Comportement IA

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Comportement IA

Message par DIABOLO »

Je vient de découvrir un comportement IA intéressant

à bord de mon BF109G Vs SPIT IA
il m'arrive de temps en temps de voir le Spit IA en fin de ressource verticale partir en vrille
comme s'il avait fait une erreur de pilotage puis se rattraper in-extremis au raz du sol

Bref, j'ai été agréablement surpris de découvrir ce type de comportement IA
qui renforce je trouve le réalisme des engagements :yes:

s'agit-il d'un nouveau algorithme IA ou c'est moi qui ai zappé un épisode .... :hum:

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Comportement IA

Message par rollnloop »

L' IA est modifiée subtilement de temps en temps.

J'en ai vus qui se plantaient, après une ressource à haute vitesse dans un piqué que je n'avais pas voulu suivre par expérience.

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par CrazyFry »

Perso j'ai plus eu l'expérience d'IA qui me poussaient au décrochage ou dans un piquet qui m'était défavorable selon l'appareil que je pilotais (flying circus). Tu l'avais réglé en quelle difficulté Diabolo ?

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par DIABOLO »

Merci pour vos retours d'expérience :yes:

Dans mon cas, j'avais réglé la compétence IA en As
je suppose effectivement que les algorithmes de combats IA doivent intégrer certaines variantes aléatoires
dans le but de rendre leur comportement un peu moins prévisible
et je pense que le fait d'intégrer la notion d'erreur de pilotage chez les IA les rends un peu plus Humain

je suis vraiment admiratif sur le travail effectué dans la programmation des IA dans nos simulations
j'en profite pour partager ce lien intéressant sur la manière dont est programmée ls IA dans IL2
https://forum.il2sturmovik.com/topic/16 ... t-36-1110/

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par CrazyFry »

As aussi un tempest c'est mis en vrille alors que j'étais dans ses 6 en Dora. Bon il c'était pris un 30 dans les dents 2min avant mais il volait encore pas trop mal (il fumait un peu avec de petit panache de temps à autre), par contre il n'a pas récupéré de sa vrille :p

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 5aBrigada »

CrazyFry a écrit :
dim. oct. 04, 2020 9:46 am
As aussi un tempest c'est mis en vrille alors que j'étais dans ses 6 en Dora. Bon il c'était pris un 30 dans les dents 2min avant mais il volait encore pas trop mal (il fumait un peu avec de petit panache de temps à autre), par contre il n'a pas récupéré de sa vrille :p
Récemment, j'ai constaté la même chose avec des D9. Je pense aussi que c'est une modif récente de l'IA.

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par CrazyFry »

En tout cas ce n'est pas récurrent, sur d'autre combats l'IA a tenu en l'air (enfin jusqu’à ce qu'elle s'enflamme ou perde une aile :hum: ) donc l’hypothèse de Diabolo comme quoi se serait une petite erreur de pilotage semble probable.

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Faucon »

Ya quelques temps sur Berloga, serveur pas très rempli, donc un mixte IA et joueurs.
J'engage le combat contre un Spitfire, et voyant son comportement et façon de piloter, je suis très vite convaincu d'avoir à faire à un humain. Puis le message du kill lève le doute: c'était une IA. J'étais franchement sur le cul.
Image

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par CrazyFry »

Effectivement, ce qui m'avait le plus "choqué" au début c'était de voir l'IA utiliser le boom&zoom quand elle avait l'avantage matériel pour le faire, mine de rien la première fois ça fait drôle quand on est habitué à entrainer l'IA dans un tournoyant où elle sera désavantagée. Bon par contre quand elle sait qu'elle aura l'avantage en tournoyant, là c'est moi qu'elle piège des fois :emlaugh:
Dernière modification par CrazyFry le mar. oct. 06, 2020 9:04 am, modifié 2 fois.

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Gibe »

Depuis qu’on nous parle de l’avion sans pilote il fallait bien que ça arrive. :hum:
Mais un + pour les nouveaux IA :banana:
Et finit les entraînements pépère. :crying: :yes:

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci pour ces informations. Depuis que l'Albatros D.V est un veau (patch 4.005) les IA Camel et les IA S.E.5 se font la malle et partent en vacances aux Bahamas lorsque je les affronte à bord de mon Albatros : impossible de les atteindre, impossible de les faire entrer en combat. Je vais bientôt faire un test sur l'éditeur de missions rapides.
Image

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par 343KKT_Kintaro »

Bon ben mon test est concluant : rien n'a changé de ce point de vue là. Si les performances de l'IA sont au-dessus pour ce qui des vitesses en pallier et ascensionnelle, mais en dessous pour ce qui est du taux de virage, l'IA ne fera pas grand chose si ce n'est prendre la fuite. Il faut vraiment lui tourner le dos pour qu'il vienne te tirer dessus. J'en conclus que les IA intéressants sont ceux qui présentent des performances équivalentes à l'appareil que pilote le joueur. Sinon, l'intelligence artificielle appliquera le principe "intelligent" de fuir le combat. Ça en fait des procès en cour martiale pour lâcheté en présence de l'ennemi... De toute façon, pour moi les avions IA seront toujours moins intéressants que les adversaires humains que l'on affronte en ligne. C'est juste dommage pour les amateurs de campagnes solo.
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »