu’ils ne sont pas en mesure d’intercepter et de détruire de tels engins, même s’ils savent précisément où ces derniers se dirigent. “Pour l’instant le but de ces 8 satellites est d’informer nos dirigeants d’une frappe contre notre territoire afin qu’ils puissent décider de la marche à suivre en lançant par exemple une représaille nucléaire sur le pays adverse”, avait conclut un rapport de la Space Development Agency.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11000
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles hypersoniques

#235

Message par Deltafan »

Article Defense News, avec le titre : First flight test for US Air Force’s hypersonic booster didn’t go as planned

https://www.defensenews.com/air/2021/04 ... s-planned/
The first rocket booster test of the U.S. Air Force’s hypersonic AGM-183A Air-launched Rapid Response Weapon failed when the vehicle did not launch during an April 5 flight.
During tests over Point Mugu Sea Range off the coast of California, a B-52 Stratofortress bomber attempted to launch the ARRW booster vehicle. However, “the test missile was not able to complete its launch sequence” and the bomber returned to Edwards Air Force Base, California, with the test vehicle, the Air Force said in a statement.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11000
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles hypersoniques

#236

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Hypersonique: L'intercepteur de Raytheon pour l'US Navy

https://www.air-cosmos.com/article/hype ... navy-24666
Face au développement progressif des armements hypersoniques capables de surclasser les défenses américaines, l'US Navy a décidé de développer une nouvelle variante de son intercepteur à tout faire, le SM-6 Block IA.
Selon un récent rapport du Congrès américain, la Missile Defence Agency (MDA) en coopération avec l’US Navy serait sur le point de mettre en service une version du missile SM-6 dédié à la défense anti-hypersonique. Baptisé SM-6 Block IB, il aurait la capacité de former une ligne de défense contre les planeurs et les missiles de croisière hypersoniques ainsi que contre les missiles balistiques aéro-largables de type Khinjal. Le premier test réel est prévu à la fin de l’année pour une mise en service escomptée dès 2023.
(...)
Le SM-6 IB sera basé sur le SM-6 IA mais disposera d’un nouveau booster qui l’autorisera à voler à une vitesse hypersonique (supérieure à mach 5). L’US Navy prévoyant de l’intégrer sur les lanceurs MK-41 VLS. Le SM-6 à également été choisi par l’US Army pour son programme MRC (Mid Range Capability) qui vise à fournir un missile de croisière terrestre.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1693
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Missiles hypersoniques

#237

Message par Komrad »

En même temps... ces engins hypersoniques (ogive ou planeur manoeuvrables) ne doivent pas avoir "36000" possibilités de trajectoires au fur et à mesure qu'ils se dirigent

vers leur cible !

Avec les calculateurs actuels (et futurs - IA) il doit être donc possible de suivre, d'affiner et anticiper la course de ces engins en fonction de la cible...

Je ne pense pas que trouver une parade est irréalisable !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11000
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles hypersoniques

#238

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Russie : Le missile hypersonique anti-naval Zircon déployé d'ici la fin de l'année

https://www.air-cosmos.com/article/russ ... anne-24717
Inquiétude des états-majors occidentaux face à cette nouvelle menace qui pourrait atteindre Mach 8. L'OTAN ne disposerait toujours d'aucune parade pour y faire face.
(...)
Le 20 avril 2021, lors d’une réunion du conseil d’administration militaire, le ministre de la Défense Sergei Choigou a confirmé le déploiement du missile 3M22 Zircon pour la Flotte du Nord d’ici la fin de l’année. Dans le détail, seront premièrement équipés les navires de première ligne puis les sous-marins nucléaires d’attaque. Dans le même temps, la Flotte du Nord recevra 245 nouveau "systèmes d’armes" et verra sa proportion de soldats professionnels passer de 97 à 99,2 %.
(...)
Symbole du retour de la Marine russe, les croiseurs de bataille Amiral Nakhimov et Pierre le Grand en seront les premiers équipés. Pour cela, ils disposeront des VLS 3S14 qui permettent le lancement des Zircon, mais aussi des missiles Oniks et Kalibr. Chaque croiseur de classe Kirov pourrait ainsi emporter un maximum de 72 missiles hypersoniques. Devraient ensuite suivre les frégates classes Amiral Gorshkov et Amiral Grigorovich pour terminer avant 2027 par les corvettes des classes Buyan, Karakurt et Gremyashchiy. Les dates d’entrée en service sur les sous-marins ne sont pas encore connues, selon des sources officieuses, les tests concernant le Zircon à changement de milieu seraient encore en cours. Rappelons que le futur missile hypersonique indien Brahmos II partagera des briques technologiques du Zircon.
(...)
Le SS-N-33 (code OTAN) est un missile de croisière antinavire hypersonique conceptualisé depuis les années 1990. Construit par Mashinostroyeniya, sa portée varie de 500 à 1000 km selon la trajectoire de vol (balistique, ou "sea skimming"). En 2017, lors d’un test, il aurait atteint la vitesse de mach 8 le rendant totalement invulnérable face aux défenses aériennes occidentales actuelles. Seconde plus-value de ce système, son nuage de plasma qui absorberait les ondes électromagnétiques, le rendant ainsi furtif. Pour son guidage, il utiliserait des radars passifs et actifs gérés automatiquement, lui permettant de limiter la possibilité d’une détection prématurée. Il n’est pour l’heure pas prévu qu’il emporte une charge nucléaire, son cahier des charges précisant qu’il s’agit uniquement d’une arme de théâtre.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28519
Inscription : 04 août 2001

Re: Missiles hypersoniques

#239

Message par Ghostrider »

Il faut m expliquer comment les ondes radars ne peuvent pas passer a travers le plasma pour le détecter mais rentrer a volonté pour le radar passif et peuvent sortir pour détecter les cibles .
Sinon avec un nuage de plasma ce sont t les capteur IR embarqués et les satellites qui vont être contents

Mach 8 mais a quel moment de sa phase de vol ? HA , BA , phase finale ..??
Guidage initial et terminal comment par quoi ?un.. encore pas mal de questions
invulnérable ... ne peut pas être remonté ( pour le moment) par l arrière par un missile mais avec une trajectoire si prévisible (du fait de sa vitesse) il doit pouvoir être intercepter voir leurrer ou éviter .
La fiabilité .. les armes russes ont quand même vachement tendance et manquer de fiabilité ( tirs défectueux , missiles de croisières qui se perdent et tombent en cours de route ..) alors encore plus si c est des armes de pointe
Enfin c est mon ressenti avec toutes les incertitudes et le manque d infos.
Ca ressemble plus a une tentative de "wunder waffen" politique coté russe et chinois . jusqu a la réponse anti missiles de l autre coté

Image
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11000
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles hypersoniques

#240

Message par Deltafan »

Perso, je suis bien incapable, techniquement, d'indiquer la valeur réelle de ces informations. Maintenant, effectivement, par réflexe basé sur quelques décennies d'habitude à lire en ce domaine de la propagande, toute information de ce genre provenant de Chine ou de Russie, demande confirmation (comme, par exemple, en ce qui concerne les radars quantiques chinois ou les capacités réelles du S-400, comme je l'indique dans un topic voisin. D'ailleurs, quelque part, on pourrait aussi ne pas s'arrêter à la Chine et à la Russie et considérer également les annonces de LM sur les coûts d'entretien du F-35...). Toutefois, ces missiles , s'ils sont réellement mis en service, pourraient quand même représenter un problème réel pour des cibles fixes mal défendues.

En attendant, il pourra être intéressant, dans l'avenir, de revenir sur ces informations pour vérifier dans quelle mesure elles étaient mensongères, ou pas.

Du moins de mon point de vue.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11000
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles hypersoniques

#241

Message par Deltafan »

Article The Drive, avec le titre : The Army Has Finally Revealed The Range Of Its New Hypersonic Weapon

https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... nic-weapon
The U.S. Army has finally provided an official range for its future Long Range Hypersonic Weapon, or LRHW. This range figure notably means it would have been prohibited under the now-defunct Intermediate-Range Nuclear Forces Treaty, or INF, that the United States and Russia were parties to until 2019.
(...)
"The Long Range Hypersonic Weapon provides a capability at a distance greater than 2,775 km," an Army spokesperson said, according to Breaking Defense. This means that the LRHW can strike targets at least 1,725 miles away. For comparison, the Army Tactical Missile System (ATACMS) short-range ballistic missile, the longest-range ground-based missile system currently in Army service, can only reach targets out to 300 kilometers, or close to 186 miles.
(...)
The complete LRHW missile consists of a large rocket booster with an unpowered hypersonic boost-glide vehicle on top. The rocket is used to loft the conical boost-glide vehicle to a desired speed and altitude. The vehicle then detaches and comes zooming back down toward its target along an atmospheric flight trajectory at hypersonic velocity, defined as anything above Mach 5.
Hypersonic boost-glide vehicles are designed to have a high degree of maneuverability, especially compared to traditional ballistic missiles, even those with advanced maneuverable reentry vehicles. This makes them ideal for striking time-sensitive or other high-value targets protected by dense enemy air and missile defenses and doing so on short notice, even at extended ranges. The combination of speed and maneuvering makes it very difficult for opponents to spot and track these weapons, let alone try to defend against them, including just trying to relocate critical assets or otherwise seek cover.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11000
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles hypersoniques

#242

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Etats-Unis : Percée majeure sur l'hypersonique ?

https://www.air-cosmos.com/article/etat ... ique-24834
(...)
Financée par l’Air Force Office of Scientific Research (AFOSR), l’Université de Floride (UCF) vient de tester avec succès un mode de propulsion, basé sur le principe de détonation. Bien que les premières ébauches sur ce système de propulsion remontent à plus de soixante ans et que de nombreux articles avaient spéculé son intégration sur le projet Aurora. L’exploit de l’UCF ouvre désormais un nouveau chantier technologique qui vient s'ajouter à ceux retenus jusqu'à présent pour développer et intégrer la propulsion hypersonique sur des vecteurs aériens et spatiaux.
Pour la propulsion hypersonique, plusieurs solutions existent, d’une part la déflagration qui consiste à brûler du carburant à haute température et ce, couplé à de l’oxygène. C’est un procédé lent utilisé sur les moteurs cryogéniques depuis le V2 mais désormais fiable pour obtenir un « mouvement ». Le stato et super stato-réacteur inventés par les ingénieurs français Lorin et Leduc, et retenu notamment pour le projet de planeur hypersonique à Mach 8 australo-américain HIFiRE, qui a effectué son premier vol en 2017. Et d’autre part la détonation, procédé rapide, chaotique et souvent destructeur, ne nécessitant pas d’oxygène. Lors de l’explosion, d’énormes quantités d’énergie sont délivrées vers l’extérieur, permettant ainsi d’atteindre des vitesses hypersoniques. Ce type de détonation est désormais permise par l’OWDE (Oblique Wave Detonation Engine). Lors des essais, un moteur de ce type (High-Enthalpy Hypersonic Reacting Facility) a réussi une propulsion d’une durée de trois secondes, s’éteignant par manque de carburant. Ce fut ainsi la première fois (du moins dans le secteur civil) qu’une détonation était parfaitement stabilisée et durait plus de quelques micro-secondes. Cette percée expérimentale permet d'envisager une voie possible pour développer et intégrer une technologie de détonation à très grande vitesse permettant une propulsion hypersonique durable et contrôlée.
L’OWDE afficherait des performances supérieures à tous les autres systèmes de propulsions, y compris face au super statoréacteur. Ainsi maîtrisé, ce système permettrait de faire évoluer des vecteurs aériens à des vitesses comprises entre Mach 6 et 17 et ce sans sortir de l'atmosphère. Si le rapport de l’UCF insiste largement sur les technologies et possibilités civiles associées (Paris/New-York en 30m, vols spatiaux…), ces travaux intéressent très fortement le Pentagone qui en finance par ailleurs une partie dans le but de réaliser un nouveau type de missile de croisière mais aussi de plateforme de reconnaissance. En effet, face à cette vitesse exceptionnelle de Mach 17, aucun radar ni missile n'est pour l'instant en mesure d’intercepter un tel objet. Pour un usage conventionnel ce vecteur constitue en outre une arme extrêmement létale grâce à son énergie cinétique, et ne nécessite donc plus d'emporter une charge explosive. Mais l'échauffement et les contraintes exercées sur les structures de l'aéronef impliquent d'autres défis technologiques au moins aussi complexes à relever. A Mach 10 la température atteinte sur le bord d'attaque des ailerons d'un tel vecteur serait de 6000°C, soit celle de la surface du Soleil ....
Connaissais pas ce mode de propulsion basé sur le principe de détonation.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22525
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Missiles hypersoniques

#243

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
dim. mai 16, 2021 1:23 am
face à cette vitesse exceptionnelle de Mach 17, aucun radar ni missile n'est pour l'instant en mesure d’intercepter un tel objet.
Pas la peine de l'intercepter, il ne survivra pas à la température. :emlaugh:


Deltafan a écrit :
dim. mai 16, 2021 1:23 am
A Mach 10 la température atteinte sur le bord d'attaque des ailerons d'un tel vecteur serait de 6000°C, soit celle de la surface du Soleil ....
Alors imagine à Mach 17 :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11000
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles hypersoniques

#244

Message par Deltafan »

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce système de propulsion dont j'ignorais tout avant de lire l'article au-dessus.

https://www.techno-science.net/definition/10324.html

Apparemment, il est également utilisable hors de l'atmosphère ("astronautique"), donc il pourrait en sortir pour limiter l'échauffement avant de retomber plus "lentement" et éviter/limiter les conséquences de l'échauffement ?

Par ailleurs, s'il est utilisable dans l'espace, ça pourrait ouvrir des possibilités pour un voyage plus rapide vers Mars ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2422
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Missiles hypersoniques

#245

Message par Valkyrie »

Deltafan a écrit :
dim. mai 16, 2021 2:59 pm


Par ailleurs, s'il est utilisable dans l'espace, ça pourrait ouvrir des possibilités pour un voyage plus rapide vers Mars ?
Apollo 11 volait déjà a 39000km/h (d'après Google ça fait mach 31 😅)

Maintenant c'est peut être plus économe en carburant du coup ça pourra pousser plus longtemps hors atmosphere
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11000
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles hypersoniques

#246

Message par Deltafan »

Valkyrie a écrit :
dim. mai 16, 2021 9:10 pm
Deltafan a écrit :
dim. mai 16, 2021 2:59 pm
Par ailleurs, s'il est utilisable dans l'espace, ça pourrait ouvrir des possibilités pour un voyage plus rapide vers Mars ?
Apollo 11 volait déjà a 39000km/h (d'après Google ça fait mach 31 😅)
Maintenant c'est peut être plus économe en carburant du coup ça pourra pousser plus longtemps hors atmosphere
D'après les articles, la propulsion par détonation est moins stable (pour l'instant) mais a un bien meilleur rendement que la propulsion chimique type Apollo 11/Saturn V. Donc, a priori, si le déplacement n'était plus dans l'atmosphère, mais hors atmosphère, ça laisse imaginer des vitesses plus rapides.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17131
Inscription : 18 mai 2006

Re: Missiles hypersoniques

#247

Message par ironclaude »

Valkyrie a écrit :
dim. mai 16, 2021 9:10 pm
...
Apollo 11 volait déjà a 39000km/h (d'après Google ça fait mach 31 😅)
...
Oui, mais dans le vide...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22525
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Missiles hypersoniques

#248

Message par Milos »

Et … à quelle vitesse est le mur du son dans le vide ?

Naaaan, je déconne :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5160
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Missiles hypersoniques

#249

Message par OPIT »

Milos a écrit :
lun. mai 17, 2021 12:43 pm
Et … à quelle vitesse est le mur du son dans le vide ?

Naaaan, je déconne :exit:
Tu déconnes peut-être, mais ça conduit à une autre question : A partir de quelle altitude peut-on considérer qu'il n'y a plus de son ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17131
Inscription : 18 mai 2006

Re: Missiles hypersoniques

#250

Message par ironclaude »

"Dans l'espace, personne ne vous entend crier"

Répondre

Revenir à « Aviation passion »